Bon, je m'y recolle, en espérant que cette fois-ci sera la bonne
Donc, j'ai obtenu mon permis mi-novembre 2008.
Vu mon âge (42 ans) j'ai du repasser le code. Pas mal de leçons pendant 1 mois.
Trois mois et demi entre mes premières leçons de code et l'obtention du permis, mes 3 semaines de vacances comprises, donc deux mois et demi, en gros.
Biensûr, le fait d'avoir conduit un 125 à boite aide énormément. Passage des vitesses, rétrogradage, freinage (d'abord l'arrière pour assoir la moto sur ses fesses et ensuite l'avant pour l'efficacité).
Il suffit de comparer avec ceux qui attaquent les leçons sans être jamais montés sur une 125 !
Les examens :Premier passage au code et tout bon avec 2 ou 3 fautes.
Ensuite, 18 heures de plateau et 4 heures de circulation.
Parcours lent. Pas très difficile, il suffit d'écouter les conseils donnés par votre moniteur.
Sutout penser à ne jamais regarder la porte que vous allez passer, mais toujours celle d'après. Une fois cela compris, c'est un jeu d'enfant.
Pour les demi-tours, toujours regarder où on veut aller et pas où on est, sinon, c'est mort, votre demi-tour sera toujours trop large.
Concernant le plateau et vu mon âge, pas facile de la faire en 16 heures comme habituellement. C'est surtout le parcours rapide qui pose problème. Plus on avance dans l'âge et plus cela semble infaisable, car on a la trouille. Il faut envoyer fort en première partie, et avoir de l'avance sur le temps imparti, pour revenir plus tranquillement sur la seconde partie du parcours et effectuer l'obstacle à 40 km/h environ, au dessus de cette vitesse on risque fort de le louper.
Bref, il faut un temps d'adptation et maitriser sa peur. Mais il se passe comme un déclic et après vous enchainez les bons temps sans vous poser de question.
Moi j'avais peur d'une chose, passer mon plateau sur sol mouillé, alors que j'ai effectué toutes mes leçons sur sol sec. Ben devinez
Je l'ai passé sur sol mouillé ! Et bien nickel ! On a droit à 2 secondes de plus sur sol mouillé, mais j'ai juste été 1 seconde moins rapide que mon meilleur temps sur sec. Comme quoi !
Examen plateau :
Poussette, pas de bol, on ne s'étaient pas rendu compte que le pneu arrière du 650 Bandit était crevé.
Résultat, allez pousser une moto de 240 kgs vous ! Ben moi j'ai à peine réussi à la bouger sur 2 mêtres
Donc note B, ça commençait mal.
Je change de bécane, toutjours un 650 Bandit, mais plus bas (pour les femmes), n'ayant utilisé que la version "normale" pour mes leçons, j'ai eu 30 secondes de peur pour le comportement sur le parcours lent.
Note A, nickel.
Plateau, évitement droit, mais sur sol mouillé. Je dois dire que j'ai eu aussi un moment d'appréhension avant de me lancer (moto plus basse et sol mouillé).
Note A, nickel.
Les fiches. Ne pas apprendre par coeur, mais montrer que l'on connait son sujet. C'est une discussion avec l'examinateur, il vous relance (avec une queston) si vous avez un trou de mémoire.
Note A, nickel !
Circulation :
Pas compliqué, la première heure vous enregistrez tout ce que vous indique votre moniteur. Oui, je sais, ça parait insurmontable, mais non. Il ne vous reste plus qu'à appliquer tout cela les heures suivantes.
Note A, nickel ! Avec les félicitations de l'examinateur.
Le prix : 770 € tout compris, code illimité, et 22 heures de moto.
N'hésitez surtout pas si vous aimez la moto, passez votre permis. Vous allez prendre un pied énorme en montant sur un gros cube.
Voili voilou