Bonjour et bien super cette transformation personnelle, très jolie je trouve félicitations.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...
# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
EL a écrit:A si j'oubliais une autre modification TRES IMPORTANTE (je ne sais plus à quelle moment) :
Je vais essayer de ne pas être trop technique, mais ?
Comme une grande quantité de "Derbitien" je rencontrais des problèmes de batterie.
La solution que j'avais trouvée était de brancher la batterie de la moto à un chargeur intelligent "Optima 3+" en utilisant les fils et le connecteur étanche de recharge, laissé à poste sur la moto.
A chaque fois que je rentrais de viré, je rebranchais la batterie sur le chargeur ...
... Sauf que, cela ne suffisait pas, après 1 ans 1/2 ou 2 ans la batterie était bonne à être changée !
J'ai testé cela avec plusieurs batterie de grande marque "Tektronix" ou "Yuasa" : rien à faire.
Je commençais sérieusement à prévoir le remplacement de ma batterie par une batterie de dernière technologie au Lithium (hors de prix) et qui au passage me faisait changer de chargeur pour une version spécial Lithium (aussi hors de prix).
Puis j'ai réfléchi et me suis souvenu de mes cours d'électrotechniques : pourquoi les batteries "cramées" toutes les unes après les autres ?
En fait l'explication est toute simple : les batteries classiques utilisées pour les motos, sont des batteries au plomb. Scellée ou non, elles sont équipées de plaques de plomb (6) qui "baignes" dans un mélange très acide.
De part cette réaction chimique, chaque éléments est à même de produire un peu plus de 2 volts pièce.
Ce qui fait qu'une batterie de Mulhacen fait environ 13,2 volts à vide.
Hors après un cycle de charge (via le chargeur) mais différentes batteries délivraient tout au mieux 10,8 volts.
Cela viens du fait que sur la Mulhacen (et plein d'autres modèles de motos) les batterie sont couchées horizontalement.
Verticalement : aucun problème, l'ensemble des éléments "beignes" dans le mélange acide, mais horizontalement, la dernière plaque d'éléments est en dessus du niveau d'acide (à l'air). De ce fait ce dernier sulfate et s'use très rapidement, ce qui fait que la tension théorique de plus de 2 volts délivré par cet élément manque (d'ou la tension de 10,8 volts), en plus l'élément fini par "casser" (rongé).
La solution que j'ai trouvée : utiliser une batterie au gel de chez "Full Bat".
Les batteries au gel ont l'ensemble de leurs éléments recouverts de principe actif "liquide acide gélifié", de ce fait l'ensemble des éléments (plaque de plomb) de la batterie (même couché horizontalement) "baignes" constamment dans le mélange acide. Cela évite les problèmes de sulfatation et autres ruptures d'éléments interne à la batterie.
Depuis plus de 3 ans installée, aucun problème de batterie à l'horizon. La bécane démarre au quart de tour !
PS : Cela fait au total, 15 modifications sur la bécane.
EL.
EL a écrit:Comme demandé, quelques explication sur les transformations effectuées ...
Comme déjà précisé, moyennant environ 3 heures, la bécane peut être remise d'origine. L'ensemble des pièces ont été concervées.
Celle-ci s'est faite au fur et à mesure des années (depuis 2012) :
Elles viennent, d'une réflexion perso : La Mulhacen 125 est une bécane hybride, vendu initialement comme un Scrambler, mais avec un look de Roadster "tuné" avec une casquette de phare de Café-racer et des rétros look 70's.
Cette bécane est trop récente (vis à vis des vielles Yam ou Suz, facilement modifiables) pour en faire un "Copy Scrambler Original". Il faut donc se résigner à en faire un Scrambler "Néo-Rétro" ... mais en faire un '"Scrambler" !
Perso, je trouve que j'ai encore pas mal de choses à corriger.
1ère modif : remplacement des rétros d'origines, trop souple, pas assez large, vibre dès 60 Km/H -> paire de rétro homologués en solde chez AXXE.
2ème modif : La casquette avant Type "Café-Racer" ... j'ai viré, je voulais rien ... bof, les câbles apparents pas terribles -> un voisin avait une "Cross-City" avec cette mini-casquette désign et discret (même clips de fixation) : commandé à l'époque en Angleterre.
3ème modif : Remplacement des écopes latérales de réservoir noires par 2 blanches (plus sobre, moins peinturluré et plus valorisant) -> profité de la commande en grande bretagne.
4ème modif : la protection de tube d'échappement ... je me suis brulé une fois (j'ai même fait fondre un pantalon de pluie) -> Rajout à la commande en UK pour le protège tube des Mulhacen café, achat local de 2 colliers inoxydables + visserie.
5ème modif : Les par-poignées ... mare l'hiver et par temps de pluie d'avoir les mains gelées ou trempées (malgré les gants) -> recherche sur internet : par-poignées pour KTM (en adaptable).
6ème modif : Fabrication d'un sabot moteur avec de la tôle d'aluminium de 3mm -> pliage en étaux + finition coin arrondie + rivets pop + fixation via collier inox avec caoutchouc fixé sur le double cadre et monté via rondelles caoutchouc Silentbloc entre sabot et colliers (en cas de choc, cela évite que le cadre mange à chaque fois).
7ème modif : Remplacement du garde-boue avant par le même, mais avec suppression de l'extension arrière (plus design et mieux pour l'évacuation de la boue) -> achat à 10 euro en casse moto.
8ème modif : Rajout d'une mini-rampe LED anti-brouillard ... très efficace (j'ai une forêt à côté avec pas mal de brouillard) -> Achat sur Amazon avec bouton de commande de phare pour guidons (consomme 3 watts) + fabrication de 2 pattes en aluminium (peintes en noir) le tout tenu via des colliers caoutchouc sur le haut de tête de fourche.
9ème modif : Changement de l'ampoule H4 d'origine par une LED (agrée CE), blanche, consomme 5 watts, ventilateur en tête de lampe afin de préservé la protection caoutchouc du culot de phare ,, Enfin la lumière fut ! -> Amazon, moins de 20 euro.
10ème modif : Grille de phare avant ... protection pour les cailloux ou autre en chemin ,,, pas facile à trouver de gros diamètre, car pare ovalisé (du prendre 17,5 cm) pour une bonne protection -> Achat Amazon (17 euro).
11ème modif : Grille de radiateur ... retrouvé un petit cailloux (bien pointu) coincé dans le radiateur -> Grille fabriqué maison (Aluminium grillagé) fixé via rivets pop et rondelles inoxydables sur carter ce radiateur noir acheté 10 euro en casse moto.
12ème modif : Remplacement du garde-boue arrière par un tronqué ... pour évité qu'il frotte ou accroche dans certaines situation off-road (meilleur évacuation de la boue) -> Achat à la casse d'un garde boue arrière + fabrication en tôle d'aluminium (pliée et peinte en noire) d'un support de plaque avec récupération de l'angle et éclairage homologué CE (Daffy).
13èmé modif : Remplacement de la selle et rajout d'une sacoche latérale + petit porte-bagage -> Achat d'une selle à la casse (20 euro) + achat d'un porte-bagage (fonte d'aluminium noire) pour scooter (25 euro) + fabrication d'une pâte en tôle d'aluminium de 3 mm (recouvert d'adhésif extérieur imitation carbon) pour fixation de la sacoche, prise entre 2 plaques d'aluminium (sacoche "gibecière de chasse) en coton ultra résistante, en solde chez Auchan à 6 euro).
14ème modif : rajout d'une sacoche de réservoir "Kappa" avec dessus étanche pour iPad et app GPS -> fixation temporaire par tendeurs latéraux à corriger par des sangles (achat en boutique moto pour 30 euro).
Voila pour ce qui a été fait. Je pense ne rien avoir oublié.
Tout est en aluminium ou inox (rien ne doit rouiller !), fait sérieusement et complètement amovible (possibilité en 5 secondes de remettre la selle bi-place : suppression de la sacoche fixé sur la selle mono-place).
EL.
Pourriez-vous m'aider avec des liens concrets lorsque vous avez le temps? Je suis intéressé par les tambours d'échappement doubles neufs ou d'occasion.terra39 a écrit:Tu pourrais Christian regarder du côté de SWM...
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio » Gamme Derbi » Mulhacen - Café » Trouvez-vous qu'une Mulhacen 125 ressemble à un scrambler?