Entièrement d'accord avec ton message
Il se trouve que je bosse dans un milieu qui a beaucoup de contacts avec la Chine parce qu'il y a pas mal de main d’œuvre, et je voyage là-bas régulièrement (4 fois par an en moyenne, avant le Covid)
J'ai eu tous les cas de figure depuis 15 ans :
- des sous-traitants chinois à qui on donnait un cahier des charges qualité : ils savaient parfaitement maitriser et répondre au bon niveau. D'ailleurs, quand j'allais dans les usines, les mécanos étaient formés par des allemands ou des italiens qui restaient des mois sur place. Les vendeurs de machines-outils de ces pays qui ne vendaient plus rien en Europe avaient bien compris que leur porte de sortie était de se rendre sur place s'ils voulaient survivre. Et il y avait en permanence des gens comme moi, clients européens, qui restaient sur place aussi le temps qu'il fallait pour expliquer, montrer, vérifier, etc. Quand vous envoyez vos agents de méthodes, vos contremaîtres, et même vos directeurs d'usine pendant 3 mois sur place, je peux vous garantir que les progrès sont spectaculaires, et les chinois apprennent vite!
- aujourd'hui je bosse dans une boîte française qui a une usine en Chine (entre autres, on a aussi deux usines en Europe, on ne met pas tous nos œufs dans le même panier) : je peux vous garantir que la qualité de ce qui sort de Chine est supérieure à celle de ce qui sort d'Europe. Tout simplement parce qu'on trouve là-bas à la fois les bons matériaux qu'on ne trouve plus forcément par ici faute de fournisseurs, que la main d’œuvre est formée depuis le temps qu'on y est et aussi amoureuse de son métier et de son produit qu'on peut l'être en Europe, et qu'on ne lésine sur rien vu les prix.
Le pays est tellement grand qu'on ne peut rien affirmer de façon générale, il y a de tout comme partout.
Mais je peux vous garantir que les usines à management français temporaire (je dis temporaire parce que, même dans les entreprises de petite taille, souvent, on commence avec 4 ou 5 français, techniciens chevronnés, devenus inutiles en Europe où les usines ferment, puis, une fois les chinois formés, on se contente de juste accompagner, avec maximum 1 ou 2 français sur place) on sort une qualité au top en Chine si on veut. C'est juste une question de moyens et donc de prix.
Et il ne faut pas se leurrer : nos usines d'Europe transforment des matières-premières et assemblent des composants qui viennent à 90% de Chine...