Alors, tout simplement, Vous êtes français ? votre permis est en régle ? Pas de problème, vous pouvez circuler avec votre véhicule à travers toute l'europe !
Explication détaillée :
- Cas n°1 et Point important: si votre permis de conduire, au regard de la catégorie A1 et à l'intérieur dudit permis de conduire, mentionne "par équivalence du permis B" , c'est OK pour rouler à l'étranger car vous êtes détenteur du permis de rouler des véhicules de la catégorie 125cc !
Explication : Malgré le droit Européen, il y a encore souveraineté des droits nationaux et le principe de subsidiarité du droit européen ne s'applique pas en la matière (principe découlant de Maastrich), en l'absence de permis de conduire Européen découlant d'un mode d'examen unique...
Traduction: Aucun état Européen n'est en droit de remettre la légalité du mode d'obtention d'une catégorie du permis de conduire, au motif que chaque pays a ses propres modalités d'examen pour obtenir chaque catégorie (par catégorie comprendre A, A1,ou B, etc...), ni par conséquent la légalité de ce permis.
Les forces de l'ordre, dans chaque état Européen, doivent se cantonner à vérifier que la catégorie du véhicule utilisé est bien validée sur votre exemplaire de permis de conduire national, pour les ressortissants Européens s’entend.
A contrario:
- Cas N°2 : Si vous n'avez pas cette mention sur votre permis de conduire, et même si l'équivalence est effectivement de droit en France pour la catégorie A1, vous n'avez pas le droit de rouler à l'étranger.
- Cas N°3 : De même, si cette mention d’équivalence n’est pas au regard de la catégorie A1, à l’intérieur du permis de conduire, mais seulement à l’extérieur au dos, alors votre équivalence peut être remise en cause à l’étranger car la catégorie A1 n’est tout simplement pas validée comme les autres catégories de votre permis de conduire.
Pour être plus précis, dans les cas N° 2 et 3, selon les états vous ne serez pas embêté car ils appliquent la même équivalence, et/ou les forces de l'ordre rencontrées sont conciliantes...
… Mieux vaut s’abstenir cependant car c’est jouer avec le feu !
Car dans le cas contraire, d'autant plus s'ils ne sont pas cool, soit l'équivalence n'est reconnue que pour les ressortissants du pays et vous est refusée, soit elle n'existe pas, soit l'absence simplement de mention au regard de la catégorie A1 pour le véhicule conduit (125cc) se traduit par une absence pure et simple de permis.
La question de la reconnaissance d’un permis national au sein de la CEE entre les états membres est clairement stipulé à l’article 1er ainsi rédigé, et notamment à l’alinéa n°2 :
« Article premier
1. Les États membres établissent le permis de conduire national d'après le modèle communautaire tel que décrit à l'annexe I conformément aux dispositions de la présente directive.
2. Les permis de conduire delivrés par les États membres sont mutuellement reconnus.
3. Lorsqu'un titulaire de permis de conduire en cours de validité acquiert sa résidence normale dans un État membre autre que celui qui a délivré le permis, l'État membre d'accueil peut appliquer au titulaire du permis ses dispositions nationales en matière de durée de validité du permis, de contrôle médical, de dispositions fiscales et peut inscrire sur le permis les mentions indispensables à sa gestion. »
( Directive 91/439/CEE du Conseil, du 29 juillet 1991, relative au permis de conduire :
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La réponse est donc
OUI ! (mais vérifiez votre papier rose avant !)