J'en ai profité aussi pour démonter complètement mon étrier avant.
si ça peut servir à quelqu'un de détaille les différentes étapes.
L'étrierAP RACING my mistake c'est du AJP du Mulhacen café est pas mal (radial, 4 pistons) mais le traitement de surface est horrible....
j'ai donc tout démonté
En testant mon étrier (j'actionne le levier sans les plaquettes j'avais vraiment 2 pistons féneants). une grosse oxydation partout. si le votre fonctionne correctement, il n'y a rien à faire.
Il faut commencer par pousser au maximum vos pistons. Commencez par enlever le couvercle du maitre cylindre de frein et remplir le bocal (on va en voir besoin).
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Actionnez le levier et regarder si vos pistons bougent facilement et surtout "ensemble". c'est à dire qu'il n'y en ait pas un qui bouge de suite et les trois autres attendent de voir. j'utilise une clé plate que je cale au milieu de l'étrier pour empêcher que le premier piston sorte de son logement. ainsi bloqué les autres n'ont pas le choix que de bouger.
Il faut impérativement que les 4 soient quasiment dehors avant de démonter l'étrier.
on dévisse le banjo clé de 14
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On désassemble le l'étrier (sur ce modèle c'est deux boulons)
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Il vous faudra une pince à étrier (indispensable pour sortir proprement les pistons).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (ici pas besoin de les avoir sortis puisque j'ai fait la photo après)
Pensez bien à nettoyer les gorges des joint thoriques (l'oxydation se met derriere et bloque le fonctionnement du piston)
j'utilise un tire joint pour les sortir proprement mais un petit tournevis fera très bien l'affaire
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voilà l'étrier démonté et nettoyé.
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on remonte tout
on nettoie l'axe (c'est le seul endroit où je mets de la graisse) et la plaquette antivibration.
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Etrier prêt à être remis en place.
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On remet le système en pression. j'utilise des seringues. J'injecte du liquide depuis le purgeur. les pistons étant repoussés au maximum, la seringue va pousser l'air vers le maitre cylindre et ainsi le chasser à l'extérieur. vous pouvez commencer à actionner le maître cylindre pour finir de purger des éventuelles bulles d'air. fermez le purgeur. normalement c'est fini.
si ça peut servir à quelqu'un de détaille les différentes étapes.
L'étrier
j'ai donc tout démonté
En testant mon étrier (j'actionne le levier sans les plaquettes j'avais vraiment 2 pistons féneants). une grosse oxydation partout. si le votre fonctionne correctement, il n'y a rien à faire.
Il faut commencer par pousser au maximum vos pistons. Commencez par enlever le couvercle du maitre cylindre de frein et remplir le bocal (on va en voir besoin).
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Actionnez le levier et regarder si vos pistons bougent facilement et surtout "ensemble". c'est à dire qu'il n'y en ait pas un qui bouge de suite et les trois autres attendent de voir. j'utilise une clé plate que je cale au milieu de l'étrier pour empêcher que le premier piston sorte de son logement. ainsi bloqué les autres n'ont pas le choix que de bouger.
Il faut impérativement que les 4 soient quasiment dehors avant de démonter l'étrier.
on dévisse le banjo clé de 14
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On désassemble le l'étrier (sur ce modèle c'est deux boulons)
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Il vous faudra une pince à étrier (indispensable pour sortir proprement les pistons).
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Pensez bien à nettoyer les gorges des joint thoriques (l'oxydation se met derriere et bloque le fonctionnement du piston)
j'utilise un tire joint pour les sortir proprement mais un petit tournevis fera très bien l'affaire
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voilà l'étrier démonté et nettoyé.
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on remonte tout
on nettoie l'axe (c'est le seul endroit où je mets de la graisse) et la plaquette antivibration.
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Etrier prêt à être remis en place.
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On remet le système en pression. j'utilise des seringues. J'injecte du liquide depuis le purgeur. les pistons étant repoussés au maximum, la seringue va pousser l'air vers le maitre cylindre et ainsi le chasser à l'extérieur. vous pouvez commencer à actionner le maître cylindre pour finir de purger des éventuelles bulles d'air. fermez le purgeur. normalement c'est fini.
Dernière édition par krapo le 12/10/2022, 11:06, édité 3 fois