Pour rappel cette vanne recycle une partie des gaz d'échappements en les renvoyant dans le moteur (aux bas et moyens régimes), ceci afin de limiter la pollution à la sortie de l'échappement et de passer la norme Euro 3.
Mais donc cette pollution part...dans notre moteur...et occasionne donc une pollution de celui-ci.
Donc comme sur de nombreux autres véhicules, nos amis espagnols ont pensé à annulé cette fonction EGR. Il suffit pour cela d'obturer l'orifice de prélèvement du gaz en sortie de moteur en fabricant une petite plaque à la bonne forme, en métal afin de ne pas risquer une pollution du moteur
Regardez juste au niveau du collecteur d'échappement, il y a un raccord en forme de losange (avec un tube qui repart vers le haut), c'est là qu'il faut obturer le passage du gaz.
Les conclusions sur le forum espingo sont les suivantes:
- meilleur comportement à bas et mi-régime, plus de pêche au démarrage, en côte également, et moteur plus linéaire.
- suppression de la sur-pollution du moteur, donc probable amélioration de la durée de vie organes moteurs.
- peut-être pour certains un comportement un peu moins bon à haut régime, mais la traduction n'est pas claire. De toute façon la modification est totalement réversible, donc pour ceux qui veulent essayer c'est sans dangers, au moins pour faire l'essai et juger de l'amélioration.
Le débat se situe au niveau du choix entre polluer moins l'air extérieur grâce à l'EGR (ce qui constitue déjà un débat en soi), ou moins dégrader nos moteurs ainsi que leurs perfos. Chacun fera son choix.....
Si quelqu'un parlant l'espagnol voulait bien se pencher sur ce forum, cela permettrait de corriger mes conclusions rappel: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'essaye de mettre des photos.