Pat_38 a écrit:Tout comme Moonlight !!!
Rester la poignée dans le coin sur de longues distances c'est loin d'être génial sur un mono, qui plus est sur un tout petit mono de 125 cc...
Pour l'utilisation qui semble être la tienne, un bi semble plus aproprié. Le varadero convient "mieux" (en relatif...) pour cet usage.
Il m'arrive de faire parfois à peu près 10 km d'autoroute avec ma Terra, c'est loin d'être mon exercice préféré...
A + !!!!
Je suis OK sur le fait que faire beaucoup d'autoroute n'est pas top pour un 125
mais le bicylindre de la Varadero sera a plus de 11000trs a 110kmh
alors que tu seras "seulement" a 9000 en Terra!
C'est -20%, donc question endurance, je ne suis pas du tt sur que l'avantage soit a la Vara!
De plus l'adage "autoroute = multi-cylindres"
vaut surtout pour le poids de l'enorme piston des monos gros cubes
qui deteste les hautes vitesses de rotation.
Sur une 125, meme mono, le piston est leger et concu pour tourner vite
donc cet effet est negligeable.
Pas trop de de risque cote refroidissement avec nos machines 'liquides'
avec une huile de bonne qualite.
Je fais 40km d'autoroute ts les jours avec ma Terra (1an, 8500km) ss pb, a env 110 de moyenne,
125-130 de vitesse max)
mais pour faire plus que ca, je conseillerai non pas une Vara mais un gros cube!
Une 125, meme excellente comme la Terra ou la Vara
finira par s'user a ce regime et ne sera pas suffisamment confortable a mon gout
(bruit, capacite de depassement, sensibilite au vent...).
Faut c'qui faut ;>!
bon choix,
Jay