Je déterre un peu le sujet mais j'adore lire des pseudo écolos qui se soucient de la pollution sur quelques milliers d'exemplaires d'un moteur essence qui fait du 3,5 L/100km et qui outrepasse les bouchons sur la route... Par contre l'encrassement d'un moteur, tout le monde s'en fout, on en refabriquera un autre (ouais ça pollue pas ça peut-être...), et puis au pire t'auras qu'à rouler à plus haut régime (ouais bien...)
Et puis les système de recyclage de gaz d'échappement, c'est tellement bien foutu que ça encrasse les moteurs et pour passer le contrôle technique voiture, ben tu mets un petit produit magique dans le réservoir et tu fais un ou deux pleins comme ça pour recracher d'un seul coup tout ce qui est dans le moteur... Ah ouais on a bien avancé dis donc !
Ben oui parce que le seul effet positif de ce genre de dispositif, c'est de brûler le carburant qui ne l'a pas été la première fois, et avec les moteurs d'aujourd'hui (sauf s'ils sont trafiqués) et notamment les turbos pour les voitures, l'essence dans l'échappement est inexistante, à part pour les grosses cylindrées peut-être. Par contre les gaz qui repassent dans le moteur et se retransforment en composés encore plus nocifs, eux ils sont bien présents, ils ne disparaissent pas par magie comme j'ai l'impression que certains le croient ("avec la chaleur du moteur, c'est rebrûlé" sous-entendu "op, ça disparaît").
Vous voulez faire de l'écologie ? Mais allez donc parler à notre gouvernement pour qu'ils fassent fabriquer en france plutôt que de laisser tout se délocaliser et que tout soit importé de chine, car là il y a de la pollution, et pas des moindres puisque les cargos sont la source numéro 1 de pollution au CO2. Allez aussi parler à nos entreprises pour qu'ils arrêtent de s'agglutiner comme des imbéciles dans des villes déjà surchargées pendant que la province devient déserte et meurt, ça aura le mérite de mettre fin aux bouchons dans les villes et même à l'utilisation des voitures pour aller au boulot et les niveaux de particules tomberont.