Faut-il replacer le joint cuivre en plus de la plaque d'obturation (en alu ou cuivre) ?Non. On augmente les risques de fuite, on augmente l'épaisseur et on diminue la rigidité donc le risque de voir l'ensemble se dévisser. Comme pour le cuivre, recuire l'alu pour le rendre apte à sa fonction.
Si on supprime complètement l'EGR, peut-on utiliser une simple plaque d'alu ?Non. Il faut que l'épaisseur totale soit équivalente à celle du montage d'origine. L'idéal est de replacer le joint cuivre derrière une pièce en acier d'épaisseur convenable. L'alu, surtout en trop faible épaisseur (même en plusieurs couches) n'est pas une garantie d'étanchéité. Attention au respect de l'épaisseur totale : ne pas aller chercher le fond du perçage avec les vis sous peine, en serrant, d'arracher les taraudages.
Astuce : vérifier l'étanchéité. Réaliser un bain d'eau savonneuse (idéalement, du liquide vaisselle) avec lequel vous arrivez à faire des bulles, comme les gosses. Moteur froid, démarrer et, à l'aide d'un pinceau, badigeonner généreusement les parties à contrôler. Vous faire aider pour augmenter les gaz au moins à 4000 T/mn. Attention : si une petite fuite fait des bulles, une grosse fuite éjecte le liquide sans faire de bulle. Ceci dit, une fuite légère à cet endroit ne doit pas avoir de conséquences particulières. C'est surtout un indicateur de la qualité du montage.
Faut-il régler la carburation ?Non. Surtout pas la richesse. Il faut d'abord rouler en exploitant le nouveau domaine de la machine, c'est à dire en tirant parti de son comportement amélioré dans les régimes moyens. Une longue sortie est préférable mélangeant tronçons rapides et circulation sans à-coup aux régimes intermédiaires. Personnellement, j'ai vu le comportement du moulin s'améliorer progressivement en 70 Km. Nous étions deux sur le véhicule sur des routes lentes à très lentes encombrées de touristes et vallonnées. Ça aurait été une galère sans un moteur suffisamment souple. Il faut par contre en apprendre le nouveau comportement. Si on constate, après un temps d'utilisation des problèmes de tenue du ralenti, alors ce sera le moment d'intervenir sur
ce paramètre (on peut revenir au montage d'origine avec l'EGR actif pour valider que les problèmes de ralenti sont bien liés à la modification).
Vérifier le serrage des vis de la pipe EGR
à froid après les premières sorties suivant une modif.
Terrraa31 : j'ai bien regardé chez Leroy-Machin ; j'ai bien trouvé du fer plat en fer mais pas de fer en aluminium