Bon, allez je me lance, accrochez-vous :
2000km
Rodage progressif effectue avec soin (penible, 6000trs max) et prolonge au dela des 1000kms jusqu'a maintenant.
J'ai tjrs bien laisse chauffer le moteur avant meme de rouler.
Il semble que ca paye:
Perfs maintenant excellentes et tjrs en amelioration:
128 kmh tenus sur le plat (10500 trs), monte tres vite a 120, plus laborieusement apres.
110 vitesse de croisiere agreable (~9000 trs)
100 dans les cotes assez raides sur l'autoroute de Nice, tjrs en 6e, 8000 trs
70-90 sur les petites routes, souvent en 6e, 6-8000 trs
Plus que la bonne vitesse de pointe, j'aprecie surtout le couple tres present des 5-6000 trs
qui permet des reprises faciles, sans rentrer de vitesse.
On peut rester en 6e la plupart du temps sur route avec une regime relativement modere:
moins de bruit, de conso et plus d'endurance et de fun.
Peu de ralentissement sur un faux-plat, la legerete aide beaucoup.
Grande difference en perf avec une Varadero par ex.
On n'a pas besoin d'etre tt le temps au taquet compte-tours.
Les reprises sont bonnes des 5000 trs.
Elle pousse vraiment bien dans toute la moitie superieure du compte tours
alors que la Varadero, c'est dans les derniers 20%...
Peu de vibrations, meme a ht regime.
Par contre, bruit calamiteux a bas regime, tres sec mais etouffe en meme temps, vraiment pas inspirant
ca va mieux dans les tours, tjrs un bruit de 2T d'accord, mais au moins rageur et avec un peu plus de profondeur.
A mon avis, c'est surtout du au claquements des soupapes (4!) et la distri, amplifies par la bulle legere
ce n'est pas malheureusement vraiment le silencieux (discret) qui est en cause.
Conso agreablement basse, 300km pour 9l soit 3l/100km en roulant "medium"
mixte route/autoroute (70-110km), souvent en 6e.
Je ne sais pas en ville ou en roulant au taquet tt le temps.
Je n'ai jamais ose vider le reservoir pour mettre plus de 9,7l
et j'aurais prefere une bonne vielle reserve manuelle en plus du voyant.
Il y a un trou net au demarrage qui s'ameliore avec le rodage (couple),
on s'habitue qd meme assez vite au rapport accelerateur/embrayage.
Soit on lache tt de suite a bas regime et demarrage tres mou sur 5m si on veut rouler tranquille
soit on monte ds les tours avant d'embrayer si on veut frimer un scooter, et la ca part bien!
Faut juste pas trop en abuser pour la duree de l'embrayage.
Attention, demarrage en cote penible en premiére dans une forte montée.
Demarrage/tenue de ralenti legerement capricieux a froid.
Le starter auto n'est pas une grande reussite,
j'aurais prefere un bon vieux starter manuel qui ne sert qu'en plein hiver.
Bon etagement de la boite, la 6e pourrait etre un poil plus longue pour atteindre 130kmh.
Passage OK, le point-mort est parfois un petit peu difficile à trouver, faux pt-mort de tps en tps.
Bon gabarit de l'engin pour une 125 GT (je fais 1.83m),
je domine beaucoup plus la route que sur d'autres 125
Bonne position, naturelle et legerete extreme par rapport au gabarit
Par opposition je trouve la Varadero trop grosse/lourde pour son moteur,
flatteur mais ca se paye cher en perfs (et en Euros).
Tenue de route EXCELLENTE, assez sur l'AV, tres securisante,
bon pneus, je fais toucher les cale-pieds regulierement sans aucun pb,
pas de reactions parasites, un vrai plaisir.
Extreme legerete, genial pour changer d'angle subitement ou rattrapper un derapage en TT.
Bonne stabilite sur autoroute urbaine ou je me sens en securite,
un peu sensible au vent de travers qd meme.
Protection correcte, une bulle un peu plus grosse aurait ete parfaite, style ex Yam TDR.
Freinage parfait sur l'AV, pas de plongee au freinage,
trop puissant et parfois difficile a doser sur l'AR.
Suspensions un peu dures (pourtant je fais 85kg), meme reglees au plus souple.
Bon debattement mais on l'utilise rarement hors TT, dommage.
Excellentes par contre en duo, beaucoup de place pour le passager, bonnes poignees,
la legerete aide la aussi.
Compteur sympa et lisible par tt temps.
J'aime bien la couleur de l'eclairage de nuit.
Par contre les voyants essence, huile et pt-mort sont fantaisistes, surtout au debut.
Eclairage/phare bon (apres reglage de l'inclinaison qui etait tres mauvais d'usine)
mais reflets parasites sur le cote.
Verouillage selle pas terrible, et peu de place dessous de ttes facons, je ne l'utilise jamais.
La qualite apparente des pieces est mitigee:
Tres bonne pour certaines: culasse moteur, Pedale frein, selecteur, porte-bagage, roues, pneus...
Mauvaise pour d'autres: Retros (de cyclo!), Comodos, poignees frein/embr, faisceaux electriques...
Certaines finitions baclees, surtout les soudures du cadre et du bras, tes de fourche...
J'ai change les retros, voir autre post.
Les plastiques et la peinture semblent fragiles.
Les choix techniques et dimensionnements semblent bons et coherents avec la cylindree 125.
Monocylindre, liquide, 4 soupapes, balancier, cadre, fourche, etc.
Les qualites notoires:
-Perfs utilisables au quotidien: Couple mi-regime, puissance ht regime.
-Tenue de route, freinage
-Look vraiment cool et original
-Gabarit sympa
-Aptitude au duo
-Prix
-Conso
Les defauts notoires:
-Bruit tres desagreable a bas regime
(claquements de soupapes et distri, ce n'est pas malheureusement vraiment le silencieux qui est en cause).
-Trou au demarrage/Demarrage en cote
-Equipement cheap
-Peu d notoriete de la marque (C'est quoi Derbi?)
Les defauts mineurs:
-Demarrage/tenue de ralenti legerement capricieux a froid
-Faux pt-mort
-les voyants essence, huile et pt-mort un peu fantaisistes
-Qualite plastiques, faisceaux electriques.
-Verouillage selle
Les pbs rencontres jusqu'a present:
-Sonde huile changee.
-Panne complete due a une paillette de peinture tombee dans l'essence
qui a bouche le gicleur. Le cons a rjoute une filtre a essence, ce que je conseille a tous,
je ne suis pas le seul a qui ca arrive. Des soucis et une semaine d'immo pour pas grand chose!
Points qui s'ameliorent avec le rodage (mais il ne disparaissent pas complt):
-Le bruit (un peu seult, meilleur surtout a chaud)
-La boite
-Les freins (grincement AV au debut),
-Les voyants fantaisistes
-Le trou au demarrage
-Les faux pt-mort
Points a verifier sur le long terme:
-Fiabilite generale evidemment.
Bref, apres de serieux doutes au debut,
je suis tres satisfait jusqu'a present, pourvu que ca dure.
Seuls de gros pbs de fiabilite pourraient me faire changer d'avis, a suivre...
Voila, desole pour ce trop long post
mais j'aurais aime le trouver quand j'ai pris ma decision d'achat ;>,
promis, le prochain bilan a 10.000km
bonne route a tous,
Jay
2000km
Rodage progressif effectue avec soin (penible, 6000trs max) et prolonge au dela des 1000kms jusqu'a maintenant.
J'ai tjrs bien laisse chauffer le moteur avant meme de rouler.
Il semble que ca paye:
Perfs maintenant excellentes et tjrs en amelioration:
128 kmh tenus sur le plat (10500 trs), monte tres vite a 120, plus laborieusement apres.
110 vitesse de croisiere agreable (~9000 trs)
100 dans les cotes assez raides sur l'autoroute de Nice, tjrs en 6e, 8000 trs
70-90 sur les petites routes, souvent en 6e, 6-8000 trs
Plus que la bonne vitesse de pointe, j'aprecie surtout le couple tres present des 5-6000 trs
qui permet des reprises faciles, sans rentrer de vitesse.
On peut rester en 6e la plupart du temps sur route avec une regime relativement modere:
moins de bruit, de conso et plus d'endurance et de fun.
Peu de ralentissement sur un faux-plat, la legerete aide beaucoup.
Grande difference en perf avec une Varadero par ex.
On n'a pas besoin d'etre tt le temps au taquet compte-tours.
Les reprises sont bonnes des 5000 trs.
Elle pousse vraiment bien dans toute la moitie superieure du compte tours
alors que la Varadero, c'est dans les derniers 20%...
Peu de vibrations, meme a ht regime.
Par contre, bruit calamiteux a bas regime, tres sec mais etouffe en meme temps, vraiment pas inspirant
ca va mieux dans les tours, tjrs un bruit de 2T d'accord, mais au moins rageur et avec un peu plus de profondeur.
A mon avis, c'est surtout du au claquements des soupapes (4!) et la distri, amplifies par la bulle legere
ce n'est pas malheureusement vraiment le silencieux (discret) qui est en cause.
Conso agreablement basse, 300km pour 9l soit 3l/100km en roulant "medium"
mixte route/autoroute (70-110km), souvent en 6e.
Je ne sais pas en ville ou en roulant au taquet tt le temps.
Je n'ai jamais ose vider le reservoir pour mettre plus de 9,7l
et j'aurais prefere une bonne vielle reserve manuelle en plus du voyant.
Il y a un trou net au demarrage qui s'ameliore avec le rodage (couple),
on s'habitue qd meme assez vite au rapport accelerateur/embrayage.
Soit on lache tt de suite a bas regime et demarrage tres mou sur 5m si on veut rouler tranquille
soit on monte ds les tours avant d'embrayer si on veut frimer un scooter, et la ca part bien!
Faut juste pas trop en abuser pour la duree de l'embrayage.
Attention, demarrage en cote penible en premiére dans une forte montée.
Demarrage/tenue de ralenti legerement capricieux a froid.
Le starter auto n'est pas une grande reussite,
j'aurais prefere un bon vieux starter manuel qui ne sert qu'en plein hiver.
Bon etagement de la boite, la 6e pourrait etre un poil plus longue pour atteindre 130kmh.
Passage OK, le point-mort est parfois un petit peu difficile à trouver, faux pt-mort de tps en tps.
Bon gabarit de l'engin pour une 125 GT (je fais 1.83m),
je domine beaucoup plus la route que sur d'autres 125
Bonne position, naturelle et legerete extreme par rapport au gabarit
Par opposition je trouve la Varadero trop grosse/lourde pour son moteur,
flatteur mais ca se paye cher en perfs (et en Euros).
Tenue de route EXCELLENTE, assez sur l'AV, tres securisante,
bon pneus, je fais toucher les cale-pieds regulierement sans aucun pb,
pas de reactions parasites, un vrai plaisir.
Extreme legerete, genial pour changer d'angle subitement ou rattrapper un derapage en TT.
Bonne stabilite sur autoroute urbaine ou je me sens en securite,
un peu sensible au vent de travers qd meme.
Protection correcte, une bulle un peu plus grosse aurait ete parfaite, style ex Yam TDR.
Freinage parfait sur l'AV, pas de plongee au freinage,
trop puissant et parfois difficile a doser sur l'AR.
Suspensions un peu dures (pourtant je fais 85kg), meme reglees au plus souple.
Bon debattement mais on l'utilise rarement hors TT, dommage.
Excellentes par contre en duo, beaucoup de place pour le passager, bonnes poignees,
la legerete aide la aussi.
Compteur sympa et lisible par tt temps.
J'aime bien la couleur de l'eclairage de nuit.
Par contre les voyants essence, huile et pt-mort sont fantaisistes, surtout au debut.
Eclairage/phare bon (apres reglage de l'inclinaison qui etait tres mauvais d'usine)
mais reflets parasites sur le cote.
Verouillage selle pas terrible, et peu de place dessous de ttes facons, je ne l'utilise jamais.
La qualite apparente des pieces est mitigee:
Tres bonne pour certaines: culasse moteur, Pedale frein, selecteur, porte-bagage, roues, pneus...
Mauvaise pour d'autres: Retros (de cyclo!), Comodos, poignees frein/embr, faisceaux electriques...
Certaines finitions baclees, surtout les soudures du cadre et du bras, tes de fourche...
J'ai change les retros, voir autre post.
Les plastiques et la peinture semblent fragiles.
Les choix techniques et dimensionnements semblent bons et coherents avec la cylindree 125.
Monocylindre, liquide, 4 soupapes, balancier, cadre, fourche, etc.
Les qualites notoires:
-Perfs utilisables au quotidien: Couple mi-regime, puissance ht regime.
-Tenue de route, freinage
-Look vraiment cool et original
-Gabarit sympa
-Aptitude au duo
-Prix
-Conso
Les defauts notoires:
-Bruit tres desagreable a bas regime
(claquements de soupapes et distri, ce n'est pas malheureusement vraiment le silencieux qui est en cause).
-Trou au demarrage/Demarrage en cote
-Equipement cheap
-Peu d notoriete de la marque (C'est quoi Derbi?)
Les defauts mineurs:
-Demarrage/tenue de ralenti legerement capricieux a froid
-Faux pt-mort
-les voyants essence, huile et pt-mort un peu fantaisistes
-Qualite plastiques, faisceaux electriques.
-Verouillage selle
Les pbs rencontres jusqu'a present:
-Sonde huile changee.
-Panne complete due a une paillette de peinture tombee dans l'essence
qui a bouche le gicleur. Le cons a rjoute une filtre a essence, ce que je conseille a tous,
je ne suis pas le seul a qui ca arrive. Des soucis et une semaine d'immo pour pas grand chose!
Points qui s'ameliorent avec le rodage (mais il ne disparaissent pas complt):
-Le bruit (un peu seult, meilleur surtout a chaud)
-La boite
-Les freins (grincement AV au debut),
-Les voyants fantaisistes
-Le trou au demarrage
-Les faux pt-mort
Points a verifier sur le long terme:
-Fiabilite generale evidemment.
Bref, apres de serieux doutes au debut,
je suis tres satisfait jusqu'a present, pourvu que ca dure.
Seuls de gros pbs de fiabilite pourraient me faire changer d'avis, a suivre...
Voila, desole pour ce trop long post
mais j'aurais aime le trouver quand j'ai pris ma decision d'achat ;>,
promis, le prochain bilan a 10.000km
bonne route a tous,
Jay