Alors je ne sais pas trop ce qui est le mieux pour nos moulins mais les fabricants de motos préconise toujours le SP95.
Le SP98 n'est d’ailleurs pas disponible dans tout les pays (peut être une raison de plus de préconiser le SP95)
J'ai pu lire ici et la que le SP98, plus riche en octane donnerai plus de puissance mais étant également plus sec, il serai un facteur de dessèchement des membranes.
Apparemment il serai donc préférable pour la santé du moteur d'utiliser du SP95 sauf si celui-ci à un fort taux de compression auquel cas le SP98 éviterai les "cliquetis" ...
Le moteur Piaggio 4T de nos Derbi est annoncé pour un taux de compression de 12:1
C'est beaucoup ?... plus qu'une CBR (11:1), plus qu'une YBR (10:1) et plus qu'une WRX (11,2:1)
Bon en tout cas, je ne sais pas vous mais moi je privilégierai la fiabilité à la performance alors tant que je n'entends pas de cliquetis au moteur (saurai je avoir l'oreille assez fine?) je vais continuer avec le SP95.
Mais je ne suis pas pro alors si vous me démontrez que le SP98 est vraiment mieux je peux en remettre
Certain conseil d’ailleurs (des normands sans doute) d'alterner entre SP95 et SP98
Par contre le SP95-E10 semble bien ne pas être supporté par notre moteur alors je ne tente pas