Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

VANNE EGR

+35
Sam04350
siro
Cedsaya
l'adventurier
Penzapi
DKman
subaba
Romn
le touriste 24
choucas
Steph
misterdore
Roux
Denis
alundra
freretoc54
Quidibus
GPR 74
batboy
Quentin
files
Oliv
Jay
stéphane38
gaudrd
goug
CLOSED
Daniprp
billy
Al3x
Pat_38
ricos
rb1
fordyan
Terrraa31
39 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 8 sur 9]

176VANNE EGR - Page 8 Empty Re: VANNE EGR 5/3/2013, 14:26

DKman

DKman

J'aime bien les images en grand perso Very Happy merci pour le tuto batboy !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

177VANNE EGR - Page 8 Empty Re: VANNE EGR 5/3/2013, 15:48

subaba



Merci très bien fait ce petit tuto! J'en ai profiter pour lire les 12 pages!

Donc si j'ai bien compris; on commence par boucher le joint vers l’échappement, et si résultat concluant, il faut impérativement bouché la boite à air? ainsi qu'une durite qui va au carbu?

Est ce que l'on ne peut pas simplement se contenter sur le fait de boucher uniquement la partie coté échappement? Autrement si on ne s'occupe pas du reste, c'est mauvais à la longue?

Pensez vous que cette pièce puisse faire l'affaire?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

178VANNE EGR - Page 8 Empty Re: VANNE EGR 5/3/2013, 16:17

choucas

choucas

au lieu d'acheter ça sur internet, t'as pas un couvercle de boîte à conserve vide ? Tu pourrais d'y découper une petite rondelle.

179VANNE EGR - Page 8 Empty Re: VANNE EGR 5/3/2013, 17:15

subaba



si je peut en trouver facilement, mais je prefere adapter quelque chose de niquel, sans aucune fuite possible

180VANNE EGR - Page 8 Empty Re: VANNE EGR 5/3/2013, 17:21

Terrraa31



Il suffit en effet de remplacer le joint en sortie moteur par une pièce de même forme (losange), mais bouchée.

Inutile de modifier autre chose, sauf dans mon cas car j'ai complétement retiré le système de la moto.

Pour la boite à air, toujours pas d'accord pour appliquer la méthode "badboy" ( Very Happy ) car sur le Terra le couvercle est différent, il appuye sur le joint du filtre pour assurer l'étranchéité.

181VANNE EGR - Page 8 Empty Re: VANNE EGR 5/3/2013, 17:27

subaba



Ok merci à toi terra31, et pour ton envoi prévu d'une pièce adaptée, je vous ferait un retour après test et essai, sachant qu'actuellement ma meule en dessous de 6000 tours minute ne donne vraiment rien et est pénible!

De plus lorsque je l'ai acheter (il y a une semaine) je me suis calé à 110kmh pour rentrer chez moi et sa sentait le vieux moteur tout encrassé, en même temps modèle de 2008 avec seulement 8000 bornes, pas beaucoup roulé...

182VANNE EGR - Page 8 Empty Re: VANNE EGR 5/3/2013, 17:42

Terrraa31



Petit rappel: la vanne EGR n'est active que pour les bas régimes, donc sa suppression ne modifie éventuellement la richesse que dans la plage basse d'utilisation.
Il peut donc être nécessaire de régler la richesse du ralenti (vis de richesse du carburateur). Ce réglage rend en général nécessaire le réglage du ralenti.
Je ne sais pas quel plage de régime couvre ce réglage ?

En fait on a jamais compris comment la condamnation de cette vanne changeait le comportement du moteur.....mais ça le fait chez certains....

183VANNE EGR - Page 8 Empty Re: VANNE EGR 18/3/2013, 17:35

subaba



Bon j'ai tester (mais uniquement apres que le mecano m'est fait un reglage carbu) c'est un poil mieux à bas régime, mais pas de quoi parler de miracle, par contre j'ai perdu un peu en Vmax

184VANNE EGR - Page 8 Empty Re: VANNE EGR 18/3/2013, 18:13

batboy

batboy
modérateur

Oui il est certain que c'est pas un miracle, mais elle est bien mieux "libérée" en bas régime; tu le verrais beaucoup en la remettant d'origine après un mois!

Par contre c'est très étonnant pour ta perte de Vmax, t'es bien le 1er à rapporter ce fait!
scratch
T'es sur, y'avait pas plus de vent que d'habitude? :lolfr

185VANNE EGR - Page 8 Empty Re: VANNE EGR 18/3/2013, 19:53

Terrraa31



Oui, comme dit mon meilleur ami Batboy.... Very Happy ....peut-être à confirmer sur qq jours, parce que la vanne EGR ne doit pas agir sur le Vmax. A moins qu'elle ne fonctionne pas correctement d'origine....

Dommage que tu ais shunter l'EGR aprés le réglage carbu, c'est tout le contraire de ce qu'il faut faire ???

186VANNE EGR - Page 8 Empty Re: VANNE EGR 18/3/2013, 21:10

batboy

batboy
modérateur

c'est tout le contraire de ce qu'il faut faire
Idem je rejoins mon très désiré terra rouge ...Euhhh...Terrraa31...pardon clown

187VANNE EGR - Page 8 Empty Re: VANNE EGR 18/3/2013, 21:39

Penzapi

Penzapi

J'ai bouché à la jointure avec la technique canette de coca découpée aux dimensions du joint (sans remettre celui-ci).

Le petit test que j'ai fait m'a pas mal convaincu (plus de "creux" en bas régime). Je peux laisser comme ça ou c'est risqué?

188VANNE EGR - Page 8 Empty Re: VANNE EGR 18/3/2013, 21:47

Terrraa31



Moi, ça ne me paraît pas risqué si tu surveilles de temps en temps l'oxydation et le serrage des vis.
Tu peux faire plus propre et découpant un petit morceau d'aluminium (1 à 2 mm d'épaisseur) , qui se travaille bien avec une lime.

Pour ma part, j'ai juste mis un peu de pâte à joint moteur pour étancher avant de serrer.

189VANNE EGR - Page 8 Empty Re: VANNE EGR 18/3/2013, 22:04

Penzapi

Penzapi

Merci pour tes conseils Terrraa31 ! :top

190VANNE EGR - Page 8 Empty Re: VANNE EGR 19/3/2013, 09:53

subaba



pour vous répondre, j'ai shunté l'Egr mais je n'ai pu faire d'essai immédiatement, car a cette periode la; la moto était en panne....

Du coup c'est le mécano qui l'a redemarrer le 1er, et il a du faire un réglage carbu, car il l'avait démonté.

Au final je n'ai pas vraiment pu voir l'évolution , car réglage carbu déja fait au moment ou je l'ai recuperer...

En dessous de 4500/5000tours minutes sa broute quand meme (contrairement à 6000 avant)

j'attends quelques semaines et je remettrais l'egr pour voir si il y a vraiment une différence

191VANNE EGR - Page 8 Empty Re: VANNE EGR 19/3/2013, 12:52

batboy

batboy
modérateur

ça va.
Merci pour ton argumentation on y voit plus clair maintenant Wink

192VANNE EGR - Page 8 Empty Re: VANNE EGR 3/4/2013, 21:09

l'adventurier



Au fait si quelqu'un est motivé pour me faire une pièce propre pour boucher l' EGR en échange de quelques euros je suis preneur Wink bien envie de tester cette modif'

193VANNE EGR - Page 8 Empty Re: VANNE EGR 3/4/2013, 22:02

batboy

batboy
modérateur

Teste simplement avec un bout de lame de cutter 'celles qui sont larges!),
ultra efficace, invisible et casi gratuit

194VANNE EGR - Page 8 Empty Re: VANNE EGR 26/9/2014, 00:20

Cedsaya



Post supprimer car lien devenu obsolète.



Dernière édition par Cedsaya le 17/6/2018, 23:43, édité 1 fois

195VANNE EGR - Page 8 Empty Re: VANNE EGR 17/6/2018, 16:03

Cedsaya



Bonjour,

D'abord bizarre mon post de 2014 ne ressemble plus a rien, il a du se passer qqch.

Ensuite, j'ai pris la décision de boucher ce système antipollution pour tester, afin d'avoir mon propre avis. Et bien la moto fonctionne mieux avec se système hors service.

J'ai boucher à la sortir d'échappement et également avec du scotch puissant les deux petit trous planquer dans la boîte à air au dessus de la prise d'air principal qui va vers le carbu. Cette manip dans la boîte à air n'a pas été évidente, j'ai utiliser des photos prises avec mon smartphone (flash activé) pour bien visualiser où était les 2 petits trous (car il est impossible de les voir sinon), puis vérifier que j'avais bien obstruer les deux avec le scotch. De cette manière je suis sur que le flux dans la boîte à air n'est plus perturbé. Et surtout tout est facilement réversible en 15 minutes.

Au final , j'ai un ralenti très stable par rapport à avant, de bonne montée en régime, légèrement plus de pêche permettant d'atteindre légèrement plus vite le rupteur et donc la Vmax de chaque rapport.

Je précise que la moto (Mulhacén 125 4T) à un échappement totalement libéré, une bougie NGK iridium, et une légère modif de la boite à air (voir le topic optimisation boite à air) et un pignon de 13. Aucun soucis de carburation, tout répond du tac o tac.

Si certain veule faire un petit test sous forme de run c'est possible dans les alentours de Lille. Cela permettrai de voir si il y a vraiment une diff pour un 0 à 100 km/h.

196VANNE EGR - Page 8 Empty Re: VANNE EGR 17/6/2018, 16:44

siro



le plus simple pour désactiver la vanne (et donc empêcher quelle "s’ouvre") c'est de boucher le tuyau qui est sur la pipe du carbu, c’est celui ci qui active la vanne , ne vous trompez pas avec celui qui acvite la vanne a essence en dessous du réservoir Smile

moi j'ai insérer une bille de roulement dans le dis tuyau

197VANNE EGR - Page 8 Empty Re: VANNE EGR 17/6/2018, 19:23

Cedsaya



siro a écrit:le plus simple pour désactiver la vanne (et donc empêcher quelle "s’ouvre") c'est de boucher le tuyau qui est sur la pipe du carbu, c’est celui ci qui active la vanne , ne vous trompez pas avec celui qui acvite la vanne a essence en dessous du réservoir Smile

moi j'ai insérer une bille de roulement dans le dis tuyau

J'ai besoin de précision s'il te plait…..



Dernière édition par Cedsaya le 17/6/2018, 23:40, édité 1 fois

198VANNE EGR - Page 8 Empty Re: VANNE EGR 17/6/2018, 22:18

Cedsaya



Je reprends pour être plus clair :

Anti polution :
- Juste à côté de la sortie "pot d'échappement" il y a une plaque vissée avec une durite large qui monte au "système vanne"
- De là j'ai une durite large qui part direct dans la boîte à air, à l'intérieure de laquelle se trouve un tout petit trou.
- Egalement une durite plus petite qui va directement vers l'admission d'air du moteur. (Donc là effectivement on pourrait la boucher avec une bille). Je remarque que sur cette même prise du côté opposé une durite va vers le robinet à essence, c'est donc pour activer l'écoulement de l'essence.

- Par contre, j'ai une autre durite large qui part du haut moteur vers la boîte à air, à l'intérieure de laquelle se trouve aussi un petit trou.
A quoi sert elle exactement cette durite ? Pourquoi le haut moteur est en liaison direct avec la boite à air ? Car avec mon scotch dans la boite à air j'ai aussi bouché ce petit trou en même temps que celui de la durite large du "système vanne".

199VANNE EGR - Page 8 Empty Re: VANNE EGR 18/6/2018, 11:07

siro



- Egalement une durite plus petite qui va directement vers l'admission d'air du moteur. (Donc là effectivement on pourrait la boucher avec une bille). Je remarque que sur cette même prise du côté opposé une durite va vers le robinet à essence, c'est donc pour activer l'écoulement de l'essence.

- Par contre, j'ai une autre durite large qui part du haut moteur vers la boîte à air, à l'intérieure de laquelle se trouve aussi un petit trou.
A quoi sert elle exactement cette durite ? Pourquoi le haut moteur est en liaison direct avec la boite à air ? Car avec mon scotch dans la boite à air j'ai aussi bouché ce petit trou en même temps que celui de la durite large du "système vanne".



voila cest bien ca la petite durite tu la bouche et la vanne ne sera plus fonctionnelle. les autres durites relatives a la vanne non pas besion d'intervention !

l'autre grosse durite qui va dans la boite a air c'est les gaz d'huile qui repartent dans la boite :/ encore un truc anti polution, ne pas boucher cette sortie ! moi je l'avais debranché de la boite et placée verticale le long du chassis, avec un cornet au bout. il y a quand même une certaine quantité d'huile qui ressort par la.

ce serai une bonne base pour faire un graisseur de chaine automatique lol Wink
avec la vanne désactivée et la durite gaz d'huile aussi, la bougie et la combustion sont beaucoup moins "dégueulasse"

200VANNE EGR - Page 8 Empty Re: VANNE EGR 18/6/2018, 18:59

Cedsaya



HA MAIS OUI !!! Les vapeur d'huile !! J'avais complètement zappé sur un 4T !

Ben c'est que j'ai la sensation d'avoir un peu gagner en perf ! Car la remonté d'air chaud du haut moteur avec de la "vap" d'huile dans la boite à air, c'est pas bon pour la prise d'air qui est censé être la plus fraiche possible.

Merci beaucoup ! Du coup je vais revoir tout sa à la bien.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 8 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum