Lors de la derniere revision (6000), le cons' m'a propose une modif' de la carburation
selon lui conseillee par Derbi:
Il s'agit de remplacer le gicleur principal d'origine de 96 par un 115
ou de faire le re-alesage correspondant et de logiquement augmenter l'ouverture du filtre a air.
J'ai accepte, le cons' a perce une dizaine de trous de 10 mmm sur le cote du filtre
et modifie le gicleur.
Resultat pas tres probant a la reprise de la bete,
pas d'amelioration notable mais modification de la reponse,
on sent le melange bien plus riche mais ca ne respire pas assez.
J'ai du coup pense que l'ouverture du filtre a air n'etait pas suffisante devant l'augmentation du diam du gicleur,
je decide d'essayer d'ouvrir davantage et de carrement enlever le couvercle (PAS l'element filtrant en carton
qui reste maintenu par une bride!).
Resultat, une nette amelioration:
-Couple et souplesse nettement augmentes a tres bas regime (2-4000 trs),
demarrage au feu rouge, en cote et roulage lent bien facilites.
-Reponse bien plus lineaire a l'accelleration: Plus de trou entre 6 et 8000,
accelleration franche et continue de 4 a 10000, couple plus constant...
-Gain d'environ 5kmh sur une longue cote d'autoroute.
-On dirait qu'il n'y a plus de variation de la puissance en fonctions des conditions.
Le moteur semble reagir tjrs pareil maintenant et garder toute sa puissance.
A confirmer sur la duree.
-Pas d'amelioration de la vitesse de pointe par contre, limitee par le regime (125kmh a 10500)
mais je ne la fais que tres rarement crier de toutes facons...
-Accessoirement: Bruit rauque de l'entree d'air bien audible, sympa.
-Conso un peu augmentee semble-t-il...
Je pense remettre le couvercle du filtre par discretion mais sureleve par des entretoises d'un cm
pour laisser une large entree d'air.
Voila une modif' tres simple qui devrait faire des heureux et rend la bete encore plus attractive.
La Vara est releguee bien derriere au feu rouge...
Combine avec un pot NINJA ou autre ca devrait etre encore mieux...
a+,
Jay
selon lui conseillee par Derbi:
Il s'agit de remplacer le gicleur principal d'origine de 96 par un 115
ou de faire le re-alesage correspondant et de logiquement augmenter l'ouverture du filtre a air.
J'ai accepte, le cons' a perce une dizaine de trous de 10 mmm sur le cote du filtre
et modifie le gicleur.
Resultat pas tres probant a la reprise de la bete,
pas d'amelioration notable mais modification de la reponse,
on sent le melange bien plus riche mais ca ne respire pas assez.
J'ai du coup pense que l'ouverture du filtre a air n'etait pas suffisante devant l'augmentation du diam du gicleur,
je decide d'essayer d'ouvrir davantage et de carrement enlever le couvercle (PAS l'element filtrant en carton
qui reste maintenu par une bride!).
Resultat, une nette amelioration:
-Couple et souplesse nettement augmentes a tres bas regime (2-4000 trs),
demarrage au feu rouge, en cote et roulage lent bien facilites.
-Reponse bien plus lineaire a l'accelleration: Plus de trou entre 6 et 8000,
accelleration franche et continue de 4 a 10000, couple plus constant...
-Gain d'environ 5kmh sur une longue cote d'autoroute.
-On dirait qu'il n'y a plus de variation de la puissance en fonctions des conditions.
Le moteur semble reagir tjrs pareil maintenant et garder toute sa puissance.
A confirmer sur la duree.
-Pas d'amelioration de la vitesse de pointe par contre, limitee par le regime (125kmh a 10500)
mais je ne la fais que tres rarement crier de toutes facons...
-Accessoirement: Bruit rauque de l'entree d'air bien audible, sympa.
-Conso un peu augmentee semble-t-il...
Je pense remettre le couvercle du filtre par discretion mais sureleve par des entretoises d'un cm
pour laisser une large entree d'air.
Voila une modif' tres simple qui devrait faire des heureux et rend la bete encore plus attractive.
La Vara est releguee bien derriere au feu rouge...
Combine avec un pot NINJA ou autre ca devrait etre encore mieux...
a+,
Jay
Dernière édition par Jay le 24/3/2009, 16:28, édité 1 fois