Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

INSTALLATION ECHAPPEMENT PROGUN

+13
l'adventurier
Skaxel
Roux
blohkw
fordyan
goug
Pat_38
woodi
Terrraa31
JO76
qech
rb1
Oliv
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 5]

Terrraa31



Pour l'odeur c'est effectivement parce qu'il est neuf, ça me l'avait fait.
Je suis surpris de ce que tu dis car dans mon cas c'était plutôt positif à bas régime. Comme quoi en fonction des réglages....
Et pour le ralenti, normalement avec un tournevis tu arrives à faire tourner les crans de la vis.

Roux



blohkw a écrit:Le pot PROGUN pour la Terra ne se trouve plus j'ai cru lire que la société était fermée, y a bien un site oueb, mais ils ne répondent pas aux mails...

Quelqu'un a acheté ce pot récemment ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour moi c'est de toutes les solutions la meilleure sonorité "TT"

Et comme le mien commence a être vraiment rouillé je me serais bien fait un cadeau à Noël hehe


Oui j'ai acheté et reçu ce pot la quinzaine passée. l'envoi est rapide et l'échange par mail aussi. Un peu plus cher que certains ebayeurs, mais contact pris avec eux, ils n'ont plus de stock. Donc je suis passé par progun directement. Coté son rien à dire c'est le jour et la nuit. Coté perfs je suis encore sceptique (mais n'a pas changé le gouffre à bas régime.) Le silencieux pose problème au montage car il est trop près de la roue. ( me suis fait avoir, j'avais pourtant l'impression que ca passait.) J'ai aussi une petite fuite au raccord ligne-silencieux, livré sans joint, sans doute pas grave mais ca m'ennuie aussi. ) Coté ligne c'est le cadre qui gène pour démonter (malgré l'encoche prévue pour ca) mais rien de dramatique. L'un dans l'autre malgré tout je pense qu'un plus doué que moi doit pouvoir faire ce montage sans souci. Idéalement à deux je dirais, histoire de bien tout tenir et moins contraindre la ligne.

Terrraa31



Moi j'ai mis des entretoises pour éloigner le silencieux de la roue. Un bon cm je crois. Tu peux faire avec des rondelles en attendant de trouver mieux.
Normalement il n'y a pas de joints, c'est étanche si c'est monté en ligne.
Pour le trou à bas régime j'ai dû avoir de la chance, il s'est nettement atténué (sans réglages) lorsque j'ai mis le progun, et surtout quand j'ai viré la vanne EGR.

Roux



Oui j'ai placé des rondelles à défaut de mieux, mieux que je vais pouvoir enfin aller chercher cet après-midi. Dès lors je pourrais de nouveau tenter de placer tout ça en ligne comme il faut pour rendre étanche le montage.

Skaxel



Je déterre un peu le sujet... Je viens de monter mon pot progun sur une mulhacen (voir la rubrique bon plan!) et je suis assez surpris.
Bon ok je sais les performance d'un jour sur l'autre dépendent de la météo etc... Mais bon! Hier j'étais à 115kmh sur le plat et 127kmh dans une bonne descente et aujourd'hui après montage du progun j'ai l'impression d'avoir perdu 10kmh aux mêmes endroits (sans plus de vent). Est-ce bien normal? Concernant la différence hauts/bas régimes, j'ai effectivement l'impression qu'elle tourne mieux en dessous de 6000 tours, mais qu'elle tourne moins bien au-dessus! En gros les accélérations sont mieux réparties dans les tours mais moins fulgurantes, du coup je la trouve plus amusante avec le pot d'origine (mis à part le bruit).

l'adventurier



Salut Skaxel, je me tatais à acheter ce pot pour ma Terra aventure, mais tu me fais sérieusement douter. Je suppose que tu as vérifié ton montage, c'est bizarre cette baisse d'allonge...

Est-ce que c'est le même pot progun que l'on ne trouvais plus ces derniers temps ?

Tiens nous au courant des nouvelles perfs !!

Bonne route Wink

Terrraa31



Tu devrais voir sur qq jours afin de savoir "en moyenne" quels sont les réels changements.

Moi les perfs s'étaient améliorer sous les 6000 tr/mn, mais je n'avais pas perdu au dessus.

Tu n'as pas de fuite en sortie moteur ?
D'ailleurs est-ce le même pot que le mien (progun d'il y a 4 ans).

Skaxel



Je ferais des photos dimanche mais d'après ce que j'avais vu c'est tjrs le même pot que celui que j'ai vu sur les photos / vidéos.
Effectivement je ne me base que sur un essai vite fait (bon j'ai quand même pris le temps de chauffer la bête) mais je n'avais pas le choix je me suis grouillé de le monter avant de partir en weekend dans la famille!
Bref pour la vitesse de pointe, c'était peut-être juste les conditions qui jouaient même si 10kmh de moins qu'hier ça me semble énorme... Mais ce qui m'a surtout interloqué c'est les accélérations qui me semblaient beaucoup plus calmes!

batboy

batboy
modérateur

As-tu encore le système antipollution branché?
car il est nécessaire de le virer quand tu pose un pot
ou encore...
Essaie peut etre de vérifier si tu as assez d'air (ou pas trop) qui arrive au carbu.
à mon idée, il en faut +, du coup je te conseille d'entr'ouvrir ta boite à air simplement en ajoutant 2 petits boulons aux 2 vis de l'extrémité de la boite à air (c'est pas très clair je sais Embarassed )
Et ensuite fais de nveaux tests!

Skaxel



merci pour la piste batboy!
J'ai commandé un filtre k&n, penses-tu que ce sera suffisant?
Pour la vanne PAIR, c'est le petit coude noir fixé par des vis BTR qui arrive sur l'avant du bloc moteur , sous la fixation du pot ou j'ai tout faux?
Parce que je t'avoue avoir tenté de la démonter mais l'accès aux vis est assez compliqué...

Skaxel



Je me répond à moi-même après avoir reparcouru les divers posts sur la vanne PAIR donc oui c'est bien ça... je vais retenter de la neutraliser cet aprem!

Skaxel



bon bon... j'ai neutralisé la vanne PAIR comme j'ai pu... avec une couche d'alu... made in cannette! Et même si ça me semble un peu mieux, j'ai toujours l'impression d'une accélération (trop) linéaire, je veux dire plus de pêche à bas régime qu'à l'origine... et moins à haut-régime! Mais je préfère une moto amusante au dessus de 6000 tours plutôt qu'une moto "standard" tout le long!
Ma meule va chez le garagiste pour changement des pneus durant la semaine... j'essaierais de voir si il peut me régler la carburation.

Steph



J'ai pas trouvé moins de pêche à haut régime, l'avantage de supprimer le système "anti pollution" n'est pas que pour la pêche à bas régime (qui est pourtant pratique en ville quand tu peux pas tracer) mais aussi d'éviter d'encrasser le moteur et tout le système d'admission à bas régime.

Terrraa31



Non Steph, car ce n'est pas un sytème qui ré-injecte les gaz dans le moteur sur nos brèles, donc on encrasse pas le moteur. C'est juste un système qui mélange de l'air aux gaz brulés avant passage dans le pot.

Par contre je trouve le moteur plus facile à gérer sans cette vanne, mais on l'a déja dit plusieurs fois, ça doit dépendre du réglage initial de la carburation. Le mieux semble effectivement de refaire la carburation aprés retrait de la vanne.

Mais il est étrange de sentir une différence à haut régime, car la vanne ne fonctionne qu'en dessous d'un certain régime. Quand le régime dépasse un certain seuil R ( R<5000tr/min semble-t-il), la vanne se ferme complétement (puisque pilotée par l'aspi moteur) et donc n'est plus fonctionnelle. Donc aucune chance que la suppression de la vanne agisse sur le fonctionnement moteur au-dela de 6000 tr/mn......

Peut-être que tout ça n'est qu'un problème de sensations.....

Ou alors c'est le Progun qui a changé la donne sur ton moteur, et dans ce cas aussi c'est peut-être un pb de raglage de carbu.

Skaxel



Oui, ce que je disais concerne le progun... la neutralisation de la vanne semble un peu améliorer les choses mais c'est pas encore ça! J'attends de recevoir le filtre k&n et je la fais régler, on verra!

Skaxel



Bon après 400km avec, j'ai tjrs l'impression d'avoir perdu un peu en vitesse max et en accélération à haut-régime, par contre plus réactive en bas du compte-tours. Mais je penche vraiment pour un problème de réglage de la carburation: j'ai parfois des trous à l'accélération quand je ralentis puis redonne un coup de gaz... et à la décélération le pot "claque" pas mal!
Je vais faire changer mes pneus la semaine prochaine normalement, je verrais si le mécano peut me la régler en même temps.
Bon sinon c'est sûr que niveau bruit...

Draner276

Draner276

Alors as-tu vu avec ton mecano?

Quelles sont tes sensations maintenant?

Merci

http://www.flickr.com/photos/draner276/

l'adventurier



Bonjour,

je cherche activement ce pot d'échappement progun pour ma Terra (ref pg.09.02) quelqu'un aurait-il des infos concernant sa disponibilité?

Même en occas' y a rien....

Merci d'avance, Bonne route

batboy

batboy
modérateur

Euh j'en ai vu pas mal pas plus tard que ce matin sur E-baille
sans pour utant etre sur qu'il s'agisse du Progun...
allons voir...:
Non en effet, il s'agit principalement de GPR et exo7; pardon Embarassed
Premier prix: 224€ c'est plutot correct, et puis certains sont magnifiques!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dans ma région y'a ça c'est tout:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après si t'es un peu bricoleur tu prends n'importe laquelle et tu l'adapte!
c'est la meilleure option niveau prix/look t'as de supers occas'
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

l'adventurier



Merci Batboy,
mais l'intérêt que je porte à ce pot n'est pas uniquement pour le silencieux mais plutôt pour le collecteur, sinon effectivement il existe des tas de silencieux adaptable sur nos motos.

Bon WE

batboy

batboy
modérateur

Ahhh c'est certain, pour le collecteur, c'est moins évident, mais je sais pas ce que t'y gagnerait à le changer,
vu qu'il est déjà d'un bon diamètre et en inox... qui dit mieux? scratch

l'adventurier



Il me semble que le collecteur diffère de celui d'origine, ce qui expliquerait en partie les modifications de la courbe de puissance moteur que peuvent ressentir les utilisateurs de ce pot qui n'est plus fabriqué. Effectivement si je ne le trouve pas je me rabattrai sur un silencieux classique sans collecteur...

batboy

batboy
modérateur

Ou trouver un tes bon ferronier capable de te la fabriquer Wink

raph289

raph289

Le soucis si on prend n'importe quel autre silencieux c'est de pouvoir l'adapter sans trop de complication .

batboy

batboy
modérateur

Perso j'ai bien pris toutes les mesures afin de trouver le plus facilement adaptable Wink
Par exemple pour un Terra
le diam à l'emmanchement doit etre de 32mm et la largeur doit pas dépasser 90mm de diam.
et la longuer de 280 à 450mm

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum