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Roue Av de Terra sur Terra Adventure

+2
terra39
fred2vienne
6 participants

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fred2vienne



Salut à tous,

Je roule (pas assez souvent) avec ma titinne, et j'ai remarqué que je suis pas bien à l'aise dans l'enchainement des virages.
Après avoir lu des tests de trails et trails routiers, la taille de la roue avant joue dans la maniabilité de la bestiole.

Je me demandais donc, si je pouvais changer ma 21" par une 18" chaussée route, vu que c'est aussi des rayons???

Vos avis sont les bienvenus.

PS: j'envisage l'ouverture d'un CEDA, un compte épargne Diagonale Attantique, pour m'éclater pendant 8 jours sur 1900km avec Titinne!!
Donc je garderai la roue de 21" chaussée cette fois vraiment enduro!!

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Fred

terra39

terra39
Admin

C'est possible mais tu vas changer ta position de conduite car ta jante sera plus petite, garde ta 21" et change de pneu! :top

fred2vienne



J'ai déjà réfléchi à ça:

3" de différences ça fait environ 7.5cm, sur le diamètre de la jante.
donc ça fait 3.75cm environ plus bas, est-ce vraiment très différent???

Trouver une paire de jantes pour Terra classique, un disque en 300mm à la place du 280mm (et un garde boue AV??)
ça devrait pas être compliqué? (eh hop, un jeu street, et un jeu enduro, avec un pignon de sortie plus petit peut etre aussi, et une chaine adéquat)

terra39

terra39
Admin

Mouais, ton étriller ne sera plus à la hauteur du disque... J'ai conduit les deux modelés la différence est infime, je ne te suis pas sur ce terrain, change de bécane cela te coûtera moins cher! Idea

fred2vienne



Rhaaa, changer la fourche tu veut dire, ha zut les tés de fourche aussi, bon, pas si facile que ça finalement

terra39

terra39
Admin

On fait un échange ma Terra contre ton adventure... affraid

fred2vienne



Hum ça me tenterai presque...
Mais je l'aime trop ma titinne.

Faudrait plutôt que je lui trouve sa soeur de route, en fait Laughing

terra39

terra39
Admin

Je crois effectivement, mais pense à ta monte pneumatique en premier! :top

fred2vienne



a voir en premier le pneu en effet.

Par contre j'ai un doute sur le fait que l'étrier ne sera plus à hauteur du disque.
Si on part du centre et qu'on met un même disque de 300, je vois pas pourquoi ça tomberai pas dedans??!?
Le fait que les rayons soient plus court ne joue pas, d'après moi.

terra39

terra39
Admin

La seul solution la plus raisonnable c'est de faire changer ta jante par un professionnel mais bon de toute façon tu vas changer la géométrie donc ta tenue de route, tu vas réduire ton empattement pour quel résultat???:top

fred2vienne



faudrait vraiment que j'essaye la Terra normale en effet, pour voir la différence

terra39

terra39
Admin

Oui, c'est sur mais tu a aussi amortisseur arrière qui n'a pas la même géométrie, l'un ne va pas sans l'autre!No

Ichiro



l'aisance dans les virage dépend aussi beaucoup du type de pneux, j'ai vu la différence avec les conti escape ! ...
Le copain a aussi des conti escape sur son adventure ...

fred2vienne



du coup, va falloir attendre que j'use mon pneu avant pour le changer. pff, ça va être long!!

terra39

terra39
Admin

Tu a chez Michelin une monte en 90/90 21, ANAKE.3 qui devrait te convenir! Idea

diche47



ah oui j'ai mis les ANAKE de chez Michelin sur mon adventure,...le jour et la nuit question tenue de route!!!!

terra39

terra39
Admin

Toujours content de ta monte pneumatique diche47... Smile

diche47



Toujours, d'ailleurs il faut que je change l'arrière, et je remets pareil!!

terra39

terra39
Admin

:top ...

fred2vienne



juste un lien sur un post déterré du fofo qui allait dans mon sens sur l'aisance dans les virages entre roue 18" et roue 21"

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Conduite très différente
Message par files le 5/8/2012, 11:16
files a écrit:Hello à tous

Un petit topic histoire de mettre par écrit l'expérience vécu.
En effet, cela va faire 9 mois que je possède ma Terra Adventure et toujours aussi enthousiaste a chaque utilisation. Auparavant, je conduisais comme vous le savez une Honda NX, et niveau conduite mise à part la puissance et le confort de la Terra Adventure, le pilotage était identique. Là ou cela devient intéressant, c'est la différence de conduite entre la Terra et la Terra Adventure. Sur la Terra de part la roue AV en 18" la direction est très réactive, même surprenante si on n'a pas l'habitude, on est bien plus en appuis sur les poignées lors d'enchaînements dans des lacets, cela explique l'agilité lors de l'ascension des cols, alors qu'avec l'Aventure il faut anticiper les courbes pour ne pas se retrouver à l'extérieur , effet normal, plus la roue est grande, plus l'effet gyroscopique sera important. Concernant la position de conduite, là aussi elle diffère, donc bien évidement , sur la terra , Buste légèrement vers l'avant alors que sur l'adventure position bien droite et une vue bien lointaine surtout en ville. Concernant les jambes, légèrement plus basse sur l'adventure en raison et ceci se remarque immédiatement , en raison de la suppression des patins sur les reposes pieds AV , sur l'adventure il n'y a pas de patin , et ces 10mm d'épaisseur se remarque. Voilà, un petit résumé de se que j'ai constaté en essayant à plusieurs reprises les deux versions, mon avis perso, quand on a l'habitude des roues AV de 21" on à du mal à changer, on opte une conduite plus tranquille.
A+

Voila c'est vieux mais bon, ça montre bien mon ressenti.
par contre, j'ai lu sur le site de la FFMC que le changement de caractéristiques telles les dimensions des pneus étaient interdits donc je suppose que changer la dimension des roues aussi. Dommage.
(Pareil, mon frère a un Honda cb125f de 2016, et j'adore ses poignées/comodos et son tableau de bord qui font moto, je réfléchissais si y'avait moyen d'y greffé sur ma Terra, et niet, car interdit de changer le vase d'expansion du frein... grr)

terra39

terra39
Admin

Tu aimes bien te compliquer la vie un petit peu quand même, allez roule,!

fred2vienne



Oui, j'aime bien, et c'est pour ça que j'ai dégotté une roue AV de Terra pour tester sur mon Adventure!! HIHI

Au pire, si ça passe pas, je la revends, y'en a si peu sur le marché.

Par contre j'ai réfléchi pour les poignées de frein, y'a pas juste moyen de changer juste la tige? pour des plus longues?

fred2vienne



roue av reçue, bon état générale.
A part le pneu Vee Rubber pas assez usé pour le changer, RAS

J'ai déjà comparé avec la roue de 21, y'a plus d'espace avec le garde boue, va falloir le descendre. hihi

fred2vienne



Si quelqu'un me lit:

Savez-vous où se trouve le capteur de vitesse sur la Terra Adv?

Merci beaucoup.

siro



sur lamul c'est a la roue arriere...tu verras un cable electrique et au bout le capteur

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