Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Malaguti Dune X modèle 2020

+2
Kristian K
juanqu92
6 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

bob125

bob125
modérateur

Je ne sais pas trop où insérer un sujet générique sur la Malaguti Dune, née sous X ou pas, mais en tous cas proche cousine de la Derbi Terra, Adventure ou pas.

Voilà donc pour commencer ce sujet un lien sur le manuel d'atelier en anglais, consultable et  visiblement en libre service.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture

study

La Malaguti Dune X modèle 2020 J4d211



Dernière édition par bob125 le 30/5/2021, 09:02, édité 1 fois

terra39

terra39
Admin

Je t'ai envoyé un MP Bob. sunny

juanqu92

juanqu92
modérateur

Bonne initiative, il faudrait comme dit bob créer un sujet générique sur les malaguti, et y déplacer également :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

terra39

terra39
Admin

On en parlera de visu Juan cet après, j'ai fait une proposition à bob, ainsi qu'à toi car vous êtes les 2 à poster le plus !

bob125

bob125
modérateur

Pour celles et ceux qui peuvent être intéressés et après avoir farfouillé j'ai trouvé le Glacelf Auto Supra Organic de chez Total qui reprend l'ensemble des normes ASTM D 3306, D 4656 et D 4985 (moins 37° / plus 128 °) correspondant à ma machine et avec les additifs qui vont bien.
Concentré à mélanger avec 50% d'eau déminéralisée.

La Malaguti Dune X modèle 2020 U0bf0f10

La Malaguti Dune X modèle 2020 Captur10

Extrait du manuel d'atelier

La Malaguti Dune X modèle 2020 Captur29

Y a plus qu'à trouver un distributeur local.



Dernière édition par bob125 le 10/4/2021, 13:03, édité 2 fois

juanqu92

juanqu92
modérateur

J'utilise Motul Motocool Expert comme liquide de refroidissement, il assure une place de température de 37°C à + 135°C ; et il est déjà prêt à l'emploi.

Spécifications :

ASTM D3306 / D4656 ;
BS 6580 ;
AFNOR NFR 15-601 ;
SAE J 1034 ;
JIS K2234 ;
KSM 2142

bob125

bob125
modérateur

Les questions étaient de savoir :

1) Quelle type huile moteur ?

On s'accorde sur une huile semi synthèse 10W40 JASO MA2, API SL.

2) Combien d'huile pour une vidange ?

Alors là c'est le flou artistique suivant les documentations...

- Dans le "Service Station Manual" téléchargeable sur Internet  ce serait 900 cm3, sans autres précisions.
- Dans le "Manuel d'Utilisateur" fourni avec la machine par KSR, ce serait 1000 cm3 "dans le carter moteur".
- Toujours dans le "Manuel d'Utilisateur" fourni avec la machine par KSR, la "capacité totale du système de lubrification" serait de 1,2 litres...
- Quelle quantité avec le changement du filtre à huile ?...

La jauge étant quasi illisible je vais essayer "à tâtons" de régler le niveau au mieux en mesurant la quantité huile injectée, sachant que la mesure se fait à chaud et bouchon de jauge vissé.

Voilà !

Kristian K

Kristian K

J'utilise de l'huile Ipone R4000RS 15w-50.

terra39

terra39
Admin

Je serais tenté de te dire entre 900 et 1000, et d'ailleurs c'est ce que je mettais sur ma Terra... :top

Kristian K

Kristian K

Christian 1 a écrit:J'utilise de l'huile Ipone R4000RS 15w-50.
La prochaine huile que j'essayerai sera Fucks Silkolene.
Parce que je garde l'huile dans les moteurs pour un maximum de 5000 km, j'essaye toujours une autre marque d'huile, en particulier les petites entreprises.

bob125

bob125
modérateur

terra39 a écrit:Je serais tenté de te dire entre 900 et 1000, et d'ailleurs c'est ce que je mettais sur ma Terra... :top

Avec ou sans changement de filtre à huile ?.... Question

terra39

terra39
Admin

Avec changement de filtre !
Délicatement jusqu'au niveau maximum de la jauge mais jamais plus à cause de cette dureté du sélecteur quand on met plus d'huile qu'il ne faut.

Kristian K

Kristian K

Justement pas trop.

bob125

bob125
modérateur

Quasi un litre. Je vérifierai au premier roulage !
Merci Claude, merci Kristian !

juanqu92

juanqu92
modérateur

Sur les moteur derbi , c'est 1150 cc d'huile 10W40 ( c'est ce qui est précisé dans les manuels utilisateur et atelier )

La prochaine vidange, je prévois de l'huile motul 7100 100% de synthèse.

bob125

bob125
modérateur

Tout à fait exact Juan ! ces 1,15 litres apparaissent aussi... avec les 900 et 1000 cm3...

Plusieurs réponses pour une même question... donc je tâtonne.  Question

bob125

bob125
modérateur

Hier je n'ai pas eu le temps de vérifier après un roulage d'environ 15 km.
Ce matin j'ai fait tourner au ralenti en accélérant de temps à autre.

Après repos et avec presque 0,9L je ne voyais même pas la trace sur les repères de la jauge.
N'ayant pas changé le filtre (ce sera fait à 12000) suis monté jusqu'à 1 litre. Après redémarrage et ensuite repos... la jauge indiquait un niveau pile poil entre le mini et le maxi.
Cet après je dois rouler une 30aine de km. Au retour je vérifierai sur un sol parfaitement plat...

Je trouve suant d'avoir des infos contradictoires sur différents documents et aucune précision avec ou sans remplacement du filtre... je crois que je vais finir par téléphoner à KSR... si j'arrive à les avoir ! Ça c'est une autre paire de moufles !

bob125

bob125
modérateur

Vérification cet après midi sur le terrain de boules local - bien plat - au retour de ma balade. Le niveau est juste au-dessus de la moitié entre le mini et le maxi. Donc je pourrai en mettre un peu plus.

Par contre une chose puisque c'est ma première vidange, les autres ayant été faites par le mécano pour respecter la garantie (jusqu'en mars 2022).
La Dune me semble tourner plus rond, faire moins de bruit, moteur plus souple et le passage des vitesses (sauf le passage de la deux à la une) plus souple aussi.

Je pense rajouter 50cc en plus pour voir, ce qui ferait en tout 1050cc . Hors changement du filtre.
Je vous dirai....

Une bonne soirée à tous !

bob125

bob125
modérateur

... et vivement les prochains trips !

bob125

bob125
modérateur

Voilà la nouvelle Mule Euro 5 de chez Malaguti !

L'Euro 4...

La Malaguti Dune X modèle 2020 Malagu10

L'Euro 5

La Malaguti Dune X modèle 2020 Dune-b11


Elle a perdu ses décalcomanies "M" (de Moches !), façon Raspoutine des enquêtes de l'inspecteur Canardo... du regretté Benoît Sokal - encore un grand dessinateur belge ! - décédé le 28 mai dernier.

La Malaguti Dune X modèle 2020 00331010


Pour le reste aucune autre information de disponible sur le net... le recréateur/l'importateur/le diffuseur KSR étant comme à son habitude aussi chiche qu'un pois...  La Malaguti Dune X modèle 2020 35850610

bob125

bob125
modérateur

Photoshop marche très bien on dirait ?... la bécane Euro 5 est exactement à la même position que l'Euro 4... le changement des stickers ont-il suffit pour la faire passer sur la marche supérieure ?... aucune info...

juanqu92

juanqu92
modérateur

Les nouveautés de la norme EURO 5 :

Euro 5, c’est d’abord une norme visant à abaisser encore le niveau des émissions polluantes à l’échappement,

Euro 5 oblige aussi à mettre en place dans un second temps un deuxième niveau de diagnostic embarqué (OBD II), pour les véhicules déjà équipés de système OBD I.

Et enfin, Euro5 devrait aussi intervenir pour préciser de nouveaux seuils maximaux d’émissions sonores, qui restent à définir.

Ce sont des nouveautés qui ne sont pas forcement visible à l'oeil nu .

bob125

bob125
modérateur

juanqu92 a écrit:
Ce sont des nouveautés qui ne sont pas forcement visible à l'oeil nu .

C'est certain Juan. mais n'empêche que KSR ne parle de rien du tout quant à ce qui a pu être fait sur les Dune.
Difficile de croire que les mécanos donnent un petit coup de valise quand tu leur laisses ta machine; j'ai voulu récupérer, au cas où, des joints toriques de bouchon et de filtre à huile... il n'en avait aucun de disponible et n'a même pas cherché à m'en commander .
Si vous savez où en trouver ?....

Un bonne journée ensoleillée ! :top

terra39

terra39
Admin

Bonjour, il est fort à parier que les joints soient standard à la Derbi ce qui est un comble car l'année dernière encore tout était disponible pour la Derbi pour ce qu'on appelle "la valise OBD" sur le net est disponible des petits adaptateurs qui te permettra de dialoguer avec ta machine à partir de ton smartphone.
Sur la SWM l'évolution Euro 5 sur le modèle qui sort actuellement ils ont rajouté une boîte à air sur le côté du moteur très proéminente d'ailleurs et un échappement différent ce qui n'est pas étonnant car le pot Scrambler que j'ai n'est pas des plus silencieux. study

juanqu92

juanqu92
modérateur

Les joints pour ta malaguti tu les trouveras ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais il y a fort à parier que ce soient les mêmes que pour les derbis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par juanqu92 le 5/6/2021, 12:58, édité 1 fois

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum