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"problêmes" de démarrage en hiver

3 participants

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rb1



bon il a fait plutôt froid récemment
du coup j'ai eu un peu de mal à démarrer (voir beaucoup) mais j'ai résolu ça alors je vais m'étandre un peu sur le sujet, si ça peut en aider d'autres ...

bon pour rappel ma mulh couche dehors, donc quand je parle de 6°C c'est la température de l'air ET du moteur au démarrage

donc quand il fait vers 5-6°C, la moto démarre assez facillement, tient le stater mais au moment ou le stater se coupe le ralenti est très limite
en effet soit ça coupe, soit ça tient un ralenti minimum (1500 au lieu de 1700 habituellement, même une foi 1200 ça fait un joli "pouf-pouf" à ce régime)
si ça coupe il devient dificile de redémarrer
sinon il faut mettre les gaz progressivement pour pas caller
et embrayer dans les tours pas trop sec sinon ça calle (et l'embrayage a tendance à coller dans ce cas chez moi donc gallère pour redémarrer)

quand il fait -4°C à 2°C là ça démarre carrément pas ou alorsça démarre et tourne même pas 1s
et pas la peine de poucer pour démarrer ça marche pas
quoique après 2-3 poucette ça redémarre au démarreur au quart de tour
et quand ça démarre les début ~2mn sont poussif : gros décalage entre le fait de tourner la poignée et la montée en régime (d'où callage au moment de passer la 1ère ou perte d'équilibre en sortie de virage)
en entrée de virage en relachant les gaz coupure moteur (d'où bloquage de roue même à faible allure)

bon ça parait mal engagé
j'ai rechargé la batterie en pensant que ça pouvait être la cause des problêmes de démarrage mais non
je précise parce que on dit souvant qu'elle est limite cette batterie (en plus la mienne à été changé au bout de trois mois) mais finallement elle s'en sort bien tant qu'elle flanche pas et qu'on laisse pas les feux allumés sans rouler
j'ai causé avec un collègue qui s'y connait en moto et carbus (il avait des 125 dont il changeait les aiguilles en fonction du temps)
donc son verdict c'est que le carbu est réglé trop pauvre pour le froid (il fait froid, y'a plus d'oxygène par litre d'air il faut envoyer plus d'essence, pour passer les normes anti-pollution les carbus sont réglé sur un mélange pauvre, on a même droit à un carbu électronique avec sonde à l'échappement pour régler la richesse du mélange aux petits oignons ce qui fait que nos motos sont parmi les rares à carbu à passer EURO-3)

LA SOLUTION
elle est toute simple, je donne 2-3 tours de poignées (5 en dessous de 2°C) AVANT de démarrer
du coup ça démarre au quart de tour
ensuite j'attend pas la fin du starter pour partir
je maintient le moteur dans les tours en donnant des tours de poignées (bref mais sec pour pas que le moteur monte trop dans les tours à froid)
je roule un peu plus dans les tours que d'habitude
quand je ralenti ou freine ou attend à un stop je débraye et je donne encore des coups de poignées
après les 2-3 premiers km y'a plus de problême

je vérais avec mon concessionnaire au moment de la révision si y'a une autre solution
mais ma méthode me choque pas, en fait c'était déjà les préconisations pour démarrer ma voiture avant
en attendant ça me donne l'impression d'être dans sur une grille de GP Cool (quand les mécanos chauffe les motos)

Invité


Invité

Merci rb1 pour les conseils de démarrage à froid.
Je l'avais constaté qu'elle démarrait mieux en donnant quelques coups d'accélérateur avant de mettre le contact.
C'est comme les anciennes voitures qui avaient un stater manuel je le laissait tirer toute la nuit.
A+

Oliv



Salut à Tous les Terrapotes
dur dur, en début d'ap-midi j'ai voulu profiter des beaux rayons de soleil pour réveiller la belle après 3 mois d'inactivité (à l'abris dans un garage). La batterie n'était pas à plat mais pas moyen de démarrer, meme avec la technique des coups d'accélérateur préalables. J'ai du faire appel à un copain pour pousser sur 300m et en descente, elle est partie après 5 tentatives.....Ap cela tout est rentré dans l'ordre g fait à peu près 50 bornes histoire de réveiller la mécanique progressivement (j'en suis à 2200 kms au compteur), un vrai plaisir de retrouver les sensations de la moto dans les petites routes et chemins des monts du lyonnais,(en ai meme oublié le froid).....par contre j'ai un ralenti Hyper haut,entre 1800 et 2000 tours et je consomme beaucoup (environ 5,5 L) peut-etr est-ce du au régime du ralenti? et j'ai remarqué aussi que mon plein ne fait pas plus de 9L (reservoir vide au moment de faire le plein)...

Pat_38

Pat_38

Idem pour moi hier avec le soleil je suis sorti tôt du boulot pour faire un tour. La bécane n'avait pas roulé depuis au moins 2 mois et bien ça a été un peu galère à démarrer. Batterie ok, mais c'est la mécanique qui rechignait. Du coup j'avais peur de vider la batterie à mettre des coups de démarreur.

Quand elle a enfin réussi a démarrer, dés que je mettais les gaz elle calait. Du coup j'ai laissé tourner sur place et ensuite tout est rentré dans l'ordre.

J'espère qu'aujourd'hui ça partira au 1/4 de tour Wink

A +

Invité


Invité

Même problème hier après 3 mois de non utilisation.
Malgrè les coups d'accélérateur avant le contact.
Au bout d'un quart d'heure j'en ai eu marre je l'ai laissé au soleil pendant 1\2 heure .
Après ça elle a démarré au quart de tour.
Comme quoi c'est vraiment une espagnol il lui faut de la chaleur, du soleil .
Vivement l'été.

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