Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Trouvez-vous qu'une Mulhacen 125 ressemble à un scrambler?

+3
juanqu92
torgamm
EL
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas  Message [Page 8 sur 8]

EL



Bonjour Terra,

Oui cela fait longtemps que les ampoules avant et arrière sont passé en LED.

Pour le phare avant, j'ai opté pour celle-ci qui est homologuée C.E. et qui ne consomme que 30 watts (c'est le jour et la nuit avec la 55 / 60 watts H4 d'origine).

Car Rover LEDMT H4 HS1 Ampoule LED xénon pour phare de moto Blanc 6400 lm 12 V 6000 K :  LED Moto H4

Concernant l'antibrouillard, à la hauteur ou il est placé, il rempli parfaitement son job (champs large).



Dernière édition par EL le 11/9/2022, 21:21, édité 1 fois

terra39

terra39
Admin

D'origine ce sont des HS1 normalement...

EL



Bonjour,

D'origine j'ai une H4 55/60 Watts, comme d'écrit dans la doc et le manuel technique (c'est un modèle 2007, les premières sorties, avant des corrections, avec au passage des clignotants de 10 watts qui torches forts).

C'est ce qui a fait que mon catadioptre de phare avant d'origine avait un peu fondu (surchauffe à arrêt long, corrigé par une HS1 en 2009)

Trouvez-vous qu'une Mulhacen 125 ressemble à un scrambler? - Page 8 Captur18

Trouvez-vous qu'une Mulhacen 125 ressemble à un scrambler? - Page 8 Captur19

EL



Bonjour,

Aujourd'hui petite vidéo de mon premier test "Off-Road" de la version 2022 du Scrambler.

Nouveaux pneus, nouveau filtre à air K&N, etc.

terra39

terra39
Admin

Scrambler peut-être mais pas trail quand même on voit que les suspensions sont à la peine, attention à ne pas lui faire du mal... Wink

EL



Bonjour Terra,

J'ai bien pensé à changer les suspensions pour avoir un débattement plus correct de l'ordre de 200 mm (voir plus).

Aussi bien à l'arrière c'est rien à faire, qu'à l'avant c'est relativement compliqué : il faut trouver une fourche de même diamètre mais avec un débattement de 200 mm (ou plus), ayant les mêmes points de fixations pour les étrier de freins (risque aussi de changer la durite de frein trop courte) et compatible avec la tête de fourche d'origine.

En plus de cela : question homologation sur route, je me demande si il ne faut pas repasser au mine (changement structurel du véhicule) ?

A+

juanqu92

juanqu92
modérateur

Je sens que tu est très perfectionniste El ...
Est ce que je me trompe ?

EL



Perfectionniste : oui, sans cela je pense que les détails techniques,  la finition ainsi que le look général de "ma petite prépa" n'en serait pas là ?

"Toutes proportions et comparaisons gardées" :

"Ma petite Mule" fait un peu comme la "Triumph Street-Scrambler" vis à vis de la "Street-Twin" : la même que la version route mais Lookée et aménagée en Scrambler.

Et chez "Triumph", ils ont aussi fais de même avec le "gros moteur" :  La version 1200 Cm3.
Sage, la "Triumph Scrambler-XC" avec ses amortisseurs à moyen débattement et ses pneus moyennement structurés, est une routière "Bonneville lookée Scrambler".

Avec seulement ses amortisseurs à grands débattements (et de ce fait, sa garde au sol plus importante) et des vrais pneus à crampons, la "Triumph Scrambler-XE" permet de s'aventurer dans des terrains impossibles à la "Street-Scrambler" ou la "Srambler-XC".

J'avoue que, quitte à faire les choses bien, j'avais pensé réellement à un moment changer les amortisseurs !

EL



Bonjour,

Je trouve qu'il y a un truc qui choc sur le Scrambler : Les 2 écopes de radiateur !

Je ne trouve pas cela très beau.
J'aurais préféré un réservoir classique et un radiateur indépendant, cela aurait alléger la bécane et lui aurait donné un look plus rétro.

J'ai bien une idée pour corriger cela, mais je ne sais pas comment la mettre en oeuvre ?

Je pensais supprimer simplement les 2 écopes latérales et combler les 2 trous restants (une fois les écopes latérales dés-clipsées) sur la sur-coque de réservoir par un matériau type plastique ou fibre de verre (afin de refermer les fentes béantes restées vers l'avant du cache réservoir).

Après la modification : masticage, ponçage et peinture.

Concernant le radiateur (et surtout le "bocal de liquide de refroidissement") je lui aurait fait avec de la cornière d'aluminium un petit cadre tout autour du radiateur (incluant le bocal) avec une belle grille devant.

Mais le plus dur c'est la modification de la sur-coque de dessus de réservoir (afin de rajouter de la matière) : et là je ne sais pas faire !



Autre chose : j'avais évoqué le problème concernant le remplacement de la fourche avant et de l'amortisseur arrière (afin d'augmenter le débattement). Je ne peux pas utiliser une fourche de Terra Adventure car le diamètre est de 41 mm (il faudrait tout changer : tête de fourche, etc.).

Par-contre après examen détaillé sur photos et les fiches techniques, une fourche de Terra (classique) devrait convenir : diamètre de 37 mm (identique à la Mulhacen) fixation roue, étrier de frein et garde boue aux mêmes endroits et dimensions, idem pour l'amortisseur arrière.

Je ne récupèrerais pas le débattement de 200 mm de la Terra Adventure (comme je le souhaitais) mais je passerais quand même de 130 à 150 mm. Et cela ne doit pas être négligeable je pense ?



Bon, concernant le remplacement de la fourche est de l'amortisseur : cela peut attendre !

Ce qui me chagrine plus c'est la modification du réservoir avec la suppression des écopes latérales.

Si vous avez des tuyaux la dessus, je suis preneur.

A+

EL



Voilà ... aujourd'hui c'est la fin d'une histoire qui aura duré presque 5 ans !

L'aventure se termine : "IRON HORSE" a été vendu ce matin ...

J'avais acheté cela (en janvier 2011) :

Trouvez-vous qu'une Mulhacen 125 ressemble à un scrambler? - Page 8 113


Je voulais en faire cela :

Trouvez-vous qu'une Mulhacen 125 ressemble à un scrambler? - Page 8 213


Entre les 2 il y a eu une étape intermédiaire (genre Roadster Sportif) :

Trouvez-vous qu'une Mulhacen 125 ressemble à un scrambler? - Page 8 313

Trouvez-vous qu'une Mulhacen 125 ressemble à un scrambler? - Page 8 412


Je me suis ressaisi et en ai fait un Scrambler (que vous avez tous trouvé Wow !) :

Trouvez-vous qu'une Mulhacen 125 ressemble à un scrambler? - Page 8 512


Je l'ai "affuté", lui ai rajouté une touche de virilité (et une selle super confortable) ...

Elle a terminé comme cela :

Trouvez-vous qu'une Mulhacen 125 ressemble à un scrambler? - Page 8 611

Trouvez-vous qu'une Mulhacen 125 ressemble à un scrambler? - Page 8 710

Maintenant elle vient d'être vendu (avec l'ensemble de ces pièces d'origines), peut-être va t'elle être reconstruite "comme avant" et être revendue ?

Sinon, elle devrait circuler dans la région de Tours (département 37).

Encore merci à tous pour vos idées et votre soutien.

E.L.



Dernière édition par EL le 7/11/2023, 10:34, édité 1 fois

juanqu92

juanqu92
modérateur

Et oui 5 ans ce sont déjà écoulés depuis le début de ce post , cela ne nous rajeunis pas Smile
On a été les témoins de tes transformations ...
Faut espérer que le futur acheteur prenne autant de plaisir que tu as pris avec ta Mulhacen

EL



Bonjour en cette première journée de l'année 2024,

J'ai reçu 2 photos de mon ancienne "prépa Scrambler"

Plusieurs modifications ont été effectuées dessus :

- Liserés de jantes blanc (roue avant et arrière)
- Autocollant "racing" sur le garde-boue avant
- Autocollants latérales (de chaque côté du réservoir d'essence)
- Remplacement des rétroviseurs ronds, noir mat (Triumph) par des versions "chrome style custom"
- Plaque de protection "haute température" en inox sur le tube et le pot d'échappement peint en noir mat
- Selle d'origine réinstallée avec matellassage intégral en noir mat (porte-bagages concervé)...

Trouvez-vous qu'une Mulhacen 125 ressemble à un scrambler? - Page 8 Img_2053

Trouvez-vous qu'une Mulhacen 125 ressemble à un scrambler? - Page 8 Img_2054

Kristian K aime ce message

terra39

terra39
Admin

Belle allure, bon moi il faut que je pense à préparer ma SWM pour la vendre ! :side

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 8 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum