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[Tuto] Entretenir sa chaîne

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Skaxel
choucas
jackson
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Oliv
Denis
freretoc54
adrienMlt
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[Tuto] Entretenir sa chaîne Empty [Tuto] Entretenir sa chaîne 21/9/2011, 19:47

adrienMlt

adrienMlt
Admin

Pour des raisons de sécurité, il est conseillé d’inspecter sa chaîne très régulièrement.

Période: Tous les 500 km.
Difficulté: Facile.
Durée: 30 minutes pour les plus rapides.
Matériel: Clés à pipe et clés plates, pince multiple, tournevis plat large, une bassine, chiffons.
Utile: Utiliser un produit spécifique pour la chaîne, en bombe (plus pratique) ou en pâte (pour une meilleure imprégnation).

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La chaîne doit être graissée à chaud (après 15 min. de roulage) pour que la graisse pénètre au mieux les maillons (la graisse devenant plus liquide).

Nettoyage:

Lorsque la chaîne est trop encrassée, vos pouvez la nettoyer au pinceau en utilisant du gas-oil, (fioul domestique, du White Spirit ou un N Contact) ou un produit spécifique pour les chaînes à joint torique.

Attention: Ne pas utiliser d'essence ou à plus forte raison un substitut de trichloréthylène au risque de détériorer les joints toriques des axes.

Prendre soins de protéger le pneu arrière des projections en mettant un chiffon.

Le nettoyage d'une chaîne évitera la formation de points durs et allongera sa durée de vie. Une fois la chaîne nettoyée et bien sèche, il suffit de la graisser.

Pensez aussi à démonter le carter de pignon de sortie de boîte et là, il y a aussi un bon nettoyage à effectuer. Dévisser à l'aide d'une clé à pipe les quelques vis qui fixent le carter de protection de votre pignon de sortie de boite et nettoyer à l'aide d'un chiffon ou avec une soufflette les résidus de poussière, terre ou cambouis.
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Graissage:

La chaîne d'une moto ne doit jamais fonctionner à sec. Graisser sa chaîne régulièrement, c'est augmenter sa durée de vie. En fonction des conditions météo, et de l'utilisation de la moto de chacun, en moyenne prévoir un graissage tous les 500 km ou après une sortie sous la pluie.
Attention au type de chaîne: si votre chaîne est à joint torique, utiliser uniquement une graisse qui n'attaque pas ces joints. Lubrifier la chaîne sans exagération entre les plaques et rouleau depuis l'intérieur de la chaîne.
Essuyez le surplus avec un chiffon et laisser pénétrer 30 minutes avant de rouler.
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Vérifier la tension de la chaîne:

Le mou de la chaîne est indispensable car la tension de la chaîne varie en fonction de l'enfoncement de la suspension (le débattement).

Mettre la moto sur une béquille centrale ou poser la moto sur une caisse de façon à surélever la roue arrière du sol .Mesurer le débattement de la chaîne sur le brin inférieur au niveau du bras oscillant. Il doit y avoir un débattement compris entre 20 et 30 mm cette valeur est à vérifier dans le manuel d'entretien de votre moto.
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Régler la tension:

Débloquer à l'aide de deux clé plates à la bonne dimension les contre-écrous des tendeurs de chaîne.
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Desserrer l'écrou d'axe de roue arrière, agir sur chaque tendeur pour régler la tension de chaîne. Le débattement vertical du brin inférieur doit être de 20 à 30 mm.
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Dans le cas d'une chaîne trop tendue (débattement inférieur à 20mm), il faut détendre la chaîne. Pensez à repousser la roue pour que les tendeurs restent bien en place. S'assurer de la même position de chaque tendeur : repère fixe à la même position.
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Bloquer l'écrou d'axe de roue et les contre-écrous des tendeurs et vérifier la tension.
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Vérifier l'usure:

L'usure de la chaîne dépend de son entretien et de la conduite. Sa longévité peut varier du simple au triple. Il arrive donc un moment où le kit chaîne entier doit être changé.
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Prenez une pince et tirez en arrière la chaîne au niveau de la couronne. Si la chaîne se décolle de plus d'une demi-dent, elle est usée et doit être remplacée.
Remplacer également la chaîne si, même après un graissage, certains maillons ne pivotent pas librement.
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Dernière édition par adriancell le 9/7/2013, 18:41, édité 2 fois

freretoc54

freretoc54
Admin

très bon tuto, merci Exclamation


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Membre du bureau FFMC 54 - Membre du bureau du club des Frelons de Gerbéviller

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Denis

Denis
animateur

Aaarrrggghhh ! je viens de voir "joints toriques" !
Quand j'ai demandé à mon cons, il m'a répondu que ce n'était pas une chaîne à joints toriques.
Bon, je pense qu'une graisse pour joints toriques ne peut pas faire de mal sur une chaîne normale. J'en ai encore 2 bombes que j'utilisais pour mon YBR.

Le "Manuel d'instructions" n'en parle pas. C'est comme les pneus (tubeless ou tubetype ?).
Vraiment nul ce manuel Sad

Oliv



Salut à tous, Je crois qu'on ne peut mettre que des pneus avec chambre car ce sont des gentes avec rayons. En tous cas la monte d'origine est avec chambre.

freretoc54

freretoc54
Admin

Denis a écrit:Aaarrrggghhh ! je viens de voir "joints toriques" !
Quand j'ai demandé à mon cons, il m'a répondu que ce n'était pas une chaîne à joints toriques.
Bon, je pense qu'une graisse pour joints toriques ne peut pas faire de mal sur une chaîne normale. J'en ai encore 2 bombes que j'utilisais pour mon YBR.

Le "Manuel d'instructions" n'en parle pas. C'est comme les pneus (tubeless ou tubetype ?).
Vraiment nul ce manuel Sad

comment ça, ce n'est pas une chaine à joint thorique, c'est étonnant Exclamation une chaine sans joint thorique use extrêmement vite (elle a l'avantage de ne pas se détendre et d'avoir un minimum de perte au niveau de la transmission) mais on le l'utilise presque qu'en compétition.

Denis

Denis
animateur

Ben justement pour la chaîne je n'en sais rien, pas trouvé la réponse sur le net ni dans le manuel !

Concernant le type de pneus, je n'en sais rien non plus. Moi aussi je pensais rayons => tubetype.
Or je viens de voir que sur la WR125X de mon fils, les jantes sont avec rayons et pourtant les pneus d'origine (Pirelli) sont des tubeless, c'est inscrit sur le flanc.
Par contre il n'y a aucun indication sur le flanc de mes Vee Rubber Sad

files



Hello

Bien fait ton tuto mais en ce qui concerne le nettoyage de la chaîne avec du gas-oil, si elle est équipée de joints torique "cela est à proscrire" les joints vont gonfler et se déteriorer.
Il faut faire très attention à l'utilisation du gas-oil pour le nettoyage de partie mécanique comprenant des joints
Pour les joints torique moteur essence ils sont en "EPDM"
pour le contact avec Fioul, gas-oil se sera du Nitrile
Un petit tableau en lien
Pour le nettoyage, le meilleur produit qui n'altère pas les plastique, les joints et qui ne corrode pas est le "distilat de pétrole " connu sous le non de White spirit
A+
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jackson




utiliser du petrole vendu en bidon de 1l en rayon brico. ça nettoie et graisse legerement, ensuite un coup de graisse en bombe par exemple wurth

Denis

Denis
animateur

J'ai téléphoné à Derbi il y a quelques jours.

1 / La chaîne est standard, pas à joints toriques.
2/ Les pneus sont des "tubetype" (avec chambre à air).

choucas

choucas

Quant à moi, j'ai acheté un seau "set d'entretien de chaîne" contenant:
- un gros spray pour nettoyer la chaîne
- une éponge pour enlever la crasse
- un gros spray de lubrification de chaîne

le tout à 11 €. Comme je suis un petit nouveau, je ne sais pas si c'est cher ou non...

choucas

choucas

Toujours à propos de nettoyage de chaîne, j'ai vu hier en Allemagne, un système que je trouve pas bête du tout: il s'agit d'un bloc métallique contenant 2 rouleaux (métalliques aussi) sur lequel on pose la roue AR de la moto, ce qui permet de faire tourner la roue tout en lubrifiant la chaîne à partir du pignon de la roue AR.

Skaxel



Salut choucas, tu l'as trouvé où ton set à 11€ parce que c'est à peu près le prix que j'avais vu en grande surface juste pour la bombe de nettoyant ou de lubrifiant...

Skaxel



Salut à tous,
je viens d'acheter un petit "gadget" qui d'après ce que j'en ai lu vaut plutôt le coup pour entretenir sa chaine, le SCOTTOILER.
Il s'agit d'un petit réservoir de lubrifiant (huile filante + additifs) qui s'écoule au goutte à goutte quand le moteur fonctionne (relié à la dépression moteur).
Et d'après tous les essais que j'ai lu ça marche nickel, ça double voir triple la durée de vie du kit chaine (le constructeur annonce 7x mais là c'est carrément utopique), ça ne coule pas trop si c'est bien réglé et comme c'est de l'huile, plus besoin de nettoyer la chaîne du tout...
Au niveau prix: 110 à 130€ à l'achat avec une bouteille de 0.5l de lubrifiant qui doit faire 8000km environ et ensuite 10.5€ la recharge... Donc en comptant le prix de l'entretien classique d'une chaîne et l'usure du kit chaîne, ça se rentabilise assez vite!
Je monte ça sous peu et je ferais un petit retour quand j'aurais pu juger par moi-même!

files



Hello

Tu dits que le prix de ce kit de graissage est de 110 à 130 euros + la modif a faire sur ta Derbi. Certes, cela va te graisser régulièrement ta chaine, mais cela ne te la nettoyera pas, chose que tu vas quand même devoir faire.
Un kit chaîne entretenue régulièrement et selon le lieu et l'atmosphère d'utilisation tiendra en moyenne 10000 km, peut -être 8000 mais aussi 15000 km . Sur ma Terra il a 8500 km et pas d'usure visible à l'oeil pour être précis. Le kit chaine renforcé AFAM vaut 50 euros donc si je fais mon calcul le kit de graissage ne me parait pas si intérressant , en plus attention, s'il doit être branché sur la dépression sur quoi veux tu le brancher, sur la boite à air, celle-ci doit-être bien étanche en raison du robinet d'essence qui fonctionne lui aussi en dépression .
A+

Skaxel



Salut Files, je te laisse jeter un coup d'oeil aux différents avis sur le Scottoiler sur internet et tu verras qu'aucun nettoyage n'est nécessaire puisque ça ne graisse pas mais huile filante, comme sur les tronçonneuses et les saletés ne s'accrochent donc pas (c'est notamment utilisé pour les longs périples poussiéreux).

Pour ce qui est du branchement sur la mulhacen 125 (et sur la terra je suppose puisque ce sont les mêmes moteurs) il y a un tutoriel d'installation dispo ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il faut juste un raccord en T de 6mm pour insérer le tube venant du scottoiler...
Je ne comprends pas pourquoi tu parles de modif sur la derbi? A part couper une durite, pour le reste ce ne sont que des éléments à fixer mais tout à fait démontable et transposables sur une autre moto en cas de changement (à part quelques pièces à racheter le cas échéant).
D'après tes données, disons que ton kit chaîne tienne bien 15000km et que avec le scottoiler tu doubles cette durée (annoncé 7x par le constructeur, d'après ce que j'ai lu c'est plutôt entre 2 et 3 fois) donc 30000km (ce qui semble réaliste d'après les retours que j'ai lu), à 60000km tu auras dépensé 200€ en kit chaîne et moi 100€. En nettoyant ta chaîne tous les 500km, tu l'auras fait 119 fois et moi j'aurais fait le plein 10 fois, Avec un kit à 11€ comme en parle choucas plus haut (ce qui me semble bon marché) tu fais combien de nettoyages / graissages, disons 20 , donc 6 kits à 11€=66€, moi j'aurais mis 100ml*10 donc 1l à 24€ (et au départ 0,5l inclus dans le kit).

Bref, à 60000km:
moi: scottoiler avec 0,5l: 130€ + 0,5l de recharger: 12€ + 2 kits chaines: 100€, total: 242€
toi: 4 kits chaines: 200€ + kits de nettoyages: 66€, total: 266€

Et plus on avancera dans le temps, plus l'écart se creusera!
Donc ok je vois à très long terme mais sachant qu'il suffit de remettre quelques euros pour racheter les durites et piéces à changer en cas de changements de bécanne... plus à réinvestir les 130€ de départ.

Et surtout... moins de tension de chaîne, pas de nettoyage/graissage... juste à vérifier le niveau du réservoir et refaire le plein.

Donc sincèrement je crois que ça vaut le coup d'essayer et je n'ai vu aucun avis défavorable de personnes l'ayant essayé...


Skaxel



Petite correction, le bidon du kit ne fait que 0,25l et non 0,5l mais le calcul reste valable pour le long terme...
Je l'ai monté hier soir, environ 30 minutes montage/réglage et juste une pince coupante (j'ai monté ça de la manière la plus simple avec les supports et serflex fournis).

Penzapi

Penzapi

Salut!

Sauf problème sur mon PC, le tuto n'est plus disponible. Serait-il possible de le remettre?

Merci pour votre aide!

batboy

batboy
modérateur

Oui t'as raison
je vais me renseigner auprès de compères plus informatiqueux que moi qui n'y comprends rien! Wink
Merci du signalement! :top

rb1



Skaxel a écrit:Petite correction, le bidon du kit ne fait que 0,25l et non 0,5l mais le calcul reste valable pour le long terme...
Je l'ai monté hier soir, environ 30 minutes montage/réglage et juste une pince coupante (j'ai monté ça de la manière la plus simple avec les supports et serflex fournis).

salut,
c'est une solution qui me tente aussi
mais je crains au niveau "éclaboussures" vu comment je salope ma plaque et le sac que je pose sur la selle ar
qu'en est-il ?
t'as modifier ton pare-chaine ?
sinon y'a aussi système de nova-moto qui me plait, mais il fond 1 kit par moto, pas encore pour les nôtres à moins de bricoler le montage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

manu62

manu62

sinon après usure , remplacer le kit chaîne par un kit avec joint - ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) c'est du afam ,donc pas du mauvais !  Very Happy 

rb1



j'avais lu que les kit avec joint bouffaient un peu de puissance ?
des précisions là dessus ?
autant sur un gros cube j'hésiterais pas, autant sur une 125 qui atteint juste la limite sur autoroute / voie-express je préfère user de la chaine et économiser les watts

manu62

manu62

alors la ! c'est la première foie que j’entends ça Shocked 
si cela bouffe de la puissance ; ça doit être si minime que ça ne doit pas être calculable ;genre 0,0001 CV :
pour ma par cela ne se ressent pas (+ de125 km/h sans modifié a par un pot de merde non homologué )mais même mon ybr yamaha d' a peine 11 CV avais une chaîne avec joints et c'était d' origine  :madness je pense pas que yamaha aurait mis cela sur un modèle  si peu puissant si il y avait un problème  jocolor

rb1



un exemple d'endroit où on parle de frottements :
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là c'est un passage au banc de puissance pour comparer 2 chaînes à joints, les O et les X (hélas pas de test de la chaîne classique dont ils parlent pourtant comme étant moins énergivore) :
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j'avais lu aussi une prepa course qui consistait à mettre une chaine sans joints et moins large, moins de frottement, quelques dixième de gagnés et résistance suffisante pour la durée d'une course
bien sûr on parle pas de chevaux, juste quelques pourcents (une chaine qui chauffe c'est bien qu'elle bouffe un chouille de puissance) mais justement ça se transforme vite en vitesse max sur une 125
bien sûr une chaîne à joints en bon état est plus efficace qu'une chaîne standard usée

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