Un remplacement régulier des fluides et lubrifiants de votre moteur est la clé de sa longévité.
La vidange est l’opération la plus commune, et aussi la plus simple, comme vous allez le constater.
Attention toutefois à ne pas mettre n’importe quelle huile dans votre moteur.
Période: entre 3000 et 15000 Kms selon le modèle de votre moto ou tous les ans en général.
Veuillez consulter votre manuel d’atelier ou vous rapprocher de votre concessionnaire.
Difficulté: Facile.
Outils nécessaires: de l'huile, un filtre à huile neuf, un joint neuf, un récipient de 5 litres, une clé à filtre, un entonnoir, petit outillage...
Durée: de 30 minutes à 1 heure, s’il y a un carénage à démonter.
Préparation:
Pour pouvoir s'écouler presque complètement lors de la vidange, l'huile moteur doit être chaude. Faire tourner le moteur 5mn ou mieux encore, effectuer la vidange de retour d'une balade.
Laisser quand même le moteur refroidir quelque temps. Il ne faut quand même pas que l'huile soit bouillante au risque de vous brûler. Par sécurité, vous pouvez vous munir de gants de mécanicien -ou en latex- pour éviter tout contact avec l'huile chaude usagée.
Prenez le temps de mettre la moto sur la béquille centrale afin de bien pouvoir placer un bac sous le carter moteur pour récupérer l'huile usagée.
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Vous trouverez des récipients spéciale vidange dans la plupart des magasins spécialisés automobiles ou chez votre concessionnaire motos. Si nécessaire, dévisser les fixations et déposer les carénages qui sont susceptibles de vous gêner pour la vidange.
Dépose du bouchon, filtre et vidange:
Avant d'intervenir au niveau du bouchon de vidange, enlever le bouchon de remplissage supérieur afin de mettre à l'air libre le moteur et permettre que toute l'huile s'écoule plus tard.
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A l'aide d'une clé adaptée, débloquer le boulon de vidange du carter moteur sous la moto.
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Au préalable vous aurez donnez un coup de marteau sec et à plat sur l'écrou de vidange pour faciliter son dévissage.
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Terminer de dévisser à la main (utiliser votre gant latex si l'huile est trop chaude) et récupérer le boulon et son joint usagé.
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Si vous n'avez pas de clé à filtre, vous pouvez traversez votre vieux filtre à l'aide d'un tournevis et vous en servir de levier pour dévisser le filtre : attention à la fuite et à la projection d'huile.
Laisser l'huile s'écouler un bon moment dans le bac de récupération.
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Pendant ce temps, enlever l'ancien joint du boulon de vidange et nettoyer le boulon. Sur les bouchons avec un bout aimanté, nettoyer les bouts de limailles qui y restent accrochés à l'aide d'un chiffon.
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A l'aide de la clé à filtre, enlever le filtre à huile. Utiliser la clé à filtre au début puis finir de dévisser le filtre à la main.
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ATTENTION:
il y a de l'huile dans le filtre, pensez à mettre le bac en dessous.
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Patientez jusqu'à l'écoulement complet de l'huile. Suivant les moteurs et la température de l'huile, la vidange peut durer jusqu'à 15-20 minutes.
Soyez patient.
Nettoyage et remontage du bouchon et du filtre:
Une fois que l'huile ne s'écoule plus, nettoyer les plans de joints : celui du filtre à huile ainsi que celui du carter moteur à l'aide d'un chiffon propre.
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Avant de visser le filtre à huile neuf, appliquer un peu d'huile moteur neuve sur le joint en caoutchouc du filtre.
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Visser le filtre à huile neuf, en commençant à la main afin de ne pas abîmer le pas de vis. Une fois le filtre en contact, le serrer à la main 3/4 de tour environ maxi.
Si votre main n'a pas la place de passer, utiliser la clé à filtre et serrer de 3/4 de tour aussi.
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Remettez un joint d'étanchéité neuf sur le bouchon de carter si nécessaire :
-Un joint en cuivre à écrasement est à changer à chaque vidange.
-Un joint en alu peut être réutilisé, sauf marque prononcée.
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Au faible prix du joint, autant le changer à chaque vidange. Replacer le boulon du carter moteur. Vissez le boulon à la main et serrer au couple préconisé par le manuel.
Si vous n'avez pas de clé dynamométrique, serrer mais pas trop, afin de ne pas détériorer le joint et foirer le filetage. Il vaut toujours mieux serrer sans trop forcer, et resserrer un peu plus tard si nécessaire, que de serrer comme une brute et tout casser.
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Vider l'huile usagée du bac de vidange dans un ancien bidon d'huile et emmener ce dernier dans une déchetterie ... et pas à la poubelle.
Remplissage et contrôle:
Mettre en place l'entonnoir dans le trou de remplissage et verser par petite quantité l'huile recommandée par le constructeur. Mettre la quantité d'huile nécessaire, pour cela s'aider des graduations du bidon d'huile.
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ATTENTION: il ne faut pas trop en mettre, procéder par petite quantité.
Remettre le bouchon de remplissage et faire chauffer la moto à l'arrêt 1 à 2 minutes. Vérifier le niveau avec la jauge d'huile ou le hublot et compléter jusqu'au repère maxi : ne pas oublier cela après avoir fait tourner le moteur, surtout si le filtre à huile a été changé.
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La vidange est l’opération la plus commune, et aussi la plus simple, comme vous allez le constater.
Attention toutefois à ne pas mettre n’importe quelle huile dans votre moteur.
Période: entre 3000 et 15000 Kms selon le modèle de votre moto ou tous les ans en général.
Veuillez consulter votre manuel d’atelier ou vous rapprocher de votre concessionnaire.
Difficulté: Facile.
Outils nécessaires: de l'huile, un filtre à huile neuf, un joint neuf, un récipient de 5 litres, une clé à filtre, un entonnoir, petit outillage...
Durée: de 30 minutes à 1 heure, s’il y a un carénage à démonter.
Préparation:
Pour pouvoir s'écouler presque complètement lors de la vidange, l'huile moteur doit être chaude. Faire tourner le moteur 5mn ou mieux encore, effectuer la vidange de retour d'une balade.
Laisser quand même le moteur refroidir quelque temps. Il ne faut quand même pas que l'huile soit bouillante au risque de vous brûler. Par sécurité, vous pouvez vous munir de gants de mécanicien -ou en latex- pour éviter tout contact avec l'huile chaude usagée.
Prenez le temps de mettre la moto sur la béquille centrale afin de bien pouvoir placer un bac sous le carter moteur pour récupérer l'huile usagée.
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Dépose du bouchon, filtre et vidange:
Avant d'intervenir au niveau du bouchon de vidange, enlever le bouchon de remplissage supérieur afin de mettre à l'air libre le moteur et permettre que toute l'huile s'écoule plus tard.
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Laisser l'huile s'écouler un bon moment dans le bac de récupération.
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Une fois que l'huile ne s'écoule plus, nettoyer les plans de joints : celui du filtre à huile ainsi que celui du carter moteur à l'aide d'un chiffon propre.
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-Un joint en cuivre à écrasement est à changer à chaque vidange.
-Un joint en alu peut être réutilisé, sauf marque prononcée.
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Au faible prix du joint, autant le changer à chaque vidange. Replacer le boulon du carter moteur. Vissez le boulon à la main et serrer au couple préconisé par le manuel.
Si vous n'avez pas de clé dynamométrique, serrer mais pas trop, afin de ne pas détériorer le joint et foirer le filetage. Il vaut toujours mieux serrer sans trop forcer, et resserrer un peu plus tard si nécessaire, que de serrer comme une brute et tout casser.
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Remplissage et contrôle:
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Remettre le bouchon de remplissage et faire chauffer la moto à l'arrêt 1 à 2 minutes. Vérifier le niveau avec la jauge d'huile ou le hublot et compléter jusqu'au repère maxi : ne pas oublier cela après avoir fait tourner le moteur, surtout si le filtre à huile a été changé.
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Dernière édition par adriancell le 30/7/2013, 18:54, édité 2 fois