Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tendre sa chaine ?

+2
Ichiro
Zaktoa
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Tendre sa chaine ? Empty Tendre sa chaine ? 6/10/2015, 11:26

Zaktoa



Bonjour à toutes & à tous,

Voilà je viens d'acheter une Derbi Terra 125 de 2008. La chaine aurait besoin d'être tendu (à terme, d'être changer) cependant je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai maté plusieurs tutos sur le net, mais aucuns ne correspont suffisament.
Déjà Il n'y a pas de repères sur le bras oscillant. Donc je suppose qu'il faut se servir du dépassement de la tige pour être sur de l'alignement ?
De plus n'y est-il pas censé y avoir un contre-écrout normalement ? Car moi j'ai qu'un seul écrou (de chaque côté), du coup je sais pas si je dois tiré la roue en arrière ou la pousser en avant ? (ma logique me conseil de dévisses pour la tirer en arrière si je veux la tendre.)

Enfin voilà, si quelqu'un ou quelqu'une pourrait répondre à ces quelques question ça serait vraiment sympa.

Merci d'avance Smile

2Tendre sa chaine ? Empty Re: Tendre sa chaine ? 6/10/2015, 17:03

Ichiro



C'est tout bête, tu désseres les gros écrous de l'axe de la roue et tu tends en vissant les écrous des tendeurs . Tu te démmerde pour que ce soit aligné et correctement tendu mais pas trop ( fleche de 40 mm ) .Tu bloques les écrous de l'axe au couple de serrage qui va bien et roule . Ne pas oublier de graisser la chaine ( je le fais tous les 300 bornes env ... ) . Bien entendu les écrous de tendeurs tirent la roue vers l'arriere .

3Tendre sa chaine ? Empty Re: Tendre sa chaine ? 6/10/2015, 19:41

Zaktoa



A donc en vissant ça tend, ok top ! Jte remercie beaucoup de ta réponse, c'est vraiment sympa ! Me voilà avec une chaine réglé ^^ Encore merci à Toi Smile

4Tendre sa chaine ? Empty Re: Tendre sa chaine ? 29/10/2015, 15:50

siro



le premier reglage est le plus long et doit etre le plus minutieux , faut que ce soit bien aligner !!
après pour retendre tu ressère de X tours chaque écrous et c'est bon Smile

perso je met du kit chaine JT sproket avec chaine RK W ring, la chain epeut faire deux kit couronne/pignon

ca coute 90euro la chaine mais c pas de la merde Wink surtout si comme moi tu roule par tous les temps

5Tendre sa chaine ? Empty Re: Tendre sa chaine ? 11/9/2016, 10:18

bogy



Bonjour , quand vous dites 40mm de flèche , à quel endroit du bras oscillant et moto à vide ou avec pilote.
Chaîne libre ou forcée manuellement vers le bas ?
Cdlt

6Tendre sa chaine ? Empty Re: Tendre sa chaine ? 11/9/2016, 10:28

Boromir



Bonjour bogy
À vide, tu laisses ta moto sur la béquille, tu prends un tournevis, ou autre objet avec lequel tu remontes la chaîne, entre le moteur et l'axe de la roue, tu dois avoir 4 cm de jeu.
Pas plus, surtout pas moins. Une chaîne trop tendue peut non seulement endommager les roulements de roue, mais aussi ton kit complet.

7Tendre sa chaine ? Empty Re: Tendre sa chaine ? 23/9/2016, 09:25

bogy



Bien ,merci pour tes conseils ,fils du Gondor

8Tendre sa chaine ? Empty Re: Tendre sa chaine ? 13/10/2016, 08:32

terra39

terra39
Admin

Justement pour rouler tout les jours et par n'importe quel temps, j'ai acheté un kit avec maillons étanches, plus chère mais plus endurant, il existe des systèmes de graissage automatique mais ça coûte au moins 200€! :top

9Tendre sa chaine ? Empty Re: Tendre sa chaine ? 13/10/2016, 13:08

siro



oui, je suis sur un projet maison de graissage auto qui recupererais le surplus d'huile que le moteur envoie dans la boite a aire

( c'est degueulasse de faire aller ca dans la boit a aire, ca fait bien longtemps que je lai enlevé )

10Tendre sa chaine ? Empty Re: Tendre sa chaine ? 13/10/2016, 13:42

terra39

terra39
Admin

C'est le système antipollution!

11Tendre sa chaine ? Empty Re: Tendre sa chaine ? 15/10/2016, 19:25

siro



oui je sais, mais réinjecter ca dans la carburation c'est vraiment degeux pour le moteur x) mais ca coute moins Smile

12Tendre sa chaine ? Empty Re: Tendre sa chaine ? 15/11/2016, 07:44

terra39

terra39
Admin

Alors ton système! Où en es-tu. Question

13Tendre sa chaine ? Empty Re: Tendre sa chaine ? 15/11/2016, 10:16

siro



bha pas eu le temps x)

mais l'idée est relativement simple :

faire sortir la durite dans un reservoir au lieu de la boite a air, et de ce reservoir faire repartir un petit tuyau vers la chaine avec p ourquoi pas une aiguille en fin de tuyau pour regler un peut le debit.

ensuite en version 2 y aurai moyen de placer une soupape de reservoir essence sur le petit tuyau pour que l'huile coule juste quand la moto tourne.

voila, sinon placer le reservoir le plus haut possible et faire un ptit trou pour l'appel d'air/pression

sinon une petite recherche google et vous trouverez des tutos avec photo, j'ai rien inventé

14Tendre sa chaine ? Empty Re: Tendre sa chaine ? 16/11/2016, 09:00

terra39

terra39
Admin

Oui d'accord mais, ton moteur doit cracher de huile et sur ma Terra heureusement il n'en crache pas! :stun :top

15Tendre sa chaine ? Empty Re: Tendre sa chaine ? 16/11/2016, 15:51

siro



cracher de l'huile? pas sur que je comprend.

Le moteur crache "normalement" je dirais quand l'huile est en pression ...

16Tendre sa chaine ? Empty Re: Tendre sa chaine ? 17/11/2016, 08:23

terra39

terra39
Admin

Normalement si ton niveau d'huile est correcte l'huile ne doit pas remontée jusqu’au haut moteur et"cracher", dans la boite à aire tu a même sur le côté de la boite à aire derrière l’échappement un reniflard pour l'humidité, et éventuellement le surplus d'huile!:top

17Tendre sa chaine ? Empty Re: Tendre sa chaine ? 17/11/2016, 18:36

siro



oui et non , l'huile chauffée emmane des vapeurs qui evacués par cette durite , une fois la vapeur d'huile arriver dans la boite a air elle refroidis et redeviens liquide.

c'est cette partie que je pense utiliser pour graisser la chaine.

c'est aussi pour ca que certains moteur chinois chauffe plus fort; ils non pas cette durite de dépression et rien dans la culasse qui fait office de soupape, resultat :

1 les soupapes/culbuteurs et le pont sont moins bien graissé parce que l'huile ne remonte pas graisser ces élément a cause de la pression dans le moteur

de 2 ca chauffe plus

Après l'hiver est a nos portes et j'ai toujours pas fini ce foutu graisseur x)




18Tendre sa chaine ? Empty Re: Tendre sa chaine ? 18/11/2016, 08:03

terra39

terra39
Admin

Bon, si je comprends ça va peut-être attendre le printemps!:top

19Tendre sa chaine ? Empty Re: Tendre sa chaine ? 18/11/2016, 15:21

siro



oui c dommage c justement en hiver ou ca sert :/

Je suis du genre a pas commencer un truc si j'ai pas trouvé tout le matos

La ce qui me stop c'est le reservoir a trouver :/ Je pensais en faire un en plaque d'alu pourquoi pas.... mais ca reste de la pensée x)

20Tendre sa chaine ? Empty Re: Tendre sa chaine ? 12/1/2017, 08:14

terra39

terra39
Admin

Tu sais que dans les vapeur d'huile qui émane de ton moteur il y a pas mal de vapeur d'eau et ça c'est pas bien du-tout pour ta chaîne!study

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum