Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

VANNE EGR

+35
Sam04350
siro
Cedsaya
l'adventurier
Penzapi
DKman
subaba
Romn
le touriste 24
choucas
Steph
misterdore
Roux
Denis
alundra
freretoc54
Quidibus
GPR 74
batboy
Quentin
files
Oliv
Jay
stéphane38
gaudrd
goug
CLOSED
Daniprp
billy
Al3x
Pat_38
ricos
rb1
fordyan
Terrraa31
39 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas  Message [Page 9 sur 9]

201VANNE EGR - Page 9 Empty Re: VANNE EGR 18/6/2018, 22:25

Cedsaya



En effet, la grosse durite qui va du haut moteur à la boite à air rejette de l'huile en très faible quantité surement sous forme de gouttelettes de vapeur, le scotch qui bouchait le petit trou à l'intérieur de ma boite à air avais des mini mini amas de graisse comme des grain de sable. Pour autant ma boite à air n'a jamais été dégueulasse d'huile. Je pense que ce phénomène doit se produire lorsque le moteur travail au max et surement haut dans les tours. Sinon la boite à air serait dégueulasse.

202VANNE EGR - Page 9 Empty Re: VANNE EGR 19/6/2018, 09:19

siro



a la longue il y a un depot au fond de la boite a air, et si tu regarde bien ya un "tuyau" en caoutchouc qui goute pour que ca sorte de la boite.

mais bon c vapeur partent aussi vers le carbu, berk

203VANNE EGR - Page 9 Empty Re: VANNE EGR 10/9/2019, 19:46

Sam04350

Sam04350

Bonjour à tous,
Je sais que le sujet n’a pas été abordé depuis longtemps mais je souhaiterais avoir des précisions de votre part concernant l’obturation du PAIR (EGR). La simple obturation suffit-elle ou faut-il également boucher les durites qui partent vers la boîte à air et le moteur ? Vous serait-il possible de m’envoyer un Max de photos pour bien situer les durites à boucher et me dire de quelle manière le faire le cas échéant. Si quelqu’un possède encore des plaques alu pour obturer au niveau de l’échappement, pour quelques euros je serais preneur. Un réglage carbu (ralenti + richesse) est-il nécessaire après ?. Et enfin, à la longue cette intervention sur la vanne PAIR n’est-t-elle pas néfaste pour le moteur ? Merci d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter !!!

204VANNE EGR - Page 9 Empty Re: VANNE EGR 11/9/2019, 09:35

terra39

terra39
Admin

Personnellement je roule avec le moteur sans la vanne ERG obstrué, ceci étant tu peux obstruer facilement en fabriquant un joint que tu trouveras dans les magasins de motoculture ça se vend en plaque pour recréer des joints pour des engins anciens.

205VANNE EGR - Page 9 Empty Re: VANNE EGR 7/5/2020, 09:11

Sylv70

Sylv70

Je déterre un peu le sujet mais j'adore lire des pseudo écolos qui se soucient de la pollution sur quelques milliers d'exemplaires d'un moteur essence qui fait du 3,5 L/100km et qui outrepasse les bouchons sur la route... Par contre l'encrassement d'un moteur, tout le monde s'en fout, on en refabriquera un autre (ouais ça pollue pas ça peut-être...), et puis au pire t'auras qu'à rouler à plus haut régime (ouais bien...) Very Happy

Et puis les système de recyclage de gaz d'échappement, c'est tellement bien foutu que ça encrasse les moteurs et pour passer le contrôle technique voiture, ben tu mets un petit produit magique dans le réservoir et tu fais un ou deux pleins comme ça pour recracher d'un seul coup tout ce qui est dans le moteur... Ah ouais on a bien avancé dis donc !

Ben oui parce que le seul effet positif de ce genre de dispositif, c'est de brûler le carburant qui ne l'a pas été la première fois, et avec les moteurs d'aujourd'hui (sauf s'ils sont trafiqués) et notamment les turbos pour les voitures, l'essence dans l'échappement est inexistante, à part pour les grosses cylindrées peut-être. Par contre les gaz qui repassent dans le moteur et se retransforment en composés encore plus nocifs, eux ils sont bien présents, ils ne disparaissent pas par magie comme j'ai l'impression que certains le croient ("avec la chaleur du moteur, c'est rebrûlé" sous-entendu "op, ça disparaît").

Vous voulez faire de l'écologie ? Mais allez donc parler à notre gouvernement pour qu'ils fassent fabriquer en france plutôt que de laisser tout se délocaliser et que tout soit importé de chine, car là il y a de la pollution, et pas des moindres puisque les cargos sont la source numéro 1 de pollution au CO2. Allez aussi parler à nos entreprises pour qu'ils arrêtent de s'agglutiner comme des imbéciles dans des villes déjà surchargées pendant que la province devient déserte et meurt, ça aura le mérite de mettre fin aux bouchons dans les villes et même à l'utilisation des voitures pour aller au boulot et les niveaux de particules tomberont.

206VANNE EGR - Page 9 Empty Re: VANNE EGR 8/5/2020, 12:10

Joebar Rider

Joebar Rider

Pour info une vanne EGR ne renvoie pas les gazs d'échappement dans le moteur pour les rebruler mais elle envoie de l'air pur dans le conduit d'échappement pour diluer les gazs d'échappement

207VANNE EGR - Page 9 Empty Re: VANNE EGR 30/4/2022, 13:10

Cedsaya



Bonjour,

Ce n'est pas une Vanne EGR. C'est un système antipollution qu'il faut supprimer.

C'est simple vous dévisser l'embranchement juste à côté de la sortie d'échappement, puis vous l'enlever.
Démarrer votre moteur et là vous avez la réponse : ce sont des gaz d'échappement qui sortent, placer un mouchoir devant, il va devenir noir. Cela doit activer le mécanisme un peu plus haut vers lequel converge un tuyau vers la boite à air et un autre vers la sortie de carburateur.

Du coup, je pense que ces gaz active le mécanisme, qui pompe de l'air pur depuis la boîte à air (=perturbation du flux d'air dans la boîte à air). Puis, les gaz d'échappements sont alors mélangé à l'air pur et réinjectés tout les deux en sortie de carburateur pour être rebrulés dans le cylindre.

Conclusion : c'est de la merde. C'est contre performance un tel système. Supprimer ce système en bouchant tout simplement l'embranchement en sortie de cylindre juste à côté de l'échappement. Le gain ne sera pas fou, mais pour sure le comportement moteur sera plus fluide et nerveux et permettra de taquiné plus facilement le rupteur.

208VANNE EGR - Page 9 Empty Re: VANNE EGR 1/5/2022, 10:12

terra39

terra39
Admin

Personnellement avec ma Terra je n'ai vu aucune différence avec ou sans sur du plat elle montait jusqu'à 128 km heure, donc je l'ai remise par contre je l'ai signalé sur différents sujets, j'ai même fait des photos le collecteur d'échappement les soudures ne sont pas très belle et j'avais usiné cette partie ce qui est pour moi plus important de libérer l'échappement comme il faut et non pas se polariser sur ce système antipollution !

209VANNE EGR - Page 9 Empty pour Terra39 20/2/2023, 19:44

Arderius

Arderius

terra39 a écrit:Personnellement avec ma Terra je n'ai vu aucune différence avec ou sans sur du plat elle montait jusqu'à 128 km heure, donc je l'ai remise par contre je l'ai signalé sur différents sujets, j'ai même fait des photos le collecteur d'échappement les soudures ne sont pas très belle et j'avais usiné cette partie ce qui est pour moi plus important de libérer l'échappement comme il faut et non pas se polariser sur ce système antipollution !

Bonjour Terra39, dans plusieurs commentaires tu parles d'une publication que tu as fait au sujet du collecteur d'échappement, qui peut être amélioré. Je ne trouve pas cette publication, peux tu mettre un lien ici stp ?
Merci d'avance.

210VANNE EGR - Page 9 Empty Re: VANNE EGR 21/2/2023, 07:39

terra39

terra39
Admin

Je vais essayer de te retrouver ça dans la journée Wink

Arderius aime ce message

211VANNE EGR - Page 9 Empty Re: VANNE EGR 24/2/2023, 07:42

terra39

terra39
Admin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà la photo promise, tu peux t'apercevoir de la finition plus que grossière du collecteur d'échappement bien sûr avec une meule du type Dremel j'ai fait disparaître tout ce bourrelet et je peux te assurer que le rendement moteur s'en est trouvé grandement amélioré bien plus que de mettre un échappement autre que celui d'origine !

Arderius aime ce message

212VANNE EGR - Page 9 Empty collecteur échappement 24/2/2023, 14:10

Arderius

Arderius

terra39 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà la photo promise, tu peux t'apercevoir de la finition plus que grossière du collecteur d'échappement bien sûr avec une meule du type Dremel j'ai fait disparaître tout ce bourrelet et je peux te assurer que le rendement moteur s'en est trouvé grandement amélioré bien plus que de mettre un échappement autre que celui d'origine !

Merci pour la réponse et la photo.
Effectivement je pense qu'il vaut mieux commencer par là !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 9 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum