Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
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Dernière tentative, après c'est la mort

+4
Ichiro
brazzmonkey
durocortorum
ciboulot
8 participants

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ciboulot



Bonjour à tous,

je viens vers vous le regard bas et l’œil fatigué. J'ai racheté l'année dernière une terra rouge de 2009 avec 15000kms au compteur.

Tout se passait bien jusqu'à deux semaines de cela. La moto a commencé à perdre des tours à haut régime, puis finissait par s'étouffer sans raison. Jamais d'arret moteur mais, il fallait revenir sous les 6000tours pour la faire repartir. Puis au fur et à mesure, je n'ai plus pu aller au dela des 6000 tours sans qu'elle tressaute et s'étouffe. Désormais, je ne peux plus aller plus vite que 50km/h, et encore, sur un filet de gaz. SI j'ouvre en grand, c'est la fete aux tremolos, montée, engorgement brusque, reprise, engorgement, reprise.

Au point mort, tout se passe bien, pas de probleme de ralenti, la moto monte dans les tours sans probleme. Dès qu'il faut passer une vitesse et demander un peu de puissance, tout part en couilles.... La bougie est neuve, le carbu nettoyé (il y avait de l'eau dedans), bref, je ne sais plus quoi faire. Les garagistes ne veulent plus la prendre, c'est l'horreur.

Est ce que vous avez eu un probleme similaire ou approchant ou alors une idée de ce qui peut bien se passer? La MT 125 de Yam me fait de l'oeil, mais je ne veux pas lacher ma terra pour ça. Ou alors, elle sera vendue en l'état pour une somme modique à une personne qui aura la patience de tout démonter et refaire.

Merci à tous

durocortorum

durocortorum

pipe d'admission fendue?prise d'air au niveau de la pipe en plastoc

ciboulot



Hou,

j'aime ce genre de réponse rapide, et pourtant ultra simple. Je vais vérifier cela demain matin. Par chance, j'ai une ancienne Terra que je vends pour pièces qui va me servir pour le coup.

Merci du conseil Duro...

ps: plus de terra pour toi? TU as passé le GC je crois. Quelle est ton impression de cette moto. Moi je vois une fiabilité lamentable, mais bon, je suis peut être maudit (j'en ai eu deux quand meme)

durocortorum

durocortorum

non,pas passé le gc;apres les problémes de ma terra je suis passé chez peugeot,satelis k15 bielle hs au bout de 11000 km donc je suis allé chez honda pour une varadero ;moins agile que la terra mais alors quelle fiabilité et pour l'entretien tout est accessible bref je ne regrette pas du tout

brazzmonkey



apparemment tu as baissé les bras, j'ai vu tes annonces sur LBC...

ciboulot



brazzmonkey a écrit:apparemment tu as baissé les bras, j'ai vu tes annonces sur LBC...

Bah, j'ai essayé d'échanger les pipes d'admission, elles sont nickels, mais ça n'a rien changé...

Disons que cette moto est à la fois un vrai bonnheur et une énorme déception. NE pas pouvoir rouler plus de 6 mois sans avoir de problèmes m'a complètement refroidi.
Et pourtant, j'ai insisté, j'ai fait le massage cardiaque, tout tenter, le pontage coronarien, la trachéo, mais rien n'y a fait. C'est simple, les deux terras que j'ai eu m'ont couté plus cher en réparation qu'en achat. Et de loin.

Si en plus on réfléchit aux nombres de rendez vous en retard, les mains noires, en sueur, ça fait cher. J'ai besoin d'une moto qui réponde présent tout le temps. Un entretien normal quoi.
Pour ne rien arranger, sur Paris, les garagistes refusent maintenant de prendre la moto. Ils en ont marre su SAV, du modèle, etc. Du coup, je préfère rouler en attendant avec quelque chose qui soit à peu près sûr, quitte à attendre qu'un autre modèle sorte avec un moteur aussi joyeux et puissant. La MT 125 a l'air super, mais je vais attendre d'avoir la thune et qu'elle ait un peu plus de bouteille.

Je suis maudit avec ce modèle, tout simplement, alors il y a un moment, où il faut passer la main. Le pire est que je suis sûr qu'elle marchera très bien dans les mains de quelqu'un d'autre... Ce n'est pas grand chose ce qui se passe, mais je n'ai plus le temps ni la patience de trouver ce qui se passe. J'ai eu cinq ans de joie et d'emmerdes (surtout avec la précédente), mais sur celle là, c'est le premier pépin. J'ai décidé de tourner la page, tout simplement.

PS: c'est toi qui m'a fait une offre sur le bon coin?

brazzmonkey



non, c'est pas moi...
je n'ai pas de Terra. J'ai longtemps hésité à m'en acheter une, à tel point qu'une bonne occase m'est passée sous le nez. Elles ne courent pas les rues vers chez moi.
J'aime la polyvalence de cette moto mais je n'ai jamais réussi à me rassurer sur sa fiabilité. Du coup j'ai acheté une MZ à un bon prix, mais j'ai encore ma City Fly (une moto attachante dont j'hésite à me séparer, bien que je ne m'en serve plus...).

Le moteur Minarelli de la MT a l'air fragile lui aussi, j'ai vu pas mal de WR avec le moteur en vrac ou refait.

Si tu veux du fiable, prend un modèle éprouvé (en mono), donc plutôt du japonais. Le problème c'est qu'en général c'est pas très nerveux, par contre c'est increvable et facile à entretenir...

durocortorum

durocortorum

je fais reponse aux derniers posts;si tu cherche du fiable il y a sur lbc pas mal de varadero 125 certaines on + de 70mkm voir une avec 100000 sur le forum vara.bien sur certaines arrivent a avoir quelques soussis mais fort kilométrées .je suis content de la mienne comme deja ecrit ,dommage qu'elle soit chére a l'achat

Ichiro



Bonjour, j'ai vu ton annonce sur LBC ....?....
As tu vidangé le réservoir ?
Boisseau, aiguille ?....
Pompe de reprise ?....
Dommage que tu sois loin ....
Sinon la Varadero est tres bien, mais ....pas pour tout usage et pas pour les petits gabarits . Lourde à l'arret, reposes pieds mals placés . tout terrain pas vraiment çà ...
Pas la même dynamique sur route ...

diche47



Eh bien moi, je suis pas du tout de votre avis.....
j'ai acheté une terra de 2010 en mars 2014 a 2500km et aujourd'hui elle a 12000km
Je lui tape dans la gueule des qu'elle est chaude, la seule fois ou je suis tombé en panne, c'est d'essence a cause de la jauge!

le compteur fait un RAZ de temps en temps mais pas grave....

la seul probleme que j'ai eu c'est a cause du concess derbi qui m'avait mis trop d'huile!(elle tirait plus, du coup)


par contre j'ai une 125XL de 84 de 30000km et la je vous jure, elle m'a couté plus chere que le derbi:
fuite culasse, vilo tordu, probleme de frein....
comme quoi, defois les réputation sont surfaites...

moi je la trouve plutot fiable cette derbi....le hasard???

manu62

manu62

terra adventure 31 000 km moteur très fiable pour moi ; mais si tu veux plus fiable et sans trop d entretien , y a bien les xt yam les xr honda ,les dr suzuki ; mais dans ce cas oublier , puissance , reprise , fun et vitesse de croisière correcte ou passe au deux temps avec une citerne derrière

diche47



ca me rassure!!!!!!

Xeost



Hello, j'ai eu un problème similaire sur une ancienne moto et j'ai mis un temps fou à trouver la panne. Comme toi, de l'eau était rentrée dans le réservoir. Après avoir nettoyer le carbu, elle redémarrait enfin. Mais problème dès que je tournait un peu trop la poignée elle s'étouffait et finissait par caler. La seule solution pour ne pas caler était de relâcher la poignée des gaz et rouler sur un filet de gaz dès que je sentais qu'elle s'étouffait.

Bref, dans mon cas, c'était le robinet du réservoir d'essence qui s'était partiellement bouché. Ainsi dès que j'accélérait la cuve du carbu se vidait et je n'avais plus suffisamment d'essence qui arrivait dans le carbu. Pourtant j'avais bien vidangé le réservoir, mais à cause de l'eau j'avais des dépôts qui s'étaient formés dans le robinet...

Après un démontage en règle ça tournait nickel ! Mais j'ai mis 1 mois à trouver...

Bon courage !

WildTux

WildTux

Je suis un peu comme toi, je n'ai que des merde sur ma Terra.
Très bon moteur cependant, pour le reste....

Il faut savoir déjà que tous les défauts de la Terra ont été corrigé sur la Terra Adventure, raison pour laquelle on voit qd même peut de soucis avec celle-ci.

J'ai eu le même problème que toi. J'ai le tord de la confier à un mécano "spécialisé", j'avais pas mes outils, donc pas d'autres moyens de voir ce qui n'allait pas et continuer à rouler. Il me l'a gardé 6 mois, à  presque tout changé sur le moteur, même le pot, tout ça pour la rendre dans le même état pour la modique somme de 600€.

De retour au bercail (j'avais enfin mes outils), j'ai régler le problème en 2 heures. C'était :
1/ le soufflet du carbu qui avait plié et ne faisait plus correctement son travail.
2/ la pompe de suralimentation qui était rayé et ne fonctionnait plus correctement, parce qu'elle restait bloquée à certain niveau.

J'ai remplacé le carbu par un carbu de GPR (pas moyen de trouver un pompe de suralimentation). Résultat, nickel.

Faut savoir aussi que le CDI sur certaine Terra déconne complètement et ne permet pas de monté en régime correctement. Je conseille de mettre celui d'une Adventure 2010 à la place (si on en trouve).

Maintenant, c'est les roulement de roue qui crisent. :bad
Les roues bougent, littéralement.
Je vais les remplacer, c'est déjà commandé, mais j'ose plus rouler.

C'est vraiment du grand n'importe quoi. :madness

WildTux

WildTux

Petite info supplémentaire pour ceux que ça intéresse.
Je crois avoir compris pourquoi les roulements sont flingué.
Il semblerait que le système de serrage d'axe de Derbi soit en cause, il se déserre tout simplement et ça finit par voiler les roulements. L'axe n'a pas de verrouillage ni de frein, comme sur les Yams, les cahots  de la route font le reste (sans compter un mauvais mécano qui semble penser que dynamomètrique est un marque de pompe à vélo  bounce ).

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