Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
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Peur bleue sur autoroute -> problème roue

+7
billy
freretoc54
Terrraa31
files
CLOSED
batboy
barbiche
11 participants

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Invité


Invité


Voila l'histoire :

J'étais a 120 compteur sur l'autoroute et ma moto a commencé à trembler...
Je sais bien elle est légère...mais bon quand même.
Puis j'ai eu l'impression que ma roue arrière se bloquait et c'était pas qu'une impression parce que je commençais à déraper de la roue arrière (en + c'était sous la pluie)
donc je passe de la bande de gauche a la bande d'arrêt d'urgence en panique.
J'avais les boules de tomber et de me faire chopper par une voiture / camion..

J'ai continué à rouler en 1ere a du 20 km/h sur la bande d'arrêt d'urgence et j'ai pris la 1ere sortie.

Je me suis arrêté et j'ai jette un coup d'œil à ma roue arrière et je remarque que je sais la bouger de gauche à droite de quelques centimètres...

Je suis quand même rentre jusqu'à mon boulot sans dépasser les 20km/h vu que c'est pas mal dangereux.

D'après vous de quoi s'agit-il ?
Est-ce sous garantie (moto < 2 ans)
Est-grave ?

Merci
et bonne route

barbiche

barbiche

scratch Pas bien compris !! ta roue bouge de gauche a droite de quelques centimètres. est elle bien sérrée ? ta chaine est t'elle bien tendue ? ta préssion et est bonne ?
Question garantie, il faud encore savoir d'ou viens le problème !!
A suivre , donne nous des infos sur ce problème et bon, maintenant respire, tu t'en est bien sortis .

Invité


Invité

je viens de demander a un ami motard au boulot et d’après lui c'est le roulement qui a pété pièce 6 ou peu être la 7
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barbiche

barbiche

aaaaaaaaah oui quand meme !! dangereux cette histoire !!

Invité


Invité

Hello, C'est flippant ton histoire.
Ca ressemble à ce qui est arrivé à Sylvain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elle a combien de km ta moto ? Est-ce une Terra ou Adventure ?

Invité


Invité

oui je confirme ...roulements .bon maintenant serieux je suis Razz Razz non pas belge What a Face tu as un roulement qui a laché il te faut changer les deux (obligatoire ) du skf 6202 tu inspecteras de meme le foureau (rouille ) prix 19 euros les deux ,facile a faire verifie aussi que ton cylindre de frein n'a pas morflé (pistons ,fuite) si tu decide de le faire toi meme je me tiens a ton service a+

Invité


Invité

je viens de voir tes liens le 6 c'est le roulement mais ,disent pas la marque ? tu devrais trouver du skf par chez toi le 7 tu n'as pas besoin sauf si tres rouillé .on suit ton affaire a+

batboy

batboy
modérateur

Question bête;
mais vu que je reviens de mon garage où j'ai tout juste changé le kit chaine de la mienne,
j'ai failli oublié de remettre le grosse rondelle ( n°10 sur ton schéma) qui sert à centrer ta roue sur l'axe
n'as-tu pas démonté pour quelque raison la dite roue et omis de replacer cette toise?

je sais c'est un peu idiot vu que tes symptomes décrivent clairement la mort des roulements... mais sait-on jamais.... Rolling Eyes

Invité


Invité

Xav : c'est une terra qui vient de fêter ses 6000 kms

La dernière fois que je suis passé chez le concessionnaire c'était pour retendre ma chaine.

J'ai téléphone au concess mais malheureusement tout ses ouvriers sont en congé jusqu'au 14... il ma conseille un autre garage

Comme je dois quand même la rentrer pour l'entretien des 6k je vais l'ammener au garage. Merci quand même Sylvain pour ton aide.

J'espère que la garantie sera prise en compte.

En tout cas on perd un peu confiance dans sa bécane quand ce genre de chose arrive.

Invité


Invité

bonjour aubweb ,si elle a moins de 2 ans ,ça doit etre pris en garantie sutout 6000km,derbi n'y est pour rien car les roulements sont en sous traitence .moi je pence pour la mienne que cet hiver elle n'a pas aimer la neige et le sel ,et ensuite le nettoyeur hp dailleurs l'entretoise a l'interieur etait toute rouillée si tu oublie la grosse rondelle ça tire le bras oscillant et aprés le filetage de l'axe en prends un coup et ça fait bizarre car il a grandit d'un coup ça se voit a+

CLOSED

CLOSED

Pour info, depuis que je roule en BM, je fréquente un autre forum.
S'agissant des roulements, il arrive que ça claque là aussi.
Bon, surtout (pour ne pas dire exclusivement) chez ceux qui font du tout-terrain (même léger).
Les plus assidus à la caillasses considèrent même leur roulements comme des consommables, au même titre que les pneus.

C'est un maigre réconfort, je sais, mais je n'ai que ça en magasin Neutral

files



Hi

Je trouve cela quand même étrange, un roulement doit tenir plus que cela . Par contre tu mentionnais que tu avais fait retendre la chaîne, un trail c un peu particulier pour la tendre, moto à vide (sans pilote) il faut un battement de la chaîne min de 25 mm voir plutôt 30 mm mesuré à mi distance des axes (axes de roue et axe de pignon sortie de boite ) une chaîne trop tendu endommage rapidement les roulements
A+

Invité


Invité

en principe,files si la machine est bien faite tu rotationne autour d'un axe donc amortisseur detendu ou tendu ta chaine est pareille ,jeconfirme que sur la terra ils on mis l'axe donc grimpé ou pas c'est pareil varadero aussi dailleurs !.si sur la terra ils on mis un guide chaine par contre je pense que c'est a cause de la chaine de mob (ou pour faire bien Question Question Question )

Invité


Invité

j' ai oublié ,si comme moi tu as un faux rond de la couronne et que ta chaine est tendue sur le mou alors la ,ok tu degage les roulements (et +)

files



Salut Sylvain
D'accord avec toi , dans la théorie, mais STP fais la constatation et réponds moi,
contrôle la tension actuelle de ta chaîne moto à vide, tu peux la prendre avec un mètre (règle) en partance du sol
à mi distance des deux axes (moto à la verticale) puis demande à une personne de prendre place sur la moto et reprend la mesure , tu t'apercevras que le débattement de la chaîne est moindre par rapport à la mesure moto à vide, en tout cas c bien ce que je constate sur ma Honda
A+

CLOSED

CLOSED

sylvain a écrit:en principe,files si la machine est bien faite tu rotationne autour d'un axe donc amortisseur detendu ou tendu ta chaine est pareille
Pas du tout.
Pour ça, il faudrait que l'axe du bras oscillant soit confondu avec celui du PSB. Ce qui n'est le cas que sur de rares machines.
C'est par exemple le cas de la BMW 450 GX (http://www.moto-station.com/article2631-bmw-g450x-va-t-elle-revolutionner-l-enduro-.html)

Pour la Terra, la tension varie avec la contrainte sur l'amortisseur arrière.

On a déjà abordé le sujet de la bonne méthode pour tendre un chaîne ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Terrraa31



Petit rappel de mon entourage de motards qui sont des acharnés de la route et des Gc: il est formellement déconseillé de laver au jet haute-pression toutes les parties "graissées" de nos machines, en particulier les roulements. Si de l'eau pénètre dans le roulement, c'est quasi foutu pour lui... donc doucement le rinçage, d'autant plus que c'est une zone qu'il est inutile de laver.
(idem pour les vélo et dérailleurs d'ailleurs, mais ça c'est moins dangereux....).
Donc, tout au coton tige !

Invité


Invité

Bon...

elle devait passer au garage aujourd'hui (eh oui délais de fous...)
Finalement on m'appelle pour me dire qu'il faut changer le pignon car le miens est trop usé et que je peux pas rouler comme ça...
j'ai donc profité pour en demander un renforcé
bref, vendredi je retrouve sans doute ma belle en état de marche après 40 jours de transport en communs (et de temps perdu)

batboy

batboy
modérateur

Ah oui, quand meme, ça a dut te paraitre long 40 jours sans moto,
surtout avec cet été indien qu'on a eu!!!
Heureux que tu puisse enfin la récupérer cheers
Profites en à fond avand les gros froids!!!

Invité


Invité

:bad :mad

Le garage vient de m'appeler finalement c'est toute la jante arrière qu'il faut changer !
Car le fait que les roulements aient cassé a abime tout le moyeu
prix de la jante 384 euros... + le reste...
Ils vont téléphoner a derbi pour voir si ça passe en garantie

j'ai vraiment les nerfs...
et triste Crying or Very sad

batboy

batboy
modérateur

Comment, t'es encore sous garantie!!!
Ben je veux oui!!!
ils ont pas intéret à dire non ces lascars,
au pire des cas, tu peux au moins gratter 50% de PAF ou la MO gratuite

Invité


Invité

oui encore sous garantie je l'ai achetée le 11 décembre 2009 et elle a tout juste 6000 km

freretoc54

freretoc54
Admin

si ça ne passe pas en garantie, préviens nous ici, je pense que nous pouvons essayer une action sous couvert du forum, je veux bien rédiger un courrier à derbi, ça ne coûte rien et nous l'avons déjà fait sur d'autres forums Exclamation

Invité


Invité

c'est très gentil merci

billy

billy

juste pour témoigner qu'il m'est arrivé le même problème vers 18000km sur autoroute. sans indice annonciateur la roue s'est mise à trembler de gauche à droite. le roulement était tout rongé et même fendu. cout total de l'opération : une centaine d'euros...
une telle panne à ce kilomètrage me parrait un peu prématurée mais bon, je ne suis qu'à moitié étonné vu la longueur de la liste des réparations que j'ai eu à faire sur ste bécanne de m**** avec ses pièces en papier maché mais que j'ame bien quand même. voilà.

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