Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

VANNE EGR

+35
Sam04350
siro
Cedsaya
l'adventurier
Penzapi
DKman
subaba
Romn
le touriste 24
choucas
Steph
misterdore
Roux
Denis
alundra
freretoc54
Quidibus
GPR 74
batboy
Quentin
files
Oliv
Jay
stéphane38
gaudrd
goug
CLOSED
Daniprp
billy
Al3x
Pat_38
ricos
rb1
fordyan
Terrraa31
39 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 9]

1VANNE EGR Empty VANNE EGR 24/4/2010, 22:21

Terrraa31



Suite à quelques heures passées à essayer de traduire le forum espagnol trouvé par Fordyan, je vous fait un petit point sur ce que j'ai compris de la suppression de la vanne EGR de nos motos, car cela semble très prometteur....

Pour rappel cette vanne recycle une partie des gaz d'échappements en les renvoyant dans le moteur (aux bas et moyens régimes), ceci afin de limiter la pollution à la sortie de l'échappement et de passer la norme Euro 3.
Mais donc cette pollution part...dans notre moteur...et occasionne donc une pollution de celui-ci.

Donc comme sur de nombreux autres véhicules, nos amis espagnols ont pensé à annulé cette fonction EGR. Il suffit pour cela d'obturer l'orifice de prélèvement du gaz en sortie de moteur en fabricant une petite plaque à la bonne forme, en métal afin de ne pas risquer une pollution du moteur
Regardez juste au niveau du collecteur d'échappement, il y a un raccord en forme de losange (avec un tube qui repart vers le haut), c'est là qu'il faut obturer le passage du gaz.

Les conclusions sur le forum espingo sont les suivantes:
- meilleur comportement à bas et mi-régime, plus de pêche au démarrage, en côte également, et moteur plus linéaire.
- suppression de la sur-pollution du moteur, donc probable amélioration de la durée de vie organes moteurs.
- peut-être pour certains un comportement un peu moins bon à haut régime, mais la traduction n'est pas claire. De toute façon la modification est totalement réversible, donc pour ceux qui veulent essayer c'est sans dangers, au moins pour faire l'essai et juger de l'amélioration.

Le débat se situe au niveau du choix entre polluer moins l'air extérieur grâce à l'EGR (ce qui constitue déjà un débat en soi), ou moins dégrader nos moteurs ainsi que leurs perfos. Chacun fera son choix.....

Si quelqu'un parlant l'espagnol voulait bien se pencher sur ce forum, cela permettrait de corriger mes conclusions rappel: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'essaye de mettre des photos.

Terrraa31



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3VANNE EGR Empty Re: VANNE EGR 24/4/2010, 22:27

Terrraa31



Le mieux est quand même de mettre un joint de part et d'autre de la pièce d'obturation afin d'éviter une fuite pouvant laisser entrer une pollution dans le moteur.

4VANNE EGR Empty Re: VANNE EGR 25/4/2010, 00:00

fordyan



pour le joint tu pose le joint d origine cote moteur car l autre cote ça tombe dans la boite air
pour la piece que tu a faite c est nickel j ai fait la même sur mon patrol pour virer l egr pourtant
c est un moteur turbo j en est fait une en alu(3mm) et ça tien très bien

http://www.pirate4X4.fr

5VANNE EGR Empty Re: VANNE EGR 25/4/2010, 19:07

Terrraa31



La pièce n'est pas la mienne, c'est ce qu'ils font en Espagne. Mais je vais essayer un truc dans ce genre.

Pour le joint ça ne sert peut-être à rien puisque la pièce actuelle est en cuivre, donc c'est une étanchéité métal/métal. Par contre tu te trompes, la durite qui va vers la boite à air est probablement un prélèvement d'air, il y a une 3ième durite qui injecte directement le mélange entre le carburateur et le moteur, donc on peut bien envoyer des pollutions directement dans le moteur.

6VANNE EGR Empty Re: VANNE EGR 26/4/2010, 19:59

rb1



j'ai lu aussi (la traduction google est plutôt compréhensible)
et j'ai compris en gros comme toi
un lien vers ce qui leur a mis la puce à l'oreille (une DRD sans EGR) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

on voit la plaque qui ferme l'échappement vers l'EGR, qui est complètement viré (sur la gauche de la bleu)
par contre je comprend pas tout à tous ces tuyaux qui partent dans tous les sens
bon l'EGR ça part du moteur et ça va sur une vanne, un gros tuyaux part de la vanne et va dans la boite à air (le trou de gauche dans la boite à air)
et un autre tube (petit) part de cette vanne et va ?? (ça passe sur la gauche du réservoir)
j'ai essayé de voir si beaucoup d'air retourne dans la boite à air, j'ai plutôt l'impression que ça aspire (j'ai fait tourné du ralenti à 4.000-5.000 t/mn)
par contre le tuyau d'à côté souffle dans la boite à air, il part dans le haut du moteur (à gauche) , à quoi il sert ?
y'a aussi entre le moteur et le carbu 2 conections avec chacune 2 petits tuyaux qui m'intriguent

7VANNE EGR Empty ENORME ! 26/4/2010, 20:44

Terrraa31



J'ai modifié ce matin la vanne EGR de mon Terra (obstruction du prélèvement comme décrit ci-dessus).

Je ne pensai pas voir un effet si flagrant de la modification, qui est la plus efficace depuis que j'ai acheté le pot Progun.

- plus de couple au démarrage en ère
- bien meilleure reprise en 2 et 3, surtout pour les régimes qui posent problème entre 3000 et 6000 tr/mn.
- moteur (accélération) plus linéaire, moins la sensation de rencontrer des "trous" à l'accélération.

Bref, ça c'est du positif. Prochaines étapes pour moi (dans l'ordre): montage d'un filtre KN dans la boite d'origine, (re)mise en place du gicleur 112, avec peut-être modification du couvercle de la boite à air et réglage de la carburation par ...je ne sais pas encore qui.....

On va réussir à la faire marcher bien cette bécane....

8VANNE EGR Empty Re: VANNE EGR 26/4/2010, 20:50

Terrraa31



RB1, je pense que le gaz d'échappement prélevé au collecteur part dans la vanne EGR dans laquelle il est mélangé avec de l'air provenant de la boite à air (gros tuyaux), et tout ça est ré-injecté par la petite durite entre le carburateur et le bloc moteur. Ça me semble devoir fonctionner comme cela.
Pour les petit tuyaux du carbu il doit y avoir une dépression pour l'aspiration de l'essence puisqu'on a pas de robinet ?

Correctif: aprés réflexion, le tuyau qui arrive à la boite à air semble souffler d'aprés toi, donc la durite qui arrive entre le carbu et le moteur doit être la depression qui permet à la vanne de fonctionner, et les gaz doivent donc être renvoyés dans la boite à air (ce qui serait peut-être plus logique pour qu'ils soient remélangés dans le carbu).

Je vais vérifier si il n'y a pas de câblage électrique sur la vanne (sonde ?), et si c'est le cas je crois qu'on peut alors tout débrancher sans incidence sur le fonctionnement du moteur !

En tout cas mes sensations ce matin confirment celles d'hier, moteur beaucoup plus linéaire, plus pêchu à la reprise, plus rapide à monter en régime !!!!

9VANNE EGR Empty Re: VANNE EGR 27/4/2010, 09:06

ricos



Remarque sur le sujet :

Le retour d'échappement permet de bruler les gazes polluant par le moteur de la moto, en aucun cas vous risquez de polluer le moteur :
ces gazes polluants pour l'atmosphère sont brulés par catalyse par le moteur "haute température", les dépôts peuvent restés sur des petits parcours ou lorsque le moteur n'a pas le temps de chauffer, mais tout ceci se consumera gentilement à chaque fois que le moteur chauffera normalement.
Pour les systèmes de chauffage' c'est la double combustion "brulage des fumées".

Pour le gain de puissance c'est surement gagnant.
Mais pensez à ceci :
Plus fort, plus vite et continuons à polluer la planète, on s'en fiche ce sera nos enfants qui trinqueront !!!!!!...............
Evil or Very Mad Twisted Evil

10VANNE EGR Empty re vanne 27/4/2010, 09:46

Invité


Invité

bonjour ton test semble prometteur as tu vu une difference sur la vitesse max et quelle est elle ? combien a de km ta moto ?
la vanne renvoie des gaz chauds as tu vu une difference a froid ou ce sera peut etre pour cet hiver ?

11VANNE EGR Empty Re: VANNE EGR 27/4/2010, 11:56

Pat_38

Pat_38

ricos a écrit:
Mais pensez à ceci :
Plus fort, plus vite et continuons à polluer la planète, on s'en fiche ce sera nos enfants qui trinqueront !!!!!!...............
Evil or Very Mad Twisted Evil

+ 1 !!!!

Plutôt que de polluer à outrance pour gagner 2, 5 ou voir même 10 km/h peut être faut il se reposer quelques questions...

D'autant plus que ces 2, 5 ou même 10 km/h de gagnés ne seront à terme pas suffisant lorsque l'on s'y sera fait...

La course au débridage que ce soit en 2 temps ou à la bidouille en tous genres en 4 temps sur des 50 cc ou 125 cc me laisse pantois.

Avec ce genre de véhicule vous ne serez jamais capable de passer de 0 à 100 en 5 s ou d'accrocher sereinement 150 km/h sur autoroute.

La réponse ne serait elle pas de prendre son courage à deux mains et de s'inscrire au permis ?
Si l'équivalence permis B / 125 a été ré introduite c'est bien parce que les performances de ces véhicules sont réduites.
Pour aller plus vite dans de bonnes conditions sans avoir peur du gendarme, faut casser la tirelire et passer le permis...
(Le code de la route reste quand même applicable Smile )

Des GC d'occas' sont moins chers que notre Terra neuve...

Ensuite c'est clair qu'un GC va consommer plus que notre 125 préférée, mais je trouve dommage de vouloir gratter quelques km/h, qui encore une fois ne satisferont personne, au détriment de notre environnement qui en a déjà pris un sacré coup derrière la tête...

Fin de la réflexion philosophique et chiante du papy... Razz

Edit : Autrement il y a les scooters à 3 roues qui montent plus haut en cylindrée et donc en perf' avec le permis B. Mais c'est vrai ça fait moins "motards" lol!

12VANNE EGR Empty Re: VANNE EGR 27/4/2010, 12:38

fordyan



ricos a écrit:Remarque sur le sujet :

Mais pensez à ceci :
Plus fort, plus vite et continuons à polluer la planète, on s'en fiche ce sera nos enfants qui trinqueront !!!!!!...............
Evil or Very Mad Twisted Evil
juste pour info
la vanne egr fonction bien les 20000 premier km pour un véhicule automobile environ 5000km pour un deux roues
après le circuit est tellement encrasser que le moteur tourne mal et pollue plus que si tu virer l erg et aussi tu perd en performance
certain constructeur en note interne demande de neutraliser la vanne d autre le font sans rien dire en modifiant le programme du véhicule
il on meme creer un machine pour le lavage des conduit du a l egr mais ça marche pas bien du tout
oui pour des moteur non polluant mais non au système qui sont des vrai merde par contre elle sont beaucoup moins cher pour les constructeur
et nous on paye le prix fort car il est écrit euro 3 (valable les 5000 km premiers km après c est deux fois plus que s il y avais rien)
il existe des solution moins polluant plus efficace a long terme

http://www.pirate4X4.fr

13VANNE EGR Empty Re: VANNE EGR 27/4/2010, 13:10

rb1



sur le forum espagnole ils semble dire que virer l'EGR diminue la consommation
ça semble introduire des gaz pas propres d'où du dépôt à la longue au niveau carbu et entrée du moteur (soupapes d'admission), zone moins chaudes qui s'auto-netoyent pas facilement

il est sensé être actif qu'à bas et moyen régime (on mesure la pollution comme le bruit à mi-régime, donc on laisse polluer à haut régime)
donc gain de couple mais pas de puissance max (ni de vitesse) normalement
ça sert à réduire la température de combustion, le gaz est refroidi avant d'être réinjecté (sur diesel en tout cas, selon wikipédia, là je voit pas si ça le fait ou pas)
ça permet de réduire la pollution au NOx, mais accroit les particule (sur diesel toujours)
et ça réduit le rendement de la combustion (selon les espagnole, ils précisent pas sur wikipédia)
ça permet aussi de feinter le contrôle de pollution qui se fait en quantité de polluant / volume de gaz expulsé
donc en rajoutant des gaz non brulé en sorti d'échappement on baisse le rapport (pas la quantité de pollution, sauf si la combustion est refroidi avec les effets précités)

j'ai du mal à comprendre si on réduit vraiment la pollution avec ce système ou pas (ça semble plus sûr dans le cas du diesel, mais entre NOx et particules on peut encore débattre)

et acheter un GC d'occas on pollu plus (vielle donc avant norme euro 3) et on consomme plus
acheter un GC neuf on pollu moins (enfin sortir 2x plus de gaz plus propres je sait pas si ça pollu moins) on consomme un peu plus mais faut avoir les moyens

en général je cherche aussi à pas trop polluer et pas trop consommer
mais chaque diminution d'une partie peut augmenter l'augmentation d'un autre paramètre
et passer un moment les normes sont suffisante et c'est pas la peine de les durcir encore (les voitures ont fait de très gros progrès, divisé par 10 plein de pollution, sauf pour les particules, mais faut attendre que les vielles caisse roules plus pour voir les effets concrets)

ps : je reporte que ce que j'ai trouvé à gauche à droite, j'ai compris l'existence de l'EGR y'a une semaine, je peut dire des conneries, j'espère encore en apprendre (pas des conneries si possible)

Arderius aime ce message

14VANNE EGR Empty Réponse aux écolos.... 27/4/2010, 14:00

Terrraa31



Manifestement je m'exprime mal, ou l'on ne me comprend pas ?

Il n'est pas question de gagner quelques km/h, le but est d'obtenir un fonctionnement coprrect du moteur de mon Terra, ce qui n'est pas le cas depuis que je l'ai acheté.
Pour l'histoire, j'ai changé une première fois la vanne EGR sur mon Opel Meriva à 50000km, pour la modique somme de 320 euros. C'était une réparation "définitive" d'aprés le concess. Manque de chance les symptômes se manifestent à nouveau, j'en suis à 92000km....

Je vois la vanne EGR comme un mauvais compromis utilisé par les constructeurs pour que leur moteur réponde aux normes actuelles, je ne pense pas que les dévellopements sur ces vannes soit aussi poussés que ceux du moteur. Il y a peut-être des systèmes sophistiqués (et onéreux) qui fonctionnent bien, mais ça ne fonctionne pas vraiment chez certains (voir Opel, Peugeot, etc...une petite recherche sur Gogol suffit...).

Ricos, je comprends bien les intentions louables de ton message, mais on ne peut pas faire semblant dans le domaine de la pollution. Moi j'ai choisi une autre philosophie, qui est de limiter mes déplacements au nécessaire. J'utilise voiture et moto si indispensable. Mes enfants vont à l'école en vélo, j'ai un triporteur pour aller les chercher et rouler en ville, tu tombes trés mal car je suis assez féru d'écologie et soucieux de l'avenir de la planète. Par contre quand j'utilise un véhicule payé 3700 euros, j'ai besoin qu'il fonctionne bien. Et concernant la moto (que j'utilise plus car elle consomme beaucoup moins que ma voiture), la dimension plaisir doit rester présente, sinon ça n'a pas d'intérêt.

Pat 38 tu n'as pas compris la discussion sur l'EGR, ce n'est ni un débridage ni une bidouille, il s'agit de rendre au moteur les performances dont il est capable et dont il est "mal" privé. Quand au permis CG, en ce qui me concerne j'ai déja payé le permis A1 (motocyclette légère), j'ai donc déja eu le courage d'affronter les épreuves de plateau et route en moto (il y a 22 ans c'est vrai...). Ce n'est pas à cause des performances réduites des 125 que l'équivalence avec le permis B a étè rétablie mais plus probablement pour relancer la vente des 125 dans les années 90....J'ai 15 km à faire pour aller bosser à travers les villes, pas besoin d'un gros cube (qui d'ailleurs ne consomme pas forcement plus que notre 125).

Pour conclure ceci était une discussion technique, si vous voulez ouvrir un post "philosophique" dans une autre section chacun pourra s'y amuser.....
Moi je continuerai tranquillement à faire mieux marcher cet engin, avec ceux qui en auront envie....

A oui, j'oubliai, je bosse dans l'aéronautique, on fabrique des ....turboréacteurs....alors la pollution d'un 125 "relativement" à tous ces avions.....tout est question de relativité bien-sûr.....

Et c'est pour ça aussi que j'ai acheté un 4T parce que le 2T tu avais l'odeur en plus et l'huiole dans le dos !

Arderius aime ce message

15VANNE EGR Empty Re: VANNE EGR 27/4/2010, 16:25

ricos



+1

Le sujet déborde sur les problèmes de pollution et je vois que tu as réfléchi au problème et ça c'est déjà beaucoup. J'ai choisi la moto pour les beaux jours "température > 5°" afin de faire le voyage boulot -> dodo et bien sur quelques fois la sortie plaisir. bilan des consommations 9 litres en voiture 4 litres en moto.
On pollue moins en moto c'est sur. Ce qui choquait sur ton premier post c'est la façon de présenter les choses avec l'histoire moteur polluer plutôt que l'atmosphère.
Le tir a bien été corrigé avec la réflexion que tu apporte.
Sauf un dernier point qui me gratte un peu, c'est la théorie de " y en qui pollue plus alors on peu y aller".


PS: C'est vrai qu'en 125 on est tenté de pousser nos machines au max, ça marche un temps, ensuite soit on passe le A soit on continue à claquer un fric fou sur des améliorations, des risques avec l'assurance, la pollution etc...

Je laisse chacun avec sa conscience pour faire ce qu'il juge le mieux.

16VANNE EGR Empty Re: VANNE EGR 27/4/2010, 18:02

rb1



pour l'encrassement de l'EGR j'ai cru comprendre que ça concernait surtout le diesel et pas trop l'essence
ce serait faute à la suie contenue dans les gaz du diesel
la vanne se bloque soit fermée (pollution et fumée noires, comme quoi ça doit bien dépolluer quand même sur du diesel), soit ouverte (perte de puissance)
à mon boulot un fourgon a eu ce problème, on pouvait plus dépasser 50 km/h, 400 € (tu peux rayer ford aussi donc, 2 ans et 40.000 km)

edit :
j'ai vu aussi que certains utilisent le circuit de l'EGR pour réaliser un dopage à l'eau (ou vapeur d'eau)
un bon dopage à l'eau doit augmenter le rendement de 20 % (pas forcément a puissance, mais au moins la consommation)
rouler dans la brume ça donne la même chose

17VANNE EGR Empty Re: VANNE EGR 27/4/2010, 20:08

Terrraa31



Hé hé, je sais pas si ça ne concerne que les diesels mais mon Mériva c'est un essence....quelque fois un excès d'huile moteur peut entrainer une pollution moteur (dixit mon garagiste).

Ricos, ne t'inquiète pas pour ma "théorie" de " y en qui pollue plus alors on peu y aller", ce n'est pas tout a fait ce que je pense, je voulais simplement dire que je crois qu'il faudrait "trier" les pollueurs, et qu'avant de s'inquiéter de nos 125, il faudrait commencer par exemple par nos belles industries qui préfèrent payer les amendes plutôt que se mettre en règle avec les législations européennes. Mais c'est un autre débat, on ne va pas changer le sujet qui est:

"Mon Terra fonctionne beaucoup mieux en bloquant l'EGR", je le confirme après cette belle journée de balade au soleil.

18VANNE EGR Empty Re: VANNE EGR 27/4/2010, 20:25

Pat_38

Pat_38

Effectivement le sujet n'était pas amené de la meilleure façon et ce que l'on pouvait en retenir c'était la notion de pollution.
Ou mauvaise compréhension de ma part, ce qui est également fort probable.

D'ou ma réaction...
Polluer plus pour des perfs améliorées seulement de quelques % (?) --> Quel intérêt ? D'où la digression qui a suivie...

Merci à Rb1 pour sa démarche pédagogique que j'apprécie tout particulièrement (travail de documentation, volonté évidente d'approfondir le sujet) !!!!

Même si c'est un sujet technique, il est normal et sain que les personnes qui se sentent interpellées par ce qu'elles lisent réagissent
N'en déplaise à certains :geek:

Tu vois Tererrraa31, pas la peine se s'emporter, reformuler permet souvent de se faire comprendre Laughing

Désormais le rôle de l'EGR est un peu mieux compris de tous.
Merci à tous ceux qui ont pris le temps d'expliquer les choses !

Bonne continuation et courage avec cette satané vanne EGR, et plein de ballades encore plus plaisante en l'ayant bloquée !

Cordialement,

Patrick

19VANNE EGR Empty Re: VANNE EGR 27/4/2010, 20:59

Al3x



J'ai testé ça à l'instant ... alors voila mes impressions sur ce que je viens de lire et ce que j'ai fait.

-> La question de l'encrassement, il ya bien un dépôt poussiéreux noir dans les durites concernés, c'est surement plus volatile que sur un moteur diesel... j'ai que 7000 km et je ne sais pas si ces poussières arrivent à s'évacuer mais j'en doute.

-> Du coté de la performance, c'est difficile à dire vu que j'ai roulé ce weekend avec passager, je pense quand même qu'il y a une bonne augmentation de couple à mi régime ( de 4000 à plus de 6000 tours ). C'est assez net sur un trajet courant ou je repassai la 5 dans deux montées et j'ai pu les faire ce soir en 6 à 80 km/h soit environ 6000 trs je crois ...? En tout cas c'est un vrai apport de confort, j'ai rouler tranquille sur des petites routes avec souvent un rapport de plus que d'habitude et donc un régime moteur plus bas ... d'ailleurs question pollution, utiliser le couple du moteur plutôt que la puissance est au bénéfice de l'environnement... mais à chacun sa conduite et le droit de mettre la poignée dans l'angle quand il l'entend ...!

-> Après cette modif mon ralenti a perdu quelques centaines de tours et c'est sujet à quelques calages ... Un petit réglage s'imposera. Justement je lance un appel aux pros de la mécanique : je suis demandeur d'un Topic "comment bien régler le carbu de sa Terra" avec explication pas à pas et description précise des vis à réglées etc ...

-> Sinon j'ai une question vu qu'on prive la boite à air de l'arrivé de la vanne EGR ... est ce qu'il ne faudrait pas compenser ca sur l'ouverture de la boite à air ????

Merci aux contributions en tous genre, les avancées techniques et les ouvertures de débats qui font réfléchir ... -> l'écologie par exemple

20VANNE EGR Empty Re: VANNE EGR 27/4/2010, 21:29

rb1



c'est que j'aime bien comprendre comment ça marche (pour tout)
et depuis le temps que je vois tous ces tubes sur ma mulh je suis bien contant d'en avoir compris quelques uns
surtout que la modif me botte, mais j'ai trop peur de faire une connerie, donc je vérifie (c'est que j'en ai démonté des truc que j'ai jamais su remonter, mais je continu à vouloir faire moi-même)

terra :
t'as pas eu de problème pour dévisser le tube ? (t'as bien mis une plaque à la sortie du moteur ?)
j'ai regardé sur la mienne, la vis du bas ça devrai le faire
mais la vis du haut, je peut pas y accéder avec mon tourne vis (y'a le double berceau dans l'axe)
et ça me semble galère avec une clé coudé aussi (j'en ai pas, faudrait essayé)
c'est une six pan de 6mm ? (selon la notice oui, mais j'arrive à rentrer une 5,5mm mais pas une 6mm, bon elles sont bien rouillées mes vis, celles du collecteur aussi Neutral )

Al3x :
y'a moins d'air neutre (qui brule pas) qui rentre
donc y'a plus d'air propre (comburant) qui rentre
il doit donc falloir augmenter la quantité d'essence injecté par le carbu
pour ça il faut dévisser un peu (attention on parle en 1/4 de tour) la vis à air
le réglage simple c'est la vis à air, ça gère surtout les bas régimes
les réglages poussés consistent à démonter le carbu pour régler l'aiguille ou changer de gicleur, ça semble pas extraordinaire mais c'est tout un bousin quand même
donc la vis à air :
sur le bas du carbu (flan gauche) y'a 2 petites vis, une à côté d'un petit tube, c'est pour vider l'essence du carbu et virer des impurtées (ou de la condensation d'eau)
l'autre (plus vers l'avant de la moto) dorée c'est la vis à air
pour appauvrir le mélange air/essence (ça fini par caler) il faut la visser
pour enrichir il faut la dévisser
pour vérifier ton réglage tu peut la visser à fond (sans forcer, chez moi la vis donne ça : "/") en contant le nombre de tours (ou 1/4 de tour), pour la remettre en place après
normalement elle doit être dévisser entre 1t et 2,5t (la mienne d'origine était à 6/4 de tour) sinon il faut changer de gicleur (plus gros si >2,5t, plus petit si <1t)
pour régler la vis à air, moteur chaud (5-10 mn de roulage), laisser le ralenti (j'ai lu parfois de mettre à mi-régime)
la dévisser (genre 3t par rapport au vissage complet)
puis la visser progressivement (de 1/4 de tour en 1/4 de tour)
quand le moteur ralenti il faut la dévisser de 1/4 de tour (ou 1/8, je sait plus ce que j'ai lu)
l'hiver tu peut la dévisser d'1/4 de tour par rapport à l'été (l'air est plus dense : PV=nRT, ça sert finalement ces cours de physique)

21VANNE EGR Empty Re: VANNE EGR 28/4/2010, 09:26

Terrraa31



Salut RB1, pas de problèmes pour dévisser le raccord coudé en sortie moteur, mais c'est vrai que les vis sont un peu serrées, alors ne le fait pas moteur chaud car les filets de la fonderie seront plus fragiles et si tu les abimes....
C'est une clé coudée 6 pans de 5 en ce qui me concerne, tu utilises celle qui s'ajuste le mieux à l'empreinte.
Ensuite tu trouves une fine plaque d'aluminium (plus facile à travailler que le cuivre), genre 1 mm, tu sors la scie à métaux et la lime, et bon courage....Nettoye bien la pièce avant de la monter, et bonne route...

22VANNE EGR Empty Re: VANNE EGR 28/4/2010, 14:45

Al3x



Ok merci Rb1 pour ces indication je vais déjà voir ca ...

-> quand on purge le carbu pour le nettoyer comme tu dis de l'eau et des impuretés, est ce que le réamorçage n'est pas trop difficile ???? Je voudrait bien faire ca car j'ai retrouvé hier pas mal de flotte dans le fond de ma boite a air ....

Sinon pour la modif je l'ai faite très rapidement, juste pour tester au départ, dans une simple tôle de boite de thé ... Ça fait surement moins d'un demi millimètre et donc ca se découpe avec une paire de ciseaux. En suite je l'ai chauffer au rouge pour enlever le film plastique et peinture .... Je l'ai fixer entre la prise EGR et le joint cuivre d'origine. Je pense que c'est pas durable à la chaleur et a moyen terme .... Mais ca ira bien pour tester sur un ou deux pleins

L'avantage, ca se découpe facilement et comme c'est bien souple ca joint !!! L'idéal c'est surement l'alu et je dirai pas moins d'un millimètre.

23VANNE EGR Empty Re: VANNE EGR 28/4/2010, 15:28

rb1



quand tu purge tu peux juste faire couler un peu y'a pas de problème de réamorçarge après
sinon si tu purge tout, 5-10s de démarreur et c'est bon

pour l'EGR j'ai trouvé une "patte d'assemblage" qui convient
déjà percé avec un entre-axe de 3cm
en acier 2mm je pense
j'ai juste coupé le bout (ça fait 100mm avec 4 trous, ça doit se trouver avec juste les 2 trous), au dremel ça va vite
et repercé au bon diamètre (6mm)
bon c'est pas souple pour faire joint, donc on va voir ce que ça donne (avec le joint d'origine)
j'avais pensé à un moment mettre une rondelle (ou un pièce de monnaie), mais je crains que ça déforme le raccord du tube

et finalement ça c'est dévissé facilement, juste forcé un peu pour décoincer la vis et après à la main (y'a pas des masse de place pour placer l'outil, je me voyais pas la dévisser complètement à la clef)
je vais remonter et on verras le résultat demain

24VANNE EGR Empty Re: VANNE EGR 29/4/2010, 13:38

rb1



donc ça donne chez moi :

déjà comme al3x le ralenti a baissé, il était à 2300, il est passé à 1800
je précise que le ralenti était galère à régler, à 1500 ça tourne pas rond (mais j'aime bien ça justement) et ça tient que en été
passé 1700 ça passait direct à 2300 (du coup l'hiver pour que ça calle pas je met 2300)
là ça a l'air facile à régler, c'est stable à 1600 (j'ai pas trop varié les réglages pour le moment, de 1500 à 1800)

j'ai voulu réglé la vis à air du coup
ben ça bouge pas, même vissé à fond ça ralenti à peine alors qu'avant ça callait
je me demande si al3x a pas raison, le mélange est trop riche et il faudrait libérer un peu l'admission (trou dans la boite à air ou filtre plus performant)

pour la conduite, en effet je peut rouler bien plus bas dans les tours
avant sous les 70 en 6ème (avec un pignon de 15) ça cognait
là j'ai été jusque 50, ça cogne pas
je peut relancer dès 4000 en 6ème, 3500 en 4-5 et encore plus bas en 3
par contre ça pousse pas fort si bas, juste ça cogne pas
du coup je ressent pas plus de couple et pour vraiment relance je doit descendre 2 rapport au lieu d'1 (lié sans doute au fait de rouler à bas régime)
et pareil c'est plus linéaire la puissance, donc j'arrive pas à sentir si y'a moins de trou ou moins de puissance
et toujours se sentiment d'une carburation trop riche

à suivre ...

25VANNE EGR Empty Re: VANNE EGR 29/4/2010, 15:39

Terrraa31



Moi je dois être (coup de chance) sur un bon réglage car elle marche vraiment mieux. Par contre ce matin j'ai monté un filtre KN (donc moins de pertes de charge, débit d'air supérieur au niveau de la boite à air), et j'ai été obligé de m'arrêter au bout de 2 km pour remettre le filtre papier car j'avais des trous à l'accélération et à la reprise (bas et mi-régime). C'est dingue la sensibilité de cette carburation à la quantité d'air disponible. Donc peut-être que certains ont trop d'ouverture de boite à air, et d'autres trop peu (va falloir mettre un robinet....).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 9]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum