Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

(Résolu) Terra ne démarre pas après 4 ans

+5
torgamm
Sylv70
terra39
durocortorum
Zaktael
9 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Zaktael

Zaktael

Bonjour,

Voilà je ressort ma Terra après 4 ans dans un garage. La batterie était HS donc après une nuit de recharge j'ai rebranché la batterie sur la terra et impossible de démarrer.

Exactement pareil que ça :


J'ai vérifier la bougie. Ca à l'air OK, j'ai une étincelle.
Mais ce qui m'a surpris c'est qu'après de très nombreux essai la bougie ne sentais même pas l'essence. J'ai mis mon doigt dans le trou dans lequel elle était et pareil j'ai trouvé ça plutôt sec.

J'ai donc voulu vérifier que l'essence arrivé bien au moteur. A l'entrée du carburateur c'est ok, l'essence entre bien. Mais du coup j'étais pas sur qu'elle sorte.

Bien que j'y connaisse rien du tout en mécanique, j'ai démonté et nettoyer le carburateur et après l'avoir remonter, toujours rien...

Je sais pu trop quoi faire. J'ai lu que ça pouvait venir de l'huile. Je n'ai pas encore fait de vidange mais je doute que le problème soit là. Pareil pour les bobine, volante magnétique etc...

Si quelqu'un à un avis.. ? Étant qu'un initié est-ce que je sous estime le rôle de l'huile de vidange et des bobines ?

Merci d'avance Smile


<<< EDIT N°1>>>

Je n'ai pas précisé que je n'ai pas changer l'essence avant d'essayer de redémarrer. J'en ai donc profiter pour vidanger le réservoir d'essence et l'huile de moteur.

Je penses tout remonter vendredi et ressayer un démarrage.

<<< EDIT N°2 >>>

État actuel : ne démarre toujours pas...

  • Réservoir d'essence : vidangé et rempli avec 3L d'essence 'neuve'. Le durite ne présente aucun défaut. J'ai testé de démarré en débranchant la durite d'essence du carburateur et il ressort bien de l'essence. Le robinet fonctionne et le tuyau n'est pas bouché. L'essence rentre bien dans le carburateur
  • Carburateur : sorti, démonté et nettoyer simplement. Visuellement, l'intérieur semblait plutôt propre. La pipe d'admission et le tuyau de la boite à air ne présente aucun défaut.
  • Huile : vidangée et remplacée. Filtre à huile neuf.
  • Électrique : Batterie chargée avant chaque essai de démarrage ; toutes les commandes de bord (phare, klaxon, etc...) fonctionne mis à part les clignotants ; la bougie est neuve est fait des étincelles. Du coup je n'ai pas spécialement vérifier les fusibles ou le reste du circuit électrique.
  • Air : j'ai testé un démarrage sans le filtre à air, puis en mettant ma main dans celui ci. D'abord la moto n'a jamais voulu démarrer. Ensuite j'ai senti l'aspiration de l'air. Par ailleurs j'ai mis ma main derrière le pot d’échappement et j'ai senti que de l'air souffler. Donc je suppose que l'air rentre et ressort correctement.
  • Embrayage : j'ai passé la 6e vitesse et avancé. La roue n'est pas resté bloquée (et j’étais sur du carrelage plein d'huile). Quand j'essaye de démarrer en 1er la moto part très légèrement en avant .
  • Moteur : après avoir vu le sujet de quelqu'un sur un problème de serrage moteur, j'ai vu qu'il y avait une 'vis' sur le moteur, côté gauche. Cette dernière permettrai de faire tourner le moteur 'manuellement'. Cependant sur ma moto il faut un genre de tourne vis en forme étoile et d'un assez gros diamètre... Outils que je n'ai pas. Mais la moto n'a que 6600km au compteur je ne penses pas que le moteur est un problème d’usure.


Je tiens à préciser que j'ai nettoyer mon carburateur avant de vidanger le réservoir d'essence.

Je soupçonne donc que mon problème actuel viendrait du fait que la cuve du carburateur contient encore de l'essence vieille de 4 ans ce qui empêcherait mon démarrage.

Est-ce que ça vous semble possible qu'il reste dans la cuve du carburateur de l'essence d'avant la vidange du réservoir d'essence, malgré au moins une dizaine d'essai ?

Enfin, je n'ai pas fait d'essai de démarrage en poussette.

Merci à tous pour vos réponse.

(Si il manque des infos, n'hésiter pas à demander.)

<<< EDIT N°3 >>>

État actuel : La moto démarre à nouveau !!!

A priori mon problème venait donc de l'essence.

J'ai trouvé un moyen de vidanger la cuve du carburateur sans avoir à le retirer de la moto et à le démonter.

Après avoir vidanger la cuve du carbu, j'ai retenter un démarrage. Au bout de quelques essai j'ai senti que le moteur tournait de plus en plus vite. J'ai donc accéléré un coup et le moteur s'est mis à démarrer.

Cependant lorsque je relâche la pogné le moteur se coupe. A priori je n'ai pas touché à la vis du ralenti durant les réparations. Est-ce possible que cette dernière ce soit déréglée toute seul avec le temps ou lors du démontage du carbu ?

En tout cas le moteur redémarre !

Un grand merci à tous ceux qui ont pu répondre afin de m'aider Smile



Dernière édition par Zaktael le 28/6/2019, 12:43, édité 16 fois

durocortorum

durocortorum

oui,alors parceque ça m'est arrivé ç'est le cigleur qui etait bouché par l'essence sechée (ça crée un genre de vernis )me voyant pas demonter tout ça j'ai mis un flacon de winn's dans le reservoir et 3,4 coups de demarreur puis laissé agir 48h.le samedi un coup de starpilote dans le filtre (houais un grocoup)et ça a craqué direct

Zaktael

Zaktael

Bonjour durocortorum,

D'abord merci pour ta réponse ! Smile

A priori mon carburateur est ok =/

J'avais bien vérifier les gicleurs lorsque je l'ai démonter. J'avais seulement trouvé le gicleur secondaire de légèrement bouché. Mais après l'avoir nettoyer et remonter le carburateur sur le reste de la moto : toujours le même résultat...

J'ai oublié de précisé que je n'avais pas mis d'essence neuve & j'ai commencé à faire la vidange.

Je devrais re-tester d'ici ce soir ou demain

durocortorum

durocortorum

apres,si tu as demonté le carbu,voir aussi si la pipe en cailloutchouc n'est pas fendue au niveau du collier 'prise d'air)

Zaktael

Zaktael

Non c'est ok aussi au niveau de la pipe.

Je n'ai pas précisé que je n'avais pas remis de l'essence neuve, et qu'il n'y avait pas beaucoup d'essence dans le réservoir (genre 2L)

Après en avoir discuter avec un collègue, celui ci m'a fait remarqué qu'après 4 ans il pouvait y avoir de la condensation qui s'est formée dans le réservoir.

Du coup j'ai vidangé le réservoir. J'ai rincé plusieurs fois à l'eau et maintenant je vais laissé sécher pendant 2j le temps de recevoir un filtre à huile propre.

Je remonte le tout d'ici vendredi avec huile propre et essence propre. Je penses essayé avant de démarrer une fois en poussette pour faire tourner les pistons, au cas ou il aurait pu rester coller avec le temps.

A voir si ça suffira. Qu'en penses-tu ?

durocortorum

durocortorum

essaie,et tiens nous au courant ctantot zactael

Zaktael

Zaktael

durocortorum a écrit:essaie,et tiens nous au courant ctantot zactael

Pas de problème compte sur moi ! Smile

terra39

terra39
Admin

Démonter le filtre à air me paraît être la bonne solution en lui injectant du start pilote bien entendu et de toute façon après 4 ans sans être utilisé l'essence n'a plus aucune qualité...

Zaktael

Zaktael

Bonjour terra39,

Merci pour ta réponse Smile

Malheuresement, je n'ai pas de start-pilot... =/ Mais tu es la 4e personne à m'en parler. Je crois que en achat va s'imposer.

Par ailleurs, j'ai démonté la boite à air et mis ma main dedans. Ca semble aspiré de l'air.


Sinon j'ai tout remonté aujourd'hui. Huile neuve ; filtre à huile neuf ; j'ai mis 3L d'essence neuve ; j'ai testé et... Rien...

Je commence à sérieusement désespéré... J'ai testé les clignotants et ils ne marchent plus (alors qu'il marchait la 1er fois que j'ai essayé de démarrer).

Je me demande si je suis pas en train de faire plus de dégât que de bien...

terra39

terra39
Admin

D'autant plus qu'à entendre ton démarreur la batterie n'est pas en meilleure forme ! study

Zaktael

Zaktael

D'autant plus qu'à entendre ton démarreur la batterie n'est pas en meilleure forme !  study

Ce n'est pas ma moto dans la vidéo mais celle d'un autre sujet de ce forum.

Ma moto fait un bruit similaire quand j'essaye de démarrer. Je posterais une vidéo de ma moto demain car ce soir je recharge la batterie déchargé après tous mes essai...

Quand j'ai acheté ma moto il y a 4 ans (2e main) la batterie venait d'être changé.

A-t-elle pu s'user en 4 ans bien qu'elle était neuve et n'a pas été utilisée ?

Encore merci pour ta réponse Very Happy

Je vais essayer de trouver du start-pilot demain et ferait un essai si possible. Je vous tiendrai au courant du résultat par la même occasion

Sylv70

Sylv70

Les batteries se déchargent constamment et finissent vite à sec, surtout les batteries moto qui sont petites, alors si elle est restée 4 ans dans cet état, elle a du perdre pas mal de sa capacité. Une batterie au plomb comme au lithium n'aime pas être à sec, ça la tue. Exception pour les nickel/cadmium mais ça n'existe plus.

Il faut soit les mettre sur un chargeur intelligent qui fait de la charge de maintien, soit alors les recharger de manière classique régulièrement et surtout avant qu'elle descende en dessous de 50%.

Zaktael

Zaktael

Sylv70 a écrit:Les batteries se déchargent constamment et finissent vite à sec, surtout les batteries moto qui sont petites, alors si elle est restée 4 ans dans cet état, elle a du perdre pas mal de sa capacité. Une batterie au plomb comme au lithium n'aime pas être à sec, ça la tue. Exception pour les nickel/cadmium mais ça n'existe plus.

Il faut soit les mettre sur un chargeur intelligent qui fait de la charge de maintien, soit alors les recharger de manière classique régulièrement et surtout avant qu'elle descende en dessous de 50%.

Bonjour Sylv70,

Merci de ta réponse Very Happy

Dans ce cas je verrais pour racheter une batterie neuve si je fini par faire redémarrer la moto.

A chacun de mes essai, la batterie a chargé toute une nuit. Donc lors de mes 1ers tentative je suppose qu'il y avait suffisamment de jus pour la démarrer =/

Zaktael

Zaktael

Bonjour à tous,

Bonne nouvelle : ca redémarre !

Hier soir en trainant sur internet, je suis tombé sur un sujet d'un autre forum dans lequel l'auteur expliqué qu'il pouvait vidanger la cuve de son carburateur sans même le retirer du moteur.

Pour ce faire, sous le carburateur se trouve donc la cuve maintenu par 4 vis. Au milieu de la cuve se trouve une 5e vis (je l'avais remarqué lors de mon démontage mais je n'avais pas compris son utilité). Lors que vous la retirer, un filer d'essence va sortir (prévoir un bac de récupération). Ensuite il suffit juste de remettre la vis.

(Résolu) Terra ne démarre pas après 4 ans Vis1

Ce matin j'ai donc essayé de démarrer. Après quelques essai j'ai senti que le moteur s’emballait de plus en plus, jusqu'a être sur le point de démarrer.

Un coup d'accélérateur et le moteur s'est mis à hurler !

J'ai re-testé 15 min après et elle démarre d'un seul coup de bouton !!!

Cependant J'ai étais surpris car elle ne tient pas le ralenti. Pourtant je n'ai pas touché une seule fois à celui ci.

Est-ce normal que la vis du ralenti semble s'être déréglé toute seul ?

En tout cas un gros merci à tous !!!

J'ai trouvé beaucoup d'informations qui m'ont bien aidé sur ce forum. Sans parler de l'accès à la doc techniques &  au manuel utilisateur + les conseils à droite & à gauche.

terra39

terra39
Admin

Tu parles de vis de ralenti, de quelle vis parles-tu !

Zaktael

Zaktael

terra39 a écrit:Tu parles de vis de ralenti, de quelle vis parles-tu !

EDIT :

La vis de ralenti c'est la vis qui se trouve là où tu accroche ton câble d'accélération sur le carburateur et qui maintient le papillon du carburateur légèrement ouvert.



Dernière édition par Zaktael le 28/6/2019, 13:26, édité 3 fois

terra39

terra39
Admin

Si je me permets as-tu une photo qu'on soit bien d'accord sur la vis... study

Zaktael

Zaktael

terra39 a écrit:Si je me permets as-tu une photo qu'on soit bien d'accord sur la vis... study

Pour le moment non car je suis au travail.

Mais en rentrant ce soir je prends le carbu en photo et je flécherai la vis en question

EDIT :

En regardant sur internet j'ai trouvé une image qui ressemble pas mal au carbu de la terra voici donc la vis en question

(Résolu) Terra ne démarre pas après 4 ans 2019-011

terra39

terra39
Admin

Ok on est d'accord sur la vis Very Happy

Zaktael

Zaktael

terra39 a écrit:Ok on est d'accord sur la vis Very Happy

Et du coup penses-tu qu'elle est pu se dérégler avec le temps ? Ou peut être lorsque j'ai démonté le carbu ?

terra39

terra39
Admin

Les deux possibilités sont plausibles n'oublie pas qu'elle tourne bien avec du 98 refaire un réglage initial richesse et ralenti serait bienvenu à mon avis. :top

Sylv70

Sylv70

J'ai vu des Terra qui ne tenait pas le ralenti, surtout à froid. Ca peut en effet nécessiter un réglage.

Pour info, la mienne tient bien le ralenti débrayée et est stable mais il est un peu faiblard et je ne peux pas rouler au ralenti, ça câle. J'ai essayé d'augmenter un peu le ralenti mais ça ne va pas. Soit je suis à 1500 tours/min, soit je suis à 2800 tours/min. Et pourtant je ne bouge même pas de 1/10 de tours. Je crois que dès que le papillon s'ouvre même à peine, le moteur monte trop haut pour un ralenti.

terra39

terra39
Admin

Peut-être faut-il refaire la richesse ! Wink

Zaktael

Zaktael

Sylv70 a écrit:J'ai vu des Terra qui ne tenait pas le ralenti, surtout à froid. Ca peut en effet nécessiter un réglage.

Pour info, la mienne tient bien le ralenti débrayée et est stable mais il est un peu faiblard et je ne peux pas rouler au ralenti, ça câle. J'ai essayé d'augmenter un peu le ralenti mais ça ne va pas. Soit je suis à 1500 tours/min, soit je suis à 2800 tours/min. Et pourtant je ne bouge même pas de 1/10 de tours. Je crois que dès que le papillon s'ouvre même à peine, le moteur monte trop haut pour un ralenti.

J'ai un peu ce soucis aussi. Ca monte tout de suite dans les 3000 tours/min dès que je touche le ralenti.

terra39 a écrit:Peut-être faut-il refaire la richesse ! :Wink:

Je ne suis pas sur de quel vis c'est et c'est mentionné nul part dans les docs. J'ai trouvé une vis en laiton côté pipe mais quand je la tourne il se passe pas grand chose. Je sens un peu des changement mais très légérement perceptible.

J'ai regardé des tuto sur internet mais quand j'applique leur explication je n'arrive pas au même résultat... =/

terra39

terra39
Admin

Demain je vais essayer de vous faire une photo !
D'après votre description c'est tout à fait la richesse qui n'est pas fait... Shocked

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum