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problème démarrage a froid, mauvais CDI résolut

4 participants

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siro



Salut tous.

Quand il gêle la moto a du mal pour démarrer , voire impossible.

Après quelques recherche internet je découvre des posts forum ou il est indiqué qu'une bonne partie des premières mulhacen (2007) on un CDI qui bug s'il fait -0 et plus.

je prend contact avec Derbi et après quelques echanges de email il mon envoyé un nouveau CDI gratuit chez le dealer du coin en confirmant ce bug.

Je precise que j'avais téléphoner à 3 dealer dans ma région et aucun n'étais au courant de ce bug...Derbi n'informe pas ses dealer ??

voila les photos du new CDI que je viens jsute d'aller chercher Very Happy Il est indiqué 'modifier' dessus ...je fait un message dès que j'ai roulé avec pour vous dire si cela change le comportement de l'engin...

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Patricus



Intéressant. Ce soir en sortant du boulot, impossible de démarrer ma mulhacen cafe! Elle est restée au froid toute la journée (environ 4°). Mais je pense que c'est plutôt la batterie...ma mulh est de 2009. J'ai démarré en la poussant et je j'ai mis à charger ma batterie ce soir, je verrais demain...

Oliv



Salut Siro, mon Adventure de 2008 à aussi des difficultés de démarrage importantes en-dessous de 3 ou 4 degrés, pourrais tu me transmettre l'adresse Mail, le service et ton interlocuteur chez Derbi avec qui tu as traité la question?
Suis impatient de lire ton essai après installation...
Merci à toi Smile

Patricus



Après une nuit de charge, tension de la batterie 12,7 volts, elle est donc bonne. J'ai sûrement le même soucis de boitier CDI que vous. Je suis aussi intéressé par le contact chez Derbi...

siro



Salut tous

Normalement seule les mul de 2007 on ce bug si j'ai bien compris

Pour le contact je suis allé sur le site derbi et utilisé le formulaire 'email' du site


Après utilisation je peux dire que la moto a le meme comportement, juste le moteur qui ma l'air de tourner un peu plus 'rond', mais cest peut etre juste une impression.



Ichiro



Même comportement celà veut dire qu'elle démarre toujours aussi difficilement ?

siro



Comportement : le rendement moteur est le meme, j'ai rien perdu rien gagné
Je sais pas si elle demarre toujours aussi difficilement par 'grand froid' car ici dans ma région pour le moment la temperature est au dessus de 6 degrés

Moi elle avais du mal en dessous de 0 degré, sinon pas de prob.

j'avais mis de la frigolite derrière et devant le CDI, ca aidais

Aussi j'avais découvert qu'il falais mettre très peux de gaz pour que ca start mieux Wink
vraiment un filet...

siro



re

je confirme que la moto n'as plus de soucis par grand froid

Patricus



Après contact avec Derbi, il s'avère que ma Mulhacen Cafe n'est pas concernée par le boitier CDI défectueux, elle est de 2009. Ces jours-ci, la température est plus clémente, plus de soucis de démarrage. Je vais essayer d'isoler le boitier CDI...

Patricus



Aujourd'hui, il fait froid (5°), impossible de démarrer. Un message d'erreur s'affiche au compteur : rA et 1-6. Avez-vous une idée de la signification de ces messages? Merci pour votre aide.

Patricus



Après avoir contacté Derbi (je les remercie, ils répondent vite aux mails), il s'avère que ce message "rA" veut dire "réinitialisation" et intervient quand il n'y a plus de jus...ma batterie est donc très faible et ne délivre plus assez de courant pour démarrer, surtout pas temps froid.
Après un changement de batterie, une petite bougie iridium, elle démarre et tourne comme une horloge, problème résolu!

Ichiro



Salut Patricus, ma batterie a le même age que la tienne si d'origine ...
J'ai acheté un chargeur LIDL car la mienne est restée sans tourner depuis un mois et demi et à l'issue du remontage du carbu, je l'ai quasi vidée car comme un balot, la durite de dépression au réservoir n'était pas branchée .... Effectivement l'essence mettait du temps à arriver ... scratch

Patricus



Idem batterie d'origine, chargeur auto l'hiver. 6 ans pour cette petite batterie, ce n'est pas si mal...elle indique 12,6 volts au repos, donc c'est bien ( et trompeur).Par contre, elle s'épuise instantanément au démarrage, un coup de démarreur (poussif) et c'est fini...

Ichiro



Il t a de belles batteries au lithium maintenant ...
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Patricus



Belles batteries mais le prix fait un peu peur...je suis resté sur du traditionnel au plomb sans entretien pour une trentaine d'euros...

Patricus



Après changement de batterie, ma moto démarre nickel, plus de problème. Roulez jeunesse!

Oliv



Salut à tous, à part Siro, quelqu'un a-t-il déjà expérimenté de remplacer le boitier CDI par le nouveau qui a été modifié par Derbi? Ce modèle porte la référence 581 91 R sur l'emballage. Et le numéro sur le boitier est 641 267.
Avez vous constaté des améliorations au niveau du démarrage par temps froid, et au niveau de l'allonge, et autre....? Surprised

Patricus



Pas concerné, le CDI de ma Derbi ne faisant pas parti de la série défectueuse...donc CDI d'origine.

Oliv



Salut Patricus, la mienne non plus ne fait pas partie des bécanes dont le boitier cdi a été rappelé, cependant j'ai les mêmes symptômes que le cdi défectueux malgrés des bon réglages carbu. Donc je crois que beaucoup sont passés au travers du rappel, surtout quand je vois le nombre de bécanes qui ont des problèmes de carburation. De plus, Derbi continue de commercialiser des boitiers CDI modifiés alors que normalement ces rappels concernaient que quelques Mulhacen de 2007. Smile

Patricus



Vérifie quand même ta batterie, si elle est un peu fatiguée, ça provoque les mêmes symptômes...le CDI a l'air très sensible à l'état de la batterie au démarrage...

Oliv



Elle est chargée correct..

Patricus



Ta terra Adventure est de quelle année?

Oliv



Je l'ai achetée en Juillet 2008 mais elle a été fabriquée avant

Patricus



Possible quand même que ton boitier CDI fasse partie de la série défectueuse (millésime 2007), mais tu peux aussi avoir des soucis électriques de connectiques (courant sur les Derbi). Les pannes du faisceau électrique sont une vraie plaie sur les Terra et Terra Adventure, moins présents sur les Mulh et Mulh café semble-t-il...Vérifie toutes tes connectiques, utlise une bombe spécifique pour améliorer les contacts électriques, resserre les cosses...avec un peu de chance, ce n'est que çà...

Oliv



Ouaip lol, vais essayer de mettre un coup de bombe mais si il faut que je me tape tout le faisceau électrique et vu le merdier à ce niveau sur ces machines, je risque plus d'endommager ce qui tient que d'améliorer le problème Laughing

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