Plaquettes usées, comment savoir ?
Avant de changer, voici quelques indices pour vérifier l'état de vos plaquettes !
Trois indices de ressenti au pilotage :
Le freinage, le bruit, la poignée...
Tout d'abord en conduite, vous pouvez le sentir au freinage lui même, qui peut se faire plus long, ainsi qu'au bruit, avec des débuts de grincement, ou au levier de frein, dont la course va être plus longue, surtout à l'avant par exemple, ou le levier va quasiment venir toucher le poignée des gaz.
Un indicateur visuel :
le niveau de liquide de lookeed...
Ensuite vous pouvez aussi constater une baisse du niveau de lookeed : avec des plaquettes usées, la course des pistons dans l'étrier sera plus longue, donc le niveau de lookeed en haut de circuit va baisser.
Un contrôle direct plus précis :
Le profil des plaquettes...
Avec des étrier ajourés, ou bien en regardant par dessous, vous pouvez constater de visu l'épaisseur de la garniture. (En observant le profil de vos plaquettes). Dans ce cas, il est bon de comparer avec une plaquette neuve.
La gueule des plaquettes :
La meilleure façon d'apprécier l'usure de vos plaquettes, sera de démonter l'étrier, et de les sortir pour les regarder. Un peu comme sur des pneus, les sillons d'évacuation serviront de repères d'usure : si ils ont disparu, ou si ils sont à peine marqués, alors il est absolument nécessaire de changer vos plaquettes.
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Petit rappel :
Outre les risques accrus de mauvais freinage, rappelons qu'une plaquette trop usée attaquera le disque de frein, et qu'un disque à remplacer… c'est nettement plus cher.
Avant de changer, voici quelques indices pour vérifier l'état de vos plaquettes !
Trois indices de ressenti au pilotage :
Le freinage, le bruit, la poignée...
Tout d'abord en conduite, vous pouvez le sentir au freinage lui même, qui peut se faire plus long, ainsi qu'au bruit, avec des débuts de grincement, ou au levier de frein, dont la course va être plus longue, surtout à l'avant par exemple, ou le levier va quasiment venir toucher le poignée des gaz.
Un indicateur visuel :
le niveau de liquide de lookeed...
Ensuite vous pouvez aussi constater une baisse du niveau de lookeed : avec des plaquettes usées, la course des pistons dans l'étrier sera plus longue, donc le niveau de lookeed en haut de circuit va baisser.
Un contrôle direct plus précis :
Le profil des plaquettes...
Avec des étrier ajourés, ou bien en regardant par dessous, vous pouvez constater de visu l'épaisseur de la garniture. (En observant le profil de vos plaquettes). Dans ce cas, il est bon de comparer avec une plaquette neuve.
La gueule des plaquettes :
La meilleure façon d'apprécier l'usure de vos plaquettes, sera de démonter l'étrier, et de les sortir pour les regarder. Un peu comme sur des pneus, les sillons d'évacuation serviront de repères d'usure : si ils ont disparu, ou si ils sont à peine marqués, alors il est absolument nécessaire de changer vos plaquettes.
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Petit rappel :
Outre les risques accrus de mauvais freinage, rappelons qu'une plaquette trop usée attaquera le disque de frein, et qu'un disque à remplacer… c'est nettement plus cher.
Dernière édition par adriancell le 27/6/2014, 17:58, édité 1 fois