Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
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Terra adventure - Impossible de démarrer à froid

+3
terra39
siro
Speannut
7 participants

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Speannut

Speannut

Bonsoir,

J'ai acheté une derbi terra adventure il y 1 mois. La moto date de 2008, elle a 4800km au compteur.

Lors de l'achat, l'ancien propriétaire m'avait signalé que le démarrage à froid de la moto était compliqué et qu'il fallait envisager un réglage du carburateur.

J'ai roulé à plusieurs reprise avec la moto. Le démarrage est effectivement compliqué; Si je ne maintiens pas les gaz pendant au moins 4 à 5 minutes la moto cale. De plus, quand la moto est chaude le ralenti n'est pas stable (2000tr/min puis 1min après 1700tr/min).

J'ai donc décidé samedi de faire une bonne maintenance:
  • Vidange
    Remplacement de la bougie
    Obturation de la vanne EGR
    Réglage du carburateur


Suite à la maintenance la moto tournait nettement mieux. C'était vraiment le jour et la nuit!

Cependant depuis dimanche impossible de faire redémarrer la moto. Les multiples tentatives pour la démarrer m'ont obligé à recharger 2 fois la batterie.

Auriez-vous une idée de l'origine du problème?

siro



nettoyage, vérification et réglage du carbu je pense est obligatoire histoire d’être sur de bonne base Wink
(réglage = vérification des flotteurs, aiguille,...),

profite aussi de vérifier si le starter automatique fonctionne ! tu devrais trouver un tuto sur ce forum. et oublie pas la pipe admission, parfois elle est fendue

après il y a la partie allumage , fuite courant sur le cable bougie, vérifier les tension en sortie vilo , en sortie CDI , avec le service manual tu auras les valeurs qu'il faut obtenir

globalement si le moteur a tourné il ne devrait pas y avoir de problème serieux au niveaux haut moteur ou bas moteur

terra39

terra39
Admin

Un petit rappel, la Terra mais aussi sûrement la Mulhacen a du mal à démarrer quand la batterie n'est pas à sont niveau optimum, le stater automatique a besoin sans doute d'un max de voltage!:top

Speannut

Speannut

Bonjour,

J'ai profité de ce week-end pour remettre le nez dans la moto. J'ai entrepris un démontage/nettoyage et réglage du carburateur. Rien d'anormal à signaler lors des 2 premières étapes. Cependant les problèmes persistent...

Premier essai: impossible de faire un bon réglage. ==> démontage et nettoyage de la cuve du carburateur et de la pompe de reprise (ce qui n'avait pas été le cas avant)

Second essai: impossible de faire tenir le ralenti, la moto cale. ==> démontage de la cuve et nettoyage de l'injecteur de ralenti.

Troisième essai: Toujours impossible de faire tenir le ralenti. Ayant des doutes sur la qualité de l'essence j'ai démonté et nettoyé le réservoir.

Quatrième essai: Toujours impossible de faire tenir le ralenti.

Bref, à l'heure actuelle trouver un bon réglage de richesse et ralenti est mission impossible. Soit la moto tourne au dessus de 2000tr/min soit elle cale.
Lors ce que je tourne la vis de ralenti le comportement du moteur n'est pas linéaire: il passe de 1500 tr/min à plus de 2000 tr/min direct...
Si je mets du gaz, le moteur monte bien dans les tours mais à la descente il marque un arrêt autour de 2000 tr/min puis il descend direct à 1500 tr/min et finit par caler.

Pour info, j'ai remplacé le starter "automatique" par un starter manuel. Ce dernier fonctionne très bien, le moteur prend des tours mais le démarrage reste toujours chaotique...

Je suis complètement perdu et agacé. Tout est clean sur la moto mais impossible de bien la faire tourner...

Avez-vous des idées?

terra39

terra39
Admin

Comment as-tu pu passer d'un starter automatique un starter manuel... :moto

Speannut

Speannut

Bonjour,

J'ai acheté un kit de conversion, une gaîne avec câble et une commande au guidon. J'ai débranché le connecteur et retiré le starter automatique puis installé l'ensemble.
Le fonctionnement est simple, je tire sur la commande, ça entraine un câble et ça ouvre le starter.

Ci-dessous des photos de l'installation.
La commande :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le kit sous différents angles:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'avantage est que je peux couper le starter quand la moto est vraiment chaude. Enfin, actuellement elle cale quoi qu'il arrive... Crying or Very sad

terra39

terra39
Admin

Effectivement très intéressant vu le prix d'un starter automatique quand il ne fonctionne plus, par contre donne-nous le tarif est la provenance ça peut intéresser tout le monde...
Par contre on peut se demander si le réglage a été fait correctement sans t'offenser bien entendu ! Wink

Speannut

Speannut

Concernant le changement de starter, j'ai acheté le kit de transformation suivant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la commande au guidon je n'ai plus le lien précis mais la référence est la suivante:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une fois les 2 pièces en main, je vous conseille d'aller dans un magasin spécialisé pour acheter le câble et la gaine. Il faut trouver l'ensemble qui fonctionne bien et ce n'est pas facile. Pour ma part j'ai dû agrandir le trou de la commande au guidon pour faire passer le plomb du câble et limiter la course de la commande pour que le câble ne saute pas au niveau de la vis de fixation du starter. Bref c'est du bricolage ^^'

Concernant le carburateur, comme précisé précédemment je n'arrive pas à trouver les bons réglages. Le régime de la moto se fixe un peu au dessus de 2000 tr/min ou alors elle tombe à 1500 tr/min et elle cale.

terra39

terra39
Admin

Est-ce que le niveau de ta cuve et constant pas de problème avec ton flotteur !?

Speannut

Speannut

Il semble qu'il n'y est aucun problème sur les flotteurs.

Je viens de passer encore 1 heure a essayé de régler la moto: elle démarre bien mais elle finie par caler...

Et je confirme, je n'arrive pas à atteindre un régime moteur ralenti compris entre 1500 et 2000 tr/min
Soit la moto tourne en dessous de 1500 tr/min puis elle cale.
Soit elle tourne au dessus de 2000 tr/min.

Comment avez-vous procédé pour régler vos carburateurs?

terra39

terra39
Admin

Reprends au réglage initial de la richesse à savoir vis la vis de richesse sans forcer puis dévisse sur un tour un quart ton moteur à l'accélération ne doit pas caler, puis après tu refera ton ralenti donc un tour un quart jusqu'à un tour 3/4 mais pas plus...
Bien entendu le problème peut-être d'autres nature !

Speannut

Speannut

Bon, pour le réglage initial je comprends Wink
Par contre, quand tu parles de refaire le ralenti, je dois encore ajouter entre un tour 1/4 et 3/4 à la vis de richesse? Je demande car à la fin ça fait quand même presque 3 tours et ça me semble beaucoup ^^'

Si je reprends ce que tu as dit sur la discussion de Zaktael, un surplus d'huile peut aussi causer ce genre de soucis?

terra39

terra39
Admin

Oui tout à fait le surplus d'huile n'est pas bon pour le moteur ni pour la carburation puisque le surplus repasse par la carburation, par contre une fois que tu as réglé initialement ta vis de richesse tu n'y touches plus, tu touches simplement à ta vis de ralenti...

Yanis



Bonjour
J'ai acheté une derbi senda xtreme xrace 50cc de 2005 et j'ai un problème electrique quand je roule le conteur fonctionne mais le conte tour ne fonctionne pas et mais clignotant av et ar ne fonctionne pas et mon feux av et mon feux stop non plus vous ne sauriez pas se que c'est
MERCI de votre réponse

siro



Yanis a écrit:Bonjour
J'ai acheté une derbi senda xtreme xrace 50cc de 2005 et j'ai un problème electrique quand je roule le conteur fonctionne mais le conte tour ne fonctionne pas  et mais clignotant av et ar ne fonctionne pas et mon feux av et mon feux stop non plus vous ne sauriez pas se que c'est
MERCI de votre réponse

ca sent la 50 trafiqué ca Smile pour tes problèmes tu dois créer un post spécifique stp.


Yanis



Comment je peut créé se poste que vous m'avais parler

Yanis



Et oui mon ancien propriétaire à tous coupé et il a refait sa a la rache donc moi je m'embête à re fair tous le circuit Elec de m'a moto je suis dégoûter 😥😥😥😥😥😥😥😥😥😥😥😥😥😥😥😥😥😥😥😥😥

siro



a la première page du forum tu choisi la bonne section /DRD/ par exemple et la , au dessus a droite tu a un gros bouton NOUVEAU écrit en rouge

tu aurai peut etre plus de change de racheter un faisceau complet d'occaz..

Yanis



Mais le faisceau il y était déjà je l'ai juste refait

Yanis



Bonjour J'ai toujours le problème Elec sauf que mon faisceau electrique fonctionne mais je ne reçoit pas d'énergie qui arrive à la batterie et m'a batterie est neuve vous auriez pas des réponse à mon problème
Merci

terra39

terra39
Admin

Yanis, le sujet dans la bonne rubrique s'il te plaît!:read :top

Speannut

Speannut

Bonjour,

Il y a du nouveau!

En démontant une nouvelle fois le carburateur, je me suis rendu compte que la pipe d'admission était complètement fendu du côté moteur! J'en ai donc commandé une neuve.

Je l'ai tranquillement installé hier soir. Bonne nouvelle la moto tient de nouveau le ralenti.

Je me suis penché rapidement sur le réglage du carburateur mais je ne suis pas satisfait. Lorsque je touche la vis de ralenti la réponse n'est pas linéaire. Il y a toujours un saut entre 1500 et 2000 tr/min et la moto est encore capricieuse au démarrage à froid. Je trouve le carburateur extrêmement sensible...

Bref je vais reprendre le réglage au propre ce soir. Comment procéder? Si je reprend le message suivant:

terra39 a écrit:Reprends au réglage initial de la richesse à savoir vis la vis de richesse sans forcer puis dévisse sur un tour un quart ton moteur à l'accélération ne doit pas caler, puis après tu refera ton ralenti donc un tour un quart jusqu'à un tour 3/4 mais pas plus...
Bien entendu le problème peut-être d'autres nature !

Au tout départ que dois-je faire avec le ralenti? (complètement fermé? Ouvert à 3000 tr/min ou autre?)

Paul

terra39

terra39
Admin

Richesse "moteur à l’arrêt" puis après démarrage moteur si le moteur tourne à 3000 tr/min tu dévisse ta visse de ralenti, "je dis bien la visse de ralenti". :top

Speannut

Speannut

Un retour concernant ma moto.

Avec beaucoup de patience la moto démarre à froid (le matin). Dès qu'elle est chaude, c'est à dire après 10 minutes de starter et 5 à 10 minutes de roulage, elle tourne très bien. Le carburateur me semble donc bien réglé.

MAIS, forcément il y a un mais, une fois arrêtée et refroidie (dans l'après midi), il est extrêmement compliqué de la redémarrer. Le starter la noie et sans le starter elle n'arrive pas à monter au ralenti. Je ne vous raconte pas l'odeur d'essence pendant les multiples tentatives...

J'envisage d'autres hypothèses parmi lesquelles:

  • une prise d'air qui se colmaterait avec la dilatation des pièces métalliques


  • une défaillance du CDI


  • des soupapes qui serraient réglées trop serrées


Des avis sur mes hypothèses?

Je vais déjà changer le boitier CDI (le plus simple à faire) pour voir s'il y a une amélioration.

terra39

terra39
Admin

À tout hasard as-tu une consommation d'eau.

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