barbiche a écrit:J'accepte volontier vos téhories, (car elle sont a 80% exactes), mais pouvez vous me dire si réellement les motards que nous sommes, les mettent en pratiques ?? pour moi qui me dit hyper prudent et motard non débutant, je rencontre des pieges a chaque sortie et seul la vigilance ou l'entissipation me sauve de mauvaises situations.
Le fait de se dire que nous somme sur un deux roues , devrait nous ammener a la prudence . (gravier en entré de virage, orgnieres sur le bitume , véhicule sortant de nul part sur une départementale , changement de direction d'un automoblisite devant vous) etccccccccc !! nul n'a la sience infuse et seul votre conduite peu vous sauver la vie !! (Je laisse les téhories , les calculs de distances aux mathématiciens, seul le motard qui a posé son c** sur la selle de sa moto doit répondre de sa conduite et de sa responsabilitée.
Après quelques semaines, voir 1 ou 2 mois de pratique moto, et la prudence du débutant, l'adrénaline que nous apporte la conduite d'un 2 roues, change vite les données de bases. Elles sont vites misent de coté pour beaucoup (je sais de quoi je parle !) 125 ou Gc !!
Ses lignes n'engage que moi !! mais les belles paroles en therme de moto ainsi que la bonne conduite, sont vite oubliées dans le temps (HELAS) !!
Pour revenir sur ce post interessant, je pense que les informations données par DT125 sont les plus justes et les plus utiles. Elles rappellent quelles sont les bonnes habitudes à prendre et quelles sont les méthodes éprouvées. Ca ne sert à rien de réinventer la roue, d'autre l'ont fait avant nous, autant en profiter, poser les bonnes questions, écouter les bonnes réponses. Qu'importe si les motards mettent en pratique ou non ces conseils. Il est de la responsabilité de chacun de protéger sa vie, et surtout celle des autres. Qu'un motard décide de faire autrement, ou que le temps ait raison de sa formation initiale, cela est de sa responsabilité. Dire que seul votre conduite peu vous sauver la vie, et que la thérorie n'est que théorie me choque. Si les réflexes s'acquièrent avec l'expérience, autant en acquérir des bons avec des méthodes qui marchent. L'adrénaline n'est pas une escuse. Si elle modifie la conduite du motard, c'est alors que celui-ci préfère s'amuser sur la route plutôt que de faire attention aux usagers. La moto est un moyen de transport, et la route est à partager avec ceux qui l'utilisent, et oui, c'est un lieu commun... Ca ne doit être un jouet entre les mains de ceux qui le veulent uniquement sur circuit... Si "les belles paroles en therme de moto ainsi que la bonne conduite, sont vite oubliées dans le temps", alors merci à ceux qui les rappellent avec brio.