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FREIN (démontage complet ETRIER) [EN COURS]

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

krapo



J'en ai profité aussi pour démonter complètement mon étrier avant.

si ça peut servir à quelqu'un de détaille les différentes étapes.

L'étrier AP RACING my mistake c'est du AJP du Mulhacen café est pas mal (radial, 4 pistons) mais le traitement de surface est horrible....

j'ai donc tout démonté

En testant mon étrier (j'actionne le levier sans les plaquettes j'avais vraiment 2 pistons féneants). une grosse oxydation partout. si le votre fonctionne correctement, il n'y a rien à faire.

Il faut commencer par pousser au maximum vos pistons. Commencez par enlever le couvercle du maitre cylindre de frein et remplir le bocal (on va en voir besoin).

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Actionnez le levier et regarder si vos pistons bougent facilement et surtout "ensemble". c'est à dire qu'il n'y en ait pas un qui bouge de suite et les trois autres attendent de voir. j'utilise une clé plate que je cale au milieu de l'étrier pour empêcher que le premier piston sorte de son logement. ainsi bloqué les autres n'ont pas le choix que de bouger.

Il faut impérativement que les 4 soient quasiment dehors avant de démonter l'étrier.

on dévisse le banjo clé de 14

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On désassemble le l'étrier (sur ce modèle c'est deux boulons)

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Il vous faudra une pince à étrier (indispensable pour sortir proprement les pistons).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (ici pas besoin de les avoir sortis puisque j'ai fait la photo après)

Pensez bien à nettoyer les gorges des joint thoriques (l'oxydation se met derriere et bloque le fonctionnement du piston)

j'utilise un tire joint pour les sortir proprement mais un petit tournevis fera très bien l'affaire

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voilà l'étrier démonté et nettoyé.

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on remonte tout

on nettoie l'axe (c'est le seul endroit où je mets de la graisse) et la plaquette antivibration.

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Etrier prêt à être remis en place.

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On remet le système en pression. j'utilise des seringues. J'injecte du liquide depuis le purgeur. les pistons étant repoussés au maximum, la seringue va pousser l'air vers le maitre cylindre et ainsi le chasser à l'extérieur. vous pouvez commencer à actionner le maître cylindre pour finir de purger des éventuelles bulles d'air. fermez le purgeur. normalement c'est fini.



Dernière édition par krapo le 12/10/2022, 11:06, édité 3 fois

terra39

terra39
Admin

Super tuto continue :top

juanqu92

juanqu92
modérateur

Rien à rajouter, super tuto, merci :top

terra39

terra39
Admin

Puisque tu en es au remontage, profites-en pour mettre un peu de graisse au cuivre au dos de tes plaquettes et sur les coulissants de ton étrier c'est une graisse qui tient très bien en haute température l'usure de tes plaquettes seront plus linéaires !

krapo



Effectivement j'en mets aussi sur l'axe de fixation des plaquettes.

Pour le moment je cherche un kit complet de joint, parce que j'ai un des joints thoriques qui fuit.

Je complète le tuto quand je le reçois.

juanqu92

juanqu92
modérateur

Krapo, si tu es toujours parmi nous , est ce que tu avais changé les joints de ton étrier ?

Si oui, je serai intéressé de savoir à quel endroit tu t'en es procuré .

krapo



Hello,

Oui encore dans le coin, mais plus trop actif sur mes motos en ce moment. j'ai un souci de carburation avec la DERBI et j'ai reçu un nouveau carburateur il y a peu. je dois tester tout ça. Bref, concernant les freins, j'ai acheté ce kit AJP004405FRE ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je n'ai pas utilisé les pistons, juste les joints qui sont identiques.

à dispo

terra39

terra39
Admin

N'oubliez pas de passer en dot 5+. Exclamation

juanqu92

juanqu92
modérateur

krapo a écrit:Hello,

Oui encore dans le coin, mais plus trop actif sur mes motos en ce moment. j'ai un souci de carburation avec la DERBI et j'ai reçu un nouveau carburateur il y a peu. je dois tester tout ça. Bref, concernant les freins, j'ai acheté ce kit AJP004405FRE ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je n'ai pas utilisé les pistons, juste les joints qui sont identiques.

à dispo

Belle trouvaille pour ce kit de réparation !

Je remets le lien car le tien n'a pas l'air de fonctionner :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,et les références fabriquant et le libellé du kit de réparation pour faciliter les recherches sur d'autres sites : 160.00.125C

KIT RÉPARATION D'ÉTRIER DOUBLE PISTONS AJP Ø 25

torgamm aime ce message

terra39

terra39
Admin

Très intéressant :top

torgamm

torgamm

Lien ajouté dans mon post récap des bons plans Smile
Rappel pour les nouveaux qui ne l'auraient pas vu : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

juanqu92

juanqu92
modérateur

torgamm a écrit:Lien ajouté dans mon post récap des bons plans Smile
Rappel pour les nouveaux qui ne l'auraient pas vu : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

merci :top

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