Salut,
la saucisse qui sert d'amortisseur d'origine vient de me rendre l’âme (25000km): tige rayée.
je n'ai trouvé aucun amortisseur vendu pour être adaptable sur 125 mulhacen... et l'origine est hors de prix (surtout vu ses performances ! )
voilà l'alternative que j'ai trouvé et qui va vraiment très bien, bien bien mieux que l'origine:
amortisseur YSS de CBR 125 ref ME302-265T-10-85 ( commandé via ebay chez Brixiamoto ): entraxe 265mm, chapes D10mm L25mm, réglable en précharge
à comparer avec l'origine : entraxe 265mm, chapes D12mm L25mm, non réglable
pour réduire le diamètre des chapes du cadre et du bras oscillant j'ai utilisé 4 bagues lisses à collerettes PAF10070-P10 (chez 123 roulement ) que j'ai monté par l'intérieur des chapes de la moto pour avoir un meilleur appui avec les chapes de l'amortisseur.
il faut réduire la longueur des 2 bagues à mettre dans la chape du bras oscillant de 0.5mm (faire un trou de 12 dans un fer plat de la bonne épaisseur pour servir de guide, et retailler les 2 bagues au dremel)
bien sur, une fois ces bagues montés, l'amortisseur ne rentre plus à cause de la surépaisseur des collerettes des bagues. donc avant de monter les bagues, il faut légèrement écarter les chapes du cadre et du bras oscillant.
pour ce faire, j'ai utilisé une vis M12 et 2 écrous à l'intérieur de la chape : desserrer fort pour gagner les 2mm manquants. (faisable sans rien démonter d'autre que les caches latéraux et la selle qui sont déjà déposés pour sortir l'amortisseur)
reste plus qu'à remonter avec 2 vis M10x75 (pour avoir un fut lisse assez long) classe 8.8 minimum, 4 rondelles et 2 écrous nylstop.
seul bémol, cet amortisseur est sertit, donc non reconditionnable , mais vu que la modif me revient à 130€...faut pas être trop difficile !
le montage a 2 semaines / 500km : vraiment très content du résultat, bien mieux que l'origine
a+
Vincent
la saucisse qui sert d'amortisseur d'origine vient de me rendre l’âme (25000km): tige rayée.
je n'ai trouvé aucun amortisseur vendu pour être adaptable sur 125 mulhacen... et l'origine est hors de prix (surtout vu ses performances ! )
voilà l'alternative que j'ai trouvé et qui va vraiment très bien, bien bien mieux que l'origine:
amortisseur YSS de CBR 125 ref ME302-265T-10-85 ( commandé via ebay chez Brixiamoto ): entraxe 265mm, chapes D10mm L25mm, réglable en précharge
à comparer avec l'origine : entraxe 265mm, chapes D12mm L25mm, non réglable
pour réduire le diamètre des chapes du cadre et du bras oscillant j'ai utilisé 4 bagues lisses à collerettes PAF10070-P10 (chez 123 roulement ) que j'ai monté par l'intérieur des chapes de la moto pour avoir un meilleur appui avec les chapes de l'amortisseur.
il faut réduire la longueur des 2 bagues à mettre dans la chape du bras oscillant de 0.5mm (faire un trou de 12 dans un fer plat de la bonne épaisseur pour servir de guide, et retailler les 2 bagues au dremel)
bien sur, une fois ces bagues montés, l'amortisseur ne rentre plus à cause de la surépaisseur des collerettes des bagues. donc avant de monter les bagues, il faut légèrement écarter les chapes du cadre et du bras oscillant.
pour ce faire, j'ai utilisé une vis M12 et 2 écrous à l'intérieur de la chape : desserrer fort pour gagner les 2mm manquants. (faisable sans rien démonter d'autre que les caches latéraux et la selle qui sont déjà déposés pour sortir l'amortisseur)
reste plus qu'à remonter avec 2 vis M10x75 (pour avoir un fut lisse assez long) classe 8.8 minimum, 4 rondelles et 2 écrous nylstop.
seul bémol, cet amortisseur est sertit, donc non reconditionnable , mais vu que la modif me revient à 130€...faut pas être trop difficile !
le montage a 2 semaines / 500km : vraiment très content du résultat, bien mieux que l'origine
a+
Vincent