Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

problème de starter résolu

+3
Jay
rb1
Pat_38
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Invité


Invité

Après avoir retiré les derniers cl d'huile en trop dans mon moteur, le starter fonctionne très bien. Si vous avez un problème à ce niveau ça peut provenir d'un trop plein d'huile suite à une négligence de votre distributeur. J'en ai retiré pour ma part environ 0.5 l. J'ai écrit au constructeur pour qu'il fasse pratiquer dans le cadre de la garantie une révision de mon moteur car j'ai quand même effectué 2000 km avec ce surplus et même avec un niveau d'huile correct, il y a encore quelques goûtes d'huiles qui vont dant la boîte à air mais vraiment une toute petite quantité. J'en ai parlé à un garagiste, il m'a dit que ça pouvait provenir de la rupture du joint d'une soupape endommagé par la la pression trop forte consécutive à ce surplus. J'attend donc la réponse de Derbi pour amener ma moto chez ce distributeur en espérant que réponse il y aura.

Sébastien

Invité


Invité

C'est bien d'avoir écrit, bonne idée. Tu pourrais éventuellement imprimé des posts de ce forum pour preuves que plusieurs personnes ont eu de réels problèmes pour savoir si le niveau d'huile est correct, et d'autres soucis d'ailleurs.
C'est aussi cool de nous tenir au courant !
Merci beaucoup.

Pat_38

Pat_38

Salut tout le monde,

Juste pour avoir un ordre d'idée, la tétine qui sert à purger la boite à air, vous la videz tout les combiens ? 100 km, 200 km, 500 km, jamais ?

En ce qui me concerne je récupère vraiment pas mal d'huile dans la boite à air, et cela depuis l'achat de la moto.
Selon le concess' c'est normal, mais j'aimerai avoir votre retour d'expérience sur le sujet...

Je suis loin des quelques gouttes...

A + et bon dimanche !

Invité


Invité

Pat_38 a écrit:Salut tout le monde,

Juste pour avoir un ordre d'idée, la tétine qui sert à purger la boite à air, vous la videz tout les combiens ? 100 km, 200 km, 500 km, jamais ?

En ce qui me concerne je récupère vraiment pas mal d'huile dans la boite à air, et cela depuis l'achat de la moto.
Selon le concess' c'est normal, mais j'aimerai avoir votre retour d'expérience sur le sujet...

Je suis loin des quelques gouttes...

A + et bon dimanche !SALUT LES TERRAPOTES LA MIENNE EST PROPRE RIEN DANS LA TETINE PAR CONTRE J ARRIVE PAS A DEPASSER 115 COMPTEUR SUR LE PLAT A+ SYLVAIN

5problème de starter résolu Empty Huile dans la boîte à air 8/3/2009, 17:54

Invité


Invité

Je ne touche jamais cette tétine. D'ailleurs je me suis apperçu de son existence hier et je n'ai pas trouvé d'huile à l'intérieur.
Par contre en ce qui concèrne l'huile dans la boîte à air, ceci est dû tout simplement à un trop plein d'huile dans le carter. Regarde ton niveau d'huile. L'huile se contrôle moto droite, fais tourner ton moteur pendant 2 mn pour que l'huile se fluidifie, coupe ton moteur, attends 5 mn que l'huile redescende dans le carter, sort ta jauge, essuie la avec un chiffon, réintroduit là en la vissant, sorts là de nouveaux, le niveau d'huile doit être compris entre le premier trait et le deuxième trait de la jauge en partant du bas. Si le niveau est trop haut, ce qui doit être ton cas, rétablis le niveau en penchant ta moto pour vider l'excédant d'huile ou en introduisant un pulvérisateur que tu auras récupéré sur une vieille bouteille de lave-vitres. J'ai eu le même problème. Si tu as beaucoup d'huile dans la boîte c'est que tu as beaucoup trop d'huile dans ton carter. Ton distributeur te raconte des histoires, je te conseille d'en changer. Bon courage.

C'est une bonne idée Moonligth, je te remercie, je n'y avais pas pensé.

Invité


Invité

[quote="Sebastien"]Je ne touche jamais cette tétine. D'ailleurs je me suis apperçu de son existence hier et je n'ai pas trouvé d'huile à l'intérieur.
Par contre en ce qui concèrne l'huile dans la boîte à air, ceci est dû tout simplement à un trop plein d'huile dans le carter. Regarde ton niveau d'huile. L'huile se contrôle moto droite, fais tourner ton moteur pendant 2 mn pour que l'huile se fluidifie, coupe ton moteur, attends 5 mn que l'huile redescende dans le carter, sort ta jauge, essuie la avec un chiffon, réintroduit là en la vissant, sorts là de nouveaux, le niveau d'huile doit être compris entre le premier trait et le deuxième trait de la jauge en partant du bas. Si le niveau est trop haut, ce qui doit être ton cas, rétablis le niveau en penchant ta moto pour vider l'excédant d'huile ou en introduisant un pulvérisateur que tu auras récupéré sur une vieille bouteille de lave-vitres. J'ai eu le même problème. Si tu as beaucoup d'huile dans la boîte c'est que tu as beaucoup trop d'huile dans ton carter. Ton distributeur te raconte des histoires, je te conseille d'en changer. Bon courage.

C'est une bonne idée Moonligth, je te remercie, je n'y avais pas pensé.[/salut babasse sinon plutot que revissér la jauge tu laisse ta (bréle) sur sa béquilleet tu ne visse pas le bouchon ça correspond pareil qu a plat tiens que méttais vous comme huile dans vos machines a+ quote]

rb1



salut,
gros merdier cette histoire d'huile pour un peu tout le monde on dirait
sur le mode d'emploi ils disent d'introduire la tige SANS la visser (moto verticale)
àa mon dernier contrôle j'ai trouvé l'huile en dessous du mini moto droite et au dessus du maxi moto sur la béquille je crois que j'ai merdé quelque par je vais reprendre ça en prennant mon temps
je vais me fabriquer une tige plus précise aussi, je pense à nue tige fileté avec un boulon freiné pour faire buté et 2 petits coup de scie pour le maxi et le mini, l'huile devrait bien se coller au filetage

pour l'huile je laisse le concess faire, mais comme j'ai décidé dans faire une intermédiaire à 3000 (elle me paraissait déjà bien salle quand j'en avait viré un peut au bout de 4000) je vais voir ce que ça donne de la 5W40 qui est supposé réduire la consomation par réduction de la friction (donc augmenter d'autant la puissance)
d'ailleurs j'ai lu un teste (avec passage au banc de puissance) de 2 huiles, 10W40 puis 0W20 (de compet à prix prohibitif) ça donnait 10% de puissance en plus à tout les régimes (mais très fortement déconseillé pour un usage quotidien de la moto)

pour vider l'huile j'ai fais avec un poussoir à savon liquide c'est bien plus rapide que le pulvérisateur

pour l'huile dans la boite à air j'en ai eu beaucoup quand mon admission d'air était persée, maintenant 2 semaines (~500 km) et 3 goutes



Dernière édition par rb1 le 9/3/2009, 13:10, édité 1 fois

Pat_38

Pat_38

Salut les gars,

Merci pour le retour d'info.
C'est clair que le concess' ou j'ai acheté la moto me semble complétement largué sur la mécanique "moto".
Vu les pb rencontrés par un peu tout le monde à ce sujet, je me demande si leur compétences n'est pas limitée aux scooters 2 temps...

Mais comme ils font tous plus de scooter que de moto... Enfin bref, la prochaine fois je change de concess' pour la révision.

Faut dire que la jauge, pour faire moins intuitif et moins lisible, va falloir se lever tôt.
Je recontrole le niveau d'huile ce soir.

De ce que je m'en souviens, il y a plusieurs "facettes" sur la jauge, et avec différentes marques.
Est ce que le premier trait et le deuxième trait, en partant du bas, sont tous au même endroit (à la même hauteur) quelle que soit la facette ?

Autrement il y a encore source d'erreur là dessus aussi...

Allez, bonne journée et à +

Vu la météo la brêle est restée au garage ce matin... Crying or Very sad

Jay

Jay

J'ai eu le meme pb de trop plein d'huile.

Le plus important est de mesurer le niveau APRES AVOIR REVISSE la jauge affraid
et moto bien droite comme indique sur la notice (PAS sur la bequille).
Les conces sont habitues a des becanes ou il ne faut pas visser (le plus courant)
et donc on se retrouve avec un cm et demi de jus en plus et ca peut craindre.

J'ai du lui redemander 2 fois et lui faire constater que la notice disait le contraire!

Dans mon cas, pas de pb apres rectification et je n'ai jamais eu d'huile dans la boite a air
(a peine si les parois sont un peu grasses)...

J'ai ressorti la becane pour le printemps aujourdhui
et elle marche vraiment bien (6000km), ca fait plaisir de la reprendre
bounce !



Dernière édition par Jay le 19/3/2009, 10:28, édité 1 fois

http://djayyy.free.fr/

Oliv



Salut à tous
ben là moi je n'y comprends plus rien, parceque sur la mienne de notice il est marqué qu'il faut visser le bouchon à fond pour controler le niveau d'huile...

Oliv



.... sur la Terra Adventure

Pat_38

Pat_38

Oliv a écrit:Salut à tous
ben là moi je n'y comprends plus rien, parce que sur la mienne de notice il est marqué qu'il faut visser le bouchon à fond pour contrôler le niveau d'huile...

Idem pour moi. Page 76 "5 - Nettoyez la jauge et réintroduisez-la en serrant le bouchon."
Idem en english "screwing on the lid."

En plus si tu ne visses pas la jauge, elle s'enfonce moins dans le carter. Donc le mini de cette dernière se trouve plus haut que si tu la visses. Donc pour que l'huile arrive au mini, il va falloir en mettre davantage que si elle est vissée...

Si je raconte des blagues vous avez le droit de me reprendre !!! Very Happy

Oliv



par contre, c'est vrai que pour savoir ou sont le mini et le maxi ben c'est tres arbitraire car ce n'est pas inscrit en "lettres" sur la jauge, et en plus il y a deux faces sur les 4 faces de la jauge qui sont différentes...si le niveau d'huile est tres important pour la longévité du moteur et la performance,ce serait bien qu'on sache quels sont les bons niveaux.....Je me rapelle que peu de temps ap l'achat, j'avais fait à peu près 400 kms, j'étais passé chez un revendeur derbi qui était sur ma route pour faire controler les niveaux car j'étais perplexe, et bien il m'a rajouté de lhuile en me disant que j'étais pile sur le minimum, alors que le distributeur était sensé me la préparer avec le bon niveau. Rolling Eyes

rb1



bon dans mon cas c'est indiqué de ne pas visser
sur une mulhacen
p80 en français et p81 en anglais, j'ai pas trouvé la traduction pour l'espagnol "roscando" (qui doit devoir dire vissé ou dévissé) : limpie la varilla y vuelva a introducirla roscando el tapòn

désolé pour la confusion apporté
bizard cette diférence
y'aurait-il une différence de carter, ou d'inclinaison du moteur dans les différents cadres ?

15problème de starter résolu Empty NIVEAU D'HUILE: PHOTO 19/3/2009, 11:21

Jay

Jay

Bon,

pour fixer les idees,
voila comment se presentait ma jauge apres la derniere revision (Terra standard),
(mesure jauge VISSEE).
a mon avis, il y avait trop d'huile et cela corrspond a un remplissage INCORRECT jauge DEVISSEE,:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La photo sur la notice montre une jauge differente
mais la zone correcte est toujours entre les deux dernieres marques a partir du BAS.

Tout le monde est d'accord sur les indications que j'ai rajoutees?

http://djayyy.free.fr/

Oliv



Si c'est cela le bon niveau (et tu dois avoir raison), il faut que j'enlève de l'huile parceque le concessionnaire m'a fait les memes à point que toi..

rb1



moi j'aurais tendance à dire que tu te trouves au niveau maxi
et que la zone que tu indique (en vert) correspond au milieu et mini
mais j'avou que plus ça va moins je suis sûr de mon coup
on pourrait aussi penser que le mini est en haut de ton vert et le maxi au niveau de ton "trop haut"
en fait je compte pas les traits, mais je regarde les proportions sur le schéma du manuel

bon c'est clair que c'est pas clair cette affaire

Invité


Invité

Cette jauge, c'est vraiment une "usine à gaz" !

Je propose qu'on envoie tous un mail à Derbi pour leur demander une clarification, la lecture de la jauge fait partie des obligations du motard, au même titre que savoir la pression des pneux. Sauf que leur jauge est illisible. Ils pourraient en SAV nous en fournir une nouvelle, ou alors modifier celle d'origine, y faire des encoches, ou je ne sais quoi d'autre. C'est le seul vrais point qui m'agace sur ce moteur, avec les queles traces de liquide le long du moteur après une balade.

Invité


Invité

Moonlight a écrit:Cette jauge, c'est vraiment une "usine à gaz" !

Je propose qu'on envoie tous un mail à Derbi pour leur demander une clarification, la lecture de la jauge fait partie des obligations du motard, au même titre que savoir la pression des pneux. Sauf que leur jauge est illisible. Ils pourraient en SAV nous en fournir une nouvelle, ou alors modifier celle d'origine, y faire des encoches, ou je ne sais quoi d'autre. C'est le seul vrais point qui m'agace sur ce moteur, avec les queles traces de liquide le long du moteur après une balade.
bonjour moonlight lors de la vidange le mecano ma remis 1,15 l comme indiqué et bien sur la jauge je suis au dessus du max bouchon vissé et au max pas vissé machine droite ,sur béquille vissé ou pas quazi en bas du filetage pour ce qui est des traces cest a cause du bocal le bouchon fuit résolut le probléme avec de la pàte a joint un petit cordon autour du bouchon puis tu referme moi ça marche bonjour a tous a+

20problème de starter résolu Empty huile dans le filtre a air 22/3/2009, 21:47

jackson



[



salut.
j'ai eu le meme souci ,apres une ballade de 100kms.je me suis retrouvé avec un 1/2 verre d'huile dans le filtre air,bien que mon niveau ai été correct ( contenance totale1,1litre).
une semaine plus tard lorsque j'ai voulu reprendre ma machine;impossible de la mettre en marche.Ayant quelques connaissances mecaniques; j'ai appelé le concessionnaire qui m'a dit de verifier l'allumage, voir si l'essence arrivait, etc.... rien d'anormal de ce coté la!. ma machine etant sous garantie je l'ai transporté a la concession qui a diagnostiqué un manque de compression;suite a demontage il s'est revélé que les segments etaient collés au piston; d'ou remontée d'huile! Ma machine n'a que 3400 kms;alors ça m'inquiete un peu pour l'avenir! d'autres part j'ai le meme souci que d'autres avec le temoin d'essence! non solutionné par la concession a ce jour.
cela dit c'est une machine performante et confortable!
par rapport a ma yamaha tw que j'avais auparavant; je doute que la fiabilité soit comparable.
mais la yamaha se trainait a 80 kms dans les ppetites montées avec vent contraire.
si j'avais su j'aurais pris une varadero!







quote="Sebastien"]Je ne touche jamais cette tétine. D'ailleurs je me suis apperçu de son existence hier et je n'ai pas trouvé d'huile à l'intérieur.
Par contre en ce qui concèrne l'huile dans la boîte à air, ceci est dû tout simplement à un trop plein d'huile dans le carter. Regarde ton niveau d'huile. L'huile se contrôle moto droite, fais tourner ton moteur pendant 2 mn pour que l'huile se fluidifie, coupe ton moteur, attends 5 mn que l'huile redescende dans le carter, sort ta jauge, essuie la avec un chiffon, réintroduit là en la vissant, sorts là de nouveaux, le niveau d'huile doit être compris entre le premier trait et le deuxième trait de la jauge en partant du bas. Si le niveau est trop haut, ce qui doit être ton cas, rétablis le niveau en penchant ta moto pour vider l'excédant d'huile ou en introduisant un pulvérisateur que tu auras récupéré sur une vieille bouteille de lave-vitres. J'ai eu le même problème. Si tu as beaucoup d'huile dans la boîte c'est que tu as beaucoup trop d'huile dans ton carter. Ton distributeur te raconte des histoires, je te conseille d'en changer. Bon courage.

C'est une bonne idée Moonligth, je te remercie, je n'y avais pas pensé.[/quote]

Invité


Invité

J'ai fais une balade avec des gros cubes hier (voir dans la section Mulhacen, rubrique pneu), et vraiment le moteur est du tonnerre. Dans le rythme tout le temps, le moteur monte dans les tours et pousse la bécane bien mieux que ce que j'ai connu jusqu'à présent (varadero entre autre).

Concernant le niveau d'huile, c'est une cata leur bordel ! je vais bientôt faire la révision des 6000 km, je vais devoir briefer le mécano avant qu'il me fasse une connerie. Avant la fin de semaine j'aurais envoyé un p'tit mail polis à Derbi.

22problème de starter résolu Empty huile dans le filtre 23/3/2009, 17:30

Invité


Invité

a prioris on est pas mal a avoir des petits désagréments le témoin je men occupe + par contre dans la tétine maintenant vu hier un petit peu deau et huile pour ce qui est des pneux si je penche un peu trop ça glisse de l arriére dommage que je ne la garderai pas longtemps car jaurais bien esseyé les pneux a profils ligne le beau temps arrivant voir çe que ça donne ces scorpions a+ a tous

Invité


Invité

Les Scorpions ne sont pas aimés, quand je roulais en Varadero je m'en méfiais. Beaucoup de proprios les ont changé pour d'autres marques.
Mais bon, c'est l'expérience perso qui fait la différence.

J'ai fais un mail cet aprèm à Derbi, directement comme nous l'avait conseillé Sebastien dans un autre post.
A 17H10, j'avais une réponse, puis j'ai appelé la personne, qui a répondu de façon assez pro à mes questions/arguments. Voici sa réponse concernant le niveau d'huile et LA jauge Derbi :

Bonjour Monsieur Capitani,
Tout d'abord je vous félicite pour votre achat, et votre satisfaction fait plaisir à lire.
Ensuite, les problèmes que vous rencontrez sont étonnant. Votre problème de perte d'huile doit être constaté par un distributeur agréé de notre réseau.
Enfin, la lecture du niveau d'huile reste relativement simple à partir du moment ou vous avez saisi le coup.
1-dévissez le bouchon
2-essuyez la jauge
3-maintenez la machine perpendiculaire au sol
4-posez, sans visser, la jauge
5-ressortez la, afin de visualiser le niveau.
le niveau idéal se trouve entre le 1er trait en partant du bas et le trait du milieu de la jauge.
Un niveau trop haut sera contrôlé et réduit par un système de reniflar afin de préserver les organes moteur d'une sur-pression.
En revanche rien n'existe en cas de manque d'huile.

Cordialement

Service Après Vente Derbi France
Hostalier Cyril
01 30 07 15 82
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La première partie du texte fait reference à une fuite qui semble être du liquide de refroidissement qui se produit moteur chaud.
Je me suis permis de lui conseiller d'harmoniser la façon de faire des revendeurs, car force est de constater que chacun fait comme il veut, ou comme il comprend la notice.
Voilà.
Je lui ai dit que sur notre forum, cette histoire est le centre de beaucoup d'interrogation, ce serait bien que Derbi resolve ce soucis.
A part ça, je suis vraiment satisfait de ma bécane, je roule avec des gros cubes (encore ce Dimanche, on a été vers Chambery et le lac du Bourgey) qui sont bluffés par le tonus de ce moteur.

Oliv



Merci à toi moonlight de nous avoir rapporté toutes ces précieuses informations.. moi aussi j'apprécie cette bécane....Le seul truc qui me chiffonne dans la réponse de Derbi c'est qu'il dit de controler le niveau sans visser la jauge alors que sur le mode d'emploi ils disent le contraire...(pour l'adventure)

Pat_38

Pat_38

Oliv a écrit:Merci à toi moonlight de nous avoir rapporté toutes ces précieuses informations.. moi aussi j'apprécie cette bécane....Le seul truc qui me chiffonne dans la réponse de Derbi c'est qu'il dit de controler le niveau sans visser la jauge alors que sur le mode d'emploi ils disent le contraire...(pour l'adventure)

En effet, mais d'après ce qui a été dit il y a de ça quelques jours (semaines ?), selon le modèle Terra ou Mulh', la méthode indiquée dans le manuel diffère.... Aussi étrange cela soit il... Étant donné que le moteur est équivalent... A moins que la jauge ou les repères sur cette dernière ne différent...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum