Bonjour à toutes et tous,
Je me lance dans un nouveau tuto ou du moins quelques explications de ce que je fais sur le Mulhacen. si ça peut servir à d'autres c'est très bien.
J’ai donc eu besoin de démonter la fourche pour changer un joint spy. J’en profite donc pour vous montrer comment faire au besoin
Préambule. La fourche de la Mulhacen Café est bien une fourche asymétrique. Il n'y a un ressort que du côté disque (il est dans un système de cartouche bien pratique pour la suite). De l'autre côté vous ne trouverez que la cartouche hydraulique.
Je n'ai pas pris assez de photos, donc j'étofferai ce post après (au remontage)
Démontage de la fourche
Démontez la tête de fourche (4 vis inox de chaque côté)
Démontez le garde boue avant (attention sur la mienne il y a des écrous derriere les vis de fixation)
Démontez le guidon (vous allez avoir besoin de desserrer les écrous en haut des tubes de fourche et perso je ne le fais jamais à la clé plate)
Débloquez les écrous des tubes (laissez-les comme ça pour la suite)
Démontez votre étrier avant (moi je le laisse pendre en le mettant dans une chaussette par exemple pour qu’il ne tape pas partout)
Débloquez les 6 boulons qui tiennent les tubes sur les tés de fourche (2 sur le supérieur et 4 sur l'inférieur)
Surélevez la moto (moi j'utilise un cric à parallélogramme, mais on peut le faire avec des chandelles et un chevron par exemple)
Démontez la roue avant.
Bon ça y est on est prêt à faire tomber les tubes. Munissez-vous d'un gros tournevis plat. Il vous servira à faire levier au niveau des fixations du té de fourche pour libérer le tube
Desserrez maintenant les boulons des tés (un tube à la fois), faites levier au besoin avec le tournevis plat. Attention on ne touche jamais au tube directement. En faisant levier avec une main et de l'autre faites bouger le tube, il devrait descendre doucement. Sortez-le par le bas. Répétez l'opération avec le second.
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Vos tubes sont maintenant démontés.
Comme vous avez déjà débloqué le gros écrou en haut du tube, il va être facile de le desserrer. Sur ce modèle pas besoin d'exercer une pression importante sur le bouchon en desserrant (juste sur celui de gauche où il y a le ressort qui pousse).
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Changement des joints spy
Si changement des joints Spy continuez (sinon passez à l'étape remplissage de la fourche)
Une fois que vous aurez desserré l’écrou en haut de la fourche complètement, il faudra débloquer la tige (clé de 14 bloquée en contre écrou sur le bouchon) moi j'ai utilisé un étau pour faire ça.
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Retournez vos tubes et laissez-les se vider dans un bac. Vous pouvez actionner la tige pour faire fonctionner la pompe et ainsi mieux vider le tube.
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Une fois vidés vous pouvez carrément retirer les fourreaux. C’est clairement spécifique de ce modèle et c'est hyper simple.
À partir de là il faudra retirer les caches poussière à l'aide d'un petit tournevis (en faisant levier sur le côté),
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puis retirer la goupille qui maintient le joint spy.
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Pour retirer le joint j'ai utilisé un tournevis en passant par dessous et en faisant levier. Les joints spy ne sont pas très durs à retirer donc pas besoin de sortir des axes pour taper dans tous les sens.
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Après cela il faut remonter, j'utilise l'ancien joint pour remettre en place le nouveau.
J'utilise un maillet en caoutchouc pour remettre en place les joints
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on peut maintenant reposer le clips en vérifant que la gorge est bien apparente
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Pensez bien à huiler les lèvres du nouveau joint, on repose la goupille, le cache poussière et on remet le fourreau en place. Comme expliqué plus haut le ressort est contenu dans une "cartouche", qui simplifie grandement le remontage.
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concernant l'asymétrie, voici de quoi on parle
le fourreau de droite
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celui de gauche
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Remplissage de la fourche
Il vous faudra de l'huile 7.5W (1L) 390ml +/- 5ml. je n'ai pas trouvé d'indication sur la hauteur dans le tube, parce que compte tenu de la configuration de la fourche ça ne servirait à rien.
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Une fois rempli, vous pouvez refermer les bouchons (que vous avez au préalable resserés sur les tiges)
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Je me lance dans un nouveau tuto ou du moins quelques explications de ce que je fais sur le Mulhacen. si ça peut servir à d'autres c'est très bien.
J’ai donc eu besoin de démonter la fourche pour changer un joint spy. J’en profite donc pour vous montrer comment faire au besoin
Préambule. La fourche de la Mulhacen Café est bien une fourche asymétrique. Il n'y a un ressort que du côté disque (il est dans un système de cartouche bien pratique pour la suite). De l'autre côté vous ne trouverez que la cartouche hydraulique.
Je n'ai pas pris assez de photos, donc j'étofferai ce post après (au remontage)
Démontage de la fourche
Démontez la tête de fourche (4 vis inox de chaque côté)
Démontez le garde boue avant (attention sur la mienne il y a des écrous derriere les vis de fixation)
Démontez le guidon (vous allez avoir besoin de desserrer les écrous en haut des tubes de fourche et perso je ne le fais jamais à la clé plate)
Débloquez les écrous des tubes (laissez-les comme ça pour la suite)
Démontez votre étrier avant (moi je le laisse pendre en le mettant dans une chaussette par exemple pour qu’il ne tape pas partout)
Débloquez les 6 boulons qui tiennent les tubes sur les tés de fourche (2 sur le supérieur et 4 sur l'inférieur)
Surélevez la moto (moi j'utilise un cric à parallélogramme, mais on peut le faire avec des chandelles et un chevron par exemple)
Démontez la roue avant.
Bon ça y est on est prêt à faire tomber les tubes. Munissez-vous d'un gros tournevis plat. Il vous servira à faire levier au niveau des fixations du té de fourche pour libérer le tube
Desserrez maintenant les boulons des tés (un tube à la fois), faites levier au besoin avec le tournevis plat. Attention on ne touche jamais au tube directement. En faisant levier avec une main et de l'autre faites bouger le tube, il devrait descendre doucement. Sortez-le par le bas. Répétez l'opération avec le second.
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Vos tubes sont maintenant démontés.
Comme vous avez déjà débloqué le gros écrou en haut du tube, il va être facile de le desserrer. Sur ce modèle pas besoin d'exercer une pression importante sur le bouchon en desserrant (juste sur celui de gauche où il y a le ressort qui pousse).
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Changement des joints spy
Si changement des joints Spy continuez (sinon passez à l'étape remplissage de la fourche)
Une fois que vous aurez desserré l’écrou en haut de la fourche complètement, il faudra débloquer la tige (clé de 14 bloquée en contre écrou sur le bouchon) moi j'ai utilisé un étau pour faire ça.
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À partir de là il faudra retirer les caches poussière à l'aide d'un petit tournevis (en faisant levier sur le côté),
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Après cela il faut remonter, j'utilise l'ancien joint pour remettre en place le nouveau.
J'utilise un maillet en caoutchouc pour remettre en place les joints
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Pensez bien à huiler les lèvres du nouveau joint, on repose la goupille, le cache poussière et on remet le fourreau en place. Comme expliqué plus haut le ressort est contenu dans une "cartouche", qui simplifie grandement le remontage.
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concernant l'asymétrie, voici de quoi on parle
le fourreau de droite
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celui de gauche
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Remplissage de la fourche
Il vous faudra de l'huile 7.5W (1L) 390ml +/- 5ml. je n'ai pas trouvé d'indication sur la hauteur dans le tube, parce que compte tenu de la configuration de la fourche ça ne servirait à rien.
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Dernière édition par krapo le 12/10/2022, 11:15, édité 2 fois