terra39 a écrit:Un manchon tressé ne serait pas mieux
Je ne sais pas, j'ai trouvé ce db killer qui correspondait à la mon diamètre et je me suis dit que j'allais tester.
Donc je l'ai monté une première fois sans le modifier. Clairement la moto ne faisait plus du tout de bruit mais les gaz ne sortaient pas correctement, c'était bien trop restrictif.
Je l'ai donc modifié comme si dessous :
Résultat, la 659 fait nettement moins de bruit qu'avant, c'est plutôt pas mal comme son. J'ai moins de pression en sortie d'échappement, avant si on mettait la mains devant à 20 cm environ, on avait l'impression d'être devant une soufflette d'un compresseur, ça soufflait vraiment fort. Maintenant ça souffle encore mais moins fort.
Je suis monté au boulot ce matin avec (33 kms), en roulage normal, je ne ressens pas de différence à la conduite, hormis que c'est moins bruyant. J'ai l'impression qu'il y a moins de pétarades et en tout cas, elles sont moins fortes, donc ça c'est bien.
Concernant la performance, est-ce que j'ai perdu quelque chose, j'en sais rien, c'est vraiment difficile à dire, il faudrait un passage au banc avant et après modification pour voir si il y a une différence. Le fait que ça fasse moins de bruit donne peut être une impression de moto moins puissante, mais je pense que c'est psychologique. J'ai testé dans les tours, je suis monté au rupteurs à 7500 rpm sans problème aussi bien en 2ème qu'en 3ème. J'ai peut être une impression que le moteur monte moins vite à partir de 6000 rpm, mais je ne sais pas dire si c'est psychologique ou si c'est réel. De plus, un mono ne se conduit pas vraiment comme ça. Il est rare de dépasser les 6000 rpm...
Pour l'instant je vais rester comme ça, on verra à l'usage. Au pire je referai une modification si ça ne me convient pas.
Je me pose la question de comment est fait l'intérieur du silencieux GPR, il y a des chicanes ou alors c'est une simple absorption ? Car à ce que j'ai vu, il n'est pas si bruyant que ça.