Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Permis GC

+6
batboy
choucas
Denis
Steph
freretoc54
Quentin
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51Permis GC - Page 3 Empty Re: Permis GC 4/6/2012, 14:58

guigui79

guigui79

salut tout le monde,

Je profite de ce sujet pour annoncer moi aussi l'obtention de mon permis A en février dernier.

J'ai donc revendu ma Derbi Terra pour m'acheter un gros cube, ça a été un ptit moment d'émotion quand même car j'ai passé quand même 1 an et demi avec pour 4 500 km parcourus. J'ai pas mal été séduit par l'édition 2012 de l'ER6 N même si j'ai passé mon permis dessus.

Maintenant c'est vrai que j'aurai peut être pu prendre une Z750 car c'est vrai qu'on s'y fait vite à la kawette et en ballade sur une longue distance, ça commence à manquer de pêche dans les tours sur les routes de campagne. J'en suis à 1 700km depuis mars dernier.

Maintenant comparer le GC et 125, qui fait le plus de borne dans l'année, pratique ou pas , qui est un vrai de vrai, qui a la plus grosse bit... euh moteur... c'est un faux débat je pense. La moto c'est un plaisir que l'on peut prendre de différente façon. Une 125 c'est ultramaniable et agile, un gros cube apporte pas mal de sensation... bref on prend son plaisir comme on veut, chacun son délire à mon avis, motard c'est un état d'esprit, pas une question de cylindrée ou de vitesse. Je repense d'ailleurs me reprendre un jour une 125 pour les ptites ballades dans la campagne...

Sinon pour le moment il faut se méfier avec les 125cc pour conduire en Europe avec. Effectivement y'a pas les mêmes réglementations partout pour conduire une 125 donc il faut bien se renseigner avant de partir. Par exemple en Italie on peut conduire une 250cc avec le permis B mais au royaume uni il me semble qu'il faut un permis ou formation spécifique... C'est surtout vrai pour les tricycle genre MP3, pour certains c'est comme en France pour d'autre il faut le permis A. La mutuelle des motard m'a envoyé un magazine avec un article sur tous les pays européens et leur réglementation spécifique. Je vais essayer de le retrouver et de la scanner sur le fofo.

En tout cas on se rend bien compte de la nécessité d'harmonisation Européenne.
Par contre est ce que quelqu'un peut me confirmer que la limitation à 106ch va bien sauter avec cette harmonisation. Je voudrais changer de véhicule d'ici 1 ou 2 ans et j'hésite entre une Z1000 ou une 750 plus légère?

A bientôt,
guigui79

52Permis GC - Page 3 Empty Re: Permis GC 4/6/2012, 15:19

Quentin

Quentin
modérateur

Les motos françaises ne seraient plus bridées?
Alors ça, se serait juste génial, mais j'ai énormément de mal à le concevoir, vu les différentes mesures et le nombres de radars qu'il y a sur nos routes...

53Permis GC - Page 3 Empty Re: Permis GC 4/6/2012, 16:22

choucas

choucas

Pfffffffffffffffffff.... quelle salade cette histoire de permis! Donc si je comprends bien, et c'est ce que je pensais dès le départ, avec mon permis B + la belle attestation de 7H en poche, je ne pourrai pas (théoriquement) rouler par ex. en Allemagne.
Alors que faut-il faire pour que je puisse aller en Allemagne, en Suisse, en Autriche (ce sont quand même des pays très limitrophes pour moi!)? Est-ce-que je peux, en tant que grand naïf de 56 ans, aller à préfecture et me faire délivrer un permis qui me pemette d'aller partout ? Et dans ce cas, ça serait lequel ?
Toute cette histoire me rappelle un bon dessin paru dans le Canard Enchaîné il y a quelques années à propos de l'harmonisation européenne, dessin qui m'est resté, tellement je le trouvais bon:
on y voit une voiture de derrière sur lequel sont collés 27 étiquettes de pays de la CEE... pour dire qu'il n'y a plus qu'une seule sorte de plaque...

54Permis GC - Page 3 Empty Re: Permis GC 4/6/2012, 18:13

Steph



La limite des 106cv devrait être levé en Europe, par contre es que la France va suivre le move, la c'est une autre histoire, mais bon 100 bourrins c'est déjà pas mal je trouve, pis toute manière, on aura tjrs pas le droit de rouler plus vite que la limitation qui elle changera pas, le seul truc qui changera pour la puissance, c'est qu'on pourra atteindre plus vite cette vitesse, alors bon....
perso je commence à me tâter entre le kawa z750r be et le suzuk gsr 750, moins cher mais moins jolie à mon gout :s, toute manière je vais déjà me taper le permis/code, j'aurais tout le temps de me décider après.

55Permis GC - Page 3 Empty Re: Permis GC 4/6/2012, 18:35

Quentin

Quentin
modérateur

Certes, si la puissance a peu de chances de devenir libre, pour les limitations de vitesse, faut pas rever.
Je suis d'accord sur le fait que 100 chevaux suffisent. Le problème c'est que beaucoup de bécane développent plus que ça. Tu te retrouves avec une bécane bridée, moins de puissance, moins de couple. Tu peux toujours atteindre des vitesses interdites, cependant... Un peu paradoxal ce bridage je trouve, d'autant que d'après ce que je sais, celui qui achète une Bugatti Veyron, avec son W16 de 1200 chevaux n'aura pas à la brider...

Pour ce qui est de ton choix de moto, Steph, personnellement je trouve la gsr franchement sympa, d'autant que ça à l'air de marcher pas mal... C'est un bloc de gsx-r non? Pour la kawa, j'ai lu sur pas mal de forums que certains millésime était pas top niveau tenue de route, comportement en arsouille. Mais bon, n'ayant pas conduit cet engin, et n'ayant strictement aucune idée de ce que veut dire arsouiller sur une moto comme ça, je porte peu d'attention à ce genre de critiques, ne pouvant les vérifier.
Par contre, j'ai un petit probleme avec les plaques phares des Z750... J'accroche pas trop.
Bon, je résiste pas a reposter cette petite vidéo, traitant de la gsr750 justement.

56Permis GC - Page 3 Empty Re: Permis GC 4/6/2012, 20:10

choucas

choucas

chaud - chaud - la video!

57Permis GC - Page 3 Empty Re: Permis GC 4/6/2012, 20:58

freretoc54

freretoc54
Admin

Steph a écrit:La limite des 106cv devrait être levé en Europe, par contre es que la France va suivre le move, la c'est une autre histoire, mais bon 100 bourrins c'est déjà pas mal je trouve, pis toute manière, on aura tjrs pas le droit de rouler plus vite que la limitation qui elle changera pas, le seul truc qui changera pour la puissance, c'est qu'on pourra atteindre plus vite cette vitesse, alors bon....
perso je commence à me tâter entre le kawa z750r be et le suzuk gsr 750, moins cher mais moins jolie à mon gout :s, toute manière je vais déjà me taper le permis/code, j'aurais tout le temps de me décider après.

c'est le contraire, la limite des 106 Cv, n'existe pas en Europe et la France a été sommé par l'Europe de supprimer cette limitation en France, ce qui sera fait en janvier 2013.


__________________________________
Administrateur des forums "roadsport" et "derbi" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Modérateurs des forums "All song discovery" et "Evolution-carpe-54" :

Membre du bureau FFMC 54 - Membre du bureau du club des Frelons de Gerbéviller

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

58Permis GC - Page 3 Empty Re: Permis GC 4/6/2012, 21:19

Steph



ah vi, j'm'a gouré un peu :s
Mais bon je doute qu'il le fasse, pis si ça se fait, ça le sera que pour les modèles d'origines, on pourra surement pas débrider celle déjà existante à mon avis Sad
@Quentin: excellente la vidéo Very Happy
mais bon, cadre en acier moteur même si très bon et modifié commence à dater, par contre très maniable, mais niveau tronche je suis désolé mais mates la photo page 2, franchement ça claque qd mm plus non ? et apparemment ils ont fait des progrès par rapport aux version précédente, et sur la gsr si tu rajoutes tout se qu'a la Z750R, ben ça reviens quasi au mm tarifs, mais bon je testerai la suzuk avant pour me faire une idée, même si je connais déjà le moteur, un pote avait une gsxr de mm cylindrée, et ça marche fort ça je conteste pas.

59Permis GC - Page 3 Empty Re: Permis GC 5/6/2012, 11:24

guigui79

guigui79

Oui la limitation aux 106cv est un exception bien de chez nous!

Pour ma prochaine j attends au moins début 2013 et voir ce que ça donne et si effectivement c est levé, je prendrai une 1000cc sinon une 750 bien nerveuse suffira amplement.

Mais effectivement cette loi c est une connerie, c est pas pour ça qu une grosse cylindrée va moins vite. Avec une zzr 1400 meme bridée, on atteint les 200km/h en troisième! Faudrait juste limiter les cv sur une durée plus longue pour les jeunes gens et/ou les jeunes permis genre interdire les plus de 106 cv au moins de 26 ans et/ou moins de 2 ans de permis par exemple, ça me semblerait plus logique... Enfin bon!

60Permis GC - Page 3 Empty Re: Permis GC 9/6/2012, 20:17

Steph



Bon, j'ai tout se qu'il me faut pour m’inscrire au permis moto, par contre devant repasser le code :s j'ai maté sur les sites les soft/bouquin de code et y en a sont pour la moto et une des auto école m'a dit que l'examen du code c'est pour tous le même (j'avais déjà posé la question je crois) mais jme tâte entre 2, le code moto rousseau et le code "classique micro application (l’éthylotest sera pour la voiture de madame si je prend le 2eme :p)
l'avis de se qui l'ont passé ?
Merci par avance

61Permis GC - Page 3 Empty Re: Permis GC 9/6/2012, 20:51

Quentin

Quentin
modérateur

Franchement, je ne saurais quoi te répondre... Mais je sais que quand j'ai passé le code, j'allais visionner des dvd en salle, a l'auto école, et c'était un bouquin code rousseau, c'est sur. Après, je pense pas que le livre fasse la différence...ça doit etre a peu près la meme chose.
Et c'est bien le meme code de la route pour la moto ou la voiture.
Du coup, t'auras des questions portant sur les sieges auto enfant...

62Permis GC - Page 3 Empty Re: Permis GC 9/6/2012, 22:49

guigui79

guigui79

Salut,

Tout d' abord bon courage a toi car un permis c est toujours chiant a passer. Sinon n achetes rien pour le moment, en generale l auto école te les fournit. Mais il te faut le dernier code Rousseau pour le code et le petit livret moto avec les fiches pour l epreuve du plateau. Mais je te conseille de potasser le second apres le code, déjà revoir le code c est assez complet déjà.

Fait chaque étape a fond sans penser a la suivante. Si tu es sérieux et motivé, tu l auras. Le permis moto ça se bosse juste un peu plus que le permis voiture, soit a 200% lors des cours de plateau et la conduite aussi. Pour le code, un mois avant de le passer, j avais piqué le DS de ma femme et j avais acheté un jeu du code de la route. J en faisais deux séances par jour et au bout du compte : 1 faute a l examen.

Encore un fois bon courage a toi!

63Permis GC - Page 3 Empty Re: Permis GC 10/6/2012, 01:48

Steph



La conduite ne me fait pas peur, j'avais déjà commencé à passer le permis y a une 20ene d'année et passé le plateau, mais du arreter car j'avais trouvé un taff aux Antilles, et j'ai eu l'occasion de conduire plusieurs moto de grosse cylindré depuis + le terra actuellement, c'est surtout le code car en 21 ans de permis, on à tendance à le tourner un peu à sa sauce, surtout dans les régions ou j'ai vécus: rp et depuis 12 ans la gironde, et le code ici ben on a pas du avoir le même quand j'ai passé le permis B :s et avec mon taff j'aurais pas trop le temps d'aller au séances à l'auto école, pour ça je voulais avoir un truc correct histoire de me remettre dans le bain et l'avoir direct à l'époque j'avais fait qu'une faute, mais j'avais le temps de faire pas mal de cours j'étais étudiant et j'étais plus jeune avec un peu plus de neurones actifs lol.

64Permis GC - Page 3 Empty Re: Permis GC 10/6/2012, 01:57

Quentin

Quentin
modérateur

Et une petite anecdote...
Quand je l'ai passé, étant deja titulaire du permis A1, ayant déjà une "experience" de la moto avec la 125, j'ai un peu "oublié" d'écouter les conseils du moniteur.
Après la première leçon de plateau, tu te rends compte qu'une 125, c'est pas une moto. C'est un velo. Tu te rends compte que ce que la presse moto considère comme des motos de débutant, comme des veaux, pousse en fait fort. Tu te rends compte que le freinage est puissant.
Je ne veux pas dire que tu prends peur, mais que ça te remet les pieds sur terre (enfin plutot sur les cales pieds).
Meme si ton moniteur te parait un peu inutile, un peu emmerdant, avec ses conseils sur tout et n'importe quoi (tu auras droit a des remarques, des conseils sur ta position, ton regard, ta manière de passer les vitesse, etc, ce qui peut enerver, quand tu conduis une moto tous les jours), n'oublie pas de l'écouter. Force toi à écouter, a comprendre et surtout a appliquer ce qu'il te dit.
Je sais que ça parait evident, mais c'est une chose que j'ai eu du mal a faire au début (ça c'est vite arrangé, hein), et qui peut arriver a beaucoup de personnes je pense.
Sans compter que les moniteurs moto, en général, savent franchement piloter. Celui que j'avais faisait du circuit sur zx10r, et je me demande bien comment il a pu finir moniteur (le mec a quand même fait deux wheelings sans casque sur le plateau, au cours de ma première leçon, véridique, hein!)...
Et comme l'as dit guigui79, il faut bosser. Mais normalement, ça te déranges pas, loin de là. Parce que si la puissance, les reactions de la moto te surprennent au début, le peu de sensations que tu reçois présage d'un kiff total une fois que tu auras cette meule en main. Du coup, tu te prends au jeu, tu te parles dans ton casque pendant le parcours lent, tu te répètes les conseils du moniteur..."Tourne la tête, allez, regarde au loin". Et quand tu le fais, ça passe tout seul, tranquille.
Donc le plateau, pour résumer, est difficile, chiant, mais il a un intérêt énorme: celui de te faire ressentir un réel progrès dans ta maitrise de la moto.
La circulation, quant à elle ne pose pas vraiment de problèmes.
Enfin bon, moi au début, j'ai galéré. C't'a dire que les routes lyonnaises ont vraiment pas la même gueule que celles de la Réunion... Mais on s'habitue vite.
Par contre, même si pendant les leçons, le moniteur n'est pas trop regardant quant au limitations de vitesses ( je pouvais rouler vers 55-60km/h sur une zone limitée à 50km/h, par exemple, parfois même le moniteur nous poussait a accélérer un peu, histoire de se sortir du traffic), le jour de l’examen, roule comme un escargot! Si c'est zone 30, tu roules a 30, etc. J'ai failli m faire avoir avec ça, et j'ai eu droit a un très long sermon de la part de l'examinatrice, j'ai bien flippé avec ses conneries...
Ce qu'il faut bosser vraiment, c'est les fiches et les verifs. Les verifs rentrent toutes seules dans la tête, c'est de la logique: verification de la partie cycle; tu regardes les freins, les pneus, les suspensions. T'as des termes a apprendre par coeur, mais c'est somme toute assez simple, et assez intéressant, dans la mesure ou ce sont, pour certaines, des vérifications que tu es sensé faire avant chaque départ.
Les fiches, il y en a 20, et certaines sont très emmerdantes. Relis les souvent, dès que tu commences tes leçons, par groupe de 5-10 fiches (plus que ça, ça devient du sport, tu te fais vraiment chier), et ça ira.
Un dernier conseil, si jamais tu l'as pas, n'insulte pas l'examinateur-trice, ils sont assermentés j'crois bien.... En plus de pas avoir ton permis, t'aurais une amende ^^
Sur ce , je te souhaite également bien du courage, et un bon apprentissage.

65Permis GC - Page 3 Empty Re: Permis GC 10/6/2012, 13:27

choucas

choucas

C'est bien vrai tout ça: bien sûr je ne prétends pas me comparer aux candidats qui comme moi étaient sur le plateau ces jours-là - mais c'est vrai que ça galérait souvent... même moi avec ma p'tite 125 qui dans le cadre des 7H de stage obligatoires pour les détenteurs de permis B devait passer par là!

En fin de compte j'ai passé les mêmes épreuves que les "grands", à savoir: guidonnage, slalom à allure lente entre des portes, slalom chronométré (attention, il ne faut pas être ni trop rapide , ni trop lent...), démarrage en côte à 17 %. Mais tout ceci est bien plus facile avec un "vélo" qui pèse 120 kg qu'avec une "grosse" qui dépasse les 200kg !!! Je plaignais particulièrement une fille qui en était à sa 25ème heure de plateau.

66Permis GC - Page 3 Empty Re: Permis GC 10/6/2012, 14:40

Steph



Comme je disais, bon je prétend pas être rossi, mais j'ai une certaine maitrise des gc, pour en avoir eu plusieurs entre les jambes (1100 gsxr, 600 hornet, j'ai même eu un vmax :p) et le plateau je connais jl'ai déjà passé, bon y a longtemps :s
c'est le code qui me gêne car avec ma mémoire de piaf et suffit de pas bcp pour le foirer, j'ai fais plusieurs test et ca va de 1 a 12 fautes selon le questionnaire, et des fautes à me coller des baffes tellement c'était évident Sad

67Permis GC - Page 3 Empty Re: Permis GC 10/6/2012, 14:46

Quentin

Quentin
modérateur

Ben dans ce cas, bosse le le plus que tu peux. De toutes façons, c'est la seule solution.
Faut être bête pour avoir son code. C'est à dire, ne pas commencer a se mettre dans la situation réelle et reflechir a une solution, non. Les solutions sont déjà la, il suffit de choisir.

68Permis GC - Page 3 Empty Re: Permis GC 19/6/2012, 00:54

Steph



bon ben voila, inscription effectué vendredi am, me suis chopé un livre de code, me rappelait pu que c'était aussi épais que ça :s la dernière fois que j'ai lu un bouquin, ben c'était justement le code de la route, ça fait 21 ans, c'est toujours aussi chiant, surtout que faire abstraction des mauvaises habitudes prisent pendant un bon million de km fait en voiture/camionnette, c'est hard, j'me suis fais qq test sur le net, c'est un massacre :mad vivement que ça se finisse.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum