Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réglage de la chaine

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Réglage de la chaine  Empty Réglage de la chaine 29/10/2011, 18:34

files



Hello à tous

Je tenais a poster cette information somme toute importante.
Quand j'ai récupéré ma terra chez le revendeur j'avais remarqué que la chaine était trop tendue, je lui avait demandé de la détendre, rentré chez moi cela ne me donnais pas satisfaction (encore trop tendue) donc je l'ai réalisé moi même
Sur ma NX Honda le reglage de la roue se faisait avec des rondelles en forme d'escargot, principe très facile et très fiable. Sur la Derbi se sont des bagues paliers avec une partie fileté, pour avoir le même réglage à gauche comme à droite il suffit de mesurer la partie visible du filetage jusqu'à soit l'écrou soit l'appui de celui-ci . Mais NON car je me suis aperçu que les longueur des deux filetages étaient différent de 2 mm, donc je vous conseille soit de les mettre à la m^me longueur soit de prendre les mesures entre la bague et la surface d'appui de l'écrou de réglage , soit à mesurer vos pièces (bagues avec partie fileté) et de majorer une des cotes . Une fois la tension de la chaine réalisé, je vous conseil de mettre la moto sur un support afin de pouvoir tourner la roue arrière , de déposer le petit carter du pignon de sortie de boîte et de tourner la roue afin d'observer si la chaine file bien en une droite pour le vérifier on peut jouer avec le jeu axiale du pignon de sortie de boîte sur son axe càd pousser vers l'intérieur afin d'absorber le jeu , faire tourner et vérifier si le pignon ressort on peut ainsi déterminer si il subsiste un jeu vers l'intérieur (en poussant) et un jeu vers l'extérieur (en tirant) que l'alignement de la roue arrière étant parfaite donc aucune contrainte sur les roulements (axiale)
Voila A+

2Réglage de la chaine  Empty Re: Réglage de la chaine 30/10/2011, 08:10

batboy

batboy
modérateur

oulala
et moi qui faisait ça simplement (j'suis passé à coté de tout ça!)
mais en meme temps, tu t'embètes un poil,non!
perso j'utilisait soit les petits repères sur le bras oscillant ou aussi je repèrait la positin de l'axe par rapport à son logement dans le bras oscillant!
Mais rien d'aussi précis que toi c'est sur Wink

En tous cas, si j'peux donner un conseil à tous: posez un contre écrou de chaque coté, vous verrez, la chaine ne se détend plus comme d'habitude!

P.S:
files tu nous sautera un peu des lignes pour tes prochains posts, s'il te plait, ça facilite et allège la lecture Wink
merci

3Réglage de la chaine  Empty Re: Réglage de la chaine 30/10/2011, 08:27

Denis

Denis
animateur

Je ne vais pas m'embêter du tout, le garage où je vais me propose de passer quand je veux et gratuitement pour retendre et graisser la chaîne Wink

4Réglage de la chaine  Empty Re: Réglage de la chaine 30/10/2011, 08:40

freretoc54

freretoc54
Admin

c'est aussi ce que je fais , mon mécano me fait ça donc je m'arrête dès que je passe dans le coin et il prends 5 minutes.

5Réglage de la chaine  Empty Re: Réglage de la chaine 30/10/2011, 09:18

files



Hello à tous

En effet, la solution de laisser faire par un garage oui pourquoi pas
mais en ce qui me concerne, quand j' ai constaté que ce n'était pas bien fait
Je pense aussi être trop chiant mais cela peut-être la cause de mon métier qui est auditeur qualité dans l'automobile désolé silent
A+

6Réglage de la chaine  Empty Re: Réglage de la chaine 30/10/2011, 09:52

freretoc54

freretoc54
Admin

oui je comprends mais il y a des mécanos compétents Exclamation Exclamation


__________________________________
Administrateur des forums "roadsport" et "derbi" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Modérateurs des forums "All song discovery" et "Evolution-carpe-54" :

Membre du bureau FFMC 54 - Membre du bureau du club des Frelons de Gerbéviller

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

7Réglage de la chaine  Empty Re: Réglage de la chaine 30/10/2011, 12:22

files




Oui freretoc tu as raison, Des mécano compétents il y en a encore mais ont -ils
encore cette fibre de la passion et du travail bien fait ?
Ce que je déplore, c que beaucoup te dise qu'ils ont réalisé tel et tel travaux, et en regardant de près, tout simplement ils n'ont rien fait,d'acords le clients lambda n'y verra rien et c cela qui est déplorable.On est d'accords pour payer un service, qu'il soit de qualité dans ce cas.
A+

8Réglage de la chaine  Empty Re: Réglage de la chaine 30/10/2011, 13:31

batboy

batboy
modérateur

Perso, j'oserai pas demander à mon garagiste de retendre ma chaine,
j'paierai surement pas pour ça
et encore moins accepter de l'embéter si c'était offert!

il est toujours débordé, il m'enverrai bouler de toutes manières Laughing
Par contre, ils fait partie des mécanos serviables "à l'ancienne"

9Réglage de la chaine  Empty Re: Réglage de la chaine 30/10/2011, 14:43

Denis

Denis
animateur

Mon garage n'est pas un tout petit garage.
Il y a le patron, son second et 3 ou 4 mécanos. Le garage fonctionne surtout pour les quads et les TT, c'est un multi-marque agréé pour les 4 grandes marques japonaises et Derbi, Sym, Ktm.
C'est lui qui m'avait dit de repasser quand il m'a livré la bécane. J'ai quand même téléphoné avant, savoir si je pouvais passer, si ça n'allait pas gêné, si les mécas n'avaient pas trop de boulot. Il m'a rassuré, et m'a dit il y en avait pour 5 minutes ... donc j'y suis allé à l'aise et j'ai pu ainsi parler aussi de la buée dans mon compteur.
Bon, je suis client pour mes révisions et j'achète le consommable (huile, bombes, pneu de mon YBR) chez lui.
Je rajoute, et j'ai acheté ma Terra chez lui !

10Réglage de la chaine  Empty Re: Réglage de la chaine 30/10/2011, 16:36

batboy

batboy
modérateur

C'est certain, dans ces conditions...
Moi, il s'agit d'une entreprise familliale et je lui achète pas grand chose, meme ma Terra je l'ai pas acheté chez lui !!!
car il avait pas voulu me faire de reprise sur mon ancien supermot' chinois qu'il m'avait vendu contre son grès (je lui avait forcé la main car il voulait pas me vendre du chinois Razz)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum