Alors, je suis moi aussi relativement grand, 1,87m, et j'ai une mulhacen.
La première fois que je suis monté dessus, je l'avoue, je trouvais la position pourrie. Trop étrange, trop inhabituelle. Je sortais de l'YBR de l'auto école, aussi, après le permis, qui est un véritable vélo (encore plus que la mulh, et ça, faut le faire j'crois bien!).
Mais, au bout de deux kilomètres, le pied total. L'ergonomie est en fait géniale. J'ai trouvé, en tous cas.
Je pense que c'est une très bonne moto pour débuter. Pour ceux qui ne connaissent pas le deux temps, comme moi, qui ne connaissent pas les 125 de 30 chevaux, la folie des mito, des cr, des dt, le moteur parait puissant. Enfin, puissant, au début. On se rend bien vite compte qu'en fait, ça rame un peu. Et oui, en étant grand, vu la taille de la mulh, on a une sacrée prise au vent... ça n'empeche pas de faire des "folies" pour tester sa bécane: 129km/H dans la cote 11%, une descente près de mon lycée... Très longue, très large, et très pentue... LA zone de test pour une pointe ultime ^^.
Mais bon, un 110 en étant droit sur la moto, sur le plat, et j'étais déjà content.
Mais malgré ça, le fait qu'elle ait un caractère un tant sois peu sportif, une image un tant sois peu sportive, tu te prends vite au jeu de cette petite moto, qui en deviens tous les jours de plus en plus attachante.
Je crois que j'ai appris enormément de cette moto, a mes frais parfois... Quelques, et surtout une belle chute... Mais bon, les chutes servent a mieux se relever, d'après Alfred..;
Après quelques modifications, si le coeur t'en dit, tu l'apprécieras encore plus... J'ai mis un cornet sur la mienne, j'lai repeinte deux fois... Fin quelques bricoles... ça deviens TA moto! Déjà qu'il y en a pas beaucoup des derbi...
Il y a cependant des taches sur le tableau.
En tous cas, a la Réunion, il y en avait. Mais j'ai cru comprendre que ces taches la étaient un peu partout, et sévissaient même sur l'hexagone.. Les concessionaires! Ceux la... Ceux que tu viens voir, en ayant bien pris la peine d'amener tes plaquettes de freins que tu as demonté, pour aller en acheter des neuves, avec le modèle sous les yeux, la reference.... Et qui te demandent: c'est pour quelle moto? Derbi mulhacén 125? Quoi? Ouais, c'est pas connu, j'ai les plaquettes, ce sera plus simple...
Parce que c'est pas connu. Pas du monde de la moto, en tout cas grosse cylindrée. Je n'ai jamais vu d'autre mulh que la mienne, à la Réunion..
Du coup, quand t'as des emmerdes techniques, ou juste des pièces a changer, c'est la galère.
Cela dit, tu ne devrais pas avoir ce problème en métropole. A la réunion, le SAV derbi n'existe pas..Y'a pas de concess derbi..
Il y a aussi les problêmes electriques... Qui sont une veritable galère pour certains, qui leur font regretter d'avoir acheter cette foutue moto!
Tu pourras en voir pleins décrits sur ce forum. Mais il est a noter que ce sont souvent sur des terras... Mais, il y également plus de terras que de mulhacens sur le forum...
Ce qui est sur, c'est que certains en arrivent a la maudire pour ça, et que d'autres n'ont aucun, ou presque aucun souci.
Je n'ai par exemple, eu que quelques ratés avec mon compteur (mais après m'être écrabouillé dans un caniveau, ce qui avait eu pour effet de desolidariser le compteur de la moto. J'étais allé le chercher dans le fossé le lendemain... J'avais ensuite du fixer a nouveau le compteur, rebrancher les fils (et y'en a un paquet...), resouder, enfin bref, les ratés du compteur, j'en étais un peu responsable). J'ai eu des problèmes d'ampoule, qui entrainèrent eux mêmes des fusibles un peu fetards, et qui sautaient n'importe quand... Mais rien de bien terrible.
Au niveau entretien, il est, je crois, un peu plus poussé que sur certaines 125 du genre YBR ou vara. La chaine est un truc a surveiller, je pense. Elle claque beaucoup, c'est normal. Dans les 6000 tours/min, si mes souvenirs sont bons, elle faisait un bruit caractèristique, que je n'ai jamais entendu ailleurs que sur une mulh.
Penser a la nettoyer, la graisser et la tendre souvent.
Les plaquettes de freins, chez moi, ont fait leur temps comme elles le devaient.
Roulant avec un cornet, je devais très souvent nettoyer filtre a air, et dans une mesure un peu moindre carbu. Avec une boite a air, c'est necessaire moins souvent, mais il ne faut pas l'oublier non plus.
Bon la vidange, me semble que c'est tous les 6 000km, à verifier dans la notice...
J'ai purgé mon circuit de frein avant une fois. Pas necessaire du tout ( un de mes potes, très con sur ce coup, a appuyé sur mon levier alors que j'avais enlevé les plaquettes de l'etrier, du coup, les pistons et le liquide sont sortis) mais cependant, pas si complique que ça, donc a faire si tu la gardes relativement longtemps. Il me semble que c'est a faire tous les deux ans.
bien sur, il y a comme sur toutes les motos, des verifications a faire très souvent, telles que;
-niveau d'huile
-niveau des liquides de freins avant et arrière
-tension et état de la chaine
-état et pression des pneus
-fonctionnement du système electrique
-....
Pour resumer, je dirais que j'ai franchement aimé cette moto, et que je l'aime encore, même séparée d'elle par 9000km (bon, ok j'en ai une autre maintenant, mais bon, elle partage, ma derbi, pas egoiste!).
Non, sans déconner, c'est une excellente moto, d'un charme vraiment particulier. L'espagnole Derbi.
Derbi, j'en revais au collège, quand j'venais de passer mon BSR, je voulais une DRD 50 derbi. Elles étaient trop belles... C'est la première bécane que j'ai conduit d'ailleurs, celle d'un pote. J'ai depuis ce jour eu envie de faire de la moto... C'beau non?
Enfin, peut être que cette image de derbi si particulière n'est la que pour moi, mais si tu jettes ton dévolu sur elle, tu auras une moto, qui malgré ses quinze petits poneys, son gabarit fin, sauras te faire sourire comme un idiot sous ton casque, te concentrer pour la trajectoire parfaite, ou encore pester contre CE PUTA** DE COMPTEUR DE ME***.
Une moto rare, inconnue, avec une esthétique recherchée (c'est vrai, les carénages ne sont pas dessinés pas n'importe qui. Regardez les 50cm3 derbi, vous verrez que la aussi, il y a du très bon boulot a ce niveau la).
Une moto d'un genre peu connu, en tous cas pas par moi: les scrambler... Mix entre un café racer et un dirt... Serait elle une descendante de la Harley XR750???
Voila, en esperant que tu trouveras ton bonheur, et que ça t'aidera un peu sur ton choix!