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[Tuto] Entretenir un filtre à air moto

2 participants

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adrienMlt

adrienMlt
Admin

Entretenir un filtre à air moto :

Rouler avec un filtre encrassé c'est comme courir avec le nez bouché ... Bonjour l'efficacité.
Remplacement, nettoyage, entretien, action !


Le filtre à air joue pour beaucoup dans la santé, la consommation et le "souffle" de votre bécane.
Il empêche les impuretés d'entrer dans votre moteur, tout en ayant pour mission d'offrir le meilleur débit d'air… Plus il est propre, plus il est efficace.


Durée de vie d'un filtre à air :

La durée de vie d'un filtre à air moto peut varier du simple au double suivant qu'il est bien entretenu ou pas… La procédure n'est pas la même pour un filtre à air mousse ou papier, mais dans les deux cas votre moteur ne s'en portera que mieux.


Nettoyage des filtres à air papier ou mousse :

Nettoyer un filtre à air papier :
Pour les filtres à air papier on préconise un nettoyage à sec. Donc commencez par écarter délicatement les plis du carton et passez un coup d'aspirateur pour enlever le gros. Continuez avec une brosse mais pas trop dure afin de ne pas abîmer la structure du papier. Si vous avez un compresseur, un bon jet d'air associé à la brosse sera encore plus efficace. (Orienter le jet d'air depuis l'intérieur vers l'extérieur du filtre, de façon à faire sortir les impuretés et non à les incruster)( et inversement bien sûr, quand vous aspirez).
Important : les filtres papier ne doivent pas être enduit d'huile car ils fonctionnent à sec, et cela ne ferait que les boucher un peu plus.

Nettoyer un filtre à air Mousse :
Pour les filtres à air mousse, évitez le white spirit et l'essence qui dégradent les alvéoles. Nettoyez-le en deux fois avec du liquide vaisselle à l'eau tiède et rincez le bien à chaque fois. Pour l'essorer, pressez-le mais ne le tordez pas (toujours afin de préserver la mousse). Quand il est bien sec, (naturellement,  pas de séchoir, ni de radiateur !) mettez le dans un sac plastique avec de l'huile de filtration et malaxez le. Ensuite quand il est bien imprégné et bien égoutté, remettez de la graisse sur la surface de contact avec la boite à air, et replacez-le.

(En usage cross/enduro, comptez un remplacement tous les huit à dix lavages)


En résumé :

• Ne pas utiliser d'essence ou de white spirit.
• Ne Jamais replacer un filtre humide (pouvant envoyer de l'eau dans le moteur)
• Ne pas tordre un filtre mousse pour l'essorer (le presser seulement)
• Ne pas mettre d'huile sur un filtre papier (seulement sur les filtres mousse et KN)
• Penser à jeter les restes d'huile dans un bidon puis à la déchèterie ou au garage plutôt que dans le réseau d'eau.


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batboy

batboy
modérateur

Il est au top notre adriancell!!!
Merci l'ami!
Je devrais faire un tuto de tout ce qu'on doit pas faire afin de pas bousiller son moteur.

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