Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème de frein.

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Problème de frein. Empty Problème de frein. 14/11/2010, 18:27

gaudrd

gaudrd

Bonsoir a tous,
cela fait quelques jours que je trouve que ma roue avant freine toute seule et ce matin quand j'ai voulu la prendre pour aller faire un tour et bien ma roue freine vraiment trop. J'ai galéré a sortir la moto du garage pour vous dire ...
Ma moto a 1800km, j'ai jamais roulé sous la pluie et je ne l'ai jamais lavé, je fait que de la route sur du beau goudron et je suis pas un bourrin. Donc je comprends vraiment pas pourquoi elle freine seule. Je suis mécano (dans l'automobile) et j'arrive pas a comprendre ... (c'est la honte)
J'ai remarqué que si je repousse les plaquettes avec un tournevis plat je n'ai plus de souci mais mon problème revient au premier coup de frein.
J'ai 2 théories, la premières, il y a peu être une mauvaise purge.... et la seconde, du fait que la température baisse (l'hiver quoi..) le liquide dans mon circuit de freinage a un comportement diffèrent. Je ne pense vraiment pas que l'étrier de frein y soit pour quelque chose, après la gâchette de frein avec son bocal je sais pas du tout comment ça fonctionne (moi je connais que le maitre-cylindre tandem).
Mon père m'a dit que c'est simplement le fait que je roule très peu avec ma moto que j'ai ce souci et que tout irait mieux si seulement j'arrivais a rouler plus souvant.

http://Derbi125RacingTeam.monsite-orange.fr

2Problème de frein. Empty Re: Problème de frein. 14/11/2010, 19:01

goug

goug
Admin

Mouah ah ah !

Non, je plaisante, c'est normal de ne pas tout savoir ! Wink
En tout cas, si tu n'as rien touché, et que c'est venu progressivement avec le froid, la circulation de fluide est certainement en cause.
Une vidange du système ne ferait pas de mal, peut être une bulle d'air peut faire celà, je n'en sais rien, les bulles d'air on toujorus eu un comportement différent quand j'en ai eu. (tention du levier variable, besoin de pompage sur le levier ..)

En tout cas, laver l'étrier, je le fais des que j'ai l'occasion, et ce qui est sur, c'est que ce n'ai pas une mauvaise chose (juste avec de la pression, sans produits)

Je ne vois que ça, maintenant, si elle est encore sous garantie, ça peut être l'occaz de faire un coucou à ton concess !

3Problème de frein. Empty Re: Problème de frein. 14/11/2010, 19:22

gaudrd

gaudrd

goug a écrit:
Je ne vois que ça, maintenant, si elle est encore sous garantie, ça peut être l'occaz de faire un coucou à ton concess !

Oui elle est encore sous garantie (elle a tout juste 6 mois).
Dans la semaine je passe un coup de fil a mon concess (je trouve que je l'appelle trop souvent Very Happy ) je suis sur que lorsque que je raccroche le mécano dit a ses pots " et les mecs j'ai encore eu au téléphone l'emmerdeur avec ça derbi"
" A bon et elle avait quoi ça bécane cette fois ci ?"
" Et bien, une histoire sans queue ni tête ayant un rapport avec le freinage, j'ai rien compris a son charabia"
" Mais bon on s'en fou il viendra faire ça vidange dans 2000km "

Mais bon honnêtement si je pensais réellement cela je lui téléphonerais jamais Very Happy
J'aime bien sa phrase qu'il dit souvent: " Nous on s'adapte en fonction de la typologie du client " sur le ton de l'humour . Very Happy

http://Derbi125RacingTeam.monsite-orange.fr

4Problème de frein. Empty Re: Problème de frein. 14/11/2010, 20:40

CLOSED

CLOSED

Pas compliqué de vérifier la viscosité du liquide de frein.
Et si c'était la cause, le frein arrière aurait le même comportement.
Pour moi, donc, la température n'y est pour rien (c'est exactement le même lookheed que sur les bagnoles qui dorment dehors).
Par contre, le couvercle du réservoir de liquide de frein avant n'est peut-être pas étanche. Et le lookheed adore l'eau : il s'en gave dès qu'il entre en contact avec et c'est pas bon du tout pour le circuit (et pas besoin qu'il pleuve : en cette saison, l'humidité est omniprésente).
Remplacer le liquide est une première mesure mais si le piston a été corrodé, ce qui est souvent la cause du comportement que tu décris, ça ne changera pas grand chose.
Le remède habituel consiste à virer la roue et à faire travailler le piston à plusieurs reprise en amplitude (attention à ne pas le faire sortir trop quand même). Mais si la corrosion s'est mise dedans, ce ne sera qu'un répit.
La remise en état est une opération plus compliquée mais tout à fait à la portée d'un mécano.

5Problème de frein. Empty Re: Problème de frein. 14/11/2010, 21:28

rb1



ben si le frein ar merde on s'en rend pas forcément conte vu qu'il est quand même beaucoup moins efficace que l'av
j'ai une autre piste qui vaut ce qu'elle vaut
les étriers coulisses sur 2 tiges
ça peut gripper à ce niveau
dans ce cas un peu de graisse approprié sur les tiges (elles sont protégées par un soufflet en caoutchouc) peut arranger les choses
ça m'est arrivé sur le frein ar, ça freinait pas vraiment, mais le disque était bien chaud et je perdais en mordant (et la plaquette s'est usée bien vite d'un seul côté)

6Problème de frein. Empty Re: Problème de frein. 14/11/2010, 21:55

gaudrd

gaudrd

rb1 a écrit:
les étriers coulisses sur 2 tiges
ça peut gripper à ce niveau
dans ce cas un peu de graisse approprié sur les tiges (elles sont protégées par un soufflet en caoutchouc) peut arranger les choses
ça m'est arrivé sur le frein ar, ça freinait pas vraiment, mais le disque était bien chaud et je perdais en mordant (et la plaquette s'est usée bien vite d'un seul côté)

J'ai déjà rencontré ce genre de problème sur des véhicules avec un fort kilométrage mais sur une moto de 1800km ...., ma fois de toute façon j'irais voir mon concess. Pas question que je mette la main a la pâte Very Happy si non a quoi servent les garanties Very Happy

http://Derbi125RacingTeam.monsite-orange.fr

7Problème de frein. Empty Re: Problème de frein. 15/11/2010, 18:30

rb1



faut que j'avoue
à l'époque je laissait ma moto coucher dehors
et comme j'ai la chance d'habiter à 50 m de la mer ...
en une semaine j'ai pu détecter toutes les vis qui n'étaient pas en inox (et encore on n'avait pas essuyé de tempête)

8Problème de frein. Empty Re: Problème de frein. 15/11/2010, 19:30

gaudrd

gaudrd

rb1 a écrit:faut que j'avoue
à l'époque je laissait ma moto coucher dehors
et comme j'ai la chance d'habiter à 50 m de la mer ...
en une semaine j'ai pu détecter toutes les vis qui n'étaient pas en inox (et encore on n'avait pas essuyé de tempête)

A ouais quand même affraid

http://Derbi125RacingTeam.monsite-orange.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum