Hello à tous
Je tenais a poster cette information somme toute importante.
Quand j'ai récupéré ma terra chez le revendeur j'avais remarqué que la chaine était trop tendue, je lui avait demandé de la détendre, rentré chez moi cela ne me donnais pas satisfaction (encore trop tendue) donc je l'ai réalisé moi même
Sur ma NX Honda le reglage de la roue se faisait avec des rondelles en forme d'escargot, principe très facile et très fiable. Sur la Derbi se sont des bagues paliers avec une partie fileté, pour avoir le même réglage à gauche comme à droite il suffit de mesurer la partie visible du filetage jusqu'à soit l'écrou soit l'appui de celui-ci . Mais NON car je me suis aperçu que les longueur des deux filetages étaient différent de 2 mm, donc je vous conseille soit de les mettre à la m^me longueur soit de prendre les mesures entre la bague et la surface d'appui de l'écrou de réglage , soit à mesurer vos pièces (bagues avec partie fileté) et de majorer une des cotes . Une fois la tension de la chaine réalisé, je vous conseil de mettre la moto sur un support afin de pouvoir tourner la roue arrière , de déposer le petit carter du pignon de sortie de boîte et de tourner la roue afin d'observer si la chaine file bien en une droite pour le vérifier on peut jouer avec le jeu axiale du pignon de sortie de boîte sur son axe càd pousser vers l'intérieur afin d'absorber le jeu , faire tourner et vérifier si le pignon ressort on peut ainsi déterminer si il subsiste un jeu vers l'intérieur (en poussant) et un jeu vers l'extérieur (en tirant) que l'alignement de la roue arrière étant parfaite donc aucune contrainte sur les roulements (axiale)
Voila A+
Je tenais a poster cette information somme toute importante.
Quand j'ai récupéré ma terra chez le revendeur j'avais remarqué que la chaine était trop tendue, je lui avait demandé de la détendre, rentré chez moi cela ne me donnais pas satisfaction (encore trop tendue) donc je l'ai réalisé moi même
Sur ma NX Honda le reglage de la roue se faisait avec des rondelles en forme d'escargot, principe très facile et très fiable. Sur la Derbi se sont des bagues paliers avec une partie fileté, pour avoir le même réglage à gauche comme à droite il suffit de mesurer la partie visible du filetage jusqu'à soit l'écrou soit l'appui de celui-ci . Mais NON car je me suis aperçu que les longueur des deux filetages étaient différent de 2 mm, donc je vous conseille soit de les mettre à la m^me longueur soit de prendre les mesures entre la bague et la surface d'appui de l'écrou de réglage , soit à mesurer vos pièces (bagues avec partie fileté) et de majorer une des cotes . Une fois la tension de la chaine réalisé, je vous conseil de mettre la moto sur un support afin de pouvoir tourner la roue arrière , de déposer le petit carter du pignon de sortie de boîte et de tourner la roue afin d'observer si la chaine file bien en une droite pour le vérifier on peut jouer avec le jeu axiale du pignon de sortie de boîte sur son axe càd pousser vers l'intérieur afin d'absorber le jeu , faire tourner et vérifier si le pignon ressort on peut ainsi déterminer si il subsiste un jeu vers l'intérieur (en poussant) et un jeu vers l'extérieur (en tirant) que l'alignement de la roue arrière étant parfaite donc aucune contrainte sur les roulements (axiale)
Voila A+