Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tuto reset compteur

+4
choucas
Steph
durocortorum
Terrraa31
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Tuto reset compteur Empty Tuto reset compteur 9/6/2012, 09:28

Terrraa31



(Corrigé le 11 juin suite à mauvais choix de câblage)
Je me suis essayé à une modification du compteur pour éviter le "reset" qui arrive parfois ou souvent pour certains.
Pour mon Terra c'était assez rare, donc il me faudra quelques temps pour valider le truc. Truc qui a été piqué sur les forums d'autres motos qui ont ce problème avec le compteur électronique.

Il s'agit simplement d'insérer en parallèle sur l'alimentation du compteur une capacité qui va stocker un peu de jus afin d'éviter qu'une micro-coupure de l'alimentation fasse "reseter" le compteur.

Il faut ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut le câbler comme ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila la photo du connecteur avant que je remette la gaine noir. Bien sûr la manip oblige à retirer un peu de gaine sur le fil 18 (masse) pour souder un fil, et à couper le fil 09 (alim 12v) pour insérer la diode et brancher le + des condos).
Attention !!!, contrairement à ce qu'on voit sur la photo du connecteur, ce n'est pas sur le +12 "contact" (rouge et noir, borne 17) qu'il faut câbler, mais bien sur le +12 permanent (fil bleu/rouge, borne 9). La borne 9 est à côté de la 18, sur l'autre rangée du bornier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et enfin l'endroit où j'ai casé les deux condensateurs, à gauche du compteur dans le carénage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, je sais, c'est pas tentant de couper des fils, mais si ça marche ça supprime un problème "énervant".

Je vous tiendrai au courant mais pour l'instant je suis en réeducation, donc pas de moto avant le mois d'août....

Si ça fonctionne, je compte un peu mieux "habiller" le montage pour protéger les fils.



Dernière édition par Terrraa31 le 11/6/2012, 17:29, édité 1 fois

2Tuto reset compteur Empty Re: Tuto reset compteur 9/6/2012, 09:32

Terrraa31



Juste quelques précisions:
- sur le schéma, la grille de droite avec les numéros représente le connecteur qui se branche sous le compteur.
- sur ces condensateurs axiaux, le plus est toujours du côté de l'etranglement (d'ailleurs le - est souvent indiqué par la flêche).
- ça m'a coûté environ deux euros
- la moto démarre toujours.....
- la diode sert à bloquer le courant dans l'autre sens pour éviter que les condos se déchargent dans le circuit de la moto.



Dernière édition par Terrraa31 le 11/6/2012, 17:31, édité 1 fois

3Tuto reset compteur Empty Re: Tuto reset compteur 9/6/2012, 21:19

durocortorum

durocortorum

bonsoir terrraa31,si ton systéme fonctionne cela voudras dire que derbi se fout completement des gens qui achetent leur becanes (entre autre je suis reparti chez peugeot a cause de ces petits desagrements)

4Tuto reset compteur Empty Re: Tuto reset compteur 9/6/2012, 21:23

durocortorum

durocortorum

durocortorum a écrit:bonsoir terrraa31,si ton systéme fonctionne cela voudras dire que derbi se fout completement des gens qui achetent leur becanes (entre autre je suis reparti chez peugeot a cause de ces petits desagrements)
et pour dire que le satélis compréssor marche trés fort ,il grille le xmax (la reference) :SuspectUp

5Tuto reset compteur Empty Re: Tuto reset compteur 10/6/2012, 09:07

Terrraa31



Oui, mais je crois déja que j'ai fait une grosse erreur...

C'est le 12 volt permanent qui assure la sauvegarde des données dans le compteur, donc il semble plus logique de mettre cette modif sur le +12 permanent (borne n°9 je crois) que sur le +12 du contact (borne 17).

Je vais donc modifier mon message, et aussi mon montage, je ne suis pas à un coup de pince coupante prés....

6Tuto reset compteur Empty Re: Tuto reset compteur 10/6/2012, 13:03

Steph



Ce qui m'étonne, c'est que quand on débranche la batterie, les km totales restent en mémoire, à mon avis il y a déjà qq chose dans le tableau de bord qui fait ça, je pense plutôt qu'il y a un bug dans l'électronique qui fait que des fois ça part en roupette.

7Tuto reset compteur Empty Re: Tuto reset compteur 10/6/2012, 13:17

choucas

choucas

Je suis du même avis que Steph.

8Tuto reset compteur Empty Re: Tuto reset compteur 10/6/2012, 14:10

Terrraa31



Non, le kilometrage total est probablement stocké dans une mémoire permanente (comme vos clés usb), et normalement, hors dysfonctionnement, il ne peut pas être effacé.
Les autres informations sont dans une mémoire volatile qui nécessite une alimentation, ce qui explique qu'elles disparaissent si vous débranchez la batterie. D'ou le principe du condensateur pour compenser une "trés courte" interruption de l'alimentation.

9Tuto reset compteur Empty Re: Tuto reset compteur 10/6/2012, 14:23

durocortorum

durocortorum

je rejouins terrraa 31,comme sur les voitures le kilometrage est stocké dans une mémoire codée (sur chaque véhicule code different )et inviolable pour ce qui est du reset des compteurs ,ne dites pas que derbi ne sait pas

10Tuto reset compteur Empty Re: Tuto reset compteur 10/6/2012, 14:42

Steph



ouais mais le reste c'est juste compteur partiel, et ça franchement, c'est pas très important et ton système même si il est très bien je suis pas sur que ça règle le problème du reset total, une chose se passe quand ça se met à déconner (dans mon cas) le compte tour restait bloqué a 7000 tours, même avec la clé enlevé.

11Tuto reset compteur Empty Re: Tuto reset compteur 10/6/2012, 14:58

Terrraa31



Ce tuto ne concerne pas les compteurs en panne comme le tiens Steph, c'est juste pour essayer de résoudre le pb récurrent des reset "partiel" de compteurs.
En ce qui concerne les compteurs défectueux, je suis d'accord, à part les changer il n'y a pas beaucoup de solutions.
Ce quie je propose est une solution simple (si il s'avère qu'elle fonctionne...) pour résoudre un des désagréments du Terra. Point .... Wink

12Tuto reset compteur Empty Re: Tuto reset compteur 10/6/2012, 15:00

Steph



ok ok désolé avais mal compris Sad

13Tuto reset compteur Empty Re: Tuto reset compteur 11/6/2012, 17:33

Terrraa31



J'ai fait la correction du câblage sur ma moto (et du tuto), le montage introduit une légère chute de tension aux bornes du compteur (0.7 volt) sans le perturber.
Tout fonctionne normalement, je vous tiendrai au courant dans les semaines à venir de l'efficacité du truc.

Terrraa31



Juste un petit point 2013 pour signaler que depuis cette modification, je n'ai plus jamais eu de reset compteur !
Donc 8 mois que ça tient...sans problèmes sur le circuit électrique ou la batterie ...je considère que c'est validé.

15Tuto reset compteur Empty Re: Tuto reset compteur 16/2/2013, 14:58

batboy

batboy
modérateur

J'avais même po vu ton tutoriel Embarassed
Il est TOP bravo
Facile, efficace, pas cher... Et en plus, ça marche! cheers
NUESTRO CAMPEON

16Tuto reset compteur Empty Re: Tuto reset compteur 10/3/2013, 11:03

vincent



Difficile de dire si cela fonctionne avec qu'une ou quelques personnes ayant testé.
Pour ma part j'ai eu droit à un reset partiel puis 2 mois après sur autoroute le compteur de vitesse qui se bloque et le compte tour qui passe à 0.
Après avoir débranché et rebranché la batterie plus rien depuis 1 an 1/2. Ces problèmes m'ont l'air très (trop) aléatoires pour conclure rapidement.
En plus des condensateurs de forte capacité je mettrai un autre petit (100 - 330nF) en parallèle pour "absorber" les parasites. Ces condensateurs sont la plupart du temps non polarisés.
Concernant la diode, la série 1N400x est très courante, le dernier chiffre indiquant la tenue en tension inverse. La 1N4004 convient également.

17Tuto reset compteur Empty Re: Tuto reset compteur 10/3/2013, 11:10

batboy

batboy
modérateur

Merci de ton complément d'info vincent :top

18Tuto reset compteur Empty Re: Tuto reset compteur 10/3/2013, 15:04

durocortorum

durocortorum

vincent a écrit:Difficile de dire si cela fonctionne avec qu'une ou quelques personnes ayant testé.
Pour ma part j'ai eu droit à un reset partiel puis 2 mois après sur autoroute le compteur de vitesse qui se bloque et le compte tour qui passe à 0.
Après avoir débranché et rebranché la batterie plus rien depuis 1 an 1/2. Ces problèmes m'ont l'air très (trop) aléatoires pour conclure rapidement.
En plus des condensateurs de forte capacité je mettrai un autre petit (100 - 330nF) en parallèle pour "absorber" les parasites. Ces condensateurs sont la plupart du temps non polarisés.
Concernant la diode, la série 1N400x est très courante, le dernier chiffre indiquant la tenue en tension inverse. La 1N4004 convient également.
pour moi ami vincent ç'est du scratch :read

19Tuto reset compteur Empty Re: Tuto reset compteur 10/3/2013, 17:48

Terrraa31



vincent a écrit:Difficile de dire si cela fonctionne avec qu'une ou quelques personnes ayant testé.
.

Justement, pour l'instant c'est du 100%.... cheers

Ce tuto a une seule application: le reset compteur récurrent qui embête ceux qui y sont soumis: plusieurs reset du partiel compteur par an.

Merci pour tes infos complémentaires, mais ce n'est pas moi qui vais les tester, mon Terra étant en vente. Je ne suis pas électro, j'ai juste repris une modif qui fonctionne sur d'autres modèles (ce qui augmente la fiabilité de ce tuto !!!).

20Tuto reset compteur Empty Re: Tuto reset compteur 20/6/2013, 11:34

phoenxi440



C'est bien mais la diode fait perdre 0,7 Volt

Enfin visiblement ça gène pas si tout fonctionne Smile

21Tuto reset compteur Empty Re: Tuto reset compteur 31/3/2016, 06:41

Cedsaya



Apparement sur la mulhacen le + permanent est le fil 100% rouge.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum