Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Derbi terra ou terra adventure???? Help

3 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

terra normal ou terra adventure?

Derbi terra ou terra adventure???? Help Vote_lcap50%Derbi terra ou terra adventure???? Help Vote_rcap 50% [ 9 ]
Derbi terra ou terra adventure???? Help Vote_lcap50%Derbi terra ou terra adventure???? Help Vote_rcap 50% [ 9 ]
Total des votes : 18


Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Invité


Invité

Voila, cela fait plus d'un mois que je ne sais toujorus pas laquelle choisir entre les deux. les deux me plaisent!!
Si je prend la terra nromal, ce sera en rouge. Mais d'un coté, je me dis que pour 100euros de plus, la adventure vaut le coup!!! en plus je la trouve sublime en blanc!!! Bref, aidez moi, laquel choisireriez vous? La adventure vaut elle le supplement de 100euros ?

Derbi terra ou terra adventure???? Help 07_terra125
ou

Derbi terra ou terra adventure???? Help Derbi-terra-adventure-125_019.jpg_750

Invité


Invité

Salut jimmyx59,
Je comprends ton dilemme, et on peut te poser des questions pour lesquelles tes propres réponses pourraient t'éclairer. Tu veux faire quoi ? Quelles sont tes habitudes ? Tu fais bp de trajets domicile/boulot (tiens, d'ailleurs, t'as quel âge ? Tu es étudiant ou tu bosses ? Non, mais ! Et ta fiche alors ?! Question Non, j'rigoooole) ; tu sors chaque WE pour des ballades ? La région où tu vis est-elle en plaine ou en montagne ?
De toute façon, l'Adventure est orientée hors piste... C'est moins le cas de la Terra, tout de même, qui est plus présentée comme un gros trail-routier.
Je laisse les copains rajouter leurs commentaires. Après, ça sera à toi de choisir !
A plus !
Anne

Pat_38

Pat_38

Salut Jimmy,

Alors de tête, pour 100 € de plus, roue avant plus grande, pneus un peu plus orientés usage "tout terrain", amortisseurs et fourche avec d'avantage de débattement, disque plus grand, sabot moteur alu, protèges mains, guidon un peu plus relevé je crois et avec une barre de renfort au milieu pour fixer éventuellement un gps, saute vent plus grand, tout ceci peut être effectivement considéré comme des plus qui valent largement les 100 € dépensés.
Côté du moins, et c'est beaucoup plus subjectif, disparition du "bec de canard" qui à mon sens fait toute la "gueule" de cette 125.
On comprend que pour une utilisation orientée hors piste, moins il y a de plastique à casser, mieux c'est !

Voilà pour les différences, maintenant en ce qui concerne le choix j'ai moi même hésité. Les conseils de Nanette sont judicieux !
Qu'elle va t être ton utilisation ?

Mon sport favori étant le vtt, j'envisageais de sortir des sentiers battus c'est pourquoi j'ai hésité. Au final, sachant que mon utilisation principale allait être les trajets boulot / dodo et des ballades je me suis rabattu sur la Terra. D'autant plus que sa bouille me plaisait plus que celle de l'Adventure.

Ceci dit, depuis mon achat (750 km au compteur), je n'ai pas manqué de pratiquer en chemin. Tant qu'il est carrossable, aucun pb, les pneus s'en sortent bien (tant que c'est sec, par contre sur le mouillé sortie de "gué" un peu plus chaude avec l'arrière qui se dérobe), suspensions un poil raide à mon gout sur route.
Quand le chemin devient plus défoncé avec de nombreuses baignoires, ornières, trous et qu'il faut alors se lever pour se tenir debout sur les cales pieds, et ben il vaut mieux ne pas être trop grand...
Je mesure plus d'1 m 80 et la position devient alors peu confortable car le guidon est un peu bas à mon gout.
Les deux pièces en plastique noir de part et d'autre du radiateur sont en fait ....... blanches sous le noir.... Mad
Après mon escapade dans ce chemin un peu défoncé, le lendemain en la lavant j'ai remarqué deux impacts à cet endroit, et malheureusement sous son apparence noir le plastique est blanc, et ça fait rudement moche !!!!
Cela résulte t il de cailloux projetés par la roue avant ?

Bref, que ce soit la version Terra ou Adventure, il ne s'agit pas d'une bécane de cross et il ne faut pas imaginer se prendre pour JM Bayle avec(comment ça les plus jeunes ne connaissent pas ???? Wink ). Dans la mesure ou l'on veut simplement cheminer tranquilement en dehors du bitume, sans ouvrir en grand, la Terra s'en sort très bien.
L'Adventure va permettre de passer surement plus fort en tout terrain mais si l'utilisation de la bécane est de 90 % de route pour aller à la fac ou au boulot, la Terra fait très bien l'affaire.

La différence de prix est peu significative (2,5 %) et je pense que le côté affectif va finir par l'emporter, car que ce soit un modèle ou l'autre dans 80 % des cas et des utilisateurs l'usage qui va en être fait sera identique, et à peu de chose près les deux bécanes vont surement s'en sortir quasiment de la même façon.

- Si tu te sens une âme "d'Adventurier" et que tu penses passer plus de temps sur les chemins fonce pour l'Adventure !
Quoiqu'en suite tu peux alors te poser une autre question : Dois je prendre l'Adventure ou un VRAI trail ?

- Si ton usage sera plus orienté route avec quelques ballades en sous bois, les deux vont bien s'en sortir avec un petit avantage pour la Terra (plus à l'aise sur la route ).

- Si ton usage est quasi exclusivement route, le moindre débattement des suspensions de la Terra te procureront un comportement routier plus sain.

Voilà ma maigre contribution, au final il ne faut retenir qu'une chose, dans les chemins défoncés si tu mesure plus d'1m80, tu vas devoir adopter une position peu confortable avec la Terra. Cependant, n'étant pas monté sur une Adventure je ne sais pas si ce serait mieux...

Au fait, moi la mienne c'est une Terra, et elle est rouge !

J'espère qu'il y aura d'autres témoignages pour t'aider.

A bientôt !!!

Patrick



Dernière édition par Pat_38 le 3/9/2008, 11:18, édité 2 fois

Pat_38

Pat_38

Euh...... Pour finir d'un point de vue purement comptable je pense qu'effectivement les 100 € sont largement compensés par la différence d'équipement.

A toi de voir si ton utilisation va te permettre d'en profiter et d'en exploiter le potentiel.

Wink

Invité


Invité

Pat_38 a écrit:Voilà ma maigre contribution, au final il ne faut retenir qu'une chose, dans les chemins défoncés si tu mesure plus d'1m80, tu vas devoir adopter une position peu confortable avec la Terra. Cependant, n'étant pas monté sur une Adventure je ne sais pas si ce serait mieux...
"Maigre contribution" ?!?
Tu rigoles Patrick !!! Si après ça, Jimmy ne se décide pas .... : c'est qu'il est encore pire que moi !

Anne

Invité


Invité

Mes chers amis Terrassiens ont très bien expliqués la différence Jimmy.
Juste une petite précision au niveau des perf.
Certes le moteur est identique mais étrant plus orienté pour du tout terrain le pignon de sortie de boite ou la couronne arrière doivent être différents.
Surement plus nerveuse mais une vitesse de pointe inférieur.
A+.

Invité


Invité

Et bé, merci pour cette rpécision.
Voila mon usage : trajet boulot/dodo la semaine soit quasi de l'autoroute. et balade le weekend avec en prime quelques passage dans des petit chemins un peu défoncé. Very Happy
au depart j'étais parti sur la terra mais je pense que la protection haute du pare brise de l'adventure serait mieu sur l'autoroute non????
Je mesure 1m74 ( et oui, je suis petit Embarassed ), 25ans, et j'habite du coté de bailleul dans le nord donc beaucoup de campagne.
voila, les deux me plaisent enormement.

Pat_38

Pat_38

Nanette a écrit:Salut jimmyx59,
../..(tiens, d'ailleurs, t'as quel âge ? Tu es étudiant ou tu bosses ? Non, mais ! Et ta fiche alors ?! Question Non, j'rigoooole)../..A plus !
Anne

Alors là Anne tu me surprends, ou est passée la curiosité féminine légendaire ????
Comment as tu pu passer à côté du message de présentation ????

jimmyx59 a écrit:
bj de bailleul (59)
par jimmyx59 le Lun 26 Mai - 12:39

Bonjour à tous. je me presente, je m'appelle Jimmy. 25ans
J'habite Bailleul dans le nord.
Je suis en train de voir pour m'acheter la terra. Faut encore que j'economise un petit peu.
ca me fait un petit peu peur quand je vois les problemes que certaines personnes ont eu. J'espre que ce sont des défaults de jeunesse et que ca sera résolu.
voila

Alors maintenant tu es obligée de présenter tes plates excuses !!!!!!!!
C'est malin....

Wink

Invité


Invité

Mon très cher Patrick, tu me paieras ça au centuple, .... (grrrrrrrrrrrr....). Personne n'avait eu l'heur de faire la remarque.... Et pi, au mois de mai, .....

Invité


Invité

Bon, Jimmy, les désirs de Patrick sont des ordres......
Je m'agenouille, devant toi, les mains jointes et requiers de ta part la plus grande mansuétude....

Mea culpa, mea maxima culpa....


Vous avez noté, hein ? Je fais des compliments non dissimulés à Patrick et il me plante son poignard dans le dos, le mécréant... Je me vengerai....

Invité


Invité

Salut JIMMY ,
Quel succes pour un premier message !!
PAT38 a fait une bonne synthese du pourquoi comment et je suis comme PAT , tu perdrait le canard !
Si tu a parcouru le site , tu a pu voir que beaucoup d'entre nous se sont aventuré hors du bitume , et on s'en est bien sorti , avec les pieds bien par terre , et non pas comme sur une enduro , ou pour ma part je suis tombé souvent a l'arret dui fait de la hauteur de selle !
L'ADVENTURE a des pneus mixtes , proche de la TERRA , et je ne voit pas l'interet , dommage qu'elle ne soit pas chaussée en pneu plus enduro comme il etait prevu sur le proto (MICHELIN M1) .
Croit en l'experience d'un TERRASSIENS , la terra suffit largement pour se ballader sur les chemins , de toute facon tu te ferra peur avant !Et l'avantage des que tu quitte les chemins tu peut rouler a 120 !!!

Invité


Invité

Juste une précision, le terra adventure, que je possède depuis 5 jours, est quand même relativement haute de selle (86 cm). Mon mètre 84 et mes grandes jambes ne me posent pas de problème, mais assure-toi que cela ne sera pas un handicap pour toi...
Question vitesse de croisière plusieurs mags la donnaient pour 116 kmh, soit l'équivalent de la version d'origine.
Ce qui m'a poussé vers l'adventure, c'est justement la hauteur de selle, la position droite (moins sur les poignets) et la hauteur du saute-vent.

Pour l'instant, je ne regrette pas mon choix mais si j'avais fait le choix inverse, je pense que je ne le regretterais pas non plus ...
Les 2 versions sont un bon choix.

Pat_38

Pat_38

jimmyx59 a écrit:Et bé, merci pour cette rpécision.
Voila mon usage : trajet boulot/dodo la semaine soit quasi de l'autoroute. et balade le weekend avec en prime quelques passage dans des petit chemins un peu défoncé. Very Happy
au depart j'étais parti sur la terra mais je pense que la protection haute du pare brise de l'adventure serait mieu sur l'autoroute non????
Je mesure 1m74 ( et oui, je suis petit Embarassed ), 25ans, et j'habite du coté de bailleul dans le nord donc beaucoup de campagne.
voila, les deux me plaisent enormement.

Si c'est pour faire de la voie rapide, essaie de faire un essai des deux bécanes pour comparer, ou sollicite l'avis de Virgile s'il a pu lui même le faire avec la Terra, mais peut être que l'Adventure sera moins à l'aise sur voie rapide que la Terra.
Déjà qu'une 125 à la base ça reste limite dans cet exercice, avec les pneus typés enduro (il semble selon Joël que ce ne soit plus le cas, donc l'argument tombe, y a qu'à voir la photo en tête du post, imbécile que je suis... Nanette c'est bon n'en rajoute pas !), les grands débattements tu auras peut être d'avantage la sensation de flou avec le comportement routier de l'Adventure, moins de précision.

Virgile c'est peut être un peu tôt après 5 jours pour donner ton ressenti à "haute" vitesse (ça me fait toujours rire sur une 125 ce terme), à cause du rodage, mais à l'avenir ton expérience est intéressante ! Par contre, selon mon ressenti, déjà sur la Terra la position est droite et ne maltraite pas les poignets. A 2 cm près on a la même taille.

En ce qui concerne le saute vent, il est peut être dispo en accesoire, essaie de demander à ton revendeur, si éventuellement tu es également adepte du look "bec de canard" Very Happy

A +



Dernière édition par Pat_38 le 3/9/2008, 14:36, édité 2 fois

Pat_38

Pat_38

Nanette a écrit:Mon très cher Patrick, tu me paieras ça au centuple, .... (grrrrrrrrrrrr....). Personne n'avait eu l'heur de faire la remarque.... Et pi, au mois de mai, .....

Pfffffffffff Nanette, c'était juste pour te réveiller !!!!!!!!!!

Pat_38

Pat_38

Nanette a écrit:Bon, Jimmy, les désirs de Patrick sont des ordres......
Je m'agenouille, devant toi, les mains jointes et requiers de ta part la plus grande mansuétude....

Mea culpa, mea maxima culpa....


Vous avez noté, hein ? Je fais des compliments non dissimulés à Patrick et il me plante son poignard dans le dos, le mécréant... Je me vengerai....

Hummmmm j'adore !!!! Si mes désirs sont des ordres, fais gaffe quand même tu ne sais pas ou tu mets les pieds..... Twisted Evil
En tant que seule représentante du sexe faible, tu risques de vite le regretter ma très chère Anne, déjà que tu nous a à moitié mis l'eau à la bouche en donnant tes fausses mensurations...

Dans le dos, dans le dos.... Dans l'immédiat ce n'est pas ce qui me vient à l'esprit quand j'imagine ton cuir tendu, à même la peau bounce affraid Razz

Bon allez fais pas la tête, c'était juste pour te taquiner !!!!!!!!!! lol!

Invité


Invité

Waouuuuuh ! Et ben comment tu es quand tu es de bonne humeur ?!?
Fait chaud, tout d'un coup, ce soir.... L'orage gronde....

Euh ! Pardon, jimmyx de polluer ton post de cette manière....

Mais j'avais ben demandé si ce ne serait pas possible d'insérer un sujet du style "Délires"....? Puisque ta mémoire est si bonne, Pat, je te laisse chercher la date....
Laughing
Derbi terra ou terra adventure???? Help Emoticones%203d%20(12)

Invité


Invité

Bon courage au "montagneux et lyonneux" ,j'ai vu des images de LYON a l'instant ...Pas bien .Surtout PAT , les orages en montagne ca pete !!!

Bonne soirée a tous .

Invité


Invité

J' ai un copain qui vient d'acheter l'aventure nous allons voir la différence mais on attend la fin du rodage.
Ps: Il a des problèmes avec son compteur ' au ralenti à 0000tr/mm ???
A 5000 tr/mm 90km /h ??
Salut à MIMI le nouveau terrassien.

bounce bounce lol!

Invité


Invité

pour le fait d'essayer les deux, c'est impossible, aucun vendeur dans la region ne possede un véhicule d'essai Sad
J'ai pu monter sur les deux et mes pieds touches a terre sur les deux. Mieux quand même sur la terra car celle ci est moin haute.

Invité


Invité

J'ai acheté ma Terra fin juillet et j'ai, comme Pat38, hésité entre les 2, pratiquant aussi le VTT.

Au final, je me suis dit que je continuerais de faire du vtt dans les chemins et la moto serait plus pour la route.

Le design de la Terra me plaisait aussi plus que l'Adventre.

Effectivement pour 100 € de plus l'adventure est bien équipée....

Finalement j'ai pris une Terra et j'en suis très content, elle permet aussi de faire quelques chemins et hormis la peur de péter du plastique je pense qu'elle est aussi polyvalente que l'Adventure.

Je ne sais plus si Pat38 l'a dit mais je crois que le diamètre des jambages de fourches est plus important sur l'Adventure et elle dispose de soufflets de protection.

J'ai aussi pris la Terra pour ses pneus mixte plus typés route. Au fait l'Adventure aurait la même monte ?!? pas très logique....

Invité


Invité

jimmyx59 a écrit:...
au depart j'étais parti sur la terra mais je pense que la protection haute du pare brise de l'adventure serait mieux sur l'autoroute non????
Jimmy, une bulle haute comme ça, oui, en effet, cela devrait être sympa sur l'autoroute. Une sacrée différence avec la Terra !

Derbi terra ou terra adventure???? Help Derbi-terra-adventure-125_012.jpg_750

Invité


Invité

Faudrait déjà pouvoir prendre l'autoroute pour voir son utilité.A la vitesse ou vont nos bécanes le "petit" saut vent est suffisant.

Invité


Invité

Je serais curieux d'essayer le protection de l'aventure sur la terra

Invité


Invité

Dans le sondage il manque la Terra Noir

Invité


Invité

C'est l'avant de l'adventure ??? j'M pas trop en fait...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum