Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

VANNE EGR

+35
Sam04350
siro
Cedsaya
l'adventurier
Penzapi
DKman
subaba
Romn
le touriste 24
choucas
Steph
misterdore
Roux
Denis
alundra
freretoc54
Quidibus
GPR 74
batboy
Quentin
files
Oliv
Jay
stéphane38
gaudrd
goug
CLOSED
Daniprp
billy
Al3x
Pat_38
ricos
rb1
fordyan
Terrraa31
39 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 9]

126VANNE EGR - Page 6 Empty Re: VANNE EGR 20/9/2010, 21:53

Terrraa31



Pareil que DT125 !!

Mieux vaut trouver un connaisseur pour le réglage du Terra, parce que "règler à peu prés", ça ne suffira pas à te satisfaire....et en plus on peut toujours faire une connerie....

Enfin si tu as du temps à consacrer à ta formation et à des tests sur ton engin...mais n'oublie pas de repérer les positions d'origine des réglages.
Je crois que même mon mecano ne sait pas bien régler le Terra...alors....
Bonne chance.

127VANNE EGR - Page 6 Empty Re: VANNE EGR 21/9/2010, 12:36

Invité


Invité

bon comme je trouve que tout va bien je vais pas m'aventurer la dedans Wink

128VANNE EGR - Page 6 Empty Re: VANNE EGR 21/9/2010, 19:07

CLOSED

CLOSED

aubweb a écrit:bon comme je trouve que tout va bien je vais pas m'aventurer la dedans Wink
Tu as raison.
Ceci dit, si ton garagiste est sympa, il pourra te fignoler un peu les réglages à la prochaine révision.

129VANNE EGR - Page 6 Empty Réglage carburateur 21/9/2010, 22:40

CLOSED

CLOSED

Ceci dit, il y a des choses bien écrites :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

130VANNE EGR - Page 6 Empty Re: VANNE EGR 30/11/2010, 15:56

Quentin

Quentin
modérateur

j'vais mettre mon grain de sel dans la discussion...
J'ai tout a l'heure bouché la sortie de la vanne EGR.
Mais j'ai aussi recherché un peu sur internet ce que c'était que cette vanne.
Il semblerait qu'elle pose problème surtout sur les diesels, qui eux rejettent plus d'oxyde d'azote que les moteurs a essence.
Les problèmes d'encrassement de cette valve sur les diesels ont lancé une grande polémique sur cette valve, car elle crée de gros problèmes, qui vont jusqu'à la panne complète, apparemment.
Cependant, sur les moteurs a essence, il est dit que cette valve est bien plus fiable et plus efficace.
Alors je vous pose la question suivante:
Pensez vous réellement que cette modif est utile, en termes de performances aussi bien qu'en termes de longévité du moteur?

Comme je l'ai dit, je l'ai bouchée, pour essayer. Il m'a semblé que le moteur se comportait un peu mieux a bas régime et dans les cotes. Je verra demain en allant au lycée ce qu'il en est vraiment.

131VANNE EGR - Page 6 Empty Re: VANNE EGR 30/11/2010, 19:13

Al3x



Salut Quentin,

Pour les perfs tu les a deja constaté en augmentation... Pour la longévité n'oublie que cela réinjecte de l'air vicié qui brûle mal ou pas !!! je ne sais plu si il repasse par le filtre à air ou pas, mais dans mon souvenir il n'y repasse pa et pourtant il y a bien des particules, il faut voir la prise EGR sur le cylindre c'est noir et à terme ca ce dépose(comme sur les diesel ou la ca se bouche completement)

132VANNE EGR - Page 6 Empty Re: VANNE EGR 30/11/2010, 19:32

rb1



sur le forum espagnol un gars a montré une photo avant et après blocage de la vanne EGR
crade avant, propre après (mon espagnol étant ce qu'il est je crois qu'il avait aussi mis un produit dans son essence pour nettoyer)
donc son sentiment était que le moteur y gagnait en perf immédiatement à bas régime et assez vite à tous les régimes avec un moteur plus propre et donc mieux aussi en terme de durée de vie

dans mon cas j'ai constaté un gain à bas régime, surtout au niveau de la souplesse du moteur (au niveau couple j'ai pas senti de gros changement)
du coup je roule bien plus souvant à bas régime sur un filet de gaz et c'est bien agréable entre autre en ville dans le flot de la circulation
j'ai aussi l'impression que mon moteur a progressivement gagné en perf (il avait déjà 30.000 km), mais comme mon pot c'est également progressivement percé par la rouille à se moment il vaut mieux attendre d'autre retours

donc pour la durée de vie du moteur je pense que c'est mieux vu que je suis plus souvant à bas régime et sans accoup c'est aussi mieux pour la chaine
pour l'écologie vu que l'EGR rendais les bas régimes peu agréable je restait presque tout le temps au-dessus de 6.000, donc à un régime où l'EGR est désactivé et pollu bien
et ma conso à légèrement baisse vu que le moteur plus souple à tendance à calmer mes ardeurs

133VANNE EGR - Page 6 Empty Re: VANNE EGR 2/12/2010, 13:00

batboy

batboy
modérateur

Merci pour ces riches détails Wink

134VANNE EGR - Page 6 Empty Re: VANNE EGR 7/12/2010, 22:38

GPR 74



Bien le bonjour, je me presente, j ai 18 ans, et je suis mecanicien depuis mes 15 ans, je suis possesseur d'une derbi 125 GPR 4T, qui a le meme moteur que votre terra.

Alors pour votre histoire de vanne EGR.

Les enfants je vais vous apprendre quelque chose, CE N EST PAS UNE VANNE EGR.

C est un système anti polution de type PAIR.

En gros la vanne EGR, renvoie des gaz d'échappement dans l admission.

La c est le contraire, l echappement sert de dépression pour aspirer l air de la boite a air pour la rejeter dans l echappement ce qui a pour conséquence avec une réaction chimique de dépolluer vos gaz d'échappement, et la petit durite qui va jusqu a la pipe d admission sert a piloter cette antipollution grâce a la dépression d admission.

En gros oui, si vous supprimer cet anti pollution vous ressentirez un petit mieux avec votre moto, mais ce n est pas extraordinaire, comme tout ce que l on peu faire sur ce petit moteur 125cc asthmatique .

Et pour ce qui est du filtre a air K/N , oui il faut normalement faire un reglage carbu, simplement pour regler un carbu, il n y a pas que le "gicleur", il y en a des tas d autre, du type , gicleur d air , de ralenti , de pompe de reprise , de starter, et puis pour bien régler un carbu , il faut toucher a l aiguille, a la coupe du boisseau ....

Et surtout le principale que je n est encore jamais lu sur votre forum, c est que pour regler la carburation il faut ce baser sur les couleurs de votre bougie, et je dit bien LES COULEURS, car sur la bougie on peu lire le bas regime, le mi regime, et le haut régime, et chacun de ces regimes et associé a un ou des éléments de réglage du carbu.

Voila, je vais en acheter un de ces filtres a air K/N et je vous dirait mon avis.

Pour ce qui est de ma GPR, elle est equipé d'un boitier CDI MALOSSI a avance variable, un ligne d'echappement en inox faite maison, une dents en moin sur le pignon de sortie de boite, et elle a l'antipollution enlever.

A+ demander si vous voulez savoir quelque chose.

135VANNE EGR - Page 6 Empty Re: VANNE EGR 8/12/2010, 18:01

batboy

batboy
modérateur

merci jeune Padawan Wink

136VANNE EGR - Page 6 Empty Re: VANNE EGR 8/12/2010, 23:28

rb1



merci pour ces infos
bon du coup l'histoire de nettoyage du moteur c'est du pipeau
et ça explique que je sentais une dépression au niveau du raccord de ce dispositif à la boite à air
par contre ça me parait pas logique que j'ai senti la carburation trop riche après blocage du PAIR
et l'autre durite qui arrive à la boite à air elle sert à quoi ?

137VANNE EGR - Page 6 Empty Re: VANNE EGR 12/12/2010, 00:08

gaudrd

gaudrd

GPR 74 a écrit:Pour ce qui est de ma GPR, elle est equipé d'un boitier CDI MALOSSI a avance variable, un ligne d'echappement en inox faite maison, une dents en moin sur le pignon de sortie de boite, et elle a l'antipollution enlever.

Bonsoir,
Sais tu si ce fameux boitier CDI est adaptable sur les Senda DRD R / SM 125 4T ?
Quel est la référence de ton boitier CDI stp ?

Merci.

Cordialement.

http://Derbi125RacingTeam.monsite-orange.fr

138VANNE EGR - Page 6 Empty Re: VANNE EGR 12/12/2010, 14:16

goug

goug
Admin

Salut, et merci pour tes infos.

Comme Gaudrd j'aurais aimé en savoir plus sur ce boitier CDI Malossi, les Espagnol en parle sur leur forum, mais je n'ai pas tout saisi.
Le Boitier d'origine Derbi n'est pas trés réputé, et beaucoup conseille de le changer (entre autre par temps froid, ou il a déjà était revu pour ça)

Si tu as une référence, et si tu peux nous parler de l'installation et réglage ... y'a t'il quelques chose à régler ?

(Sinon pour les couleurs de bougie on en parlait dans un autre topic sur les filtre à air Wink )


__________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

139VANNE EGR - Page 6 Empty Re: VANNE EGR 7/1/2011, 20:50

Terrraa31



merci pour les infos GPR74, mais du coup il va falloir nous en donner plus....

Concernant la vanne PAIR, son retrait est en ce qui me concerne primordial car ça à vraiment modifié le comportement "pénible" du moteur à bas régime. Beuacoup plus de coffre maintenant. Mais ça doit dépendre d'autres facteurs (réglage carbu) et certains constatent peu d'améliorations.

Depuis qq jours j'ai un pb de démarrage, il semble que ce soit lié au boitier CDI qui n'aime pas l'humidité, donc si je dois le changer j'aimerai des infos sur le CDI malossi dont tu parles. Si tu passes par ici peux-tu nous donner de vrais infos sur ce boitier ?

Merci.
Olivier

140VANNE EGR - Page 6 Empty Re: VANNE EGR 10/1/2011, 14:54

batboy

batboy
modérateur

Aujourd'hui pour devancer les sorties ensoleillées je me suis occupé de ma belle...
-p'tite douche langoureuse à deux,
-pose de jolies boucles d'oreille (clignos à leds plus petit qu'à l'origine Wink )
-puis condamnation rapide de la fameuse vanne EGR

Sur mon supermot' j'avais pas trouvé ça très convaincant,
mais sur la Terra, c'est pas bluffant c'est sur, mais on sent bien qu'elle part mieux à bas régime,
on gagne facilement 1000trs/min de plage d'utilisation
elle claque moins et part vers 3000 au lieu de 4000 avant

Pour ceux qui espéraient : on ne gagne absolument rien en Vmax Neutral

Je vous posterai des photos des clignos, j'avais peur que ça fasse "too much", trop Tuningue
Mais non, ça la rend encore plus sexy What a Face

141VANNE EGR - Page 6 Empty Where is my vanne ? 27/9/2011, 09:24

Quidibus



Bonjour,

J'essaye de localiser ma vanne EGR, et j'ai cherché un truc qui ressemblait à la photo que Batboy m'avait postée sur un autre fil. Ca pourrait être ça ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

142VANNE EGR - Page 6 Empty Re: VANNE EGR 27/9/2011, 12:36

fordyan



oui gagné c est ça
cheers

http://www.pirate4X4.fr

143VANNE EGR - Page 6 Empty Re: VANNE EGR 27/9/2011, 17:59

batboy

batboy
modérateur

y'a plus qu'à
bon test l'Ami [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

144VANNE EGR - Page 6 Empty Re: VANNE EGR 27/9/2011, 21:39

Terrraa31



Pour être précis ce n'est quand même pas tout à fait ça....ce que tu montres est le raccord de connection de la vanne à l'échappement. La vanne est située à l'autre bout de la durite, devant le moteur.
Par contre ce que tu montres correspond bien à la partie que tu dois démonter et obturer. Si c'est pour un test uniquement, tu peux te contenter de découper une rondelle (avec des ciseaux) dans une canette, et...gaz....Si tu as de la chance tu seras ravis, sinon tu seras déçu car tu devras régler (ou faire régler) la carburation. A voir.

145VANNE EGR - Page 6 Empty Re: VANNE EGR 27/9/2011, 21:43

Terrraa31



Par contre ça serait bien de poster ta question dans le sujet déja dédié à la vanne EGR. Peux-t-on l'y déplacer puisque nous avons maintenant des administrateurs ?

146VANNE EGR - Page 6 Empty Re: VANNE EGR 27/9/2011, 21:50

freretoc54

freretoc54
Admin

Terrraa31 a écrit:Par contre ça serait bien de poster ta question dans le sujet déja dédié à la vanne EGR. Peux-t-on l'y déplacer puisque nous avons maintenant des administrateurs ?

c'est fait :top

147VANNE EGR - Page 6 Empty Re: VANNE EGR 28/9/2011, 08:34

batboy

batboy
modérateur

merci Terrraa31 pour ton complément de réponse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

148VANNE EGR - Page 6 Empty Re: VANNE EGR 25/11/2011, 14:47

alundra

alundra

et voila je vien de bloquer mon erg en usinant une pièce d'inox (découpé dans une équerre de chantier).
Et .... woua Shocked quel changement la moto peu maintenant rouler a 3000 tours sans rechinier alors qu'avant a 3500 c'etait limite je testerai sur route la machine apres avoir mis ce petit message Smile
merci a tous de faire vivre le forum
bonne route !

149VANNE EGR - Page 6 Empty Re: VANNE EGR 25/11/2011, 21:03

Terrraa31



Oui, car certains ont eu des problèmes à haut régime, à cause (probablement) d'une modif du rapport air/essence.
Dis-nous vite si pour toi ça marche !

150VANNE EGR - Page 6 Empty Re: VANNE EGR 25/11/2011, 22:06

batboy

batboy
modérateur

GAAAAAAAAAAZZZZZZZZ Twisted Evil cheers

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum