tazprs a écrit:oui moi aussi je pense allez l'essayer cette semaine pour voir....
j'ai toujours apprécié KTM elle n'est quand même pas si chère que ça si les éloges qu'on lui fait sont justifié y a quà regarder la yam WR X
dans ce comparatif des meilleurs 125 du moment, j'aime le fait qu'elles soient l'une à coté de l'autre à Piaggo de faire son travail de com' maintenant...
Nous avons sur le forum roadsport effectué l'essai de la Duke, et c'est loin d'être convaincant :
Et voilà le rapport!
L'accueil par le propriétaire de Moto Run Shot 2 de Lyon Dardilly était un peu mitigé... Comme l'ensemble de cet essai! D'allure cordiale, il m'a menti sur la machine,en me certifiant au téléphone qu'elle était rodée, puis en me donnant un modèle à 370 km sans rien me dire à l'essai. Et lorsque j'ai émis quelques remarque sur la moto, au retour, il m'a prit de haut, et a dénigré la Roadwin. Pas très commercial tout ça...!
Mais passons à l'essai en lui même de cette DUKE 125 de chez KTM!
Tronant devant le magasin lors de mon arrivée, j'en ai profité pour l'observer sous toute ses coutures. Et cette Bête, c'est vraiment une belle hongroise!! Digne de figurer dans le prochain Transformers.
Le look KTM, on accroche, ou on déteste, mais on ne reste généralement pas de marbre devant cet aspect tranchant, massif, et anguleusement agressif. Personellement, j'ai adoré! Une vrai DUKE, très simillaire à sa grande soeur de 690 cc.
PARTIE CYCLE/ MOTEUR: Alors là, le bas blesse. Lorsque j'appuie sur le contacteur, ce n'est pas un lion rugissant, mais un chaton métallique qui m'accueil. C'est certes mieux que le bruit d'aspirateur de la roro d'origine, mais c'est moins que ce à quoi je m'attendais! Et le cliquètement métallique n'est vraiment pas agréable!
Un moteur un peu poussif, avec des accélérations moyennes, et des trous à bas régime; c'est sûr, ça ne va pas vous arracher un bras! Très loin de la qualité attendue de la grande marque. Contrairement à la gun R, avec laquelle j'avais été bluffé, je n'ai pu sentir aucune différence avec le moteur Daelim 13 cv, en terme de puissance. Au mieux, cela a apporté un peu plus de linéarité, et la possibilité de l'étaler sur 6 rapports.
La partie cycle est par contre de très bonne qualité, mise à part la suspension arrière, que j'ai trouvée dure, et combinée à une selle en bois, m'a fait mal au popotin en même pas 30 min de route.La maniabilité reste exceptionnelle, et le freinage excellent. Les boudins d'origines remplissent très bien leur rôles, et malgré une chaussée un peu humide, vous emmène la où vous voulez aller, avec une bonne tenue de route. Elle fait mal au derrière, mais au moins, elle colle au parquet!
La boite de vitesse, est elle très très souple, et même un peu trop à mon gout! J'ai du regarder plusieurs fois l'indicateur de rapport engagé (qui devient du coup indispensable) pour savoir à quelle vitesse je me trouvais. Ceci reste cependant un défaut qui doit se résoudre tout seul avec le temps, lorsqu'on en prend l'habitude.
Mention spéciale pour le tendeur de chaîne, facilité; un véritable bonus pendant la maintenance du véhicule!
ERGONOMIE: Niveau conduite et prise en main, ce fut encore une fois mitigé. Bonne maniabilité, excellent tenue de route et freinage, mais amorto arriere et selle casse popotin, et position TRES supermotard .
L'impression de poids rendu par la Duke m'a énormément surpris! Elle est très légère, et donne le sentiment d'avoir plus un jouet qu'une vraie moto entre les mains. Du coup, ça ne rassure pas vraiment au premier abord.
Comme pour la Gun R, le guidon, type Street, fait d'un seul bloc, est positionné plus haut, et plus large que sur ma Roadwin, alors que les poignées à proprement parler sont elles plus courtes, beaucoup plus courte. Pour moi, cette position n'était pas confortable, mon dos droit comme un garde royal british. Heureusement, le réservoir massif recouvre les genoux et les callent, permettant de s’accommoder un peu mieux, et d'éviter de passer par dessus le guidon à chaque freinage fort...
Mes mains m'ont fait mal au bout de 2 km. Les poignées étaient beaucoup trop courte, et le plastique remontant aux embout de guidon rentraient dans le tranchant de la main et me gênait, malgré les renforts en carbone de mes gants à cet endroit.
Les rétros bien que très facilement réglables, vibrent même à faible allure, et donnent l'impression de ne pas être de vrais miroirs, mais un film réfléchissant, qui du coup déforme les images dans les coin!
Bon point cependant pour la présence de poignées passager, en série.
ESTHETIQUE: Esthétiquement, vraiment magnifique. Compact et massive à la fois, j’apprécie le mini saut de vent, et le bras oscillant vraiment bien intégré à la machine. L'optique est vraiment une oeuvre d'art, et la bavette profilée à souhait. De plus, tout est à LED d'origine
Un seul bémol, mais qui encore est une affaire de gout, concerne le pot. Comme vous avez pu le voir sur la vidéo, il est mini riquiqui! J'ai du faire le tour complet d ela moto pour le trouver la première fois Mort de Rire . Et pour moi, moto = beau silencieux que l'on puisse remarquer. A la limite, comme sur les ER6N, avec le silencieux dessous la moto, mais tout de même visible, pas caché! Donc pour moi, c'est une faute de mauvais gout, d'autant que sur la grande soeur, même en dessous du cadre, on le voit bien!
Conclusion:
les plus:
-Esthétique
-Qualité
- Maniabilité et tenue de route
-réseau KTM
Les moins:
-Rapport qualité/ prix
-confort
-Moteur sans âme
- Impression globale
Cette Duke ne m'a définitivement pas conquis. Pendant cette demi heure d'essai, je n'ai pas eu de fun, et je ne me suis pas senti bien. Donc pour moi c'est un No GO, sachant que pour 100 € de plus, on peut avoir la Gun R... Et pour 900 € de moins, la Roadsport!!