Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[TUTO] compteur qui affiche 238 km/h, peut etre une solution

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

siro



Bonjour tous, voila mon premier tuto

depuis l'appliquation de ce qui est decris ci-plus bas je n'ai plus de problème d'affichage des km/h du compteur, j'espère que le problème est résolu

1 En premier je vous conseil de repasser sur tous les fils de la moto et de completement isoler les cables électriques !!! moi les cables n'étaient pas isolés jusqu'au fiches !!

Sur une moto il y a bcp de vibrations qui peuvent causer des perturbations, en plus des vibrations environementales qui peuvent intervenir aussi !

2 un puce electronique comme celle utilisé dans nos compteur doit normalement etre isolée des perturbations éventuelle qui peuvent survenir, bien souvent on "l'embale" dans une boite métalique, on appelle ca une cage de faraday.
Ce n'est pas possible ici alors j'ai utilisé du papier alu que j'ai attaché avec un pistolet à colle chaude, plus du scotch

Attention en ouvrant le compteur , c'est collé !!! Et derriere il y a des plastique blanc pour les leds, et le bouton, moi en ouvrant j'ai "deboité" le tout avec ma lame de couteau :/
Pour le remontage il faudras enlevé la colle d'origine restante, et enboiter les deux partie du compteur "a vide" pour bien vérifier qu'elles se places bien, c important.

[TUTO] compteur qui affiche 238 km/h, peut etre une solution Sam_0110


La face B avec la puce
[TUTO] compteur qui affiche 238 km/h, peut etre une solution Sam_0111


Un microcontroller motorola (freescale) MC908, à droite on voit des points de soudure libres servant à la programmation du motorola
[TUTO] compteur qui affiche 238 km/h, peut etre une solution Sam_0112


Voila l'ensemble, donc de l'alu placé sur le fond du boitier du compteur , sur la partie avant avec l'ecran pas besoin d'alu
[TUTO] compteur qui affiche 238 km/h, peut etre une solution Sam_0113


Regardez la colle et le scotch
[TUTO] compteur qui affiche 238 km/h, peut etre une solution Sam_0114

[TUTO] compteur qui affiche 238 km/h, peut etre une solution Sam_0115



Dernière édition par siro le 29/9/2014, 14:13, édité 1 fois

batboy

batboy
modérateur

Salut "Menthe à l'eau" :-P
J'avoue ne pas avoir trop imprimé ton histoire, mais bon si ça a résolu t'es soucis...: chapeau l'artiste! Car là ça sort de mes médiocres compétences...
Mais t'es bien le 1er qui annonce avoir lu une telle vitesse sur ton compteur...quand meme, taper les 230km/h c'est pas donné à toutes les Derbi, veinard va! ;-)
En tous cas merci pour ton investissement sur ce tutoriel bien réalisé qui servira peut être à quelqu'un rencontrant un problème du même style
Et maintenant on sait à qui s'adresser pour les problèmes électroniques ;-)
À bientôt.

siro



Merci Merci Smile

Donc mon problème c'est que le compteur affichais des vitesse folles et de manière aléatoire :/

en isolant le compteur ca solutione le problème , enfin j'espère ;D

Mmm d'allieur il serai encore mieux de connecter l'aluminium du boitier à la terre, la masse. je vais essayer de regarder à ca

Cedsaya



Bonjour,

C'est parfois du au capteur qui se dévisse au niveau de la roue avant. J'ai déjà eut le tour.

EL



Bonjour,

Juste une info au passage (à peine hors sujet) :

J'ai changé mes pneus d'origines "Vee Rubber" par des "Bridgestone AX41" qui font 1,5 pouces de diamètre hors tout de plus (pneu de même taille). La différence viens de la profondeur des crampons.

Pour rappel : 1 pouce (inch) = 2,54 cm, donc 1,5 pouce = 3,81 cm de plus en diamètre.

C'est nouveaux pneus passe juste sous le garde boue avant d'origine (problème corrigé sur le nouveau garde-boue court avant (légèrement rehaussé de + 1 cm) qui est actuellement installé avec les AX41).

La sonde étant calibrée pour un diamètre de pneu, depuis que j'ai les nouveaux pneus j'ai théoriquement gagné (ou perdu 2 Km/H) : avant à 90 Km /H compteur, mon GPS affichait 84 Km/H, maintenant à 90 Km/H compteur je suis à 86 Km/H au GPS).

Je précise que ce test a été répété 4 fois juste avant et après changement de pneus dans des conditions identiques.

Malheureusement, sur cette moto, ni la sonde, ni le compteur ne peux pas être re-calibré à chaque changement de diamètre de pneu.

Juste pour info : sur une Mulhacen 125 (2007 ->) il n'y a pas de capteur à la roue, c'est une sonde.

C'était tout ...

terra39

terra39
Admin

Rien d'inquiétant donc, 7 km heure c'est la valeur admise sur la plupart des compteurs en changeant le diamètre de tes pneus tu es plus proche de la réalité ce qui n'est pas plus mal, il faut pas oublier aussi qu'à la base ton pneu d'origine était usé donc entre un pneu usé avec des petits crampons et un pneu neuf à gros crampon on peut comprendre cette différence de valeur. study

EL



Bonjour Terra,

Tu ne te souvient plus de mon article sur le scrabbleur à ce que je vois ?

Non mes pneus d'origines n'étaient pas usé (env. 5000 Km), par-contre il étaient craquelé et sec (du fait de leurs 14 ans).

C'est ce qui m'a fait les changer.

La différence de vitesse n'est donc lié qu'au changement de diamètre : ce qui est normal !

terra39

terra39
Admin

Ceci étant, tu prends 2 marques différentes de pneumatique mais dans les mêmes dimensions et bien souvent la largeur et hauteur n'est pas identique ! Suspect

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum