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Pied gauche ou pied droit ? Neutre ou première ?

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barbiche
freretoc54
totu77
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8 participants

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Invité


Invité

Hello !

Petite question qui s'adresse principalement aux motards expérimentés..
A l'arrêt, c'est pied gauche ou pied droit au sol ? En effet, d'un coté le frein, de l'autre le sélecteur... et comme en 125, le permis moto n'est pas obligatoire, et bien faute de formation on prends vite de mauvaises habitudes.
Personnellement, je suis plus à l'aise le pied droit au sol, mais en conséquence je suis obligé de freiner avec la main.
Comme à l'arrêt je passe au point mort, cela me permet de ne pas rester débrayé aux feux et de passer en première dès qu'ils passent au vert.
Mais peut être est-il préférable de rester en première à l'arrêt, la main sur la poignée d'embrayage, pied gauche au sol et pied droit sur le frein ?

Comment faites-vous ? Qu'est ce qui est le plus sécur à votre avis ?



Dernière édition par xavier le 19/8/2011, 22:19, édité 1 fois

Invité


Invité

ça depend ,le mieux c'est les deux pieds au sol en cote le gauche sinon indifferent a toi de faire le mieux que tu pense .MAIS DEMANDONT l'avis des GC !!!!!!!!

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PM à l'arrêt (comme en bagnole : on évite de fatiguer le ressort de l'embrayage et si on le lâche, on évite l'accident. Encore qu'une 125, y a toutes les chances pour qu'elle cale), les deux pieds au sol, la main sur le frein sans le serrer mais sans freiner.

Exceptions :
- en descente : 1ère, débrayé, frein à main et les deux pieds au sol (ou faire comme sur le plat : PM)
- côte : 1ère, débrayé, frein à pied et main sur les gaz (donc pied gauche au sol)

totu77

totu77

DT125 a écrit:PM à l'arrêt (comme en bagnole : on évite de fatiguer le ressort de l'embrayage et si on le lâche, on évite l'accident. Encore qu'une 125, y a toutes les chances pour qu'elle cale), les deux pieds au sol, la main sur le frein sans le serrer mais sans freiner.

Exceptions :
- en descente : 1ère, débrayé, frein à main et les deux pieds au sol (ou faire comme sur le plat : PM)
- côte : 1ère, débrayé, frein à pied et main sur les gaz (donc pied gauche au sol)

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freretoc54

freretoc54
Admin

pour ma part, toujours le pied droit au sol, 1ère engagé et débrayé, même en descente et montée (frein avant en plus).

De toute manière je ne me sers quasimment jamais du frein arrière, je pense qu'il fera la vie de la moto, je ne freine qu'au frein avant et frein moteur (rétrogradage) surtout sur mes principaux parcours en montagne.


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barbiche

barbiche

Salut
Idem pour moi que freretoc54.
Pour le frein arr, il ne sert qu'a équilibrer ou maintenir en ligne la moto, en cas de freinage appuiyé ou d'urgence

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Le frein arrière est essentiel.

On commence par freiner de l'arrière pour "asseoir" la moto.
Cette action va limiter le transfert de poids sur l'avant et stabiliser l'engin sur sa trajectoire.
On en profite pour se redresser et porter son propre poids sur l'arrière (on serre la moto entre les jambes et on tend les bras).
Pour le frein avant, on attaque léger. Le poids commence à se transférer. Ceci accroît l'adhérence du train avant. On augmente alors progressivement la pression sur la poignée au fur et à mesure que le train avant est capable d'encaisser l'action.
A un moment, pratiquement à l'arrêt, on sens que le transfert de poids s'annule. On relâche alors un peu la pression pour finir de s'arrêter.
Toute la manoeuvre s'exécute, surtout en situation d'urgence, sans toucher à l'embrayage, sans tomber les vitesses (à l'épreuve rapide sur plateau, c'est sanctionné par un C éliminatoire)
C'est ce qui procure la distance de freinage la plus courte.
Voilà ce qu'on apprends sur la piste de moto-école.

Il est indispensable de s'entraîner à ce type de freinage dans toutes les situations normales pour être prêt le jour où l'urgence se présente.

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Invité


Invité

et voila ,tu as la reponse d'une personne qui viens de passer le gros cube.remarque les mauvaises habitudes ,si je repassais le B je ne sais meme pas si je l'aurais (couper les ronds points,anticiper les rouges,les stops ben pas trop stop (le minimum vitale)j'ai baisser quand meme ces dernieres annees ma vitesse moyenne de 20 km/h en 1990 je faisais reims /toulon en 6h30.maintenant 8h30 voir 9h (sans bouchons aux péages )

barbiche

barbiche

+1 Et 12 points au compteur !!

Invité


Invité

Merci pour toutes vos réponses. Je crois que le mieux est de faire comme indiqué par DT125, d'ailleur ça respire le bon sens : pourquoi ne mettre qu'un pied à l'arrêt quand on peut en mettre deux ? Plus de stabilité, moins de fatigue, moins de risque de glisser sur du gravier...
Tout comme les arrêt en cote : 1ère, débrayé, frein à pied et main sur les gaz ... logique.
Par contre je ne comprends pas vraiment pourquoi être en 1ère débrayé en descente. J'aurais plutot pensé "Surtout aucune vitesse en descente, deux pieds aux sol, frein à main uniquement". DT125, un petit éclairage sur ce point ?

Pour ce qui est du freinage, mais ce n'était pas l'objet du post, j'utilise principalement le frein moteur. Comme je garde toujours une distance de sécurité confortable, c'est très souvent suffisant. Si je dois utiliser les freins, c'est comme décrit par DT125 hormis le fait que je débraye assez rapidement. Je descends les vitesses au fur et à mesure si j'ai le temps, mais si le freinage me demande plus d'attention, je reste débrayé complètement et me consentre sur les freins. Ca m'évite de caler et me permet de repartir rapidement, en supposant que j'ai le temps de me remettre sur le bon rapport... Je m'entraine à freiner ainsi pour que ce soit un réflexe. Il faudrait que je trouve une zone tranquille et dégagée pour tester des freinages un peu plus mordant. En fait, je n'ai aucune idée de la limite de blocage de la roue, et c'est à mon sens absolument essentiel de le savoir.

J'avais lu une étude très interressante sur les freinages d'urgence. De mémoire, il n'en ressortait pas une différence flagrante entre le freinage débrayé ou non. Je mettrais le lien dès que je le retrouve. Les pilotes passaient de 100 k/h (de mémoire, en tout cas c'était au moins 100) à l'arrêt total en moins de 4 secondes.

4 secondes en cas d'urgence, ça parait une éternité, mais le poids du corps doit être tellement important à ce moment là, que ce doit être à la limite de ce qui est possible de retenir pour des petits bras normalement constitués...



barbiche

barbiche

Les bonnes manières que nous apprenons tous au permis, sont hélas vite oubliées avec le temps !! Sur 2 ou 4 roues . Si je devais repasser le A ou le B il y aurai du boulot !!
Touve toi un endroit tranquille afin de tester différentes phases de conduite, tu finira par trouver la plus approriée .

freretoc54

freretoc54
Admin

xavier a écrit:

4 secondes en cas d'urgence, ça parait une éternité, mais le poids du corps doit être tellement important à ce moment là, que ce doit être à la limite de ce qui est possible de retenir pour des petits bras normalement constitués...

En fait tu ne retiens pas avec les bras au freinage, tu doit au contraire les avoir très tendus Exclamation


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xavier a écrit:Par contre je ne comprends pas vraiment pourquoi être en 1ère débrayé en descente. J'aurais plutot pensé "Surtout aucune vitesse en descente, deux pieds aux sol, frein à main uniquement". DT125, un petit éclairage sur ce point ?
On peut faire comme sur le plat : PM.
Mais pour repartir, il faut enlever un pied du sol et c'est pas forcément facile en descente.
De plus, il faut penser aux usagers venant de l'arrière. Il y a plus de "chances" que leur arrêt soit trop long. 1ère enclenchée, on peut alors dégager pour éviter de se faire rentrer dans le cul (si la voie qu'on croise en libre, évidemment).
J'aurais dû préciser : stop en descente. À un feu : on fait comme sur le plat.

xavier a écrit:Pour ce qui est du freinage, mais ce n'était pas l'objet du post, j'utilise principalement le frein moteur. Comme je garde toujours une distance de sécurité confortable, c'est très souvent suffisant. Si je dois utiliser les freins, c'est comme décrit par DT125 hormis le fait que je débraye assez rapidement. Je descends les vitesses au fur et à mesure si j'ai le temps, mais si le freinage me demande plus d'attention, je reste débrayé complètement et me consentre sur les freins.
Le problème, c'est que le freinage efficace demande de l'entraînement.
Cet entraînement se fait lors de tous les freinages, y compris et surtout les plus anodins. Pour que ça devienne une habitude. On ne réfléchit pas, on fait juste ce qu'il faut faire.

On ne touche jamais à l'embrayage.
Précisons car il y a peut-être méprise : on peut freiner pour s'arrêter dans des circonstances prévues ou imprévues.
Si c'est prévu (arrêt à un stop, bifurcation à une intersection, etc.), on parle de rétrogradage. Le frein va alors aider la manœuvre en adaptant la vitesse. Mais ce n'est pas un freinage à proprement parler.
Si c'est imprévu (obstacle, événements, etc.), on ne touche pas à l'embrayage. Jamais. Donc, on ne tombe pas les vitesses. Même en 6, on reste en 6. Par contre, on tombe les gaz à zéro (on ouvre la main pour saisir le levier de frein, ça tombe tout seul). C'est à ce freinage qu'il faut s'entraîner à chaque fois que les circonstances se présentent (c'est à dire plusieurs fois sur n'importe quel parcours).

Rappelons aussi que le rétrogradage non assisté du frein ne prévient pas celui qui nous suit que notre vitesse décroît.
Ben oui, le frein allume le feu stop et ce n'est pas rien. Le danger n'est pas uniquement devant.

Et je ne veux pas entendre (ou lire), que ça dépend, s'il y a quelqu'un derrière ou pas, etc. etc.
On signale ses manœuvres à tout le monde, spécialement aux gens qu'on ne voit pas ou qu'on n'a pas vus.

Encore une fois : on ne réfléchit pas, on se contente de prendre de bonnes habitudes pour qu'elles soient disponibles sans délai le jour où on en aura besoin. Ce jour-là, le temps de la réflexion fera une différence immense.

Invité


Invité

Que dire de plus ? ... Wink

barbiche

barbiche

Mieux que le manuel du parfait motard, tout y est ou presque ! cheers

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xavier a écrit:Les pilotes passaient de 100 k/h (de mémoire, en tout cas c'était au moins 100) à l'arrêt total en moins de 4 secondes.
Ça ne veut pas dire grand chose. Ce n'est pas parlant.
Je veux dire que ce qui compte, c'est de s'arrêter avant l'obstacle. Pas avant dans le temps ; avant dans l'espace.
C'est à dire que la seule unité qui nous intéresse, c'est le mètre, pas la seconde.

Pour passer des secondes aux mètres, c'est pas facile.
Sauf en faisant des hypothèses.
Si ta décélération est constante (ce qui est loin, très loin d'être le cas), ta vitesse moyenne dans ces 4 secondes sera de 50 Km/H (100 Km/H au début, 0 Km/H à la fin).
A 50 Km/H, tu fais 50000/3600 = 13,89 m chaque seconde. Soit une distance de 55,6 m au bout de tes 4 secondes.
Mais encore une fois, c'est très optimiste car la décélération est loin d'être constante. Au contraire, elle est progressive (lois de la physique obligent). Donc, on reste plus longtemps dans la zone des 100 Km/H et moins longtemps dans celle des 0 Km/H. Donc la vitesse moyenne pendant ces fameuses 4 secondes est supérieure à 50 Km/H.
Si elle est de 60 Km/H, la distance s'allonge à 66,7 m (soit une différence équivalente à la taille d'un autobus. Je te fais pas de dessin).

Et c'est sans compter le temps de réaction (qui se déroule à la vitesse max, lui). Typiquement, il est de 1 à 2 secondes, soit 27,8 à 55,6 m à 100 Km/H.
Entre la perception du danger et l'arrêt du véhicule on aura donc parcouru entre 27,8+66,7 et 55,6+66,7 m, soit entre 94 et 122 m. En 5 à 6 secondes au total (1+4 ou 2+4).

On voit donc qu'on a tout intérêt à réduire le temps de réaction (pendant lequel on est à pleine vitesse) : être en forme, vigilant, concentré, pas bourré... À optimiser le freinage (véhicule en état, technique entraînée...). À réduire la vitesse. À augmenter les distances de sécurité.

NB : toute cette démonstration part des 4 secondes pour 100 Km/H évoquées. Je ne prétends pas que ces valeurs soient les bonnes. Mais elles sont dans les ordres de grandeur qu'on trouve un peu partout sur le net.

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xavier a écrit:il n'en ressortait pas une différence flagrante entre le freinage débrayé ou non.
Encore une fois, le fait de rester embrayé n'a pas pour objectif de réduire la distance de freinage (même si ça aide un tout petit peu) mais de garder la moto en ligne en évitant son blocage lors de l'utilisation du frein arrière. Et l'utilisation du frein arrière n'est pas de ralentir la machine (même si, là aussi, ça aide un peu) mais de la garder en ligne et de limiter le transfert de poids (et pas de masse comme j'ai pu le lire dans l'article que j'ai cité plus haut) sur l'avant.
Donc, je résume : rester embrayé aide le frein arrière et le frein arrière aide le frein avant.

Il est donc très probable que si on ne fait pas cette analyse, sur circuit, en freinage test, on ne voie pas de nette différence.

Mais dans la réalité de la route, en situation de vraie urgence, le travail d'équipe non débrayage + frein arrière + frein avant fera la différence entre un motard entier et un motard en morceaux.

Daniprp

Daniprp

Tes explications, DT125, sont claires, précises et....justes.
D'ou les maitres mots en sécurité routière : anticipation et distance de sécurité.
Mais j'entends pas beaucoup les tenants du tout répressif sur cette question pourtant essentielle.
Merci

CLOSED

CLOSED

Merci Daniprp.
J'attire l'attention sur les ressources du web.
On y trouve de tout. J'ai même vu des sites dédiés à la conduite en moto ou à la sécurité routières qui perpétuent les mauvaises pratiques (le frein arrière ne sert à rien, etc.). J'ai même passé pas mal de temps à trouver un article bien écrit reprenant les bonnes infos. Il n'est hélas lui-mêm pas exempt d'erreurs ou d'approximations, par exemple quand il parle de transfert de masse (il s'agit d'un transfert de poids). Au moins est-il correct s'agissant de la partie qui nous intéresse, à savoir, la séquence de freinage optimale.

Invité


Invité

Très juste remarque, le temps n'est pas le plus important, c'est la distance. En fait, c'était précisé dans l'étude.
Ca devait être la plus courte distance de freinage à été réalisé en moins de 4seconde.
Bon j'arrête là, vu que je ne suis pas capable de me souvenir de l'article, le mieux est que je le retrouve...

barbiche

barbiche

J'accepte volontier vos téhories, (car elle sont a 80% exactes), mais pouvez vous me dire si réellement les motards que nous sommes, les mettent en pratiques ?? pour moi qui me dit hyper prudent et motard non débutant, je rencontre des pieges a chaque sortie et seul la vigilance ou l'entissipation me sauve de mauvaises situations.
Le fait de se dire que nous somme sur un deux roues , devrait nous ammener a la prudence . (gravier en entré de virage, orgnieres sur le bitume , véhicule sortant de nul part sur une départementale , changement de direction d'un automoblisite devant vous) etccccccccc !! nul n'a la sience infuse et seul votre conduite peu vous sauver la vie !! (Je laisse les téhories , les calculs de distances aux mathématiciens, seul le motard qui a posé son c** sur la selle de sa moto doit répondre de sa conduite et de sa responsabilitée.
Après quelques semaines, voir 1 ou 2 mois de pratique moto, et la prudence du débutant, l'adrénaline que nous apporte la conduite d'un 2 roues, change vite les données de bases. Elles sont vites misent de coté pour beaucoup (je sais de quoi je parle !) 125 ou Gc !!
Ses lignes n'engage que moi !! mais les belles paroles en therme de moto ainsi que la bonne conduite, sont vite oubliées dans le temps (HELAS) !!

CLOSED

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barbiche a écrit:J'accepte volontier vos téhories, (car elle sont a 80% exactes), mais pouvez vous me dire si réellement les motards que nous sommes, les mettent en pratiques ?? pour moi qui me dit hyper prudent et motard non débutant, je rencontre des pieges a chaque sortie et seul la vigilance ou l'entissipation me sauve de mauvaises situations.
Le fait de se dire que nous somme sur un deux roues , devrait nous ammener a la prudence . (gravier en entré de virage, orgnieres sur le bitume , véhicule sortant de nul part sur une départementale , changement de direction d'un automoblisite devant vous) etccccccccc !! nul n'a la sience infuse et seul votre conduite peu vous sauver la vie !! (Je laisse les téhories , les calculs de distances aux mathématiciens, seul le motard qui a posé son c** sur la selle de sa moto doit répondre de sa conduite et de sa responsabilitée.
Après quelques semaines, voir 1 ou 2 mois de pratique moto, et la prudence du débutant, l'adrénaline que nous apporte la conduite d'un 2 roues, change vite les données de bases. Elles sont vites misent de coté pour beaucoup (je sais de quoi je parle !) 125 ou Gc !!
Ses lignes n'engage que moi !! mais les belles paroles en therme de moto ainsi que la bonne conduite, sont vite oubliées dans le temps (HELAS) !!
Il ne s'agit nullement de théorie mais de pratique.
Les calculs permettent de faire prendre conscience de choses le cul sur le canapé avant de le poser sur la selle.
La séquence de freinage peut être oubliée pour ceux qui ne tiennent pas à la vie.
Pour les autres, c'est un élément qui va accroître leur sécurité (s'ils n'en profitent pas pour réduire d'autres marges) et leur plaisir.
Car améliorer sa technique de pilotage (et le freinage est un élément essentiel de cette technique) fait, à mon sens, pleinement partie du plaisir des "sports" mécaniques.
Quant à "laisser les calculs aux mathématiciens", c'est à la fois stigmatisant (les fameux intellos qui ne savent que parler. Heureusement qu'ils sont là pour concevoir et fabriquer tous nos jouets en attendant...) et un tantinet fainéant (les calculs en question sont du niveau du cours élémentaire).
Oublier les bonnes pratiques au bout de 1 ou 2 mois, c'est donner raison aux statistiques qui montrent bien que c'est à ce moment-là que se tuent la plupart des jeunes motards. Et, avouons-le : la quasi totalité des motards est aussi automobiliste.
Et quand je vois le comportement des gens au volant (pas de clignotant, pas de considération pour les autres...), je me dis qu'il faut lutter contre ces a priori mortels.

barbiche

barbiche

Alor dt, si j'analyse ton post en retour, tu me rejoins quelque part !! pas en totalité ,mais au moin sur le principe, qu'une foi laché sur les routes, un motard qu'il vienne de l'auto ou bien le motard permis GC a tendance a oublier après quelques jours, semaines ou mois qu'il est vulnérable. Que se qu'il a apris par le biais d'une formation ou après son exam au permis il se crois le meilleur au guidon de sa bécane .!!
Moi mes lignes sont clairs, je dis simplement que les conseils ou autres sermons ne servent a rien !! derriere un guidon ou un volant, l'etre humain n'est plus le meme!! tu le dis si bien , combien de vie sur les bords des routes ?? du passage au permis sur un 500 et de se retrouver le c** sur un 1000 voir plus, 3j apres le permis en poche (DUR DUR) et me dite pas que les 34cv réglementaires sont respectés !! j'ai la preuve chez moi avec mon neveux !! (après 4j de permis (1100 gsxr de 106cv dans le garage) (ou est l'erreur??) du 500 au 1100 il y a une sacrée différence de pilotage !! poid, puissance etc.... idem pour l'automobile (combien de jeune permis, en Porche ou Ferrari !! croyez moi il y en a ) Je passe pour un vieux con auprès de certains jeunes, j'ai apporté mon soutient au coté de la prévention routiere dans les écoles pendant plus de 8 ans et idem pour les militaires de ma base, ou je bossais pendant 15 ans j'était pris pour un arriéré !!
Pour finir sur ce débat, pour ma part le monde de la moto et de l'auto est loin d'ètre compatible , les érreurs sont des deux cotés et rien n'y personne ne pourra changer ce monde. TES CONCEILS SONT EXCELENTS MAIS QUI VA LES APPLIQUER pas grand monde HELAS.
(ps) pardon pour mon mauvais Français, sur ce point je reconnais ma nulitée !!!

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Invité

Moi ça me sert. J'ai posé une question et j'ai eu des réponses, et elles me sont utiles.

barbiche

barbiche

Je t'en félicite et j'èspère sincèrement que d'autre comme toi, grace a d'autres personnes aurons loisir d'afiner leurs bases de départ .

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