Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
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[Tuto] Vidange moteur 4 temps

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adrienMlt

adrienMlt
Admin

Un remplacement régulier des fluides et lubrifiants de votre moteur est la clé de sa longévité.
La vidange est l’opération la plus commune, et aussi la plus simple, comme vous allez le constater.
Attention toutefois à ne pas mettre n’importe quelle huile dans votre moteur.


Période: entre 3000 et 15000 Kms selon le modèle de votre moto ou tous les ans en général.
Veuillez consulter votre manuel d’atelier ou vous rapprocher de votre concessionnaire.
Difficulté: Facile.
Outils nécessaires: de l'huile, un filtre à huile neuf, un joint neuf, un récipient de 5 litres, une clé à filtre, un entonnoir, petit outillage...
Durée: de 30 minutes à 1 heure, s’il y a un carénage à démonter.


Préparation:

Pour pouvoir s'écouler presque complètement lors de la vidange, l'huile moteur doit être chaude. Faire tourner le moteur 5mn ou mieux encore, effectuer la vidange de retour d'une balade.
Laisser quand même le moteur refroidir quelque temps. Il ne faut quand même pas que l'huile soit bouillante au risque de vous brûler. Par sécurité, vous pouvez vous munir de gants de mécanicien -ou en latex- pour éviter tout contact avec l'huile chaude usagée.
Prenez le temps de mettre la moto sur la béquille centrale afin de bien pouvoir placer un bac sous le carter moteur pour récupérer l'huile usagée.
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Vous trouverez des récipients spéciale vidange dans la plupart des magasins spécialisés automobiles ou chez votre concessionnaire motos. Si nécessaire, dévisser les fixations et déposer les carénages qui sont susceptibles de vous gêner pour la vidange.

Dépose du bouchon, filtre et vidange:

Avant d'intervenir au niveau du bouchon de vidange, enlever le bouchon de remplissage supérieur afin de mettre à l'air libre le moteur et permettre que toute l'huile s'écoule plus tard.
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A l'aide d'une clé adaptée, débloquer le boulon de vidange du carter moteur sous la moto.
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Au préalable vous aurez donnez un coup de marteau sec et à plat sur l'écrou de vidange pour faciliter son dévissage.
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Terminer de dévisser à la main (utiliser votre gant latex si l'huile est trop chaude) et récupérer le boulon et son joint usagé.
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Si vous n'avez pas de clé à filtre, vous pouvez traversez votre vieux filtre à l'aide d'un tournevis et vous en servir de levier pour dévisser le filtre : attention à la fuite et à la projection d'huile.
Laisser l'huile s'écouler un bon moment dans le bac de récupération.
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Pendant ce temps, enlever l'ancien joint du boulon de vidange et nettoyer le boulon. Sur les bouchons avec un bout aimanté, nettoyer les bouts de limailles qui y restent accrochés à l'aide d'un chiffon.
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A l'aide de la clé à filtre, enlever le filtre à huile. Utiliser la clé à filtre au début puis finir de dévisser le filtre à la main.
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ATTENTION:
il y a de l'huile dans le filtre, pensez à mettre le bac en dessous.
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Patientez jusqu'à l'écoulement complet de l'huile. Suivant les moteurs et la température de l'huile, la vidange peut durer jusqu'à 15-20 minutes.
Soyez patient.

Nettoyage et remontage du bouchon et du filtre:

Une fois que l'huile ne s'écoule plus, nettoyer les plans de joints : celui du filtre à huile ainsi que celui du carter moteur à l'aide d'un chiffon propre.
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Avant de visser le filtre à huile neuf, appliquer un peu d'huile moteur neuve sur le joint en caoutchouc du filtre.
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Visser le filtre à huile neuf, en commençant à la main afin de ne pas abîmer le pas de vis. Une fois le filtre en contact, le serrer à la main 3/4 de tour environ maxi.
Si votre main n'a pas la place de passer, utiliser la clé à filtre et serrer de 3/4 de tour aussi.
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Remettez un joint d'étanchéité neuf sur le bouchon de carter si nécessaire :
-Un joint en cuivre à écrasement est à changer à chaque vidange.
-Un joint en alu peut être réutilisé, sauf marque prononcée.
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Au faible prix du joint, autant le changer à chaque vidange. Replacer le boulon du carter moteur. Vissez le boulon à la main et serrer au couple préconisé par le manuel.
Si vous n'avez pas de clé dynamométrique, serrer mais pas trop, afin de ne pas détériorer le joint et foirer le filetage. Il vaut toujours mieux serrer sans trop forcer, et resserrer un peu plus tard si nécessaire, que de serrer comme une brute et tout casser.
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Vider l'huile usagée du bac de vidange dans un ancien bidon d'huile et emmener ce dernier dans une déchetterie ... et pas à la poubelle.

Remplissage et contrôle:
Mettre en place l'entonnoir dans le trou de remplissage et verser par petite quantité l'huile recommandée par le constructeur. Mettre la quantité d'huile nécessaire, pour cela s'aider des graduations du bidon d'huile.
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ATTENTION: il ne faut pas trop en mettre, procéder par petite quantité.

Remettre le bouchon de remplissage et faire chauffer la moto à l'arrêt 1 à 2 minutes. Vérifier le niveau avec la jauge d'huile ou le hublot et compléter jusqu'au repère maxi : ne pas oublier cela après avoir fait tourner le moteur, surtout si le filtre à huile a été changé.
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Dernière édition par adriancell le 30/7/2013, 18:54, édité 2 fois

freretoc54

freretoc54
Admin

excellent tuto Exclamation Exclamation


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Membre du bureau FFMC 54 - Membre du bureau du club des Frelons de Gerbéviller

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goug

goug
Admin

Petit update pour nos machines de ce bon petit tuto.

Aujourd'hui j'ai fait ma vidange, et du coup quelques cliché avec mon téléphone (assez peu, mais je pas évident avec la proximité de l'huile ...)

Donc pour info, nos machines fonctionnent avec 1L de 10W40. Je préfère celle de synthèse à la semi synthèse, nos moulin prennent pas mal de tour, autant leurs donner le meilleur !

Commencez par enlever l'écrou en plastique coté droit:
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Un peu d'huile va en sortir, mais assez peu (coté inverse de la béquille)
Vous aurez accès au filtre principal. (que je n'ai pas changé, même si c'est mieux de le faire)

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Ensuite, enlevez le sélecteur de vitesse (non obligatoire suivant votre type de clef) et retirez l'écrou qui se trouve derrière, attention, prévoyez le bac, ça va couler !
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Un second filtre va être présent, plus sommaire, mais limite plus important à changer, il est entièrement en plastique, et c'est lui qui retiens les dépôts métalliques !
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Une fois l'huile usagé vidée, passez votre doigt ganté pour enlever ces dépôts métaliques, veillez à ne pas en oublier, et a bien nettoyer l'ensemble des pas de vis.

Remettre en place les filtres et les écrous, puis remplissez par l'orifice de la jauge.

Faites tourner au ralenti 2 min, inspectez les bruits, si tout va bien, coupez tout, laisser refroidir, check des jauges ... pis vous pouvez rouler jeunesse :side !




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Roux



Merci pour ce tuto ! Ce second filtre m'intrigue, il est commun aux 125 de la marque derbi non ? car il me semble que la motorisation est quasi identique. Comment se le procurer ? Quelles sont ses références ? Merci d'avance.

goug

goug
Admin

Alors oui, toute les pièces mécaniques sont commune à toutes les machines (la récente aprilia 4T aussi qui n'a que l'injection comme différence)

Par contre pour les références, je ne les ais pas sous la mains, mais n'importe quel concessionnaire devrait pouvoir vous les apporter.

A savoir que ce filtre coûte dans les 3€


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Roux



Une petite précision concernant le filtre blanc, il est tout à fait ré-utilisable. Le nettoyer à l'essence fait tout à fait l'affaire si on ne le trouve pas en vente.

choucas

choucas

oui - je confirme, c'est ce que je viens de faire aussi sur la mienne: j'ai nettoyé le filtre avec du solvant et je l'ai laissé seché au soleil.
Par contre, un point me "titille":
dans le manuel de la moto il est question d'un ressort qui viendrait en appui contre ce filtre "plastique"... or je n'en ai pas vu Rolling Eyes - alors est-ce qu'il y en a un, ou non ?
2ème interrogation: quand j'ai enlevé le bouchon de vidange, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de joint. Est-ce normal ou est-ce que réellement il n'y en a pas de prévu ?

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne....

Steph



question:
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c'est bien cette huile qui faut ? j'ai maté la facture de ma 1ere révision mais y marqué que huile 5100... 1L
d'après recherche ça serait de la motul
je demande car le mec m'a dit de surveiller le niveau tout les 500km car ça bouffe un peu quand on tire pas mal dessus... et moi j'ai pas l'habitude de me trainer :p
mais es que si je met une autre marque du même indice ça va aussi ? si oui y a moins cher et de qualité identique (ou mieux) ?
bon la y a 4L mais ca reviens moins cher dans cette quantité que par 1 litre.
Vos avis ?

Denis

Denis
animateur

Je ne roule pas beaucoup (en ce moment), j'ai 1.700 km et mon niveau d'huile ne bouge pas.
J'avais pourtant acheté un bidon chez mon mécano, en cas de, et j'ai pris celle qu'ils mettent lors de la révision :
Ipone R4000 RS : 15,60 le litre (10w40 - 4T - synthèse)
C'est cher, mais ... c'est bon :trink

files



Hello

Je vous joints un lien très utile, non pas pour faire de la pub sur la marque, mais tout simplement on y explique les 3 critères à respecter sur l'huile , visionnez les 3 sujets
A+

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Denis

Denis
animateur

Oui ... sinon, si vous aimez la lecture :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-> sans se ruiner : Leclerc Extralub !

choucas

choucas

Au début du mois j'ai mis de la Motul de synthese 10/40 que le concessionnaire Derbi de Schiltigheim m'a vendu à prix d'or. La prochaine vidange sera avec de la "made in hypermarché" 10/40... mais 3x moins chère!
J'en profite pour revenir à la charge à propos du ressort qui se trouverait derrière le filtre "plastique": à savoir, s'il y en a un ou non - et - s'il y a un joint au bouchon de vidange (sur les autos, je sais qu'il y en a toujours un en cuivre - par contre sur la Derbi, je ne sais pas...)

Terrraa31



Oui pour le ressort, c'est lui qui maintient le filtre en appuie au remontage, trés galère à mettre d'ailleurs. Si tu n'en as pas, est-ce que ton filtre fait
son job ???

Pour le joint aussi, c'est un grand joint torique, mais il ne suffit pas car le couvercle en plastique se déforme un peu avec la chaleur moteur, mon mecano met un peu de joint en pate au remontage.

Enfin, tout ça pour un Terra de 2007, aprés je ne sais pas.

files



Terrraa31 a écrit:Oui pour le ressort, c'est lui qui maintient le filtre en appuie au remontage, trés galère à mettre d'ailleurs. Si tu n'en as pas, est-ce que ton filtre fait
son job ???

Pour le joint aussi, c'est un grand joint torique, mais il ne suffit pas car le couvercle en plastique se déforme un peu avec la chaleur moteur, mon mecano met un peu de joint en pate au remontage.

Enfin, tout ça pour un Terra de 2007, aprés je ne sais pas.

Sur les modèle a partir de 2008, le couvercle du filtre à huile ( bouchon) est en Alu , je vous conseille de le remplacer après la prochaine vidange , le couple de serrage est de 20Nm

A+

choucas

choucas

Oui mais le remplacer par quoi ? un bouchon de Gewurtztraminer ? Laughing

Steph



Mon cher denis, toi quand tu la prend c'est pour rouler pépère (n'y voit rien de méchant hein Wink) mais moi j'attaque, je suis rarement en dessous de 8000 Wink (à part au feu rouge :s) (tiens d'ailleurs un ptit hs, l'autre jour j'ai tiré la bourre avec un varadero, ben il a dut pleurer, je l'ai mangé en accélération et il a pas réussit à me remonter Very Happy)
Ok ok, mais ça répond pas à mes questions :p
cher ou pas cher le lien que j'ai donné ?
on peut mettre/rajouter une marque différente mais avec le même indice ou pas, genre la y a de la motul es que je peux mettre de la castrol ou autres ? c'est juste pour du rajout au cas ou, les révisions seront faite au cons tant qu'elle sera sous garantie.

Denis

Denis
animateur

Ben sous garantie, je ne conseille pas de trop jouer avec des huiles de différentes marques. Si le moteur casse et qu'il y a une expertise tu l'auras dans l'os.

PS : non, des fois j'envoie le compte-tours en haut, mais c'est vrai qu'en règle générale, je suis assez calme ... mais pas MOU ... ATTENTION aux représailles !!!

Steph



Bonne idée ça denis, j'avais pas pensé :s
bon dès qu'il fait beau faut qu'on aille se faire un tour, à la limite si ça te dis on pourrait aller chez mes vieux (carcans) ça fera une balade (à donf, c'est tout droit Wink) et on se fera l'egr;) il a tout se qu'il faut.

hs: viens sur le chat en bas de l'accueil du forum

Steph



Bon après 700 bornes depuis la 1ère révision, je suis allé chez le cons, car voir le niveau d'huile sur cet engin est pas terrible à repérer et les explication sur la doc technique est merdique, et en faite il a pas bougé (cool Very Happy) par contre il m'a dit qu'ils mettaient de la 10w50 (parait que c'est mieux), résultat je vais devoir retourner chez maxxes pour échanger le bidon (1L) que j'avais pris en 10w40, heureusement je l'ai pas ouvert, j'espère qu'ils vont me le reprendre :s

ps: Denis si ça te dis on peut se rejoindre la bas et aller s'en jeter un par la même occasion Wink il fait beau et pas trop chaud aujourd'hui.

Denis

Denis
animateur

Heeeuuu ... j'ai pas trop la fritte en ce moment. J'ai même la flemme de sortir la bécane.

Tu y seras vers quelle heure ?

Steph



bon ben je viens de leur tel pour savoir, et ils m'ont dis que je pouvais mettre de la 10w40 car c'était miscible, vrai ? bon ça sera du rajout de quelques gouttes à l'occase si elle en perd.

adrienMlt

adrienMlt
Admin

30.07.2013 MAJ du tuto qui n'était plus disponible.
Merci à goug pour son complément d'informations. study :trink


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Skaxel



Salut, je vais faire la vidange des 6000km sur ma mule et j'ai acheté de l'huile, un filtre à huile adaptable... Et là un collègue me dit n'oublie pas de changer le joint! Donc en parcourant ce post à la recherche d'une référence, je vois qu'il y aurait un joint peu efficace mais on ne précise pas si il est à changer!
Où trouver cette pièce? Dois-je la changer à 6000km?
merci d'avance!

files



Hi

Si tu parles du joints du bouchon de vidange , je le change que très rarement sur mes voitures et motos, vérifies visuellement qu'il soit en bon état , que les surfaces soient propres, cela me fais rire , les pros de parles de remplacement de joints, qu'ils effectuent déjà pour commencer un travail propre et professionnel, se serait déjà pas mal . Concernant le joint torique sur le couvercle de filtre à huile , non, il n'est pas a remplacer, mais dépose un léger filet d'huile moteur sur le joint avant de revisser, et concernant le couple de serrage , respecter le couple prescrit ( 25 nm) si tu n'as pas de clé dynamométrique, mets un marquage sur le couvercle et le carter à l'aide d'un marqueur ( pas de pointe à tracer). Ps le nouveau filtre à huile est à sortir de son emballage juste au moment de sa mise en place dans le moteur, et travaille dans un endroit propre, on ne pose pas la vis de vidange au sol dans la poussière. Quelques règles de bon sens en font un travail bien fait

A+

Skaxel



ça roule, merci pour tes conseils!

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