Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

terra adventure

+5
Auctal
Ichiro
siro
fred2vienne
terraadv
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 5]

51terra adventure  - Page 3 Empty Re: terra adventure 6/6/2017, 12:31

Ichiro



Bravo terradv pour le boulot fait, j'ai la même bécane .

Pneux conti escape , tres bien sur route, y compris sur le mouillé . Bien entendu pas adapté à l'enduro ou il faut des vrais crampons et dégonfler les pneus ...
Avec le pignon d'origine j'atteins "facilement" le 122 compteur, sinon 115 courant .
Vanne EGR supprimée .
Changé également le roulement arriere assez tôt, sinon le seul probleme est l'acces au carbu, vraiment problématique . Soucis avec le starter électrique ...

Autrement bécane géniale, tres bonne position de conduite ...

52terra adventure  - Page 3 Empty Re: terra adventure 6/6/2017, 21:27

terraadv



Merci !
je vais lire ton post, la vanne EGR n'est donc pas "vitale" pour le moteur ?

53terra adventure  - Page 3 Empty Re: terra adventure 7/6/2017, 09:38

Auctal



Je profite du fait que la discussion sur la vanne EGR revienne pour m'incruster. Je me suis un peu renseigné sur cette vanne EGR car j'ai vu une moto qui l'avait supprimée, et une autre qui l'avait gardée. Finalement, je vais acheter prochainement celle où la vanne a été conservée. Au final, je ne saurais pas dire si ça apporte un gain niveau comportement (le vendeur me disait que ça avait "gommé" un "trou" à l'accélération, notamment en 3eme) car il avait aussi un pignon avec une dent en moins, donc impossible de comparer le comportement entre les deux moto avec/sang EGR au final....

Je me pose la question si je vais le faire ou pas sur la moto que je vais bientôt acheter, car à chaque fois l'utilité de cette vanne revient sur le tapis, et les gens ne sont même pas d'accord entre eux sur le fait que ça soit une vanne EGR ou bien PAIR...

Quelqu'un a fait cette modif est a roulé depuis avec + de 10k bornes et saurait faire un retour ?

54terra adventure  - Page 3 Empty Re: terra adventure 7/6/2017, 11:18

Ichiro



Réponse rapide, j'ai acheté la bécane à 1500 bornes, j'ai pratiquement enlevé l'ensemble de la vanne tout de suite et j'en suis à 27000 et des poussieres, aucun probleme .
Gain de couple sensible à tous les régimes, pas d'amélioration en vitesse de pointe . J'ai la démultiplication d'origine .

Par contre lorsque j'ai mis un pot ... J'ai miséré avec le reglage carbu, il m'a fallut enrichir le ralenti bien entendu, avec un gicleur légerement plus gros ( 105 ) sinon bleuissement du tube, risque de cramage des soupapes et plus si obstination .

55terra adventure  - Page 3 Empty Re: terra adventure 7/6/2017, 11:32

Ichiro



terra adventure  - Page 3 R1228071_imagesia-com_1e7d2_small

A Navacelles avec un bon popte, celle de droite c'est la mienne, je ne me rappelle plus la marque du pot ...
[url=http://en.imagesia.com/dscf6502_1e7d3]terra adventure  - Page 3 Dscf6502_imagesia-com_1e7d3_small
Hébergé par Imagesia.com



Dernière édition par Ichiro le 7/6/2017, 11:36, édité 1 fois

56terra adventure  - Page 3 Empty Re: terra adventure 7/6/2017, 11:33

Ichiro



Ichiro a écrit:terra adventure  - Page 3 R1228071_imagesia-com_1e7d2_small

A Navacelles avec un bon pote, celle de droite c'est la mienne, je ne me rappelle plus la marque du pot ...
[url=http://en.imagesia.com/dscf6502_1e7d3]terra adventure  - Page 3 Dscf6502_imagesia-com_1e7d3_small
[url=http://imagesia.com/?utm_campaign=lc&utm_medium=bbcodem]

57terra adventure  - Page 3 Empty Re: terra adventure 8/6/2017, 13:07

siro



Pour la vanne cela fait plus de 30mille que je roule sans.

pour rappel cete vanne reinjecte des gaz echapement dans la boite a air et donc le moteur.

Alors je ne dirais pas si ca va mieux avec ou sans , franchement j'ai pas senti de difference

MA raison principale de la désactivation de la vanne: et bien a cause de la reinjection des gaz sales la bougie est dégueulasse (genre trop d'huile)!!!! et donc pour moi efficacité moindre, durée de vie moindre

le system anti polution est vraiment basic et bon marché, à désactiver quoi.

note: pour désactiver la vanne il suffit de boucher le tuyau qui est connecté sur la pipe d'admission, j'ai utilisé une bille de roulement pour ce faire.
ca permet de laisser en place le system de vanne, et s'il falais le réactiver facilement

je n'ai rien modifé au réglage carbu , depuis ma bougie est nickel

58terra adventure  - Page 3 Empty Re: terra adventure 8/6/2017, 20:05

terraadv



ok je vais y réfléchir Smile

59terra adventure  - Page 3 Empty Re: terra adventure 8/6/2017, 21:15

Auctal



Si tu décides de passer le pas, je suis preneur d'un ptit tuto illustré Very Happy

60terra adventure  - Page 3 Empty Re: terra adventure 9/6/2017, 11:30

Ichiro



En cherchant sur le forum, tu trouveras photos et tuto ....

61terra adventure  - Page 3 Empty Re: terra adventure 9/6/2017, 22:28

fred2vienne



Pour info, Sirop, tu as le pot d'origine ou pas?
Cf la remarque d'ichiro sur le réglage carburateur après bouchage avec pot changé.

Merci

62terra adventure  - Page 3 Empty Re: terra adventure 10/6/2017, 21:12

siro



pot full origine oui.

Mais de toute facon après ce type de modif il faut quand même vérifier la couleur de la bougie après quelques dizaines de bornes car , même si les configs sont les mêmes, il y a toujours de petites différences d'un moteur a l'autre

63terra adventure  - Page 3 Empty Re: terra adventure 12/6/2017, 14:33

Auctal



J'ai mon pneu avant à changer bientôt sur la terra adventure que je viens d'acheter, je pensais opter pour un conti escape aussi. Tu en dis quoi toi qui a opté pour ceux là ?

64terra adventure  - Page 3 Empty Re: terra adventure 12/6/2017, 14:43

Ichiro



Je ne puis que t'en dire du bien !...
un copain sur terra adventure a opté pour ces pneus et en est fort content aussi .

65terra adventure  - Page 3 Empty Re: terra adventure 12/6/2017, 19:59

terraadv



moi je n'ai pas beaucoup roulé depuis le montage....mais le peut que j'ai fais = impec !

66terra adventure  - Page 3 Empty Re: terra adventure 20/6/2017, 23:20

Auctal



Hello les derbistes Smile

J'ai pris rdv pour changer mon kit chaine qui est bien rincé, et je m'interrogeais.

J'prévois de faire majoritairement de l'autoroute/Voie rapide.

Poignée dans l'angle sur du plat, avec le topcase à l'arrière (qui me réduit ma vitesse de façon perceptible), j'ai un palier à 116 km/h que je n'arrive à dépasser que lorsque des facteurs favorables s'ajoutent : pente, aspiration, vent. J'arrive alors en début de zone rouge à 120 km/h, et je relâche donc l'accélérateur pour ne pas y rester.

Éternelle question, est-ce rajouter une dent au pignon peut être une bonne idée pour me faire gagner en confort (régime plus bas pour la même vitesse, vitesse de pointe théorique plus élevée) au détriment de la performance (relance moins importante, couple, ...). Des témoignages de personne ayant sauté le pas ?

67terra adventure  - Page 3 Empty Re: terra adventure 21/6/2017, 10:12

Ichiro



C'est quand même pas la bécane idéale pour faire de la voie rapide ou autoroute ...
La premiere est déjà tres longue, tu perdras à petite vitesse dans les sous bois ...

68terra adventure  - Page 3 Empty Re: terra adventure 21/6/2017, 10:40

Auctal



Pourquoi dis-tu qu'elle n'est pas idéale ? A 116 elle est pas encore dans la zone rouge, et ça me va parfaitement pour rouler sur autoroute car je double les camions sans grande difficulté, et eux ne me doublent pas, ce qui est LA condition principale pour pouvoir rouler en sécurité sur ces voies.

Le moteur doit être prévu pour fonctionner sur cette plage sans soucis (jusqu'à 9.500 tr/min) puisque la zone rouge commence à 10.000.

Après, je dois vous avouer que canicule aidant, j'ai réfléchi dans mon lit avant de trouver le sommeil, et je me dis que le fait d'ajouter une dent serait contre productif pour moi pour les usages dans la forêt et aussi pour les petites virées au pays basque dans les cols.

69terra adventure  - Page 3 Empty Re: terra adventure 21/6/2017, 10:48

Ichiro



Ce n'est pas le rapport pignon/couronne qui est en cause, c'est le mauvais étagement de la boite ( a cause de la 1ere ) . Autrement sur route elle est géniale comme çà, plûtôt mieux étagée que la MZ .
le fait d'avoir viré l'EGR permet de gagner env 1000 tours sur le couple ...

70terra adventure  - Page 3 Empty Re: terra adventure 21/6/2017, 11:10

Auctal



J'ai pas viré l'EGR, mais j'hésite à le faire à entendre tous les avantages. Quand tu dis gagner environ 1000 tours sur le couple, tu veux dire que pour un même couple, tu es à 1000 tours en moins ? -donc si actuellement, je suis entre 6.000/9.000 pour les relances en ville, je serais entre 5.000/8.000 ?-

71terra adventure  - Page 3 Empty Re: terra adventure 21/6/2017, 11:23

Ichiro



Oui, c'est çà, tu ne risque rien à le faire !...

72terra adventure  - Page 3 Empty Re: terra adventure 21/6/2017, 11:50

Auctal



Clairement, ça peut être très intéressant, car ça me permettrait de fonctionner vraiment en dehors de la zone rouge tout le temps.

73terra adventure  - Page 3 Empty Re: terra adventure 22/6/2017, 12:47

75terra39

75terra39

Zone rouge tout le temps ! pale No

74terra adventure  - Page 3 Empty Re: terra adventure 25/6/2017, 12:22

siro



houch oui ozne rouge tout le temps c'est pas bien

je suis souvent dans les 8-9000 voire 9500 mais 10.000 et plus c'est pas bon meme si nous avons un super petit moteur

75terra adventure  - Page 3 Empty Re: terra adventure 25/6/2017, 12:29

Auctal



Auctal a écrit:Hello les derbistes Smile

Poignée dans l'angle sur du plat, avec le topcase à l'arrière (qui me réduit ma vitesse de façon perceptible), j'ai un palier à 116 km/h que je n'arrive à dépasser que lorsque des facteurs favorables s'ajoutent : pente, aspiration, vent. J'arrive alors en début de zone rouge à 120 km/h, et je relâche donc l'accélérateur pour ne pas y rester.


Relisez moi bien les gars, vous avez pas les yeux en face des trous xD

Sur autoroute, je roule toujours plein gaz, et j'atteint grosso modo le 116 entre 9000 et 9500, donc avant la zone rouge.

Mon problème, c'est quand j'ai une descente ou autre phénomène favorable, ce qui m'emmène au delà des 120 où je passe en zone rouge (10.000/10.500 tr/min), et justement, je n'y reste pas car je relâche la poignée, même si je pense qu'en théorie je pourrais rester dans cette zone rouge 1 minute sans problème moteur (le temps que je perde l'inertie gagnée grâce à la descente).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum