Bonjour à toutes et à tous,
Une chtite présentation avant de rentrer dans le vif du sujet.
Jean-philippe, 36 ans, de Nantes possédant une terra depuis environ 4 mois. Au compteur actuellement environ 1700km.
Rodage fait dans les normes (pas plus de 70km/h) et compte tour vers 7000 tours au max.
Un seul soucis pendant le rodage au bout de 250 km : aiguille compte tours bloquée, j'ai débranché la batterie et rebranchée, depuis plus de soucis (compteur kilométrage remis à zéro en faisant ça
) Proposition par le concessionaire de changer le calculateur mais comme je n'ai pas eu de nouveau ce problème, j'ai laissé tomber pour l'instant.
Révison de 1000 faites, coût environ 50€ (pour les consommables)
Ensuite pas de soucis jusqu'à ces 1700km, puis la les emmerdes commencent...
Comme quelques uns ici, fuite du liquide refroidissement, visible sur la culasse et sur le récipient du liquide près du bouchon.
Je l'ai donc emmené chez le concessionaire : durite : pas de soucis, changement du joint culasse : change que dalle. Ils ont trouvé ensuite l'origine, il existe une espèce de "soupape" (j'y connais pas grand chose !
) qui permet au liquide d'aller se promener autour du moteur ou non. Le problème est que cette soupape ne faisait pas bien son boulot et empêchait le liquide de parcourir son circuit normalement, le liquide refoulait donc (avec la pression) et ressortait par son réservoir (en haut à gauche près du guidon). Il coulait ensuite le long de la durite, pour allez ensuite mouiller honteusement la culasse...(une vraie enquète policière !)
Envoi de pièces par Derbi, très rapide. Résultats : Problème réglé : chouette !!
mais là, suite à cette intervention, de nouveaux ennuis apparaissent et qui sont à ce jour toujours pas réglés (le concessionaire est parti en vacances et m'a prêté un scooter en attendant, merci à lui, c'est sympa)
Deux nouveaux problèmes majeurs
- Le moteur se met à ne pas vouloir dépasser les 4000 tours quand on accélère (ça broute complètement) : Le technicien venant du monde de la moto (yamaha) n'a pas réussi à le résoudre, il n'avait jamais été confronté à ce problème...nettoyage carbu, vidange refaite, changement de la bougie : rien à faire
- le moteur câle à chaud (comme certains ici) : augmentation du ralenti (plus les tests précédents) : rien à faire, problème non résolu.
Ils ont contacté deux jours de suite DERBI afin de savoir ce qu'ils en pensaient, Derbi leur a dit qu'ils allaient les rappeler, chose qu'ils n'ont jamais faite (pas sympa sur ce coup là)
Bilan : le technicien s'est arraché les cheveux dessus pendant environ 3 jours d'affilés, il voulait vraiment me dépanner avant qu'ils partent en vacances mais il n'a pas réussi...
Le concessionaire va réouvrir ces portes pour le 19 août, j'en saurai donc peut-être un peu plus ensuite...pendant ce temps vive les joies du 50km/h en scooter. (maintenant que je vais être en vacances ça tombe vraiment bien !
)
En tout cas, dès que j'en saurai un peu plus sur ces problèmes, je reviendrai vous voir en espérant que leurs résolutions permettent à certains et certaines de profiter pleinement, cet été, de cette petite moto sympa mais bien susceptible ! (je n'ai pas parlé non plus des freins bruyants, de la chaîne qui se détend rapidement et autres petits bobos !
)
Merci de m'avoir lu et à plus tard pour la suites de ces mésaventures....