bon il a fait plutôt froid récemment
du coup j'ai eu un peu de mal à démarrer (voir beaucoup) mais j'ai résolu ça alors je vais m'étandre un peu sur le sujet, si ça peut en aider d'autres ...
bon pour rappel ma mulh couche dehors, donc quand je parle de 6°C c'est la température de l'air ET du moteur au démarrage
donc quand il fait vers 5-6°C, la moto démarre assez facillement, tient le stater mais au moment ou le stater se coupe le ralenti est très limite
en effet soit ça coupe, soit ça tient un ralenti minimum (1500 au lieu de 1700 habituellement, même une foi 1200 ça fait un joli "pouf-pouf" à ce régime)
si ça coupe il devient dificile de redémarrer
sinon il faut mettre les gaz progressivement pour pas caller
et embrayer dans les tours pas trop sec sinon ça calle (et l'embrayage a tendance à coller dans ce cas chez moi donc gallère pour redémarrer)
quand il fait -4°C à 2°C là ça démarre carrément pas ou alorsça démarre et tourne même pas 1s
et pas la peine de poucer pour démarrer ça marche pas
quoique après 2-3 poucette ça redémarre au démarreur au quart de tour
et quand ça démarre les début ~2mn sont poussif : gros décalage entre le fait de tourner la poignée et la montée en régime (d'où callage au moment de passer la 1ère ou perte d'équilibre en sortie de virage)
en entrée de virage en relachant les gaz coupure moteur (d'où bloquage de roue même à faible allure)
bon ça parait mal engagé
j'ai rechargé la batterie en pensant que ça pouvait être la cause des problêmes de démarrage mais non
je précise parce que on dit souvant qu'elle est limite cette batterie (en plus la mienne à été changé au bout de trois mois) mais finallement elle s'en sort bien tant qu'elle flanche pas et qu'on laisse pas les feux allumés sans rouler
j'ai causé avec un collègue qui s'y connait en moto et carbus (il avait des 125 dont il changeait les aiguilles en fonction du temps)
donc son verdict c'est que le carbu est réglé trop pauvre pour le froid (il fait froid, y'a plus d'oxygène par litre d'air il faut envoyer plus d'essence, pour passer les normes anti-pollution les carbus sont réglé sur un mélange pauvre, on a même droit à un carbu électronique avec sonde à l'échappement pour régler la richesse du mélange aux petits oignons ce qui fait que nos motos sont parmi les rares à carbu à passer EURO-3)
LA SOLUTION
elle est toute simple, je donne 2-3 tours de poignées (5 en dessous de 2°C) AVANT de démarrer
du coup ça démarre au quart de tour
ensuite j'attend pas la fin du starter pour partir
je maintient le moteur dans les tours en donnant des tours de poignées (bref mais sec pour pas que le moteur monte trop dans les tours à froid)
je roule un peu plus dans les tours que d'habitude
quand je ralenti ou freine ou attend à un stop je débraye et je donne encore des coups de poignées
après les 2-3 premiers km y'a plus de problême
je vérais avec mon concessionnaire au moment de la révision si y'a une autre solution
mais ma méthode me choque pas, en fait c'était déjà les préconisations pour démarrer ma voiture avant
en attendant ça me donne l'impression d'être dans sur une grille de GP (quand les mécanos chauffe les motos)
du coup j'ai eu un peu de mal à démarrer (voir beaucoup) mais j'ai résolu ça alors je vais m'étandre un peu sur le sujet, si ça peut en aider d'autres ...
bon pour rappel ma mulh couche dehors, donc quand je parle de 6°C c'est la température de l'air ET du moteur au démarrage
donc quand il fait vers 5-6°C, la moto démarre assez facillement, tient le stater mais au moment ou le stater se coupe le ralenti est très limite
en effet soit ça coupe, soit ça tient un ralenti minimum (1500 au lieu de 1700 habituellement, même une foi 1200 ça fait un joli "pouf-pouf" à ce régime)
si ça coupe il devient dificile de redémarrer
sinon il faut mettre les gaz progressivement pour pas caller
et embrayer dans les tours pas trop sec sinon ça calle (et l'embrayage a tendance à coller dans ce cas chez moi donc gallère pour redémarrer)
quand il fait -4°C à 2°C là ça démarre carrément pas ou alorsça démarre et tourne même pas 1s
et pas la peine de poucer pour démarrer ça marche pas
quoique après 2-3 poucette ça redémarre au démarreur au quart de tour
et quand ça démarre les début ~2mn sont poussif : gros décalage entre le fait de tourner la poignée et la montée en régime (d'où callage au moment de passer la 1ère ou perte d'équilibre en sortie de virage)
en entrée de virage en relachant les gaz coupure moteur (d'où bloquage de roue même à faible allure)
bon ça parait mal engagé
j'ai rechargé la batterie en pensant que ça pouvait être la cause des problêmes de démarrage mais non
je précise parce que on dit souvant qu'elle est limite cette batterie (en plus la mienne à été changé au bout de trois mois) mais finallement elle s'en sort bien tant qu'elle flanche pas et qu'on laisse pas les feux allumés sans rouler
j'ai causé avec un collègue qui s'y connait en moto et carbus (il avait des 125 dont il changeait les aiguilles en fonction du temps)
donc son verdict c'est que le carbu est réglé trop pauvre pour le froid (il fait froid, y'a plus d'oxygène par litre d'air il faut envoyer plus d'essence, pour passer les normes anti-pollution les carbus sont réglé sur un mélange pauvre, on a même droit à un carbu électronique avec sonde à l'échappement pour régler la richesse du mélange aux petits oignons ce qui fait que nos motos sont parmi les rares à carbu à passer EURO-3)
LA SOLUTION
elle est toute simple, je donne 2-3 tours de poignées (5 en dessous de 2°C) AVANT de démarrer
du coup ça démarre au quart de tour
ensuite j'attend pas la fin du starter pour partir
je maintient le moteur dans les tours en donnant des tours de poignées (bref mais sec pour pas que le moteur monte trop dans les tours à froid)
je roule un peu plus dans les tours que d'habitude
quand je ralenti ou freine ou attend à un stop je débraye et je donne encore des coups de poignées
après les 2-3 premiers km y'a plus de problême
je vérais avec mon concessionnaire au moment de la révision si y'a une autre solution
mais ma méthode me choque pas, en fait c'était déjà les préconisations pour démarrer ma voiture avant
en attendant ça me donne l'impression d'être dans sur une grille de GP (quand les mécanos chauffe les motos)