salut à tous,
petit nouveau en terra
après avoir tâté du scoot 125 à paris pendant un an, j'ai cédé aux sirènes de la terra après avoir longtemps lorgné sur la varadero. les tests moteurs des mag et vos avis (j'ai bien du me faire tout le forum avant de l'acheter lol) m'ont convaincu.
d'autant que je l'ai eu neuve pour 3000e, bonheur.
donc avant tout merci pour vos contributions qui m'ont aidé à la choisir, puis à bien la roder.
usage : urbain la semaine, gt/campagne le week end.
j'ai eu l'occasion pendant 1600 km de rodage (normalement 1000, mais bon embouteillage chez le concess pour l'entretien de la tester à peu près sous toutes les coutures et dans toutes les conditions, notamment :
- routes de campagnes par temps couvert, très pluvieux (genre averse d'avril , le truc qui détrempe bien) et de nuit sous la pluie (moins violente). comportement nickel et très sécurisant je trouve. toutefois pour moi gros défaut au niveau des pleins phares qui éclairent le ciel plus que la route, avec en prime un joli voyant bleu en pleine face qui t'aveugle. moyen quoi. sinon le pied intégral sur ces petites roures.
- voie rapide (A15 sur 70 km) par beau temps et temps de pluie. la limite est à 110 tout le long, donc la terra tient bien le pavé. on peut se permettre de ne pas être au taquet moteur, toutefois sans squatter la voie de gauche, gaffe donc à bien mater régulièrement ce qui se passe sur les côtés et derrière.
- en duo sur routes de campagne : à deux on doit peser dans les 120 kg, c'est donc également un régal.
- en duo sur voies rapides : bon la c'était en fin de rodage, moteur bien chaud je l'ai poussée à fond, bilan plafonne à 112. à voir la prochaine fois, je viens de mettre enfin de faire l'entretien, à voir avec l'huile normale
- petits chemins de par chez moi : du côté de chez mes parents (95-60-27), là c'est du pur kiff. la moto est légère, le couple est largement suffisant pour se sortir des situations délicates (genre pente à 45degrés avec des ornières de fou, terrain légèrement humide mais pas trop). debout on est super bien équilibré sur la moto, bref c'est sympa comme tout.
- en ville : nettement moins rigolo pendant le rodage. 6000 trs/min, c'est pas beaucoup, plus le fameux trou au démarrage de la première, bref, je me fais éclater par tout le monde au feu rouge, 50cc y compris. ça c'est pendant le rodage pas pu m'empêcher après la vidage d'aller faire 150 bornes sur voie rapide puis de revenir en ville : pas la même chanson nettement plus nerveux si on embraye à partir de 4000 - 5000 tours, en enchainant bien on passe devant à tous les coups, bref, ce qu'on attend du petit moteur piaggio et des éloges que tout le monde lui fait.
défauts rencontrés pendant le rodage qui s'estompent ensuite :
- gros gros trou en première jusqu'à 18-22 kmh
- point mort très difficile à trouver.
- voyant d'essence fantaisiste à souhait, bien retenir que le plein c'est environ 200 km, pas se fier à la jauge. ce défaut à disparu dès 900 km.
- faible patate (bah oui, 6000 trs min, c'est pas beaucoup
voila voila sinon sur route je me prends quasi à chaque fois un salut motard, ça fait plaisir ...
dans l'immédiat, je pense à trouver des sacoches de côté pour pouvoir rouler un peu plus loin avec la coupine, et probablement un pot progun pour patater un peu plus en montée.
petit nouveau en terra
après avoir tâté du scoot 125 à paris pendant un an, j'ai cédé aux sirènes de la terra après avoir longtemps lorgné sur la varadero. les tests moteurs des mag et vos avis (j'ai bien du me faire tout le forum avant de l'acheter lol) m'ont convaincu.
d'autant que je l'ai eu neuve pour 3000e, bonheur.
donc avant tout merci pour vos contributions qui m'ont aidé à la choisir, puis à bien la roder.
usage : urbain la semaine, gt/campagne le week end.
j'ai eu l'occasion pendant 1600 km de rodage (normalement 1000, mais bon embouteillage chez le concess pour l'entretien de la tester à peu près sous toutes les coutures et dans toutes les conditions, notamment :
- routes de campagnes par temps couvert, très pluvieux (genre averse d'avril , le truc qui détrempe bien) et de nuit sous la pluie (moins violente). comportement nickel et très sécurisant je trouve. toutefois pour moi gros défaut au niveau des pleins phares qui éclairent le ciel plus que la route, avec en prime un joli voyant bleu en pleine face qui t'aveugle. moyen quoi. sinon le pied intégral sur ces petites roures.
- voie rapide (A15 sur 70 km) par beau temps et temps de pluie. la limite est à 110 tout le long, donc la terra tient bien le pavé. on peut se permettre de ne pas être au taquet moteur, toutefois sans squatter la voie de gauche, gaffe donc à bien mater régulièrement ce qui se passe sur les côtés et derrière.
- en duo sur routes de campagne : à deux on doit peser dans les 120 kg, c'est donc également un régal.
- en duo sur voies rapides : bon la c'était en fin de rodage, moteur bien chaud je l'ai poussée à fond, bilan plafonne à 112. à voir la prochaine fois, je viens de mettre enfin de faire l'entretien, à voir avec l'huile normale
- petits chemins de par chez moi : du côté de chez mes parents (95-60-27), là c'est du pur kiff. la moto est légère, le couple est largement suffisant pour se sortir des situations délicates (genre pente à 45degrés avec des ornières de fou, terrain légèrement humide mais pas trop). debout on est super bien équilibré sur la moto, bref c'est sympa comme tout.
- en ville : nettement moins rigolo pendant le rodage. 6000 trs/min, c'est pas beaucoup, plus le fameux trou au démarrage de la première, bref, je me fais éclater par tout le monde au feu rouge, 50cc y compris. ça c'est pendant le rodage pas pu m'empêcher après la vidage d'aller faire 150 bornes sur voie rapide puis de revenir en ville : pas la même chanson nettement plus nerveux si on embraye à partir de 4000 - 5000 tours, en enchainant bien on passe devant à tous les coups, bref, ce qu'on attend du petit moteur piaggio et des éloges que tout le monde lui fait.
défauts rencontrés pendant le rodage qui s'estompent ensuite :
- gros gros trou en première jusqu'à 18-22 kmh
- point mort très difficile à trouver.
- voyant d'essence fantaisiste à souhait, bien retenir que le plein c'est environ 200 km, pas se fier à la jauge. ce défaut à disparu dès 900 km.
- faible patate (bah oui, 6000 trs min, c'est pas beaucoup
voila voila sinon sur route je me prends quasi à chaque fois un salut motard, ça fait plaisir ...
dans l'immédiat, je pense à trouver des sacoches de côté pour pouvoir rouler un peu plus loin avec la coupine, et probablement un pot progun pour patater un peu plus en montée.