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Malaguti Dune X : Problème CBS (répartition freinage)

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

bob125

bob125
modérateur

Bonjour !

J'ai acheté ma Malaguti Dune X neuve au mois de mars 2020 auprès du revendeur Malaguti de Montauban (Moto Plus à Bressol).
J'ai ramené ma machine avec un fourgon sur Montpellier pour éviter de faire 250 km en rodage sous une tonne de pluie.

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Le lendemain j'ai voulu aller faire le tour de mon village et je me suis aperçu que je n'avais pas de frein arrière !...

Le distributeur m'a fait parvenir la fiche d'atelier de KSR (1), importateur autrichien de Malaguti en France, pour que je puisse purger le système CBS (freinage couplé) de ma Dune... je n'allais pas revenir à Bressol...

(1) Dès que je pourrai compresser cette fiche je la publierai.

Le résultat n'a pas été fantastique !...

Par une connaissance j'ai appris que Space Moto à Lunel Viel (Hérault) venait de prendre la distribution de KSR. Je me suis donc rendu chez eux ou une nouvelle purge a été réalisée... elle a tenu un mois.

Rebelote en septembre suite à une balade de 6 jours dans les Pyrénées...

Re-rebelote depuis 1 mois : plus de frein arrière !

Dès que j'aurai un retour du mécano je publierai le résultat.

Votre avis si vous avez connu ce problème m'intéresse ! Merci !

terra39

terra39
Admin

Je t'ai donné quelques réponses sur ta présentation je me suis aperçue après coup que tu as ouvert ce sujet chose qui est très bien.
Malgré tout je te repose cette question, tu dis qu'il n'y a plus de frein arriere donc quand tu freine au pied mais est-ce que le 3e cylindre sur la roue avant celui qui est couplé à la roue arrière fonctionne. Question

bob125

bob125
modérateur

Merci ! Je vais regarder cela dès que possible !

J'ai reçu une réponse de mon mécano... KSR reconnait des problèmes sur les Dune sans pouvoir apporter une solution fiable.
Le commercial KSR aurait même évoqué auprès du mécano la possibilité de désactiver le système de couplage !!!... bien sûr sous la responsabilité du client; il ne manque pas d'aplomb.

Pour avis comparatif j'ai téléphoné à mon vendeur de Bressol dans le Tarn et Garonne, sa réponse est sans ambage :
- KSR doit trouver la solution !
- De son côté une purge complète a résolu pour deux machines le problème, sans retour de panne.
1 - Intervenir d'abord sur le purgeur du répartiteur positionné sur le flanc droit de la machine au niveau du radiateur de refroidissement.
2 - Purger ensuite le frein arrière.
3 - Terminer par l'avant.

Assez curieux mais il m'a garanti que cela fonctionne.

J'ai envoyé un mail à KSR pour demander toutes informations sur le problème.... j'attends. Sans réponse sous huitaine j'enverrai un recommandé avec AR et plus si pas affinité.

Pas très sérieux tout cela.

terra39

terra39
Admin

Affaire à suivre donc, il y a aussi la possibilité de fait une purge à l'envers à savoir injecter liquide de frein par l'étrier arrière, le seul problème sur une moto c'est le "réceptacle" le maître cylindre ou le réservoir est vraiment petit pour éviter le débordement il faut le faire à deux personnes pour que le bocal reste au mini pendant que l'on injecte le liquide de frein. :top

bob125

bob125
modérateur

Je l'ai déjà fait suivant la fiche technique de KSR... ça été plus que moyen....
Sais pas si je peux mettre un pdf ici?.... pour la fiche...

terra39

terra39
Admin

Oui pas de problème ! study

bob125

bob125
modérateur

terra39 a écrit:Oui pas de problème ! study

Comment faire?... car je ne sais pas le faire....

terra39

terra39
Admin

Comme tu fais pour une photo :top

juanqu92

juanqu92
modérateur

J'espère que tu pourras régler définitivement les problèmes de freinage couplé, et effectivement c'est à l'importateur d'y trouver une solution, donc ne lâche rien !

Pour déposer des fichiers pdf, tu peux utiliser le site de "upload" suivant:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une fois déposé ton pdf, tu n'as plus qu'à insérer le lien dans la conversation

bob125

bob125
modérateur

Suis pas très doué en informatique...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sais pas si cela va fonctionner...

terra39

terra39
Admin

Il y a une technique pour stabiliser une bonne purge, c'est de mettre en pression ton frein avant et ton frein à pied toute une nuit, je m'explique avec un élastique "ou autre" tu presse sur ton frein avant et tu bloques ton freinage comme ça toute une nuit pour le frein à pied c'est un peu plus compliqué mais bon je pense que tu peux te débrouiller en bloquant une clé sur le châssis technique employé par un ami professionnel.

bob125

bob125
modérateur

... je peux aussi demander à Cricri de venir tenir tout cela une petite nuit ... suis sûr qu'il accepterait... pas vrai Cricri ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bob125

bob125
modérateur

Plus sérieusement avec deux serres joints ça devrait le faire. Vais essayer... mais d'abord faut que je purge et dehors il fait un temps de "chiottes"...

Merci ! :sweet

juanqu92

juanqu92
modérateur

bob125 a écrit:... je peux aussi demander à Cricri de venir tenir tout cela une petite nuit ... suis sûr qu'il accepterait... pas vrai Cricri ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai l'impression que Cricri est en pleine hibernation ... :lolfr

Invité


Invité

Non non je bosse à ma maison .mes j'écoute du coing de l'oreille les bêtises de bob.mais bob bien sûr que tu peu conté sur moi il faudra juste me nourrir et m'abrever toute la nuit. 😅

bob125

bob125
modérateur

:lang Oh purée!!!... ça va me coûter un bras ! C'est que c'est un beau bébé le Cricri !

juanqu92

juanqu92
modérateur

et surtout que si tu le nourris et tu l'abreuves bien, il risque de ne plus vouloir partir de chez toi :lolfr

bob125

bob125
modérateur

Un bon gars comme celui-là il restera autant qu'il le veut... et puis j'ai un demi carter droit de CG Honda à tomber... ça lui fera des souvenirs !!!! Pas vrai Cricri ?..... Putain de demi carter ! :bad

alma44

alma44

Pour aller dans le sens de BOB 125, j'ai également une Malaguti Dune 125 , achetée en novembre 2019) et je rencontre le même problème de défaillance du freinage couplé au bout de quelques semaines à quelques mois.

La moto est retournée 4 fois chez le concessionnaire avec la dernière l'envoi d'une fiche technique de KSR vers le concessionnaire (sur ma demande) pour régler définitivement le problème selon KSR : résultat le système est tombé en panne au bout de 5 mois au lieu de quelques semaines auparavant.

Je viens d'envoyer un nouveau mail vers KSR pour qu'ils proposent une solution vraiment fiable. Il faut absolument que KSR solutionne ce problème car il en va de la sécurité des possesseurs de ces motos.

Je vous tiendrai informé du retour de KSR

terra39

terra39
Admin

Sympa Alma 44 de plonger directement dans le sujet qui t'intéresse, mais n'oublie pas de nous faire une présentation rapidement s'il te plaît. :read

jpl72



Je déterre un peu le sujet.

Il semble que le répartiteur ait été déplacé sur les derniers modèles afin de palier à ce problème.

Ceci dit, comment est censé fonctionner le répartiteur ?

Sur la mienne (modèle 2022), la poignée de frein avant actionne le frein avant et la pédale actionne les freins arrière et avant.
Donc impossible de freiner uniquement de l'arrière.

Je trouve ça un peu étrange, perso j'aurai trouvé plus logique d'associer l'arrière avec le frein avant (poignée) et laisser la pédale uniquement sur l'arrière.

terra39

terra39
Admin

Sans doute question de législation, mais quand ce système fonctionne il y a aucun problème Moto Guzzi était précurseur pendant des années sur ce type de freinage jusqu'à l'avènement de l' ABS à savoir freinage au pied à l'arrière plus pour les 125 un étrier triple pistons dont un piston pour l'arrière, Moto Guzzi c'était un disque pour l'arrière et le deuxième disque à l'avant pour l'arrière, Honda a aussi utilisé ce système qu'ils appelaient d'ailleurs CBS, sur ma SWM j'ai ce type de répartiteur sans aucun problème depuis le début et franchement je trouve ça agréable de pouvoir dans un virage donner un petit coup de frein qui garde la moto droite, donc franchement ce n'est pas un système ridicule par contre s'il y a problème il est à résoudre problème de calibrage de répartiteur ou autre je ne sais pas, une méthode à faire et qui est valable qui n'est pas une invention de Zozo, c'est de brider avec un élastique le frein avant pendant une nuit et éventuellement sur leur appartiteur arrière donc de mettre le frein en pression pendant une nuit alors là c'est un peu plus compliqué mais je pense que c'est faisable. :top

terra39

terra39
Admin

Alors cette Malaguti ou ça en est le freinage...

jpl72



Je n'y ai pas touché.
ça freine, mais la moto plonge un peu quand je freine de l'arrière donc j'évite de freiner en virage.

terra39

terra39
Admin

Je pense que si tu roules régulièrement le rééquilibrage des plaquettes va se produire, pour ma part le fait de temps en temps de rouler sous la pluie rééquilibre le freinage par la suite... :top
Le dosage peut paraître un peu compliqué mais une fois que l'on s'y est habitué je trouve que c'est efficace, je parle bien entendu du système CBS.

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