Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Causse Méjean par la D16 (Lozère) -Septembre 2020

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

bob125

bob125
modérateur

J'avais pensé me vider la tête ce dimanche avant de reprendre le boulot lundi, qui n'en finit pas de finir... et bien ce fût râpé !

"La petite" et notre Eva m'ont fait la surprise d'un "Coucou!... nous voilà !!!..."

... et là je dois avouer que ce fût un superbe cadeau !


Nous nous sommes téléphonés une bonne heure pour, in fine, convenir de notre rendez-vous du lendemain.
... Débutant comme deux vieux amis de toujours, enchaînant des propos rebondissants, "pouffis" et même hilares !...bref ce fût long - ??? - et sans ambages !... Premier point commun : nous sommes tous deux de grands bavards !  

Voilà une vue de l'ensemble.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Départ de Saint Hilare dans l'Abreuvoir vers 7H30...

Je prends la direction d'Anduze...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous avons convenus de l'envoi de WhatsApp pour éviter toute attente au lieu de notre rencontre, Florac Trois Rivières, Eva venant de Meyrueis.


La Corniche des Cévennes!...

De Saint Jean du Gard à Florac Trois Rivières... une route splendide à noter! J'aurais pu passer des heures à photographier ces paysages mais la route est géniale et demande à être "enfilée" !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Très fréquentée habituellement par les motards (Prudence!) mais bizarrement je n'en ai vu aucun... les autochtones peuvent se lasser... (Silence).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est vrai que le spectacle cévenol mérite aussi un peu de calme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Petit spot historique...


Voilà une image symbolique et historique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Col de l'Exil !, Louis XIV et ses Dragonnades voulaient anéantir le protestantisme local..., ce col donc était considéré comme le point de non retour pour ceux qui avaient été pris. Leurs chances de revenir en Cévennes étant quasi nulles, au mieux emprisonnés, au pire "en-galérés", au pire du pire convertis de force. Finalement pas grand chose ne change - si ce ne sont que les méthodes.


"Bob?... Les "Petites" t'attendent !..."   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


"J'ai pas fini !...."

... fait suer l'Emplumé...

Avec l'apaisement des rancœurs confessionnelles, mi 19ème  ☮ , chaque village a vu se côtoyer un Temple et une Église.
Jusqu'à la fin des années 1960 chaque village avait aussi ses commerces distincts, le boulanger protestant, le boulanger Catholique, etc.
Avec la venue de la Grande Distribution tout cela a été laminé, la "bagnole" ayant apporté sa grosse contribution... adieu les commerces locaux et le travail qui va avec.... et les différentes communautés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


... bon allé!... je fonce... "T'es content?"       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] "Voui !..."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Coucou!... les voilà !!!...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Premiers cafés !, re-bavardages ! et premier fou-rire de la journée !... une charmante Dame me prie - sans mot dire - de virer mon casque de sur une chaise pour y poser son... c** !

Comme quoi, pour certains bipèdes, l'important dans l'existence se situe à un endroit bien défini.... ... et pour d'autres ailleurs! "Héééé!... touche pas au casque... "    affraid  

Spoiler:

... non je déconne c'est TRÈS exagéré !... mais la situation nous a bien fait rigoler !!!


Après quelques courses pour le "Piknik" de la mi-journée nous quittons "Florac 3R" pour attaquer le Causse Méjean par la D16 !... nous avions chacun un itinéraire de prévu... finalement ils se sont croisés, avec quelques détours charmants (les mûres!, la rivière, les bistros...), à 80% !

Un spot pour vélivoles !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Eva aura peut-être pris des photos du Causse ?... nous avons roulé "peinards"... 50/60 km/h profitant du paysage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Copyright Evagabonde64

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Copyright Evagabonde64

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Copyright Evagabonde64


Je vous renvoie à cette vidéo pour l'ambiance de cette balade...



Copyright Jihel48


A la fin de cette vidéo nous avons finalement pris à droite vers Sainte Enimie ... Les "virolos" d'en face sont aussi de notre côté !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... et oui!... nous sommes allés tout en bas ! Eva, la Petite, Coin-coin, la Mule et moi... sans parler de l'Emplumé qui me suit partout....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pause casse-croûte une bonne heure  à Sainte Enimie au bord de la rivière, saucisson - fromage! Bières locales !... et papotages !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Copyright Wikipédia


Descente des Gorges du Tarn puis celle de la Dourbie vers Nant...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Nant est vraiment un lieu de rencontre ou de séparation ....  

Eva à pris des photos... j'espère qu'elle n'en a pas quand je grimpe sur la Mule... c'est toujours folklorique ! ça ressemble un peu à ça....  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Nous en resterons là... après un dernier verre... et quel verre !


Il paraîtrait que le serveur a eu un rictus "drolatique" quand - exilé aux toilettes pour la Xème fois! - Eva a commandé pour moi un "Lait Orgeat"...  

Enfin que d'aventures pendant cette journée !!!... un dernier "coucou!" à la sortie de Nant, Eva à gauche vers les gorges de la Dourbie et l'Aigoual... moi tout droit vers la D7 qui redescend vers Ganges et la plaine.


Fin de voyage en solo...

En fin de compte je me suis régalé sur cette route au revêtement excellent, toute en virages et en descente jusqu'à Ganges, sur plus de deux grosses dizaines de kilomètres. Une seule voiture me suivait de loin et n'a pas cherché à me doubler. C'était entre chien et loup, les couleurs changeantes et magnifiques de l'automne qui pointe son nez ! A Pont d'Hérault un coup d’œil rapide sur la gauche vers la route qui monte vers l'Aigoual... j'en connais une qui va s'y régaler !

Suis arrivé quasi à la nuit tombée... 350 km pour le vieux... avec nos détours le "reste à faire" de mon GPS était scotché à 174 km pour retourner chez moi. (encore un fou-rire!).

Sacrée journée ! Supers compagnes de voyage qu'Eva et sa Petite !

Quelques messages d'Eva dont celui-là "... les épisodes cévenols se décalent pour le week-end prochain... je vais renter (en Ardèche)... puis je vais sûrement repartir... je suis incorrigible".


Sacrée Pépète !... tu as bien raison!... j'ai fait moi aussi "péter" le boulot aujourd'hui, j'avais la tête pleine de bonnes choses !   sunny


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

terra39

terra39
Admin

J'avais de la famille à Saint-Jean-du-Gard , j'ai aussi travaillé comme directeur de camps d'ado Au château de l'Homme et aux Vignes dans les gorges du Tarn à une époque j'y ai fait pas mal de VTT aussi. C'est une région du Sud qui me plaît beaucoup mais de Paris ça fait un peu loin, c'est pour ça que nous ne descendons pas si souvent dans cette région, mais j'adore. Wink
Quelle est la moto qui t'accompagne Question

bob125

bob125
modérateur

Une Astor Euro4... un an des demi et 24000 km au compteur... Eva est une baroudeuse hors pair et une très chouette fille de 28 ans !
Elle habitait au Pays Basque mais va rappliquer en Ardèche fin février... je risque de la voir à nouveau et cela sera avec un grand plaisir !

terra39

terra39
Admin

L' Astor doit être à la peine face au moteur Piaggio. :moto

bob125

bob125
modérateur

Pas vraiment... en côte certainement mais sur le plat je peux te dire que la "Petite" m'a mis une accélération qui m'a cloué sur place... bon... je ne m'y attendais pas et nous roulions à 50/60 km/h.

De mon côté je ne suis pas un fana de vitesse mais s'il faut rouler à plusieurs ou suivre je m'y colle quand même !

L'Astor, malgré ses petits défauts chiants, est une bonne machine qui peut faire beaucoup et passer à peu près n'importe où ! J'en connais qui ont plus de 50000 sans de gros soucis !

terra39

terra39
Admin

À sa sortie j'avais relaté l'essai que j'avais fait sur un autre forum, bonne petite moto mais avec un moteur hors-d'age, une étude moteur qui date un peu (une quarantaine d'année Wink ) Rien à voir avec le moteur Piaggio !
Encore merci pour ce reportage , je viens ce matin de regarder encore les photos ! :top

bob125

bob125
modérateur

Le Massif Central est un sacré Pays ! Je n'en connais qu'une infime partie, juste la frange sud.

Si cette satanée épidémie le permet j'ai le projet de parcourir au plus près ce que l'on appelle le "Chemin Stevenson"... qui se fait normalement à pied et souvent accompagné d'ânes pour porter le barda.

Le voici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Barouder deux jours autour du Puy en Velay puis "redescendre" à quelques kilomètres de Mende à la source du Lot. Le Lot étant la seconde plus longue rivière de France.

Descendre le Lot jusqu'à Aiguillon où il s'éparpille dans la Garonne, passer une paire de jours chez des parents près de la Réole.... et rentrer par le Périgord et revenir par l'Ouest du Massif Central.

Je compte plus d'une dizaine de jours pour ce périple d'au moins 2000 km.

J'espère pouvoir réaliser ce projet qui me fera traverser des endroits magnifiques, sur des routes sinueuses à souhait et avec mon tempérament  faire une maximum de micro rencontres !

terra39

terra39
Admin

Merci Bob ! :top

Invité


Invité

Merci pour ton CR bob.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum