Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Renaissance d'une mulh!

+3
goug
CLOSED
Quentin
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Renaissance d'une mulh! - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une mulh! 12/11/2010, 14:02

Quentin

Quentin
modérateur

J'ai trouvé un véritable guidon de café racer sur ebay, mais j'ai quelques tourments..
Deja, pour la position. Si je suis plus bas et plus sur l'avant, des commandes reculées serait peut etre mieux. Mais j'ai pas l'argent pour ça, deja que je galère pour mes tubes de fourche...
Ensuite, en effet, le guidon étant un guidon de café racer, j'ai peur qu'il touche le reservoir et que le rayon de braquage soit vraiment nul a chier.
Mais bon, c'est moins problématique que l'histoire des commandes reculées.
voila la photo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou sinon:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai trouvé un phare simple optique de hornet, ainsi qu'un compteur a aiguilles a deux cadrans.
Sur la photo, on voit deux fils electriques, je suppose donc que ça peut marche sur la mulh.
la photo d'un autre compteur que je viens de trouver (mais bon, le 240 et la zone rouge a 14 000rpm, faut pas réver...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] hash=item335e8ce8e4
bon, jarrive pas a retrouver le premier compteur que j'avais reperé, mais bon..
Au pire, je peux garder le numérique, mais je suis pas sur qu'il fonctionne encore..
On verra, ma priorité pour l'instant, c'est les tubes de fourche.
Pensez vous que ça soit redressable?
EDIT:
deux autres compteurs, numérique lui:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



27Renaissance d'une mulh! - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une mulh! 12/11/2010, 14:33

goug

goug
Admin

Pour les tubes de fourches, j'ai un peu tout entendu à propos d'un redressage post accident.

Apparemment oui, dans l'absolue ça se redresse si tu n'as pas de plit dans la matière, ni d'écaillage du chrome.

Le passage au marbre chez un professionnel ne devrait pas te coûter plus de 100€ vu que tu les apportes démontés. Mais il faudra que tu surveille l’évolution, une matiére qui a travaillé comme ça est affaiblie, tout dépends du degrés. Par chance la fourche des mulh à une grosse section pour le poids de la moto, donc ça devrait passer.

Pour le guidon, le ace bar et un style de guidon pour le cafe racer, mais le plus courant reste les bracelets, Tu peux aussi mettre un tube droit (un peu comme le précédent que tu avait montré) mais en ace ou en bracelet, les commandes reculés deviennent obligatoire ! Et c'est cher il faut toujours les adapter, et vu la hauteur de la moto, je ne suis pas sur que ça soit des plus adapté.
Du coup le guidon plat pourrait être une alternative.

Sinon pour les compteurs, laisse tombé ceux d'une autre moto, ce sera cher, pas forcément adaptable et niveau look tu risque d'être déçu. (ceux de la hornet ne font pas rever : /)

28Renaissance d'une mulh! - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une mulh! 12/11/2010, 15:47

Quentin

Quentin
modérateur

Ouais, c'est ce que je craignais pour le guidon de café, mais en voyant la forme du guidon allemand la, j'me dit qu'il est pas si bas que ça..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si?
Donc, tu me conseillerais de garder un guidon classique?
Ah, pour les tubes, y'a un "garagiste" a coté de chez moi, qui les a regardés et qui a dit que c'est redressable.. Donc je vais essayer.
Mais bon, c'est un peu magouille et compagnie lui, donc je flippe un peu.
C'est dommage que le guidon café soit impossible a mettre sans commande reculée, je la voyais bien avec.. Crying or Very sad
EDIT:
Ma mère étant un peu bornée de temps a autre (mais elle est très gentille hein!) l'idée de café racer est définitivement abandonnée..
La moto sera restaurée dans son état d'origine, ou presque.
Ce qui changera:
-Couleur
-phare
Et voila.
Un peu dommage, mais bon, c'est peut etre pas si mal que ça.

29Renaissance d'une mulh! - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une mulh! 12/11/2010, 19:21

Invité


Invité

ecoute maman !!

30Renaissance d'une mulh! - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une mulh! 12/11/2010, 19:34

CLOSED

CLOSED

Quentin a écrit:Ah, pour les tubes, y'a un "garagiste" a coté de chez moi, qui les a regardés et qui a dit que c'est redressable
Attention, un tube ne se redresse jamais. Un guidon non plus. Une fois plié, c'est terminé.
Lui rendre sa forme d'origine est une chose.
Lui rendre ses qualités d'origine, c'est impossible. Et le redressage ne fait qu'empirer les choses.
S'agissant d'éléments importants concernant la sécurité, oublie cette piste.

Tu peux économiser sur le compteur, sur la peinture, même sur le radiateur mais pas sur ta vie et celle des autres.

31Renaissance d'une mulh! - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une mulh! 12/11/2010, 20:19

Invité


Invité

Exact DT125 !
La pliure a déjà fragilisé le tube, et le redressage va aggraver l'état, même si c'est invisible.
Tu risques une cassure brutale de la fourche. Pas besoin de faire un dessin pour imaginer le résultat !

Ton "mécano" est un charlot, évite le au maximum.

32Renaissance d'une mulh! - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une mulh! 12/11/2010, 21:43

goug

goug
Admin

Hola, on est d'accord de ne pas s'amuser avec la sécurité élémentaire, mais après en avoir discuter et avoir eu des retour, les tubes de fourches peuvent être redressé après un accident. Il y a juste quelques points à respecter.

Déjà la fourche doit avoir un section conséquente, ce qui est le cas ici, Ensuite, pas de "pets" apparent, sinon c'est direct poubelle (le chrome ne s'étire pas, donc il est un très bon élément indicateur) Ensuite l'angle de fourche ne soit pas aller au delà de 5°, c'est très peu en effet, mais là ça à l'air d'être le cas.

Redresser un élément de chassi comporte des risques, et dans tout les cas la matière à subit un outrage, mais très souvent dans nos machines, les métaux ne sont pas de première qualité, et comportent des micro fêlures. C'est en général compensé par des éléments plus solide que les puissances qu'ils supportent.

Donc oui, ça se répare sans forcément être synonyme de danger, par contre, faut le faire chez un vrais pro, remplir toutes les conditions, et même après ça, être attentif au comportement de la machine, et surveiller la pièce.
Mais tout les jour des carrossiers (il me semble d'ailleurs qu'il y en a un parmi nous) repassent au marbre des pièces très sensibles de chassis, celle ci n'ont plus les propriétés originales, mais sont encore trés largement utilisable tout les jours par le commun de mortels sur des machines modestes ! Wink

33Renaissance d'une mulh! - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une mulh! 12/11/2010, 22:08

CLOSED

CLOSED

C'est une chose de redresser un châssis, c'en est une autre de redresser une fourche.
Tu le dis toi-même : il faudra surveiller.
Quand on voit le vrillage qu'occasionne la présence d'un unique disque en cas de freinage appuyé, on imagine facilement les conséquences de la moindre faiblesse.
Mais bon.

34Renaissance d'une mulh! - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une mulh! 13/11/2010, 09:21

Quentin

Quentin
modérateur

Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas un inconscient. J'explore cette piste au cas ou, voila tout, parce que de toutes façon, autant essayer non?
Il y a des marques de pliures sur les deux tubes.
J'irai voir un mécano plus fiable après, pour lui demander si un redressage des tubes est quelque chose de vraiment dangereux ou pas.
Mais le fait est que je ne trouve pas de tubes du meme diamètre, ni de fourche qui ne soit ni trop grande ni trop courte.
Il n'empeche que ce garagiste n'en est pas un, je l'ai toujours su...Il m'avait fait un travail sur le pot de mon scoot..Hallucinant. Et inutile en plus.
Cela dit, il semble avoir une expérience forgée durant de longues années...On sait jamais. Je verrai la gueule qu'ils ont.
En tous cas, merci de vos conseils et encouragements!

35Renaissance d'une mulh! - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une mulh! 15/11/2010, 15:50

Quentin

Quentin
modérateur

J'ai récupéré les tubes de fourche tout a l'heure, et je les ai remonté. Ca a l'air d'aller.
Je vous informerais, et je vous ferais des photos bientot.

36Renaissance d'une mulh! - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une mulh! 15/11/2010, 16:27

fordyan



je sais pas si derbi le fait mais sur ma suzuki TS 50 (je parle de ça il y a 12 ans mini) il vendait que les tubes chromer
pour un prix plutôt bas
mais c était suzuki

http://www.pirate4X4.fr

37Renaissance d'une mulh! - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une mulh! 15/11/2010, 18:33

Quentin

Quentin
modérateur

Ben la c'est 257€ un tube.
Je sais pas si c'est le concess ou Derbi qui bloque, mais je trouve pas ça bas comme prix.
Donc, j'en suis toujours au meme point, j'attends des tubes de fourche.
J'ai peur de rouler avec ça..
Qu'en pensez vous?
Les deux tubes avant le redressage présentaient des marques de pliage.
Maintenant, ils sont droits, mais on peut encore sentir la marque sur le tube qui a pris le plus.

38Renaissance d'une mulh! - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une mulh! 15/11/2010, 18:49

CLOSED

CLOSED

Personnellement, je claquerais les 514€.

39Renaissance d'une mulh! - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une mulh! 15/11/2010, 18:58

goug

goug
Admin

ça me parait ultra abusif comme tarif pour un tube ...

Demain je dois passer voir mon concess, la serrure de la selle à claqué ... (le barillet fait une demi tour maintenant, et la selle ne s'ouvre pas :/ )
J'en profiterais pour le demander le tarif des tubes, voir si c'est pareil.

40Renaissance d'une mulh! - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une mulh! 16/11/2010, 04:33

Quentin

Quentin
modérateur

D'accord, merci de votre aide et de vos conseils.
Pour l'instant, je ne me sers des tubes que pour voir si les tés de fourches sont droits et si l'axe de la roue l'est lui aussi.
ça a l'air bon, donc bonne nouvelle =)
Je devrais récupérer un guidon aujourd'hui ou demain.

41Renaissance d'une mulh! - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une mulh! 17/11/2010, 08:16

batboy

batboy
modérateur

en effet, c'est abusé...
et dire que j'ai 2 tubes de fourches renversée en 40 de diamètre qui lui feraient une super bouille, et qui ne me servent pas
Mais il te faudrait trop de briclage pour essayer de les adapter
en tous cas bravo et bon courage..... tu tiens le bon bout Wink

42Renaissance d'une mulh! - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une mulh! 17/11/2010, 12:50

fordyan



Quentin a écrit:Ben la c'est 257€ un tube.
Je sais pas si c'est le concess ou Derbi qui bloque, mais je trouve pas ça bas comme prix.
Donc, j'en suis toujours au meme point, j'attends des tubes de fourche.
J'ai peur de rouler avec ça..
Qu'en pensez vous?
Les deux tubes avant le redressage présentaient des marques de pliage.
Maintenant, ils sont droits, mais on peut encore sentir la marque sur le tube qui a pris le plus.

tu peu toujours tel a un autre concessionnaire
si tu veux je vais aller voir le mien je peu demander
et voir pour te les envoyer
envoie moi par mp les info de la moto si tu veux

pour le redressage c est pas une bonne idée pour moi quand je vois comment il on cassé sur ma terra

http://www.pirate4X4.fr

43Renaissance d'une mulh! - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une mulh! 17/11/2010, 12:53

Quentin

Quentin
modérateur

Hier et aujourd'hui, j'ai remonté la fourche et mon nouveau guidon. Voila quelques photos:
Renaissance d'une mulh! - Page 2 Autre_24
Renaissance d'une mulh! - Page 2 Autre_25
Renaissance d'une mulh! - Page 2 Autre_26
La plaque phare:
Renaissance d'une mulh! - Page 2 Autre_27
La moto de nouveau sur ses deux roues:
Renaissance d'une mulh! - Page 2 Autre_28

EDIT:
Pour les tubes, j'ai demandé a un concess nettement plus serieux, il m'a dit qu'il n'y avait aucun risque.
Et je vous annonce que!
MA MOTO ROUUULLLLLLLEEEEEEEEEEEEEE!
Cable d'embrayage installé tout a l'heure, bon j'l'ai pas encore essayé vraiment, ça sera pour demain.
Je vous tiens au jus!

44Renaissance d'une mulh! - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une mulh! 17/11/2010, 17:13

goug

goug
Admin

Félicitations !
C'est une bonne nouvelle.

Par contre, j'ai demandé à mon concess aujourd'hui à propos de la fourche, et un fourche complète de Mulh, c'est 750€ !

Donc ton concess n'essayait pas de "t'entuber" Smile On a bien une fourche extrêmement chère pour une 125. affraid

45Renaissance d'une mulh! - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une mulh! 17/11/2010, 17:28

Quentin

Quentin
modérateur

Merci de lui avoir posé la question!
Moi c'était:
-2 tubes de fourche : 514€
-té supérieur : 234€
-té inférieur : 282€
-2 joins Spy : 89,90€
-huile de fourche : 18€

46Renaissance d'une mulh! - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une mulh! 17/11/2010, 19:23

Invité


Invité

aller on te suis c'est bien tu vas y arriver courage (gamin) heu j'ai mis les parenthéses hein

47Renaissance d'une mulh! - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une mulh! 18/11/2010, 16:09

Quentin

Quentin
modérateur

Bon, mauvaise nouvelle...
Ma roue avant s'est tordue pendant l'accident, je ne savais pas exactement a cause de quoi.
il m'avais semblé que ce problème était réglé lors du remontage de la fourche, mais il persiste.
J'ai tout a l'heure re roulé. C'est vraiment bien quand meme Very Happy
Mais il se trouve que la moto guidonne légèrement en freinage, et a un comportement étrange en virage lent.
Les causes: Le té de fourche supérieur est tordu, ce qui fait que ma roue n'est pas très droite.
De plus, la roue est légèrement voilée (la cause du guidonnage je pense)
Bon, je vous tiens au courant..
Ah, oui, j'ai acheté la peinture!
Blanche avec deux bandes bleues, une grosse et une petite.

48Renaissance d'une mulh! - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une mulh! 20/11/2010, 06:17

Quentin

Quentin
modérateur

Bon, roue redréssée! =)
un ami a mon père est passé a la maison hier, c'est un mec qui bossait chez citroen, il m'a donné quelques tuyaux pour la roue. Elle est un peu plus droite qu'avant, et j'ai réussi a monter la plaque phare =)
Cela dit, y'a un petit problème électrique:
le phare n'est allumé que lorsque il y a le contact ou que le moteur est au ralenti; dans les tours, il s'éteint.
Mon clignotant arrière gauche s'allume tout seul.
Ah et le compteur affiche plus la vitesse... xD
Mais bon, ça l'empeche pas de rouler, et c'est vraiment génial!
Deux trois photos avec la nouvelle plaque phare:
Renaissance d'une mulh! - Page 2 Pict0012
Renaissance d'une mulh! - Page 2 Pict0013
Renaissance d'une mulh! - Page 2 Pict0014

49Renaissance d'une mulh! - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une mulh! 20/11/2010, 15:26

Quentin

Quentin
modérateur

Bon, j'ai besoin de votre aide la.
J'arrive pas a redresser la roue!
Elle est légérement dirigée vers la gauche, ce qui fait que pour rouler droit, le guidon est légérement tourné a droite.
C'est pas très génant, mis a part sur les gros freinages, mais j'aimerais bien essayer d'avoir une roue droite quoi.
J'ai desserré les deux tés plusieurs fois, remis la roue droite et resserré, mais rien n'y fait, des que je roule la roue se remet vers la gauche.
Donc je comprends pas.
Le mec dont je vous ai parlé dans le post précedent a soutenu dur comme fer que le té supérieur n'était pas tordu.
Je pense de plus en plus a l'axe de la roue, mais s'il est tordu, ça fait chier, parce que va falloir attendre 1 mois et demi...
Bon sinon, l'écope gauche est peinte en blanc, et faut que je rachete du papier a poncer pour la ponçage, celui que j'utilise est vraiment trop usé.

50Renaissance d'une mulh! - Page 2 Empty Re: Renaissance d'une mulh! 20/11/2010, 18:50

CLOSED

CLOSED

Pour rouler droit, il faut que le cadre soit ok, la tête de fourche aussi (tés haut et bas), les tubes et l'axe de moyeu.
Ça fait tout un empilage.

* Le cadre : s'il est faussé, tu peux te retrouver avec deux problèmes :
— l'angle de la fourche n'est plus le bon. Ça peut influer sur la stabilité
— l'alignement des roues. L'équilibre statique est compromis
Dans les deux cas, des faiblesses peuvent résulter de la déformation. A faire contrôler

* La tête de fourche : si les deux tés ne sont pas parfaits géométriquement parlant, les tubes ne seront jamais parallèles. Les défauts sont amplifiés du fait que la longueur des tubes dans leur partie libre est N fois plus importante que la longueur entre les tés.
Idem. Faire contrôler l'absence de faiblesse

* Les tubes : on t'en a déjà causé. Même redressés, ils sont affaiblis. Et il n'y aucune raison pour que les deux aient subis les mêmes déformations et présentent du coup des faiblesses identiques. La moindre contrainte va impacter le plus faible plus que l'autre. Vrillage au rendez-vous

* L'axe du moyen avant : s'il est faussé, ça se voit en le tournant à la main. Si le défaut est léger, utilise une visseuse pour accélérer la rotation et mieux mettre un éventuel défaut en évidence: ça doit tourner parfaitement rond. Si ça tourne rond, tout autre défaut se traduira par un voilage, pas par un vrillage.

Mon diag : prems, les tubes, deuze, le cadre.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum