Salut Jimmy,
Alors de tête, pour 100 € de plus, roue avant plus grande, pneus un peu plus orientés usage "tout terrain", amortisseurs et fourche avec d'avantage de débattement, disque plus grand, sabot moteur alu, protèges mains, guidon un peu plus relevé je crois et avec une barre de renfort au milieu pour fixer éventuellement un gps, saute vent plus grand, tout ceci peut être effectivement considéré comme des plus qui valent largement les 100 € dépensés.
Côté du moins, et c'est beaucoup plus subjectif, disparition du "bec de canard" qui à mon sens fait toute la "gueule" de cette 125.
On comprend que pour une utilisation orientée hors piste, moins il y a de plastique à casser, mieux c'est !
Voilà pour les différences, maintenant en ce qui concerne le choix j'ai moi même hésité. Les conseils de Nanette sont judicieux !
Qu'elle va t être ton utilisation ?
Mon sport favori étant le vtt, j'envisageais de sortir des sentiers battus c'est pourquoi j'ai hésité. Au final, sachant que mon utilisation principale allait être les trajets boulot / dodo et des ballades je me suis rabattu sur la Terra. D'autant plus que sa bouille me plaisait plus que celle de l'Adventure.
Ceci dit, depuis mon achat (750 km au compteur), je n'ai pas manqué de pratiquer en chemin. Tant qu'il est carrossable, aucun pb, les pneus s'en sortent bien (tant que c'est sec, par contre sur le mouillé sortie de "gué" un peu plus chaude avec l'arrière qui se dérobe), suspensions un poil raide à mon gout sur route.
Quand le chemin devient plus défoncé avec de nombreuses baignoires, ornières, trous et qu'il faut alors se lever pour se tenir debout sur les cales pieds, et ben il vaut mieux ne pas être trop grand...
Je mesure plus d'1 m 80 et la position devient alors peu confortable car le guidon est un peu bas à mon gout.
Les deux pièces en plastique noir de part et d'autre du radiateur sont en fait ....... blanches sous le noir....
Après mon escapade dans ce chemin un peu défoncé, le lendemain en la lavant j'ai remarqué deux impacts à cet endroit, et malheureusement sous son apparence noir le plastique est blanc, et ça fait rudement moche !!!!
Cela résulte t il de cailloux projetés par la roue avant ?
Bref, que ce soit la version Terra ou Adventure, il ne s'agit pas d'une bécane de cross et il ne faut pas imaginer se prendre pour JM Bayle avec(comment ça les plus jeunes ne connaissent pas ????
). Dans la mesure ou l'on veut simplement cheminer tranquilement en dehors du bitume, sans ouvrir en grand, la Terra s'en sort très bien.
L'Adventure va permettre de passer surement plus fort en tout terrain mais si l'utilisation de la bécane est de 90 % de route pour aller à la fac ou au boulot, la Terra fait très bien l'affaire.
La différence de prix est peu significative (2,5 %) et je pense que le côté affectif va finir par l'emporter, car que ce soit un modèle ou l'autre dans 80 % des cas et des utilisateurs l'usage qui va en être fait sera identique, et à peu de chose près les deux bécanes vont surement s'en sortir quasiment de la même façon.
- Si tu te sens une âme "d'Adventurier" et que tu penses passer plus de temps sur les chemins fonce pour l'Adventure !
Quoiqu'en suite tu peux alors te poser une autre question : Dois je prendre l'Adventure ou un VRAI trail ?
- Si ton usage sera plus orienté route avec quelques ballades en sous bois, les deux vont bien s'en sortir avec un petit avantage pour la Terra (plus à l'aise sur la route ).
- Si ton usage est quasi exclusivement route, le moindre débattement des suspensions de la Terra te procureront un comportement routier plus sain.
Voilà ma maigre contribution, au final il ne faut retenir qu'une chose, dans les chemins défoncés si tu mesure plus d'1m80, tu vas devoir adopter une position peu confortable avec la Terra. Cependant, n'étant pas monté sur une Adventure je ne sais pas si ce serait mieux...
Au fait, moi la mienne c'est une Terra, et elle est rouge !
J'espère qu'il y aura d'autres témoignages pour t'aider.
A bientôt !!!
Patrick